La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Récup' : de vraies bonnes idées ?

+26
petronie
gunday
zeme
Cinderella83
Alizarine
cieosis
fleurdesel
Emesses
Ayn
Miaou_Sauvage
LeoAltair
Philomenne
pascale
slcamille
aneth
sylg59
Mia
sapiens
ludivine
elfique
SageSophie
bobine07
Cerise
Mélodie
Panthera Pardhus
Emma
30 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Emma Mar 18 Jan 2011 - 20:13

Rappel du premier message :

Une question me taraude, ce soir.
En fait, ça fait un moment que je m'interroge. En fait, c'est depuis que je désencombre, ce qui fait déjà quelques années, comme je l'ai dit précédemment.
Les produits culturels : je vends ou je donne. Les meubles : je donne ou je réutilise différemment, ou ça finit à la cave en attendant de voir si ça servira à nouveau. Les vêtements : je donne. Le maquillage / les bijoux fantaisie : pour les déguisements de mes nièces. Les vieux papiers : je mets au recyclage.
Dans la vraie vie des vrais gens, la récup' utile, le détournement d'objets qui fonctionne, ça existe vraiment ?

Soyons honnêtes, vous avez détourné/récupéré avec succès des trucs ? Sans que ça fasse moche ou que ça encombre davantage ?

Attention, hein ! Je parle pas des artistes ou des génies-fous qui font des barrières en cadres de vélos. Je parle de gens comme vous et moi.

Des exemples ? Des photos ?


Dernière édition par Emma le Ven 4 Fév 2011 - 15:11, édité 1 fois
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Miaou_Sauvage Ven 1 Mar 2013 - 13:42

cheers Emesses !

Miaou_Sauvage

Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 17:39

Vieux débardeurs ou t-shirts d'enfants découpés et cousus pour faires des sacs récupérables de pesée, pour les légumes de la ferme ou du marché, ou pour les courses en vrac... L'avantage des débardeurs, c'est qu'on a déjà les poignées ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par cieosis Mer 4 Déc 2013 - 9:50

wiine a écrit:Vieux débardeurs ou t-shirts d'enfants découpés et cousus pour faires des sacs récupérables de pesée, pour les légumes de la ferme ou du marché, ou pour les courses en vrac... L'avantage des débardeurs, c'est qu'on a déjà les poignées ^^
Ha oui excellent ça - finalement jvais allez vérifier ce qui me reste en vêtement à donner...

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Alizarine Dim 8 Déc 2013 - 13:19

Bonjour, c'est surtout le bois qui m'intéresse et que je recycle - J'ai mis un haut de buffet en bois blanc ( de 9O cm) sur un autre buffet ( en 120)
- le bas de buffet (90) servira ailleurs ( je vais diminuer sa hauteur ) peut être pour ranger de l'outillage
- sinon beaucoup de planches de différentes dimensions que je module selon les besoins avec des briques - A la campagne il faut du solide et pouvoir laver facilement le carrelage - Si certaines planches sont plus longues elles dépassent en épi, et permettent de poser une lampe, des bricoles -
L'étagère de la salle d'eau est très fonctionnelle - Je mets les 1ere brique sur le flanc pour faire les pieds et pouvoir passer la serpillière, ensuite je construis
- caisses à vin pour mini étagère posée sur un buffet , ou coin bureau
- récupération de tiroirs de meuble en paillage pour les produits d'hygiène
- une grand plateau de table de kermesse, sur des pieds de machine à coudre ( bâché) me permet d'avoir une petite réserve de bois l'hiver, de ranger une tondeuse l'été, de bricoler
- j' use les vêtement importables pour les travaux salissants ( peinture , bricolage) donc sans regret s'ils finissent mal - J'essaye de rebricoler les restants de tissu -
Pour moi, la récup doit rester fonctionnelle, facile à ranger -


Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Dim 8 Déc 2013 - 14:16

pourquoi ne pas mettre des photos de vos réalisations les plus ingénieuses ? je trouve qu'une bonne photo vaut toujours mieux qu'un long discours, ne pensez-vous pas ?

Alizarine, tu es une bricoleuse née ! chapeau !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Dim 8 Déc 2013 - 14:19

Avec du plastique bulles, j'ai doublé les voilages de trois petites fenêtres qui avaient déjà un double vitrage mais pas de volets, et que je ne savais pas comment isoler du froid de la montagne.
C'est pratique, ça ne se voit ni de l'intérieur, ni de l'extérieur, et je me suis rendu compte que ça isole vraiment. J'aurais pu le doubler, mais à ce moment là la luminosité aurait souffert.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 8 Déc 2013 - 14:49

TRES TRES BONNE IDEE ton isolation au plastique bulle !! Je retiens si besoin .
Pour les photos , ok dès que je prends le temps Alizarine , mais c’était dans mes autres maison surtout.
Ici c'est surtout caisse de vin et dessus de buffet recyclés (F2 en RP)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Alizarine Dim 8 Déc 2013 - 18:52

Mettre des planches sur des briques, tu appelles cela " bricoler" ? C'est quand même primaire et basique !
Moi aussi j'avais glissé du papier bulle transparent entre les 2 vitres su survitrage,ceci dans la salle de bain - ça faisait comme du verre à motif -
Non, je bricole très mal, j'essaye de me débrouiller ( j'ai mis un mois pour décaper et repeindre des volets en bois !) Je suis une maniaque des briques + planches ( c'est stable, on peut changer d'avis, on peut laver dessous, ça craint pas l'eau) sauf qu'on se fait suer quand on démonte et remonte - Ce qui est difficile, c'est d'exploiter l'espace au mieux ( circulation, lumière) et on change d'avis en vivant dans les lieux - Si on a trop de meubles, on est prisonnier de leurs exigences ( place, ouverture) Dans la cusine j'avais besoin d'étagères très peu larges ( pour mettre boites à riz, céréales ) et surtout résistant aux lavages du sol (pièce ouvrant sur le jardin, donc toujours sale ) c'était la bonne solution - Pour le moment je "construis mon espace" , c'est encore à l'état de brouillon -
Pour une salle d'eau qui prend l'humidité, les briques c'est bien aussi + des planchettes peintes avec un morceau de toile cirée

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Alizarine Dim 8 Déc 2013 - 19:00

En tout cas, le crochet avec des sacs plastiques, je vais tenter le coup - Les grand-mères autrefois gardaient les bouchons en plastique ( de toutes les couleur) des bouteilles de vin , pour faire des "rideaux portières" - actuellement je garde les bouchons plastiques des bouteille d'eau, mais je me sens un peu ridicule !

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 8 Déc 2013 - 19:43

Alizarine, tout depends des gens : j'ai une cpine qui dit qu'elle cuisine des qu'elle attarape un saladier ... lol
On a longtemps fait comme toi car on adore changer la structure de notre espace et mon mari deteste le bricolage tel qu'on le conçoit
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Alizarine Lun 9 Déc 2013 - 16:06

C'est pas moi qui demande des photos !  Quand j'ai repeins mes volets sur la rue, je me sentais vraiment ridicule, car Certains auraient fait le travail en 3 jours, moi j'ai gratouillé à n'en plus finir, utilisé quand même une ponceuse (achetée pour l'occasion), mais le résultat est impeccable ( avec de la peinture garantie 10 ans)- J'avoue que j'avais quand même un peu honte de mettre autant de temps, je me sentais un peu ridicule en train de surveiller la météo - Mais un voisin m'a dit "Tu travailles drôlement bien, c'est mieux que ce que je fais" Même si j'ai investi (ponceuse, peinture) je suis largement gagnante -
Effectivement ce qui est important c'est de penser l'espace ( d'où vient la lumière ? Comment on bouge ?) Trop de meubles traditionnels  bloquent tout, à moins d'avoir un espace adéquat - Le mien était biscornu - J'avais même un chauffe-eau devant la fenêtre, histoire de bien bloquer la lumière -
Avec une grosse cuisinière devant la porte qui donne sur la courette, donc il fallait la contourner pour sortir et l'aération se faisait mal - Souvent on change sa façon de penser quand on vit dans un lieu, donc il faut être prudent et tester- les installations nomades et évolutives sont intéressantes pour ça -  J'ai vu des gens ( des amis) s'empoisonner la vie avec une "magnifique table d'abbaye" immense qu'ils passaient leur temps à contourner- Si on s'asseyait il fallait faire attention en se relevant à ne pas se cogner la tête sur une étagère - Et si on mettait des chaises, on ne pouvait plus passer - Tout ça pour 2 réunions par an dont une en été qui peut se passer dehors - Maintenant la table est collée au mur ( pour faciliter le passage) et tu grimpes sur la table pour accéder aux étagères -

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Lun 9 Déc 2013 - 16:57

Tu aurais pu louer la ponceuse, cela te serait revenu moins cher.
Tu as bien fait d'être soigneuse, et d'acheter de la bonne peinture, pour finir tu es gagnante car tu n'auras pas à recommencer dans deux ans...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par zeme Lun 9 Déc 2013 - 20:08

Alizarine, tu m'intéresses ENORMEMENT !!!!!
J'ai un déménagement en vue : un passage forcé de 110m² à .... pfffiou !!! 20m² (pas encore trouvé l'appart le studio la chambre ?)
J'ai une réelle envie de me meubler d'un minimum et dans un principe de nomadisme pour un max d'indépendance. Alors ta méthode "briques/planches" : ô combien elle me parle !!!
Est-ce vraiment stable ? Un coup involontaire dans l'ensemble ne va-t-il pas faire bouger les briques posées les unes sur les autres et, dans le temps, finir par faire tomber le tout ?
Ce serait pour moi la solution pour ranger : mon linge, mes papiers, ma vaisselle, mon manger.... Very Happy
zeme
zeme

Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Alizarine Lun 9 Déc 2013 - 21:15

C'est super stable, mais pénible à faire et défaire, car quand on fait, on se dit " j'aurais du faire ça", et on recommence 5 cm plus loin - Les briques creuses ( avec petits trous) peuvent être jointe par des mini baguettes - C'est stable, mais moins agréable de contact (c'est rugueux) que le bois qui est doux - L'avantage c'est qu'en cas de déménagement, tu as des planches faciles à empiler - Mais si tu dois repeindre le mur derrière, c'est moins facile que de tirer un meuble - Si tu décides d'avoir de gros dossiers en bas tu rajoutes une briques - Quand on défait, on dessine son shéma - Il faut faire attention au point de force (je ne sais pas comment ça s'appelle) il faut que les briques soient plutôt dans le même axe( comme une colonne vertébrale) , s'il y a un bout de planche sans appui (1 tiers environs) ça va -  On comprend en le faisant - Si les planches du bas sont plus large, on rajoute un appui à l'arrière ( 3 points d'appui)- C'est pratique quand on est de passage quelque part, que le logement est provisoire - On peut mettre un morceau de toile cirée sur le dessus des planches - Quand on voit les meubles du commerce c'est pas mieux - Je pense qu'on pourrait améliorer par du vernis, ou de la peinture -
C'est stable, mais tu peux te faire mal si tu t'amuses à cogner sur les briques - On pourrait aussi faire des étagères murales ( avec des équerres) mais j'en suis incapable
La ponceuse va être bien employée, j'ai d'autres trucs à faire -

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par zeme Lun 9 Déc 2013 - 21:23

Merci beaucoup, Alizarine, pour tous ces précieux conseils !  Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 1390 
Je préfère encore m'enquiquiner (ou passer le temps de façon plus intelligente, utile, méditative ET sportive que de regarder la télé ?  Wink ) à monter et démonter que d'acheter ces meubles de commerce ....
zeme
zeme

Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Alizarine Lun 9 Déc 2013 - 21:37

La porte de cave était au tiers inférieur bouffé par le ruissellement de la pluie - J'étais embêtée, impossible de fixer du métal le bois étant fragile - J'avais un restant de revêtement pour sol (de teinte beige) j'ai découpé à la taille de la porte , puis découpé l'endroit de la serrure et de la poignée, et j'ai fixé le revêtement par de petites visses sur les 2 tiers supérieurs, la partie du bas étant libre et infixable vu que le bois est pourri - Le revètement tombe et cache toute la porte, protège le bas, cache la partie esquintée - Cela imperméabilise la porte et économise d'acheter de la peinture, c'est net, et en refermant la porte elle devient hermétique suite à l'épaisseur du revêtement - 30 minutes de travail ( mais grosse cogitation avant)

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Miaou_Sauvage Lun 9 Déc 2013 - 23:54

Cogiter permet souvent d' etre efficace .
Dans le temps quand je faisais les étagères avec planches et briques, je les passais à l'huile de noix et j'avais mis de vieux draps accrochés aux murs derriere l’étagère qui servait pour la nourriture. (planches de chantier qu'on avait poncé)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par zeme Mar 10 Déc 2013 - 9:15

Je me demandais : est-il encore possible aujourd'hui de trouver des planches ..... de "vraies planches" ( Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 44296 ... pardon, c'est nerveux).
Vous voyez ce que je veux dire ? Pas de l'agglo, ni du stratifié...
Parce que moi, je n'aurais pour seul fournisseur que Lareine Merline...  scratch
zeme
zeme

Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Philomenne Mar 10 Déc 2013 - 9:46

@ Zeme : dans une scierie. Et souvent, les "bouts" (je ne connais pas le terme technique mais c'est la première tranche coupée dans le tronc, tu vois ?) ne sont pas chers du tout.

@ Alizarine : tu m'inspires carrément, là. La question est : où trouver des briques ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Mar 10 Déc 2013 - 9:49

Trouver des briques ? chez n'importe quel marchand de matériaux, là tu auras le choix.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Philomenne Mar 10 Déc 2013 - 9:52

ça va être coton à transporter sans voiture... (et puis j'ai peur de ne pouvoir acheter que des grosses quantités...). Bon, faut que j'étudie la question de près (je veux faire des étagères dans un placard et je ne peux pas percer les murs parce que c'est de la pierre. ça pourrait être une solution.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Mar 10 Déc 2013 - 9:54

Oui, parce que c'est lourd, mais tu n'aurais pas un copain ou une copine qui pourrait t'aider ?
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Philomenne Mar 10 Déc 2013 - 9:59

ça devrait pouvoir se trouver...  Cool 
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par zeme Mar 10 Déc 2013 - 11:08

Merci Philomenne pour l'idée de la scierie. Mais l'idéal serait que le bois soit poncé et vernis (elle est pénible !!!!) Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 382302 

Pour les briques, tu peux peut-être t'aider d'un caddie ? (pour les petites quantités)
Il n'y a pas un SEL - Systèmes d'Echanges Locaux (j'espère que je ne fais pas une boulette en l'écrivant entier) près de chez toi ? Tu demandes à quelqu'un de t'aider avec son véhicule et, en retour, tu aides quelqu'un d'autre sur autre chose...  Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 465495
zeme
zeme

Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Philomenne Mar 10 Déc 2013 - 11:49

Caddie pour faire 15 kilomètres, ça va être duraille.  Wink  SEL, j'ai personnellement contribué à en créer un et c'est sûr que je vais voir de ce côté-là.

Pour tes planches, en fouillant dans un magasin de brico, ça doit pouvoir se trouver mais souvent, quand tu achètes une planche en vrai bois d'arbre (!) c'est en fait une série de planches de faible largeur collées entre elles et elles sont, je trouve, assez fragiles. Enfin, tu peux quand même jeter un coup d'oeil... Par contre, pour le vernis je pense que tu vas devoir t'y coller.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par cieosis Mar 10 Déc 2013 - 11:53

Il y a t'il un endroit sur le forum ou l'on retrouve "comment créer un SEL qui fonctionne" ?

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par zeme Mar 10 Déc 2013 - 12:13

philomenne a écrit:une planche en vrai bois d'arbre (!)
Et oui.... je pleure ou je ris ? Allez, je ris ! C'est bon pour le moral et mes pleurs n'y changeront rien, alors !  Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 44296
zeme
zeme

Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Miaou_Sauvage Mar 10 Déc 2013 - 13:03

Dommage que la teleportation ne fonctionne pas :
ou j'habite les jours de depot des encombrants, cela fait des tas de fois que je vois etageres, planches etc ... Je ne peux guere les utiliser ni les stocker.

Pour les planches, j'avais pris du bois de chantier.

le SEL , c'est une bénédiction pour moi, ici en RP

Il y a un blog avec de bonnes idées qui sugere pour le dos des meubles de prendre les plaques qui séparent les packs de liquide sur les palettes de supermarché ( le blog Mr Recup http://monsieurecup.blogspot.fr/ )
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Mar 10 Déc 2013 - 13:13

c'est ce que je suis en train de faire : récupérer ces fameuses plaques, elles sont solides, en bon état aussi. Je ne sais pas encore ce que j'en ferai, mais je prends toujours. Ce n'est pas du désencombrement  Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 27820 mais une précaution...  Mr Green 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par gunday Mar 10 Déc 2013 - 13:48

Pour les planches, quand je fais du bricolage, je prend souvent des morceaux de basses qualités, qui sont les chutes des parquet ou autre.
C'est généralement du pin, avec beaucoup de noeud.
Mais pour des étagères, ça peux suffire. (tout dépend du poids que tu veux mettre.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Philomenne Mar 10 Déc 2013 - 13:55

cieosis a écrit:Il y a t'il un endroit sur le forum ou l'on retrouve "comment créer un SEL qui fonctionne" ?

J'ai cherché mais j'ai l'impression que non. Je t'invite à créer un sujet si tu souhaites en discuter.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty bonjour,

Message par petronie Mar 29 Avr 2014 - 16:09

J'aime bien ce fil. Récupérer et faire du beau utile, ce n'est pas si simple pour moi.

Ce que je récupère, ce sont les meubles, je sais les patiner etc.
Les tissus, les vrais tissus. coton, lin, draps etc....
Parfois la laine,
Les plantes, fleurs .

C'est surtout avec les tissus que je peux faire du presque beau. Mais alors, presque tout est en tissu ici. même l'intérieur des meubles.

Je détourne le tissu aussi. J'ai un manteau en tissu d'ameublement. un beau gris à 5 euro du mètre de chez Ik
Une ancienne taie de traversin, est devenue un pantalon.
2 foulards soyeux deviennent une blouse. foulard de chez Emmaus.

Par contre, dès qu'il faut clouer scier etc.. impossible. j'ai 2 mains gauches. Je me dis, tant pis, on ne peut pas tout faire.
Tu es capable de coudre, broder, tricoter etc.... et bien imagine là dedans.

Je vais vous dire quand même un secret, mon frère vide les maisons, rachète tout ce qui est dedans, et puis revend. Il a une énorme salle de vente. je vais me fournir là.

J'ai récupéré une antique chaise haute d'enfant. bien sur, patine. et puis, le dossier, les coussins... tout cela est en joli tissu que j'ai brodé, il y a des dentelles et ruban.... que c'est joli. ça fait maison de poupée. Mais je n'ai personne à mettre sur la chaise snif........ un jour, je ferai des photos

Alors oui, on peut faire du beau, du joli avec du vieux, mais moi, j'ai dû apprendre. j'ai fait quelques stages et suis au cours de couture. Et je me limite à faire ce que je sais, sinon, je déprime

petronie

Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Miaou_Sauvage Mar 29 Avr 2014 - 21:16

Ne te limite pas : créer ressource !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Lena b Jeu 1 Mai 2014 - 12:04

C'est super de voir la créativité de chacun-e (chacune surtout visiblement) !
Voici la mienne et celle de ma famille, plutôt à la campagne :

les boîtes en plastiques genre à fraises sont gardées pour faire les récoltes de cerises ; celles à couvercle genre pour carottes râpées servent à mettre des restes au frigo ; celles à crème glacée (glace au litre...) pour mettre des choses au congélo ; celles à bûche glacée deviennent des jardinières à semis Smile; et celles souples sans trous pour faire germer des graines à manger.

le papier journal roulé en boule sert à nettoyer la vitre de l'insert une fois trempé dans de l'eau puis dans la cendre

les grandes images de pub par exemple des journaux peuvent faire office de papier cadeau (quand l'image correspond aux goûts du destinataire)

l'antique luge en plastique passe sa retraite au fond du jardin comme récupérateur d'eau de pluie et surtout bain pour les oiseaux (et abreuvoir privilégié par notre défunt chien)

pour ceux qui vont en bords de mer, les restes de nasses (paniers résistants en grillage plastique pour les huîtres) sont supports à imagination, le bout que j'ai trouvé sert maintenant d'égouttoir à couverts tel quel (ça tombe bien, je venais de déménager très léger) - mais aussi pour en faire des sacs ou sacoches, tissés avec des bandes de tissu ou non

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Dsc01115

j'ai disséqué une paire de chaussures en cuir que j'aimais bien, où le cuir était encore potable, et j'ai récupéré les languettes, lavées au savon noir, séchées, et cousues l'une contre l'autre, elles sont devenues une bourse en cuir ou un porte-cartes de luxe...

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Dsc01114

une chaussette qui a perdu son élasticité sert de chiffon pour faire briller les chaussures en cuir

un morceau de drap ou un tissu quelconque plié en deux et cousu, avec un lien passé dans l'ourlet de l'ouverture devient un sachet parfumé dans lequel on met de la lavande, pour mettre entre les piles de vêtements (c'est un anti-mites naturel)

quand j'étais ado, je fixai des CDs inutilisés au mur, ça faisait déco et aussi un peu miroir ; en collant une photo par-dessus le trou du milieu, ça fait un cadre original

Lena b

Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Jeu 1 Mai 2014 - 12:17

je ne me sers plus du tout de boîtes en plastique pour mettre les aliments, restes ou autres, simplement de bocaux en verre récupérés. C'est sain et naturel. a mettre aussi au congélateur, mais cette fois sans les remplir surtout.

Un truc, quand j'ai mal à la gorge la nuit : une vieille chaussette en pure laine enroulée autour du cou, résultat garanti. J'avais essayé les écharpes mais c'est trop long et soit je les perdais pendant la nuit, soit elles m'étranglaient ! la chaussette c'est idéal et quand elle est colorée c'est marrant !
les vieux CD ou DVD font de jolis sous-verres à mettre sur la table pour l'apéro. Ou encore sous des bougies dont la lumière se reflète dessus.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par ludivine Jeu 1 Mai 2014 - 19:24

Tu as beaucoup d'imagination, Lena.
Je n'aime plus non plus les boîtes en plastique et les remplace au fur et à mesure par des boîtes en verre.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par aneth Lun 24 Nov 2014 - 0:05

J'ai la chance d'avoir un mari très bricoleur et adroit...... mais mais je voulais me lancer et seule (hihihi sans son aide)
certes ma réalisation est certainement moins belle que ce qu'il aurait pu faire mais je suis contente de moi Mr Green

Je suis entrain de réaliser un petit poulailler (pour une jeune petite poule que l'on m'a donné) avec un petit enclos adaptable au poulailler.

fournitures de récupération : caisse en bois, quelques vieilles planches, du vieux bardage bois, des petites grilles blanches et
un morceau de grillage, et de tôle pexi, un pot de peinture acrylique (donné par une amie), deux gros cailloux.
fournitures achetées : clous, et crampillons pour 8 euros
matériel emprunté à mon mari : scie à bois manuelle (waouh j'ai mal au bras), un marteau (hihihi aïe les doigts)

Il me reste à fixer le morceau de grillage sur une partie du dessus de l'enclos et de finir de peindre le poulailler..... l'enclos je laisse
le bois naturel est "déjà" je trouve assez coloré par les grilles blanches et le morceau de grillage vert.... et si.... je referais en récupérant
les grilles.

Je vous ferais une photo une fois installé Wink





aneth

Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Miaou_Sauvage Mar 25 Nov 2014 - 22:49

bonnes idées Lena
Ludivine a écrit:Un truc, quand j'ai mal à la gorge la nuit : une vieille chaussette en pure laine enroulée autour du cou, résultat garanti.
ma maman (et elle est dcd j'avais 9 ans) me mettais un petit foulard de soie quand j'avais mal à la gorge : je l'ai toujours et mes enfants l'ont eu aussi autour du cou ... Smile
Aneth
bravo : on a hâte de voir
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Guillemette Sam 29 Nov 2014 - 21:45

aneth : je suis impatiente de voir j'ai quasiment promis à ma fille que nous aurions un poulailler l'an prochain...
Guillemette
Guillemette

Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Dim 30 Nov 2014 - 12:24

Miaou, je viens de te lire et cela m'a fait sourire, car depuis des années, je me mets autour du cou une vieille chaussette en pure laine quand j'ai un peu mal à la gorge, ou ce qui me semble être un début de rhume, et ça marche à tous les coups ! et la journée je porte toujours un foulard en soie l'hiver, avec ça je suis parée ! good good
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par aneth Mer 3 Déc 2014 - 16:23

voici enfin mon modeste petit poulailler et son enclos, l'enclos s'emboîte au poulailler ainsi quand petite poule
n'a plus d'herbe à picorer, je déplace le poulailler et je réadapte l'enclos. De temps en temps je la lâches sous
surveillance ou quand je suis dans là mais à l'intérieur je l'a mets dans un parc (enclos chiot d'occas), mais
quand nous sommes absent ne quitte pas son poulailler-enclos.
Le poulailler seul
Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Pict1110
le poulailler avec son enclos adaptable
Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Pict1111
et biensure une tite photo de ma petite poulette Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 27820
Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Pict1112
je suis pas prête de manger un oeuf Laughing

aneth

Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Cinderella83 Mer 3 Déc 2014 - 16:57

Les rousses sont meilleures pondeuses !
Bravo pour cette construction, je n'aurais pas su en faire autant ! Mais ici entre les renards et la neige l'hiver, il aurait fallu qu'elle soit en hauteur... Mr Green
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par gunday Mer 3 Déc 2014 - 20:21

Pour les races de poules, renseignez vous.
Certaines races sont plus solides, d'autres plus fugueuse, c'est comme dit cinderella pondent plus, d'autres sont meilleures couveuses, ...

Ceci dit, effectivement, voir si le poulailler résiste aux froids et aux renards.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par aneth Mer 3 Déc 2014 - 23:47

Les renards ne s'aventurent pas dans notre cours, ni les chats voisins avec mes 6 louloutes..... mon petit poulailler est mis dans un angle de mur je pense que
ça protège un peu du froid et j'ai généreusement mis de la paille si je vois que c'est trop rude je l'a renterais dans ma pièce "fourre tout pièce non chauffée mais tempérée)..... ma petite poule m'a été donnée pour une petite poule naine pékin.... si ça en est une Wink la pékin est une poule naine bonne pondeuse et bonne couveuse.

aneth

Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Yoh Ven 5 Déc 2014 - 17:33

Tout bête: le rouleau en carton de papier toilette pour y ranger les fils électriques (genre souris d'ordinateur, fils trop longs...). Ca évite qu'ils s'emmêlent là où ils sont rangés, ou derrière le bureau par exemple. On peut toujours les décorer...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par aneth Lun 2 Mar 2015 - 19:20

J'ai refait un nouveau poulailler PT de rire avec palettes et récup du plaque transparente pour le toit, juste l'achat des clous,
ne pouvant faire un jardin, j'ai fabriqué un carré potager avec planches de palette, et je récupère et stock des seaux je vais
tenter de cultiver quelques pieds de tomates, aubergines.

aneth

Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Miaou_Sauvage Mar 3 Mar 2015 - 23:42

Il est facile de demander les petits seaux à sauce ketchup ou moutarde dans des kebabs (avec un beaux sourire et de la patience)
et j'ai reussi des tomates la dedans ANETH...
Comme je rentre "chez moi" en province, je récupère mon jardin mais je sais enfin qu'il y a moyen de le faire fructifier !!! mais je vais recommencer cela .
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par aneth Jeu 5 Mar 2015 - 1:06

Ah dans les kebabs.... les seaux de sauce merci Miaou Sauvage, je demanderais à ma fille elle y va de temps en temps.

aneth

Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par gunday Jeu 5 Mar 2015 - 20:35

Il y a aussi les seaux de croquettes pour rongeur (ce sont devenus mes seaux de mélanges de croquettes à chien), et les seaux de différents produits chez le fast food avec un grand M jaune (déjà vu en contenant de récup), doit exister aussi chez la concurrence.
En cantine ou restauration collective, ils doivent sûrement en avoir également.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par aneth Ven 6 Mar 2015 - 0:13

Merci Wink quand j'aurai des plants de tomates dans des seaux je vous ferai des photos Wink

aneth

Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par cervesia Ven 31 Juil 2015 - 20:29

désolée mais apparemment c'est que sur fb mais c'est plein d'idées sympas
https://www.facebook.com/pages/Des-ID-dans-mon-jardin/1597463197192142?fref=photo

d'autres :
https://www.facebook.com/pages/Des-ID-dans-mon-jardin/1597463197192142?fref=photo


Dernière édition par Philomenne le Ven 31 Juil 2015 - 22:24, édité 1 fois (Raison : Fusionner deux messages consécutifs. Merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message déjà posté.)
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup' : de vraies bonnes idées ? - Page 2 Empty Re: Récup' : de vraies bonnes idées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum