Agriculture et Santé de Guillaume Moricourt
Page 1 sur 1
Agriculture et Santé de Guillaume Moricourt
J' ai trouvé quelques livres écolos dans une petite bibliothèque municipale (pas facile en milieu rural!!), dont ce livre Agriculture et Santé, l'impact des pratiques agricoles sur la qualité de vos aliments de Guillaume Moricourt. Il date un peu, 2005, mais l'agriculture y est très bien expliquée, qu'elle soit conventionnelle ou biologique (sans les mises à jour depuis 5 ans). Je dois dire que chaque page est un coup de massue, enfonçant plus ma tête de consommatrice entre mes épaules. J'avais une idée de ce qu'était devenue l'agriculture conventionnelle, notamment après avoir vu des vidéos du microbiologiste des sols Claude Bourguignon, mais les horreurs de l l'élevage intensif... là, j'en sais trop pour continuer à acheter de la viande (même un peu) au supermarché...
Je n'en suis qu'au début du bouquin, mais voilà un bon support sur lequel m'appuyer quand on me soutiendra que "la viande, c'est trop bon, il vaut mieux fermer les yeux"... que "le round*up c'est quand même pratique". La critique n'est pas seulement en surface, elle est détaillée, très bien expliquée, chaque pesticide, herbicide, solution dégueulasse d'élevage, utilisation d'antibiotique, d'hormone, anabolisant, est expliquée, ainsi que les éclairs de lucidité de l'UE, mais les raisons qui font qu'on ne revient pas en arrière, etc... Et les conditions des animaux, les pertes en vitamines, minéraux, protéines des aliments, tout ou presque. J'écris à chaud.
Je n'en suis qu'au début du bouquin, mais voilà un bon support sur lequel m'appuyer quand on me soutiendra que "la viande, c'est trop bon, il vaut mieux fermer les yeux"... que "le round*up c'est quand même pratique". La critique n'est pas seulement en surface, elle est détaillée, très bien expliquée, chaque pesticide, herbicide, solution dégueulasse d'élevage, utilisation d'antibiotique, d'hormone, anabolisant, est expliquée, ainsi que les éclairs de lucidité de l'UE, mais les raisons qui font qu'on ne revient pas en arrière, etc... Et les conditions des animaux, les pertes en vitamines, minéraux, protéines des aliments, tout ou presque. J'écris à chaud.
sapiens- Age : 40
Re: Agriculture et Santé de Guillaume Moricourt
ne rien voir, ne rien entendre, ne rien manger...agriculture et santé : rien que le titre ?
Invité- Invité