cheminée
3 participants
Page 1 sur 1
cheminée
bon, c une question technique, mais cela rejoint le site vu que je me chauffes presque qu'exclusivement au feu de bois 5 mois de l'année, par plaisir et économie d'énergie.
j'ai ma cheminée qui enfume souvent la maison cette année. y'en a qui s'y connaisse ici? j'ai fait ramoner et mon bois est plutôt sec. je pensais aux ouvertures sur le côté qui font appel d'air. c'est à décrasser aussi?
c'est une vieille et grande cheminée de campagne. j'ai aussi pensé à réhausser le foyer. bref. je prends toutes les autres astuces et conseils.
j'ai ma cheminée qui enfume souvent la maison cette année. y'en a qui s'y connaisse ici? j'ai fait ramoner et mon bois est plutôt sec. je pensais aux ouvertures sur le côté qui font appel d'air. c'est à décrasser aussi?
c'est une vieille et grande cheminée de campagne. j'ai aussi pensé à réhausser le foyer. bref. je prends toutes les autres astuces et conseils.
D.A.V.- Localisation : finistère
Re: cheminée
Ma frangine a eu le cas similaire l'année dernière : elle a dû refaire tout le conduit (tubage il me semble) car ça en devenait dangereux (risque d'intoxication et d'incendie...)
Je pense que tu devrais peut être prendre des précautions et demander l'avis de professionnels.... :-(
Je pense que tu devrais peut être prendre des précautions et demander l'avis de professionnels.... :-(
C'est bizarre que ça tire moins qu'avant.Tu n'as pas changé les fenêtres? il faut un petit appel d'air pour aider. Elle fait ça en permanence? Tu peux essayer d'entrouvrir une fenêtre 2mn pour voir si ça aide le tirage, mais c'est sûr que le but c'est de chauffer, c'est pas une solution à long terme!
Mandurah- Localisation : France - Centre
pour avoir un bon tirage, il faut :
- une arrivée d'air sous le bois (donc dans une cheminée ouverte ancienne, il faut utiliser des chenets)
- un manteau (hotte) qui descend assez bas pour capter les fumées (sinon elle vont au plafond au lieu de s'évacuer dehors)
- des boisseaux (ou un tube inox) de diamètre suffisant
- une hauteur de boisseaux (ou du tube) en rapport avec le diamètre
- et surtout une sortie qui dépasse le faitage du toit
il y a des paramètres qui modifient le tirage :
- le séchage du bois (l'idéal est 15 % d'humidité soit 2 ans de séchage)
- le vent à l'extérieur (aspiration des fumées ou refoulement)
- la pluie (par forte pluie, une cheminée ouverte ne tire pas)
pour améliorer le rendement d'une cheminée ouverte (qui est de 10 à 15 % seulement), on peut utiliser une ou plusieurs plaques verticales qui réfléchissent la chaleur
- une arrivée d'air sous le bois (donc dans une cheminée ouverte ancienne, il faut utiliser des chenets)
- un manteau (hotte) qui descend assez bas pour capter les fumées (sinon elle vont au plafond au lieu de s'évacuer dehors)
- des boisseaux (ou un tube inox) de diamètre suffisant
- une hauteur de boisseaux (ou du tube) en rapport avec le diamètre
- et surtout une sortie qui dépasse le faitage du toit
il y a des paramètres qui modifient le tirage :
- le séchage du bois (l'idéal est 15 % d'humidité soit 2 ans de séchage)
- le vent à l'extérieur (aspiration des fumées ou refoulement)
- la pluie (par forte pluie, une cheminée ouverte ne tire pas)
pour améliorer le rendement d'une cheminée ouverte (qui est de 10 à 15 % seulement), on peut utiliser une ou plusieurs plaques verticales qui réfléchissent la chaleur
Invité- Invité
Page 1 sur 1