deux titres
5 participants
Page 1 sur 1
deux titres
Le premier " il était une fois dans les pyrenées", de Nathalie Domise, l'histoire d'une famille vivant dans une vallée des pyrennées, très simplement, du travail du bois, de la culture et de l'élevage.
Le second, Hors-système, de X. Fortin, la SV n'est pas le sujet premier ( c'est le papa qui s'est planqué 11 ans avec ses enfants avant d'etre dénoncé en ariège) mais la vie de cette famille est quand même très SV.
Ce n'est pas de la grande littérature, du dévelopement de théories, juste du vécu.
Le second, Hors-système, de X. Fortin, la SV n'est pas le sujet premier ( c'est le papa qui s'est planqué 11 ans avec ses enfants avant d'etre dénoncé en ariège) mais la vie de cette famille est quand même très SV.
Ce n'est pas de la grande littérature, du dévelopement de théories, juste du vécu.
Audoise- Date d'inscription : 15/12/2009
Re: deux titres
Concernant le 2è livre : ça me met très mal à l'aise de savoir que le papa a empêché la mère de ses enfants de les voir pendant 11 ans. Je ne sais pas, mais ça relève pour moi tellement de quelque chose d'assez "dingue" et cruel, que je n'arrive pas trop à m'intéresser à ce qu'il a pu vivre. Je veux dire : la SV, oui, mais pas au prix de devenir complètement asocial et "salaud", quoi... Bon, je sais que mon terme n'est pas très joli, mais c'est que je ne sais pas comment qualifier cette attitude "énorme" de priver une mère de ses fils et eux de leur mère...
Digitale- Localisation : PACA
le second livre traite d'un fait divers assez récent. je me souviens très bien des enfants (des grands ados) disant que cette vie leur convenait parfaitement et qu'ils ne voulaient pas voir leur mère. Du coup, cela a suffi a quelques andouilles pour accuser le père de faire partie d'une secte et de leur avoir "lavé le cerveau"...
Invité- Invité
raymond pin a écrit:le second livre traite d'un fait divers assez récent. je me souviens très bien des enfants (des grands ados) disant que cette vie leur convenait parfaitement et qu'ils ne voulaient pas voir leur mère. Du coup, cela a suffi a quelques andouilles pour accuser le père de faire partie d'une secte et de leur avoir "lavé le cerveau"...
Il est quand même tentant de le penser. Quel enfant voudrait volontairement grandir loin d'un de ses parents ? Ce n'est pas par hasard si l'enlèvement d'enfant est interdit... Faire ça est tellement dégueulasse, pour les enfants ET pour la mère (elle aussi, elle avait le droit de les voir grandir) que je ne jetterai même pas un oeil sur ce bouquin.
Désolée si je suis un peu virulente mais il y a des choses que je ne peux pas cautionner, que ça ait ou non un rapport avec la SV.
je n'ai pas lu le livre du père et des fils, je ne doute pas qu'il y a ait des aspects SV, mais c'est avant tout un drame familial. je suis bien d'accord avec toi Philomenne, d'autant que la mère n'a eu de cesse de les retrouver pendant tout ce temps
voir par ex. ici ( et pages suivantes) et là.
Elle-même a écrit un livre " Au nom de mes fils" ( source )
voir par ex. ici ( et pages suivantes) et là.
Elle-même a écrit un livre " Au nom de mes fils" ( source )
Il faut lire le livre pour comprendre...
Pour moi c'est avant tout une histoire de couple où il n'y a pas eu assez de dialogue. La mère n'a plus supporté cette vie de bohème et a divorcé et est rentrée dans le "rang"(apparement sans dialogue), elle a voulu faire de même avec les enfants, et bon eux n'ont pas supporté et quand ils ont revu leur père, ils l'ont supplié de ne pas retourner chez leur maman. Le père est alors rentré en clandestinité car ils savaient qu'ils ne verrait plus ses enfants, qu'il n'aurait plus aucun droit de garde.
Cette histoire, c'est aussi celle du système judiciaire qui estime que pour bien élever ses enfants, il faut être dans le "rang".
Dernières nouvelles des Fortin:
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Affaire-a-suivre/Sons/Xavier-Fortin-l-histoire-d-un-pere-243085/
Pour moi c'est avant tout une histoire de couple où il n'y a pas eu assez de dialogue. La mère n'a plus supporté cette vie de bohème et a divorcé et est rentrée dans le "rang"(apparement sans dialogue), elle a voulu faire de même avec les enfants, et bon eux n'ont pas supporté et quand ils ont revu leur père, ils l'ont supplié de ne pas retourner chez leur maman. Le père est alors rentré en clandestinité car ils savaient qu'ils ne verrait plus ses enfants, qu'il n'aurait plus aucun droit de garde.
Cette histoire, c'est aussi celle du système judiciaire qui estime que pour bien élever ses enfants, il faut être dans le "rang".
Dernières nouvelles des Fortin:
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Affaire-a-suivre/Sons/Xavier-Fortin-l-histoire-d-un-pere-243085/
floriali- Localisation : la campagne près de Paris
Certes. Peut-être. Mais cela ne justifie pas que l'on se donne le droit de priver la mère de voir ses enfants et les enfants de voir leur mère (même s'ils ont souhaité vivre avec leur père).
Et puis dans le livre, c'est la version du père. Pas la Vérité. Et on sait que dans les histoire de divorce, la version de l'un et celle de l'autre sont souvent très différentes... Il faudrait avoir la version de la mère pour contre-balancer.
(Mon propre ex-mari raconte bien à qui veut l'entendre depuis 10 ans que je suis la pire mère du monde, que ma présence est néfaste à mes enfants, qu'ils ne veulent pas me voir... pourtant hier matin, sur le le quai de la gare, ils m'ont sauté dans les bras en me disant que je leur avais manqué...)
Dans une histoire du couple, on ne peut jamais savoir ce qu'il se passe et donc, gardons nous de juger. Par contre, le droit pour un enfant de voir ses deux parents et celui d'un parent de voir grandir son enfant, ça, c'est sacré.
Et puis dans le livre, c'est la version du père. Pas la Vérité. Et on sait que dans les histoire de divorce, la version de l'un et celle de l'autre sont souvent très différentes... Il faudrait avoir la version de la mère pour contre-balancer.
(Mon propre ex-mari raconte bien à qui veut l'entendre depuis 10 ans que je suis la pire mère du monde, que ma présence est néfaste à mes enfants, qu'ils ne veulent pas me voir... pourtant hier matin, sur le le quai de la gare, ils m'ont sauté dans les bras en me disant que je leur avais manqué...)
Dans une histoire du couple, on ne peut jamais savoir ce qu'il se passe et donc, gardons nous de juger. Par contre, le droit pour un enfant de voir ses deux parents et celui d'un parent de voir grandir son enfant, ça, c'est sacré.
Oui c'est toujours difficile de savoir le fond des choses dans ce genre d'histoire.
Il faut aussi rappeller que le père a tenté plusieurs fois des médiations avec la mère, médiations auxquelles elle n'a jamais voulu donner suite.
Il faut aussi rappeller que le père a tenté plusieurs fois des médiations avec la mère, médiations auxquelles elle n'a jamais voulu donner suite.
floriali- Localisation : la campagne près de Paris
Certes. Mais au risque de paraître insistante, même si c'est vrai, ce n'est toujours pas une raison pour rompre le lien entre la mère et les enfants. Ce n'est pas autre chose qu'un rapt.
Sans compter qu'à l'âge qu'ont maintenant ses enfants et avec tout le temps qui est passé sans contact, leur relation est probablement irrémédiablement dégradée ou en tout cas durablement affectée. Désolée mais rien ne justifie à mes yeux ce genre de chose.
Sans compter qu'à l'âge qu'ont maintenant ses enfants et avec tout le temps qui est passé sans contact, leur relation est probablement irrémédiablement dégradée ou en tout cas durablement affectée. Désolée mais rien ne justifie à mes yeux ce genre de chose.
Page 1 sur 1