La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

les livres d'Henri Vincenot

5 participants

les livres d'Henri Vincenot Empty les livres d'Henri Vincenot

Message par Cerise Dim 14 Nov 2010 - 10:15

pour mémoire, d'après ce fil :
bombus a écrit:il s'agit de mémoire du livre "la billebaude d'Henry Vincenot chez folio " existe en livre de poche

bonne journée

patrick

cerise a écrit:Un excellent livre, et quel style !! j'ai lu aussi de lui "le pape des escargots".

bombus a écrit:J'ai pratiquement tout lu de Vincenot.

0 voir pour les jardinier sur inter pas net : Emilia Hazelip et John Jeavon : interressant!!!!

raymond pin a écrit:ça y est, j'ai fouillé la bibliographie de Vincenot, et j'y ai trouvé :

la billebaude
le maitre des abeilles
les yeux en face des trous
le pape des escargots

4 livres qui décrivent et font l'apologie de la vie rurale simple d'antan, et que je vais donc lire !
Il y a d'autres choses intéressantes dans l'oeuvre de Vincenot, mais pas liées à la SV
Encore merci Bombus !

floriali a écrit:Coucou
je viens de commander la billebaude, plein de titres m'interressaient, mais il a bien fallu choisir.On en trouve certains pour 3 fois rien sur des sites bien connus.

Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

les livres d'Henri Vincenot Empty Re: les livres d'Henri Vincenot

Message par sapiens Lun 15 Nov 2010 - 8:32

Pensez-vous qu'il y a moyen d'en trouver en bibliothèque, ou c'est pas le genre? ça m'intéresse...
sapiens
sapiens

Message par Cerise Lun 15 Nov 2010 - 8:38

Pas de problème pour trouver des ouvrages de H.Vincenot en bibliothèque Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 13:44

dans le même genre, on lira avec plaisir les auteurs régionalistes dits de "l'école de Brive" (Gilbert Bordes, Colette Laussac, Claude Michelet, Martine Marie Muller, Michel Peyramaure, Yves Portier-Réthoré, Jean-Guy Soumy, Denis Tillinac, Yves Viollier ) et d'autres régionalistes comme Christian Signol, André Chamson, Jacques Mallouet, etc

Invité
Invité

Message par Cerise Lun 15 Nov 2010 - 14:36

raymond pin a écrit:dans le même genre, on lira avec plaisir les auteurs régionalistes dits de "l'école de Brive" (Gilbert Bordes, Colette Laussac, Claude Michelet, Martine Marie Muller, Michel Peyramaure, Yves Portier-Réthoré, Jean-Guy Soumy, Denis Tillinac, Yves Viollier ) et d'autres régionalistes comme Christian Signol, André Chamson, Jacques Mallouet, etc
tout à fait d'accord good par contre, ici très souvent je m'applique à créer un nouveau sujet là où la discussion part sur d'autres, pour qu'il en reste une trace plus tard, alors si vous avez des livres ou thèmes voisins à proposer, n'hésitez pas à créer un sujet spécifique, c'est pour que ça soit plus facile à retrouver par la suite, le moteur de recherche n'est fiable que pour les sujets, pas pour l'intérieur des discussions. merci !
Cerise
Cerise
Administrateur

Message par sapiens Mar 23 Nov 2010 - 16:55

Je suis en train de lire Les étoiles de Compostelle, je vous dirai dans 6 mois ce que j'en pense... (j'ai de plus en plus de mal à lire, je m'endors Embarassed ) J'aime bien le style de son écriture et le patois bourguignon: "Quoi que tu vois?"
sapiens
sapiens

Message par Sanoal Mar 23 Nov 2010 - 23:19

j'ai lu Les Etoiles de Compostelle, il y a... longtemps!! et j'ai beaucoup aimé!!
mais j'ai lu ensuite L'oeuvre de chair... et celui-ci m'a laissé un goût amer... No
bon c'était y'a longtemps aussi, je ne m'en souviens pas bien... mais ça m'a enlevé toute envie de continuer à lire Vincenot...

Sanoal

Message par Katia Mer 24 Nov 2010 - 21:30

Pourquoi ce livre t'a-t-il laissé un goût amer ? Je ne le connais pas, j'aimerais bien en savoir plus. Merci !

Katia

Message par Sanoal Mer 24 Nov 2010 - 22:13

Alors... mes souvenirs sont flous, encore une fois je l'ai lu il y a longtemps... mais je l'avais trouvé réac et raciste.

Sanoal

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 10:26

c'est souvent le cas avec les écrits relatant des faits d'avant 1945, vu avec les yeux et la mentalité d'aujourd'hui...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 12:16

Henri Vincennot était le rédacteur en chef du "la vie du rail" le journal de la SNCF il me semble.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 15:08

oui, c'était sa grande passion, et plusieurs de ses romans se passent dans le monde du chemin de fer

Invité
Invité

Message par Joël Sam 4 Déc 2010 - 20:46

Autant j'aime l'écrivain Vincenot, en particulier le pape des escargots, autant ses idées me déplaisent. On dit que c'est un Giono bourguignon, c'est assez vrai. Il nous parle de sa vouivre qui est tout son rapport à la terre, à travers ce serpent mythique. Issu d'un milieu plutôt aisé, totalement imprégné du Rail, son père est ingénieur au PLM, il a fait de bonnes études et va travailler pour le chemin de fer. Il parle de la famille avec talent.

Comme Céline était antisémite, Vincenot était misogyne et très franco-français. Il n'a pas le génie de Céline mais son talent d'écrivain est très grand du moins dans les pages qui n'irritent pas trop. Je pense que certains ici partageront sans doute qq unes de ses idées que pour ma part je qualifierai de réactionnaires et conservatrices. Twisted Evil
Joël
Joël

http://perino.net

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 9:44

il était en phase avec son temps. Autre temps, autres moeurs...
Je suppose que si Vincenot vivait encore, il serait effaré par la médiocrité de la majorité des écrivains actuels.

Invité
Invité

Message par Joël Dim 5 Déc 2010 - 10:07

raymond pin a écrit:il était en phase avec son temps. Autre temps, autres moeurs...
Pas d'accord. Premièrement, il est quasi de notre époque. Il est mort en 1985. Ensuite, l'affrontement entre progressistes et conservateurs ne date pas d'hier. Pour lutter contre les vieux réacs, on n'a heureusement pas manqué de grandes figures dans les siècles précédents, Voltaire, Condorcet, Olympe de Gouges, Hugo, Victor Schoelcher, Louise Michel au hasard...

Prenons le problème de la position de la femme dans la société . Pour Vincenot, la femme doit rester à la maison, à sa place qui est de servir son mari... Quant aux écrivains médiocres, c'est comme les bons écrivains. il y en a toujours eu et il y en a encore sans compter que tout le monde n'a pas du même avis. Il y a des gens pour critiquer la Princesse de Clèves qui est pourtant un chef d'oeuvre de son époque. Very Happy
Joël
Joël

http://perino.net

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 12:52

ben pour moi, 1985 c'était une autre époque. Je m'en souviens bien car j'étais un jeune adulte à l'époque. En 25 ans, énormément de choses ont changé, dans les moeurs et les références culturelles. Le politiquement correct. Le déclin de la politesse et des bonnes manières. J'arrête là, car la liste serait longue.
Tu as raison, l'affrontement progessistes/conservateurs est ancien, mais depuis une quarantaines d'années, le rapport des forces s'est inversé au profit des premiers.

Que Vincenot ait une position rétrograde sur les femmes, je ne le conteste pas. Mais c'est rétrograde pour les yeux d'occidentaux du 21eme siècle. Pour l'immense majorité de la population mondiale actuelle, celle qui vit dans le tiers monde, c'est la norme...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé