La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exploration de ruines

+2
iria
Dr.Zonacide
6 participants

Aller en bas

Exploration de ruines Empty Exploration de ruines

Message par Dr.Zonacide Lun 27 Déc 2010 - 19:37

Yop,

J'ouvre ce petit sujet pour vous montrez quelques clichés que j'ai pris dans le jura, en ce moment pendant que d'autre regarde la télé le soir, moi je scrute les cartes IGN à la recherche de ruine ou point de hauteur et part une après-midi en vadrouille.

Exploration de ruines Imag0354r.th

Exploration de ruines Dscn2328f.th

Exploration de ruines Copiededscn2277.th

Exploration de ruines Dscn2343.th

Exploration de ruines Dscn2268p.th

Exploration de ruines Dscn2160j.th

Voici donc un petit aperçus de ce que l'on trouve dans le jura, cette région épargné par l'urbanisation massive nous laisse les vestiges de son passé, pour mon plus grand bonheur et celui de mon APN !


Exploration de ruines Dscn1690t.th

Exploration de ruines Dscn1645f.th

Exploration de ruines Dscn1647.th

Exploration de ruines Dscn1648f.th

Exploration de ruines Dscn1655zr.th

Exploration de ruines Dscn1663n.th

Exploration de ruines Dscn1672r.th

Voila ce qu'on peut trouver du côté d'Auxerre avec ENORMEMENT de chance, j'insiste bien sur ce mot car il s'agit d'un ancien village vacance désaffecté le domaine est très vaste, un chouilla dangereux par endroit aussi, ce dernier est équipé d'un centre équestre, d'une piscine, d'un terrain de foot, d'une tour EDF spécial, d'une station d'épuration des eaux et de moooooUUUUUUUUUlte bâtisses du genre dortoir, réfectoire pavillon d'entrée, centre d'activité et j'en passe.


Dernière édition par Dr.Zonacide le Mer 5 Jan 2011 - 20:37, édité 1 fois (Raison : MAJ des photos)
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par iria Lun 27 Déc 2010 - 19:48

Sympathique programme. J'avoue que nous avions pris l'habitude avec mon compagnon d'aller faire des "balades photo" autour de chez nous, et c'est vrai que c'est toujours un bonheur. (ces derniers temps, il fait un froid de gueux du coup on sort pas trop de nuit).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Dr.Zonacide Lun 27 Déc 2010 - 20:43

J'avoue ce déplacer par ces temps la n'est pas mince affaire, pour peut qu'on aille dans des endroits un peut reculer il faut un certain matériel, voir même pour certain endroit comme la cave être armé d'un coup'coupe du fait que cette dernière ce trouve au beau milieu d'une sapinière ... Plein de sangliers Laughing
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par iria Mar 28 Déc 2010 - 1:14

Comment tu fais si tu tombes nez-groin avec un sanglier?
En ce qui nous concerne, ce sont plutôt les entiers côtiers qui sont intéressants, donc en pleine nuit, c'est non. Ou alors, ce sera de la photo de nuit des lumières d'une ville, mais bon, ce n'est pas toujours intéressant.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 9:00

je m'intéresse beaucoup aux ruines et cavités, mais n'ayant pas de téléphone mobile, je m'inquiète un peu quant à ma sécurité, je m'interdis donc les explorations solitaires.
Et j'avoue que le froid actuel ne m'incite pas à sortir crapahuter Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Dr.Zonacide Mar 28 Déc 2010 - 10:00

@iria

Croiser un sanglier m'est déjà arrivé, en fait pour ma part je préconise deux choses de bases.

1 - Courir
2 - Grimper dans un arbre le plus vite possible (le baptisé d'un nom et lui amener du terreau tout les ans en signe de remerciement PT de rire)

En général ces deux choses ce font d'elles même Laughing cependant ça peut ne pas vous sortir du pétrin pour autant, car une fois perché il faut bien redescendre ...

Pour ma part j'étais à côté d'une sapinière et le sanglier en question avait les chasseur au trousse (c'est eux qui me l'ont rabattu dessus) en guise de moyen de défense un simple couteau autant dire dérisoire face à une bête de 100 kg ...

Depuis afin d'assurer ma sécurité lors de ce genre de rencontre (surtout pour la descente) je prends sur moi une machette, c'est pas quoi mais bon ça fait toujours une belle allonge de 50 cm.

Cependant il paraîtrait que nos amis cochon sauvage aurait le nez assez fin et que l'usage d'une lacrymo pourrait être la solution miracle à leur encontre puisqu'on ne blesse pas la bête et on évite le contact.

Sinon qu'appelles-tu "les entiers côtiers" ?

@Raymond le pin

On a pas mal de gouffre et de cavité aussi dans le jura, cependant pour ma part c'est le genre d'endroit que je préfère ne pas visiter n'étant pas équipé pour ce genre d'exploration, de surcroit approcher un gouffre en hiver avec la neige qui recouvre ces abords me parait très risquer !
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Katia Mar 28 Déc 2010 - 14:46

Ben, c'est marrant, j'ai tendance à réagir différemment en face d'un sanglier. Ca m'est arrivé une fois en hiver, en faisant de la rando avec un ami. Sur notre sentier, 5, 6 m devant nous, il y avait une laie avec ses petits. Bon, il n'étaient pas traqués par des chasseurs, ça change probablement tout au comportement de ces bêtes.
En tout cas, ils se sont arrêtés pour nous humer, pas très rassurés. Et on a fait de même pour les mêmes raisons. Pas d'arbre dans les parages proches (maquis ardéchois), l'idée ne nous a même pas effleurés. On a attendu sans bouger d'un poil. Ca a été radical : la laie puis un marcassin, un deuxième, un troisième ont traversé le sentier. Le p'tit dernier avait la trouille, ça a duré un peu. Il a fini par détaler, et toute la smala a continué son chemin. On a encore attendu un peu sans bouger, et puis on a fait comme eux, mais en restant sur notre chemin.
Conclusion : plus de peur que de mal, c'est vrai que ces bêtes sont très impressionnantes. Et c'est assez beau à voir de près.

Depuis, en lisant l'un des sites conseillés par Alyrian dans un autre post, j'ai découvert ceci à propos des sangliers, qui me conforte dans ma réaction : http://www.davidmanise.com/textes/dangers_reels_france_metro.php (en fin de page, le reste de la page est trèèès instructif !) :

"Les sangliers ont une très mauvaise réputation, et ils font peur. Il est vrai que leur silhouette massive et hirsute n'inspire pas confiance, de prime abord... surtout quand on sait que les gros mâles peuvent facilement atteindre 150kg, voire plus dans certaines régions. Pourtant les attaques de sangliers sont extrêmement rares dans la nature. S'il est vrai qu'une bête blessée ou acculée peut être aggressive, et qu'une laie peut charger pour protéger ses petits, le sanglier évite l'être humain autant qu'il le peut. On peut ainsi se promener dans des fourrés à quelques mètres d'un sanglier sans le moindre danger. Le sanglier s'éloigne généralement sans autre forme de procès... Et s'il arrive qu'un sanglier fonce sur nous tête baissée, c'est plus souvent par inadvertance ! S'il remarque notre présence, il s'arrête généralement tant bien que mal, et fait demi-tour pour repartir encore plus vite qu'il n'est venu.

J'ai souvent croisé des sangliers dans les forêts françaises. La plupart du temps, il me font face et cherchent à m'identifier, et continuent leur chemin. S'il est clair que l'attitude de certains gros mâles ne m'a jamais donné envie d'aller leur chercher des noises, aucun d'entre eux ne m'a jamais attaqué, sauf un, que j'avais volontairement acculé à une petite barre rocheuse (oui, je sais, c'était très stupide). En restant tout simplement à distance respectable et en laissant à l'animal toute la place nécessaire pour s'éloigner, on ne court généralement aucun danger en croisant un sanglier dans la nature."

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 15:42

Dr.Zonacide a écrit:On a pas mal de gouffre et de cavité aussi dans le jura, cependant pour ma part c'est le genre d'endroit que je préfère ne pas visiter n'étant pas équipé pour ce genre d'exploration, de surcroit approcher un gouffre en hiver avec la neige qui recouvre ces abords me parait très risquer !

et le reste de l'année, ce sont les feuilles mortes qui cachent les trous...
il ne faut jamais s'aventurer seul dans une cavité, et avertir ses proches et convenir d'une heure butoir de retour avant de déclencher les secours n'est pas, à mon avis, suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 9:16

Dr.Zonacide a écrit:cette région épargné par l'urbanisation massive nous laisse les vestiges de son passé, pour mon plus grand bonheur et celui de mon APN !
ça me fait penser à ça : http://www.gradezero.org/dotclear/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Cerise Ven 31 Déc 2010 - 12:14

dans le genre j'ai beaucoup aussi forbidden-places.net
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par sapiens Ven 31 Déc 2010 - 14:07

supers liens. Ambiance bizarre et restes d'horreurs... les hôpitaux psy, quel monstruosité...
J'ai un peu "exploré" aussi, les maisons abandonnées. Il y a parfois du courrier grouillant d'escargot, des meubles en place,... la première que j'ai visitée était entièrement recouverte, au sol, de journaux et de magazines sur 2-3 cm, je me demande pourquoi.

sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Dr.Zonacide Ven 31 Déc 2010 - 15:11

cerise a écrit:dans le genre j'ai beaucoup aussi forbidden-places.net

Un peut ça oui, cet été je suis parti avec un ami du côté d'auxerre, je dois dire qu'on a décrocher le jackpot ce jour la et c'était pas voulu nous sommes tomber sur un village vacance entièrement abandonné ce fut assez surprenant de découvrir un domaine pareil !!!
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par iria Sam 1 Jan 2011 - 22:32

@Dr Zonacide, "entiers côtiers" sont en fait des Sentiers côtiers mais j'ai pas tapé le "s". Toutes mes confuses.
C'est super tous ces liens que vous donnez. Comme quoi, il suffit d'explorer un peu le coin dans lequel on vit (même en se fixant un périmètre de 5km - ce qui n'est finalement pas beaucoup)pour découvrir des choses magnifique. (bon, pour les ruines industrielles, faudra que j'aille plus loin, mais j'ai quand même de quoi faire).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Dr.Zonacide Sam 1 Jan 2011 - 23:49

Ce n'est rien iria avec ton explication tout devient plus clair.

Sans cela c'est peut dire aujourd'hui encore j'ai fais la découverte d'une maison abandonné rien qu'en me baladant à pied afin de me purifier du réveillon quelque peut bien arrosé, que j'irais visité demain, si il y a une ouverture quelconque ou je puisse m'y glisser afin d'y faire quelque photos.

Pour les ruines indus' si tu n'en a jamais parcouru je te suggère de prendre avec toi une paire de chaussure de sécurité, marché sur un clou ou une lame de fer sont des choses qui arrivent très vite, surtout quand on contemple le temps qui s'est arrêter pour l'être humain en ces lieux et la nature qui y reprends ses droits.
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par iria Dim 2 Jan 2011 - 0:35

Merci de ce précieux conseil.
Durant le mois de janvier, mon compagnon et moi aurons le temps de gambader un peu. Au programme, les anciennes lignes de chemin de fer transformées en chemins "verts".
Et nous nous aventurerons sûrement plus loin de nos pénates pour trouver matière à photo.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 13:40

eh, zonacide, as-tu exploré le site d'alésia en jura ? le vrai, pas celui en bourgogne...et dire que les historiens et autres archéologues ne sont pas d'accord sur le site où vercingetorix a reçu une belle raclée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par sapiens Mar 4 Jan 2011 - 15:25

Je suis passée devant une usine désaffectée ce matin, ça me donne envie... pas très raisonnable, la mère de famille!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Dr.Zonacide Mer 5 Jan 2011 - 20:03

iria a écrit:Merci de ce précieux conseil.
Durant le mois de janvier, mon compagnon et moi aurons le temps de gambader un peu. Au programme, les anciennes lignes de chemin de fer transformées en chemins "verts".
Et nous nous aventurerons sûrement plus loin de nos pénates pour trouver matière à photo.

Vous devriez certainement de quoi faire en matière de photos j'en doute pas Wink ! Il suffit de jouer un peut avec son appareille photo pour transformer une situation banal en un moment unique.

Lors de mes sortie en neige (30cm autant dire que la progression était difficile ^^ !) les réglages de base de mon APN ne permettaient pas de faire de "bonne" photos. Ce n'est que lorsque que je me suis mis à faire mumuze avec les sous-expositions et sur-expositions et de passer au noir et blanc que j'ai pu faire des clichés qui me parlaient

Dempsey a écrit:eh, zonacide, as-tu exploré le site d'alésia en jura ? le vrai, pas celui en bourgogne...et dire que les historiens et autres archéologues ne sont pas d'accord sur le site où vercingetorix a reçu une belle raclée.

Non pas encore, je viens de faire quelques recherche à son sujet, il se situerait du côté de la Chaux-des-Crotnay, une statue de la déesse d'Alézia serait le seul vestige à la surface de nos terres faute d'une véritable fouille pour les raisons évoqué sur ce site web http://alesia.jura.free.fr/F_index.html

De même que le repérage satélitaire via maps.google n'est pas très probant non plus je pense que je vais devoir approfondir mes investigations si je veux trouver matière à photos Mad

sapiens a écrit:Je suis passée devant une usine désaffectée ce matin, ça me donne envie... pas très raisonnable, la mère de famille!

La contagion du syndrome des Road-Runners commence PT de rire

Pour vous donnez une petite idée de ce dont sur quoi nous sommes tombés mon frère de voyage et moi je vais mettre la galerie à jour d'ici peut =>
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par sapiens Mer 5 Jan 2011 - 20:17

ce serait un plaisir de voir plus de clichés, Dr.Zonacide! C'est marrant, sur le site donné par cerise, j'ai vu quelques bâtiments abandonnés près de chez moi.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par bobine07 Lun 7 Fév 2011 - 8:45

J'ai hâte de pouvoir repartir en vadrouille. Ici aussi on est plutôt côtes, forcément.
Mais on a eu l'occasion d'aller plusieurs fois dans le Jura et on adore la région.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Dr.Zonacide Lun 7 Fév 2011 - 18:11

bobine07 a écrit:J'ai hâte de pouvoir repartir en vadrouille. Ici aussi on est plutôt côtes, forcément.
Mais on a eu l'occasion d'aller plusieurs fois dans le Jura et on adore la région.

De même PT de rire il y a deux semaines encore j'ai fais la découverte d'autre ruine fortifier sur une hauteur je les avais déjà repérées au satellite sans pour autant voir grand chose, c'est en passant non loin que la vue au sol me l'a confirmé, j'ai donc pris mon courage à deux mains et j'y suis aller je vous ferais parvenir les photos d'ici peut Wink !
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par bobine07 Lun 7 Fév 2011 - 18:42

Chouette, un échange de maisons ? Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Dr.Zonacide Dim 20 Fév 2011 - 20:10

sapiens a écrit:ce serait un plaisir de voir plus de clichés, Dr.Zonacide! C'est marrant, sur le site donné par cerise, j'ai vu quelques bâtiments abandonnés près de chez moi.

Hop hop petite session cette fois ci pas de photos de ruine mais du paysage, car la "ruine" en question était une grotte repéré à l'oeil en allant me balader. Cette dernière en fait n'est pas répertoriée sur carte IGN j'avais donc entrepris de tenter son exploration.

C'est en arrivant à son pied après la grimpette d'une rocaille (voir la photo avec ma voiture pour vous donner un ordre d'idée de la hauteur que j'ai pris) puis après avoir fait 150m de pente à 45° sur terrain instable que je suis arrivé à la grotte en question perché à 10m de haut encore en plus, il me fallait escaladé à la vertical j'ai préféré rebrousser chemin mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant je compte bien y retourner cette fois ci équipé d'une lampe et d'une corde Wink

En attendant voici les photos des environs ;

Exploration de ruines Img2491e.thExploration de ruines Img2501n.thExploration de ruines Img2506b.thExploration de ruines Img2507m.thExploration de ruines Img2508t.thExploration de ruines Img2510c.thExploration de ruines Img2512wk.thExploration de ruines Img2518f.th
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exploration de ruines Empty Re: Exploration de ruines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum