La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[Etude] Argent et bonheur

3 participants

[Etude] Argent et bonheur Empty [Etude] Argent et bonheur

Message par Raffa Jeu 11 Fév 2010 - 12:23

Une étude qui ne nous apprendra rien et qui confirme ce qui avait déjà été étudié et ce que nous sommes plusieurs à avoir expérimenté concrètement mais tout de même intéressante

reflexions - L’argent ne fait, décidément, pas le bonheur

Par le biais de cette double approche, quantitative et qualitative, cette étude a ainsi permis – pour la première fois - de démontrer que, d’une part, l’argent interférait avec la capacité des gens à profiter des petites émotions positives et, globalement, que plus les gens gagnent d’argent, moins ils prennent plaisir dans les petites choses de la vie courante. En effet, l’impact négatif de l’argent sur la capacité des gens à savourer affecte les autres bénéfices émotionnels qu’il procure. « Notre hypothèse de départ, se félicite Jordi Quidbach, s’est ainsi trouvée confirmée. L’argent est bien délétère. En statistiques, le concept de « suppression » stipule que la relation entre deux variables est diminuée par une troisième variable. Traduit dans cette étude, cela signifie que la relation entre l’argent et le bonheur est réelle, mais faible, car atténuée par une perte de plaisir dans les choses simples. » La seconde conclusion qu’autorisent les résultats de l’étude – et qu’a pleinement validé l’étude sur le terrain – est sans doute, plus étonnante. Plus interpellante aussi, du moins pour le genre humain, puisque non seulement l’argent réel, tangible, que l’on détient, produit l’effet décrit ci-dessus, mais sa simple exposition diminue également la réponse des sujets. En d’autres termes, l’activation inconsciente du concept d’argent entraîne des effets semblables à ceux de la possession réelle d'argent ! « On est donc en droit de penser qu’au-delà de l’argent réel, dont les gens disposent, le simple sentiment de pouvoir potentiellement accéder à la richesse peut suffire pour diminuer la jouissance des choses simples, résume Jordi Quoidbach. En d’autres termes, les bénéfices émotionnels que l’argent donne d’une main, il le reprend de l’autre en amoindrissant notre capacité à nous délecter de petits plaisirs de la vie quotidienne. Il est en tout cas perturbant de voir qu’une simple photo d’argent peut affecter notre comportement… » Sans émettre de critiques directes du système capitaliste, le chercheur s’autorise toutefois à soulever les limites de ce système mises en lumière par cette étude en deux temps. « Nous avons en tout cas soulevé l’idée que l’on peut très vite perdre le plaisir des choses simples. Le bonheur, conclut-il avec sagesse, c’est sans doute davantage la fréquence de petites choses positives que leur intensité… »

Source : http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_24896/largent-ne-fait-decidement-pas-le-bonheur

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

[Etude] Argent et bonheur Empty Re: [Etude] Argent et bonheur

Message par floriali Jeu 11 Fév 2010 - 15:02

Intéressant, je pense que cette théorie serait à moduler...En effet il faut bien satisfaire ses besoins essentiels, donc il faut bien une certaine somme d'argent minimal pour les satisfaire. Bref j'avais lu je ne sais plus où que au dessus de 15000 euros par an l'argent n'apportait pas de mieux être, bref qu'une fois ses besoins élémentaires satisfaits l'argent n'apportait rien au niveau du bonheur.
<pardon je m'exprime mal, mais je pense que vous m'avez comprise ! [Etude] Argent et bonheur 350636
floriali
floriali

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 16:41

l'argent ne fait pas le bonheur ?
en tout cas, il y contribue, parole de chomeur non indemnisé !...

Quand vous n'avez aucun revenu, que vous êtes contraint de vendre votre patrimoine, et qu'il faut faire durer l'argent ainsi récupéré le plus longtemps possible ; quand il faut TOUT compter, s'interdire absolument tout ce qui n'est pas indispensable (en clair, ne dépenser que pour se nourrir), on voit les choses autrement, et le bla-bla philosophique sur "l'argent qui corrompt, qui éloigne des autres, le plaisir des choses simples" (quand elles sont imposées), CA ME FAIT BIEN RIRE (jaune) [Etude] Argent et bonheur Kopfschuettel

Invité
Invité

Message par Pripri Jeu 11 Fév 2010 - 18:22

On pourrait peut-être dire que le bonheur n'est pas proportionnellement lié à l'argent possédé?
Effectivement il ne faut peut-être pas tirer comme conclusion de cette étude qu'il faut vivre dans le dénuement pour être heureux? Je ne sais pas trop quoi penser de l'intérêt de cette étude ?!?!

Pripri

Message par Raffa Jeu 11 Fév 2010 - 18:29

Comme c'est indiqué dans l'article l'argent contrinue en partie au bien être et c'est bien au delà qu'il s'agit.

Pour autant j'ai vécu un peu comme cela Raymond Pin (c'est à dire TOUT compter et s'interdire TOUT ce qui n'est pas nourriture, et même sur cette dernière faire le plus d'économies possible voire se contenter de ce qu'on l'on nous offre car tout simplement les poches étaient vides) pendant de nombreuses années et je n'ai pas été malheureuse pour autant. C'est quand j'ai gagné le plus d'argent que je l'ai été le plus. L'argent n'était pas en cause pour autant mais il n'a pas fait grand chose pour mon bonheur.

L'intérêt de cette étude est de mieux comprendre les "moteurs" humains et de permettre de voir dans quelle mesure nos sociétés se trompent en mettant l'argent comme moteur de nos sociétés (si tant est que le bien-être humain soit le but à atteindre ce qui manifestement n'est pas le cas).

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 9:11

je ne suis pas malheureux en ce sens que j'ai un toit au dessus de la tête et de quoi manger à ma faim chaque jour. Mais l'angoisse liée à l'incertitude est franchement pénible : combien de temps cela va-t-il encore durer ? et si je me blesse en faisant du bois, comment vais-je me chauffer ? et si une grosse tuile me tombe dessus, comment faire face financièrement ? etc...

Je suis d'accord, l'argent comme moteur de nos société ne conduit qu'à détruire le monde, opposer les hommes et surtout les faire passer à côté de l'essentiel

Invité
Invité

Message par Pripri Ven 12 Fév 2010 - 12:33

Je suis retournée voir l'article. En fait je me rends compte qu'il m'a " effrayée" si je puis dire! Nous sommes à ce point influençable par la simple évocation de l'argent?! Mon cerveau a " bloqué" l'info. Bizarrement mon ami a eu une réaction similaire de "déni" lorsque je lui ai raconté l'expérience ce matin. Il est parti sur une autre problématique lié à l'argent. ( un peu comme Raymon Pin qui soulève malgré tout un sujet important).
En tout cas merci Raffa de nous faire partager tes découvertes: je vais de ce pas, faire un tour du côté de la " psychologie positive" ( kikoikes?)

Pripri

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé