La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bisphénol A

2 participants

Aller en bas

bisphénol A Empty bisphénol A

Message par ludivine Jeu 10 Mar 2011 - 19:21


J'ai lu et entendu qu'on trouvait du bisphénol A dans certaines conserves ?? Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? bisphénol A 3515612730
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bisphénol A Empty Re: bisphénol A

Message par ludivine Jeu 10 Mar 2011 - 19:23

Cerise, je ne sais pas si je suis au bon endroit, moi y en a pas connaître grand chose à internet Embarassed
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bisphénol A Empty Re: bisphénol A

Message par Cerise Ven 11 Mar 2011 - 8:17

c'est très bien d'avoir créé un nouveau sujet en tous cas Wink
Dans les conserves achetées, il y en a mais d'après ce qu'on lit, par rapport à celui des biberons, il ne serait pas dangereux (hum...) Voir par ex. cet article
Dans les conserves maison, le pire c'est qu'il peut y en avoir aussi par ex. dans les confitures, si l'on retourne le pot à chaud.
SOURCE
Il existe de nombreuses manières de réutiliser des pots en verre munis de leur couvercle. On peut ainsi les transformer en pot à confiture ou encore en bocal de stockage des légumineuses… Mais si le verre est un matériau sain, les couvercles sont eux susceptibles de laisser migrer des substances qui peuvent venir contaminer les denrées alimentaires (bisphénol A, phtalates).
Les risques de contamination sont-ils importants ?
Comment les minimiser ?
C’est les questions que nous avons posées au Réseau environnement santé.
Pensez-vous que la réutilisation des couvercles des pots en verre puisse engendrer des risques de contamination des aliments ?

Certains couvercles à vis des pots en verre recouverts d’un revêtement de couleur beige sont en résine époxy et contiennent du bisphénol A.

Les joints des couvercles sont, quant à eux, fabriqués en PVC et contiennent des phtalates qui sont susceptibles d’êtres relargués.

Les risques d’extraction des phtalates et du bisphénol A sont cependant certainement équivalents dans le cas des pots de récupération que dans celui des pots ou des conserves neuves achetés dans le commerce.

Quelles recommandations d’utilisation préconisez-vous ?

Devant la certitude sur la présence de phtalates et la présence avérée de BPA, le RES recommande d’éviter le contact direct des aliments et surtout des liquides gras ou chauds avec le couvercle.

Dans la pratique, ces pots peuvent tout à fait convenir à la conservation des produits secs (raisins, noix etc).

Si ces pots sont réutilisés pour réaliser des confitures « maison », le risque le plus important se trouve à la fermeture du pot après remplissage de la confiture chaude. La vapeur chaude risquant d’extraire quelques traces de phtalate du joint et du BPA du revêtement (à confirmer). La pratique qui consiste à retourner les pots après remplissage « pour empêcher l’air de rentrer » n’est pas souhaitable car elle favorise un contact à chaud direct et souvent prolongé de la confiture avec le couvercle, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on laisse une lame d’air comme dans le remplissage traditionnel
Cependant, même si l’on ne peut pas écarter tous les risques, le réemploi des pots de verre avec couvercle à vis, dans des utilisations où l’aliment n’est pas au contact direct ou a un contact furtif, semble justifié face à la prise en compte des problèmes de développement durable.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

bisphénol A Empty Re: bisphénol A

Message par ludivine Ven 11 Mar 2011 - 10:20

Merci cerise pour ces infos.
Je réutilise les pots de confiture sans les couvercles, après les avoir remplis je les couvre d'un film transparent spécial confitures, je ne sais pas si c'est mieux que les couvercles plastiques mais Rolling Eyes de toute façon on ne peut pas tout éviter.
J'évite les conserves et préfère les surgelés, évidemment si je peux avoir du frais, je le privilégie bien sûr.
D'ailleurs, le printemps va arriver Mr Green on va pouvoir bientôt se régaler bisphénol A 382302
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bisphénol A Empty Re: bisphénol A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum