La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[BDD] Le sureau

4 participants

Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty [BDD] Le sureau

Message par Philomenne Mer 18 Mai 2011 - 16:23

Je me permets de récapituler dans un sujet BDD tout ce qui a été dit sur le sureau :

- Recette Christophe : "Avec le sureau, je prépare un thé solaire que les enfants (et nous aussi d'ailleurs) adorent.
Prendre des fleurs, les nettoyer sous l'eau, mettre le tout dans un bocal recouvert d'eau et laisser au soleil.
Le soir filtrer, mettre en bouteille et au frigo...
Boire très frais, c'est super rafraichissant et ça a un gout exquis.."

- Recette Louise-Elie : "On recommande la tisane de fleurs de sureau pour les refroidissements accompagnés de fièvre, inflammations de voies respiratoires et rhumatismes.. aussi propriétés diurétiques et antispasmodiques

Récolter selon les règles ( fin avant-midi, journée sèche, sécher à l'air libre à l'abri de la lumière et au sec)

Aussi gargarisme et bains
Jus de baies de sureau contre migraine et fortes névralgies.

On parle exclusivement des plantes sauvages, ne pas utiliser de cultivar de jardiniste"

Et un complément trouvé sur Wikipédia :
"Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote.

Il existe en Europe trois espèces de sureaux :

Sambucus nigra, le sureau noir, aux baies noires, est l'espèce la plus répandue en Europe ;
Sambucus racemosa subsp. racemosa, sous espèce européenne et asiatique de Sambucus racemosa, appelé aussi sureau rouge ou sureau à grappes aux baies rouges ;
Sambucus ebulus, le sureau hièble[1], est la troisième espèce dans les parties les plus froides de l'Europe de l'ouest. C'est un sureau herbacé rhizomateux dont les baies noires sont toxiques.
En Amérique du Nord, on trouve :

Sambucus canadensis, le sureau du Canada aux baies bleues, à l'est ;
Sambucus glauca, le sureau glauque aussi avec des baies bleues, à l'ouest ;
Sambucus racemosa subsp. pubens (= Sambucus callicarpa), sous-espèce nord-américaine de Sambucus racemosa, aux baies rouges se trouvent dans les parties les plus froides de l'Amérique du Nord.
Sambucus mexicana

Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop[2] (sirop de sureau), en limonade (limonade au sureau) ou en kéfir de sureau. La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson. La sambuca est notamment produite à partir du sureau.

Le purin de sureau (1 kg de feuilles dans 10 l d'eau mis à fermenter quelques jours) a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :

Répulsif contre les pucerons, chenilles et mammifères (comme les taupes par exemple)
Antifongique grâce à la sanbucine[3] qu'il contient.
Le sureau noir est parmi les arbres les plus visités par la faune. Son feuillage dense et les nombreuses fourches qu’offrent ses branches en font un lieu de choix pour les oiseaux nicheurs. Les abeilles sauvages et autres guêpes profitent aisément de ses rameaux creux. Les fleurs attirent, en outre, quantité de butineurs : abeilles, papillons… et les baies font le régal des fauvettes des jardins, des merles noirs, des grives, des rouges-gorges, des passereaux…

Les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost.

Les baies du sureau noir sont utilisables pour réaliser des coulis ou des gelées, seules ou associées à la mûre ou à la prune.
Le sureau noir est un arbuste de 2 à 5 m de haut. Les baies comestibles du sureau noir se présentent sous la forme de parapluies suspendus (corymbes à port tombant). Leur goût s'apparente à la mûre ou au raisin.
Le sureau hièble est une herbacée de 1 m de haut qui disparaît en hiver. Les baies toxiques du sureau hièble, situées au sommet des bouquets de feuilles, sont en forme de parapluie (corymbe à port dressé)."

Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 17:21

Le truc c'est comment fait-on la différence entre le sureau toxique et l'autre ? confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Philomenne Mer 18 Mai 2011 - 17:24

Je t'invite à regarder la page de Wiki*pedia, c'est assez bien expliqué. A mon avis, difficile de confondre les fruits tombants et ceux au port dressé, un arbuste de 2 ou 3 mètres de haut et une plante d'un mètre de haut...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 17:43

Philomenne a écrit:Je t'invite à regarder la page de Wiki*pedia, c'est assez bien expliqué. A mon avis, difficile de confondre les fruits tombants et ceux au port dressé, un arbuste de 2 ou 3 mètres de haut et une plante d'un mètre de haut...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau
Merci ! J'ai toujours cru que c'était un casse-tête pour les différencier alors que pas du tout... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Rochelle Mer 18 Mai 2011 - 21:24

Je fais un apéritif exquis et très apprécié.
De plus, c'est à base d'eau -donc naturel et pas cher- (je bénéficie d'eau de source non chlorée), mais avec le sucre et la levure, il y a fermentation et alcoolisation.
Je l'ai justement fait aujourd'hui.

« VIN » DE SUREAU
- 5 litres d’eau
- 3 oranges
- 2 citrons
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 30 fleurs (inflorescences)
- 2 kg de sucre
(chez moi fruits et sucre bio)

Faire bouillir l’eau et la laisser refroidir jusqu’à 37°C.
La verser sur les fleurs, fruits entiers coupés en 4, ajouter le sucre.

Laisser macérer 4 jours sans fermeture hermétique (fermentation), remuer de temps en temps.

Filtrer et embouteiller (ou remettre dans un autre récipient) ; si on met en bouteilles ne pas mettre tout de suite de fermeture hermétique (la fermentation continue un peu).

15 jours après, la levure en suspension s’est déposée au fond des récipients, décanter.

Une autre décantation encore 15 jours après est souhaitable, car le reliquat de levure donne un peu d'amertume.

Boire après 3 ou 4 mois, bien frais.

La boisson se bonifie avec le temps, plus on est patient, meilleur c’est.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Panthera Pardhus Mer 18 Mai 2011 - 21:29

Bonsoir Rochelle;

Elle a l'air bien tentante cette recette [BDD] Le sureau 642498
Est-ce qu'on peut la faire avec des fleurs séchées, auquel cas je pourrai en faire cet hiver, les oranges seront meilleures.

Edit: ou des fleurs surgelées?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Cerise Mer 18 Mai 2011 - 22:13

Merci à Philomenne pour cette BDD spécial sureau good
hélas, il ne court pas les collines par chez moi [BDD] Le sureau 877480 mais je ne désespère pas d'essayer un jour ou l'autre si j'en croise cette recette simple de limonade :
Limonade de sureau
2 litres d'eau bouillante
200g de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 citrons
5 ou 6 ombelles de fleurs de sureau
Mettre les ombelles ,le sucre, le vinaigre et les citron coupés en deux dans un bocal de verre et verser l'eau bouillante dessus .Laisser ainsi devant une fenêtre en plein soleil entre 4 jours (si il fait très chaud ) et 1 semaine des bulles vont commencer à se former mettre dans des bouteilles à cannettes (bouteilles de limonades ou de bière de récup) . Placer dans une cave au frais . source: le blog de vvbleue
[BDD] Le sureau 136892
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Panthera Pardhus Mer 18 Mai 2011 - 22:20

Je crois que Nani a mis une recette similaire (mais sans le vinaigre) dans le post "Thé Solaire"
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Rochelle Mer 18 Mai 2011 - 22:40

Panthera Pardhus a écrit:Bonsoir Rochelle;
Elle a l'air bien tentante cette recette [BDD] Le sureau 642498
Est-ce qu'on peut la faire avec des fleurs séchées, auquel cas je pourrai en faire cet hiver, les oranges seront meilleures.
Edit: ou des fleurs surgelées?

Heu ! si tu veux, mais une bonne partie de l'intérêt de cette boisson tient (à mon avis) au délicat arôme des fleurs fraîches. Pour les oranges tu as raison la saison principale est l'hiver ; j'ai quand même trouvé de magnifiques oranges bien fraîches dans mon mag bio.
Very Happy

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Panthera Pardhus Mer 18 Mai 2011 - 22:46

[quote="Rochelle"]
Panthera Pardhus a écrit:Bonsoir Rochelle;
Elle a l'air bien tentante cette recette [BDD] Le sureau 642498
Est-ce qu'on peut la faire avec des fleurs séchées, auquel cas je pourrai en faire cet hiver, les oranges seront meilleures.
Edit: ou des fleurs surgelées?[/quote

Heu ! si tu veux, mais une bonne partie de l'intérêt de cette boisson tient (à mon avis) au délicat arôme des fleurs fraîches. Pour les oranges tu as raison la saison principale est l'hiver ; j'ai quand même trouvé de magnifiques oranges bien fraîches dans mon mag bio.
Very Happy

Bon, tu peux te brosser, Panthera...les oranges bio ici yen n'a pas, même vers mon maraîcher, qu'en plus je ne verrai pas Vendredi, vu que je bosse [BDD] Le sureau 314950 (du jus d'orange bio ???)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Rochelle Jeu 19 Mai 2011 - 7:00

Pour cette recette on met les oranges et citrons coupés mais non épluchés de manière à ce que les zestes apportent leur goût aussi.

Pas de bio vers chez toi.... c'est incroyable pour moi qui vis dans le département le plus bio de France (la Drôme) et plus présicémment dans la 1ère et pour l'instant unique "biovallée" de France. http://www.biovallee.fr/blog/?page_id=2 [BDD] Le sureau 382302 [BDD] Le sureau 993653
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CGAAER-2009-Biovallee_drome.pdf
http://www.tooeco.com/biovallee-la-terre-du-savoir-bio/
http://www.bio-magazine.com/article/bienvenue-a-biovallee-3092

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le sureau Empty Re: [BDD] Le sureau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum