La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

viens, écologie que je t'écrabouille.

+6
Panthera Pardhus
Mélodie
Canna
TSD
bobine07
sapiens
10 participants

viens, écologie que je t'écrabouille. Empty viens, écologie que je t'écrabouille.

Message par sapiens Mer 20 Juil 2011 - 23:03

http://www.rue89.com/corinne-lepage/2011/07/19/les-assos-pour-lenvironnement-se-font-entuber-en-douce-214879

une mauvaise nouvelle pour les associations de protection de la nature... j'attends la réaction des collègues et confrères, j'espère que ça va brailler fort. pale
sapiens
sapiens

Revenir en haut Aller en bas

viens, écologie que je t'écrabouille. Empty Re: viens, écologie que je t'écrabouille.

Message par bobine07 Jeu 21 Juil 2011 - 8:11

viens, écologie que je t'écrabouille. 633188
Et que peut-on faire contre ça ? :(
bobine07
bobine07

http://tiskol.blogspot.com

viens, écologie que je t'écrabouille. Empty Re: viens, écologie que je t'écrabouille.

Message par sapiens Jeu 21 Juil 2011 - 9:08

hurler tous ensemble? manifester à paris?
si cette loi perdure, il va falloir regrouper de petites associations, ça n'est pas une mince affaire, mais alors pas du tout. Peut-être aussi que la fédération des assos pour l'environnement ( fne ) va se faire entendre et participer aux instances en question, mais ça va carrément limiter les moyens d'agir des assos. Crying or Very sad On n'a plus qu'à faire une croix sur les espèces en voie de disparition, les zones natura 2000, et les mains qui pouvaient se lever, signer, voter contre le terrain que gagne la chasse, contre des autoroutes débiles, des pistes forestières à tout-va, etc...
sapiens
sapiens

Message par sapiens Jeu 21 Juil 2011 - 9:26

http://www.actu-environnement.com/ae/news/associations-agrement-representativite-decret-Grenelle-publication-13056.php4
un autre article, je vais attendre que mon petit patron m'explique tout ça un peu plus avant...
sapiens
sapiens

Message par bobine07 Jeu 21 Juil 2011 - 9:28

Oui, c'est ce que je me suis dit après avoir posté ma réponse découragée. j'ai été élevée dans l'idée que de toute façon ça ne sert à rien de se battre, et ça me reprend souvent. Mais aujourd'hui ce n'est plus possible...
bobine07
bobine07

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 14:30

Il est trop tard maintenant... vous pouvez encore sauver certaines choses, mais l'idée qu'il ne faut pas se battre, ne pas contrer, ne pas ceci et cela ( véhiculée par les mêmes institutionneux qui exploite le Monde Terrestre , religieux, psy, gestionnaire de toute sorte...!!!) a déjà fait le tort qu'elle était sensée faire, regroupés les individus en dépendants et en passifs... et le plus curieux dans ce post c'est que ça ne semble pas encore compris que les assos, les clubs, les collectifs dûment enregistrés qui ''exigent'' la reconnaissance politique et économique, qui se mettent en vue, ont toujours et seront toujours dépendants et soumis, dénaturés, tôt ou tard... il n'y a que la ''délinquance'' et il n'y a que la vraie vie rebelle et éloignée des institutions qui peut sauver des espaces verts, des facultés, des habitats, des espèces, et un peu de bonheur... attendre que le politique change ses lois ? faire des pancartes ? manifester devant le parlement ? voyons donc, la SEULE et UNIQUE VOIE est de relever ses manches et d'améliorer en concret et au quotidien ce contre quoi on chiâle et on râle ... ce qu'on considère digne d'être conservé, protégé, guéri, soigné

et puis j'ai un petit commentaire juste pour illustrer encore un peu plus...je lis juste au-dessus de mon message ''La vie c'est gratuit, je vais me r'servir''... quelle erreur !
Se servir ?? non, c'est exactement le contraire qui est Juste et Bon, c'est de se mettre au service, de la Terre, de la Vie, des autres êtres vivants, à part égale et tout aussi importante, au service des plantes, des animaux et des humains par soi-même, pas par asso interposée, pas par une contribution monétaire à la crois-rouge, par contact , par relation ... la vrai écologie c'est ça, c'est pas être membre d'une association qui fait des réunions ! Le mot signifie ''être en relation''

La vie commence avec une dette, pas une dette économique, ( l'économie est un détournement d'objet, une simple manière pour les Gros Engrangeurs Obèses de faire accumuler des richesses par les travailleurs ) On naît avec une ''dette'' envers l'Eau, envers l'Air, La Terre, le Sol, les Oiseaux, Les fleurs sauvages et c'est à ce seul niveau, dans ce seul contact direct que la Vie terrestre VAUT d'être vécue, en contact direct avec la Matière qui est aussi Esprit de la Terre ... et non, c'est pas la vie rêvée avec de la musique romantique en fond de scène, c,est une vie de sueurs, de labeurs, d'essais et d'erreurs, de peines mais de GRAND bonheur... et non, pas le bonheur du commerce, celui des pubs et des livres savants, pas le bonheur qu'on imagine sans souci, sans peine, sans maladie, plutôt le Bonheur de se sentir à sa place, le Bonheur de savoir s'émerveiller et se laisser complètement subjuguée encore et toujours par un essaim d'abeille dans les fleurs des rosiers, par une famille de canards sur la rivière, par un orage, et sortir de soi, comprendre un jour que pour évoluer, les Humains assez courageux et assez vaillants pour le comprendre et l'accepter doivent se pencher sur la Terre Mère et la soigner, en prendre soin les manches retroussées ... je me vois obligée de quitter le Paradis , je vais finir dans une petite chambre plutôt minable dans un village un peu déprimant et je dois transformer ça en bienfait, en tremplin pour vivre autre chose, pour m,engager autrement et certainement pas dans une association !!
alors... je sais ce que je dis... le vrai Bonheur ici bas c'est laisser pousser les fleurs des champs et les herbacées qui nourriront les papillons au cours de l'été et les petits oiseux de leurs graines l'hiver venu ... c'est se tenir debout devant une grosse machine motorisée qui cherche à passer à coup de paperasse menace et avocasserie sur le sentier millénaire des chevreuils et des renards ...

Dernière édition par louise élie le Jeu 21 Juil 2011 - 14:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par bobine07 Jeu 21 Juil 2011 - 14:39

Mais qui es-tu Louise Elie pour nous dire ce qui vaut la peine d'être fait ou pas ? Ta place est peut-être celle dont tu parles, mais si d'autres ont envie de se battre, qui es-tu pour arriver et dire que ce n'est pas la bonne route ? Tu as sûrement un vécu et une expérience uniques, mais chacun de nous l'est aussi...
bobine07
bobine07

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 14:46

bobine07 a écrit:Mais qui es-tu Louise Elie pour nous dire ce qui vaut la peine d'être fait ou pas ? Ta place est peut-être celle dont tu parles, mais si d'autres ont envie de se battre, qui es-tu pour arriver et dire que ce n'est pas la bonne route ? Tu as sûrement un vécu et une expérience uniques, mais chacun de nous l'est aussi...

Je suis une Gardienne... je dis et redis qu'il faut se battre, pas autre chose

Je dis ce que je Sais, c'est un témoignage.... à chacun de faire la même chose plutôt que de taper et tirer sur celle comme moi qui ose et prenne ce risque

Le monde est plein de gens qui vous disent quoi quand comment combien avec qui faire, moi, je ne fais que dire ce que je sais et sens, normal que vous ne me compreniez pas à la première lecture, je ne vous fais pas payer pour vous le dire, c'est comme ça que je me bats, en écrivant haut et fort... c'est une petite partie de mon combat, vous ne le comprenez donc pas ?

Dernière édition par louise élie le Jeu 21 Juil 2011 - 14:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par bobine07 Jeu 21 Juil 2011 - 14:49

Et alors en quoi les gens qui s'engagent te dérangent ?
bobine07
bobine07

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 15:06

bobine07 a écrit:Et alors en quoi les gens qui s'engagent te dérangent ?

J'aimerais que tu trouve la citation, la phrase où je dis que les gens qui s'engagent me DÉRANGE... c'est plutôt TOI qui es dérangée par mon propos... et tu détournes mon propos en me critiquant plutôt que contribuer à la discussion... comme le ferait quelqu'un qui a peur que ça change, peur que le sol sur lequel il a posé le pied et qu'il croit sur et solide se dérobe, se change en mouvement

c'est plutôt moi qui dérange les cadres établis, les engagements faciles... ça ne me dérange en rien... je n'aurais pas leur soutien si je ne contribue pas financièrement à leur club, je peux crever et la cause que je défends avec moi...
Vous ne voyez vraiment pas le Mensonge qui se cache derrière tout ça ??

Des assosciations existent depuis des centaines d'années, seulement quelques dizaines d'années d'interventions de toutes ces assos qui défendent l'environnement aurait suffi si c'était efficace... les associations ça ne fonctionne pas ! la Terre se fait piller violer et saccager depuis des milliers d'années ... ma vision de l'avenir est claire, elle tire sa Source au pied des arbres et dans le courant de l'eau Primordiale... c'est pour être utile à ceux qui sont vraiment intéressés à soigner et respecter la Terre si je parle, pour échanger et communiquer à partir de mon vécu...

Si tu comprends seulement que j'essie de te contraindre à faire quelque chose, c'est que la contrainte existe déjà dans ta vie, et que tu cherches à la secouer de ton dos, en m'attaquant c'est facile, tu peux justifier ton mode de vie, tu peux exprimer une partie de ta souffance ''sociale'' ... tu ne risques rien de moi, je ne vais ni détruire ta vie, ni ton association par un nouveau règlement, ni te congédier ni expulser ton fils de l'école, ni te poursuivre en cours... je ne suis qu'une femme qui témoigne de son combat et qui parle au nom des petites fleurs des champs, car toutes ces années ici j'ai appris à céouter leur Voix... les petites fl4urs ont une Voix, mais ils n'ont pas de mots... je mets des mots sur la Voix des Fleurs en imaginant, peut-être à tort, mais tant pis, c'est mon comnbat tout de même, que ce que je dis éclaire et allume des étincelles de courage et de volonté... le Courage et la Volonté que m'ont transmis les Éléments de la Montagne ...

Invité
Invité

Message par sapiens Jeu 21 Juil 2011 - 15:06

louise élie a écrit:
Il est trop tard maintenant... vous pouvez encore sauver certaines choses, mais l'idée ( véhiculée par les mêmes institutionneux qui exploite le Monde Terrestre , religieux, psy, gestionnaire de toute sorte...!!!) a déjà fait le tort qu'elle était sensée faire, regroupés les individus en dépendants et en passifs... et le plus curieux dans ce post c'est que ça ne semble pas encore compris que les assos, les clubs, les colletifs dpument enregistrés ont toujours et seront toujours dépendants et soumis tôt ou trad... il n'y a que la ''délinquance'' et il n'y a que la vraie vie rebelle et éloignée des institutitons qui peut sauver des espaces verts, des facultés, des habitats, des espèces, et un peu de bonheur... attendre que le politique change ses lois ? faire des pancartes ? manifester devant le parlement ? voyons donc, la SEULE et UNIQUE VOIE est de relever ses manches et d'améliorer en concret et au quotidien ce pour quoi on chiâle et on râle ...

sur la théorie j'étais assez d'accord avec ça avant de comprendre et de connaître les assos de protection de la nature.
La vérité, c'est que tu ne peux pas agir pour arrêter le déboisement sans porter plainte, siéger, attaquer, relever les données sur le terrain, les transmettre, mener des actions de de sensibilisation, trouver des partenariats avec les travailleurs de la montagne, de la forêt, voter contre l'ouverture de pistes, la circulation de quads... sinon quoi, se mettre devant le camion? ils m'écraseront ou reviendront demain, après-demain, dans un mois! se mettre devant l'arbre? peut-être... ils couperont un autre arbre! et cent autres plus loin!
biensûr qu'on relève nos manches, mais faut-il voler des ours, des lynx, des loups, des desmans pour les réintroduire? tuer le chasseur qui nourrit les sangliers pour pouvoir en dézinguer plus? crever les pneus des touristes qui s'aventurent sur les routes forestières fréquentées par le grand tétras? mettre le feu à la cabane du berger qui réduit la biodiversité par ses écobuages?
j'en ai des idées! mais qu'elles sont mauvaises!
nous agissons, louise élie, ne me dis pas que c'est en vain. tu ne peux pas dire "passifs". chaque jour se manifeste une petite victoire, parce que le message est passé. le petit garçon explique à son papa pourquoi il doit s'arrêter avant la piste forestière, la bergère revoit à la baisse le traitement vermifuge de son troupeau, le berger accepte de travailler sur le même territoire que l'ours, de se lever la nuit pour crier plutôt que de tirer. le chasseur arrête de tirer sur le grand tétras, même s'il en a encore le droit.

nous en avions un , ici, qui a voulu s'opposer, crier, militer... à l'hôpital psy, ils l'ont mis! un homme seul, même s'il a raison ne peut rien contre le système. L'union ne fait-elle pas la force!?
sapiens
sapiens

Message par bobine07 Jeu 21 Juil 2011 - 15:14

. à chacun de faire la même chose plutôt que de taper et tirer sur celle comme moi qui ose et prenne ce risque

Mais c'est toi qui tires là ! Enfin bref, je ne vais pas commencer à me prendre la tête avec toi.
bobine07
bobine07

Message par sapiens Jeu 21 Juil 2011 - 15:32

J'ai écrit (je suis longue) en même temps que vous...Louise élie, tu as sauvé un petit bout de terre, et refusé tout ce qui contribue à faire de notre planète une poubelle d'humains. Mais en quoi ta contribution est-elle plus efficace, puisqu'on parle d'efficacité des méthodes et moyens d'action. Il en faut des comme toi, plein! mais je pense que ça ne suffit pas, que la portée de tes actes est infime précisément parce que tu ne peux pas contraindre les gens à vivre en écorchés vifs, à hurler à s'en arracher les poumons contre toute ces aberations moches qui font notre société. C'est pour ça qu'on fait des associations, pour trouver des gens qui ressentent le besoin viscéral de lutter pour la même cause.
Ne crache pas sur ceux qui choisissent d'autres moyens pour agir, ils ne sont pas tes ennemis, ils ont le même but que toi; ce faisant tu salis ta propre démarche.
sapiens
sapiens

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 15:36

oui sapiens...l'union ferait la force si elle s,exercait hors cadre... se tenir debout pour empêcher une machine de passer je l'ai fait, je ne suis pas là pour sauver toute la forêt, je suis là pour faire de mon mieux à mon échelle... mon ''mieux'' à mon échelle + ton ''mieux'' à ton échelle + ... = l'union des forces

J'ai fait partie de dizaines de groupes, j'ai déjà fait jusqu'à 20 h de bénévolat par semaine en administrant des organismes communautiares et ''écolos'' ... depuis que j'ai l'âge de 15 ans ... mon expérience hors norme, alternative, et mon engagement pour la Nature et le Bonheur Humain est total... ceux qui veulent peuvent y puiser quelqu'encouragement et l,espoir qu'on peut changer un bout de planète pour le meilleur à partir de la Force de ses seuls bras, en étant ''gratuit'' ...

Une association devient tôt ou tard partie du système et doit ''rendre des comptes'' , le ''système'' a prise sur elle... ceux qui diront que le danger c,est que les gens fassent n'importe quoi hors association, je réponds que ceux qui ont la loi et les règlements de leur bord, par le lobbyisme, la corruption, les rpomotions politiques, font DÉJÀ n'importe quoi de la Terre et ses Habitants

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 15:41

Bon, maintenant je crache sur les autres et je salis ma propre démarche !!!!!!!!!!!!!!!!
( Ne crache pas sur ceux qui choisissent d'autres moyens pour agir, ils ne sont pas tes ennemis, ils ont le même but que toi; ce faisant tu salis ta propre démarche. dixit sapiens)

c'est trop drôle !! c'est moi qui suis traitée en ennemi ici, tu veux bien relire les premières réactions à mon message ?
Vous ne comprenez rien à ma démarche ni à ma pensée... vous la jugez à partir de vos repères et vos balises !!
On ne peut jamais discuter... DISCUTER !!!! échanger des idées, des impressions, des témoignages, philosopher, il faut toujours quelqu'un se sente attaqué et menacé au départ et illico détourne le sujet pour ME critiquer... et rebelotte.................

pour des ''simplificateurs volontaires'' vous êtes en général vraiment très compliqués !

Invité
Invité

Message par sapiens Jeu 21 Juil 2011 - 15:59

Echanger des idées, louise élie, tu mets systématiquement par terre les méthodes d'action qui ne sont pas le tiennes... Je me demande aussi si tu cherches à convaincre ou à échanger. On peut comparer les moyens mis en oeuvre sans descendre en flèche ceux des autres...
Je suis d'accord sur le fait que les associations, en acceptant des aides publiques, en siégeant, votant, en faisant des compromis (c'est très peu le cas de mon asso, qui se bagarre pour ne pas être récupérée par eelv et d'autres partis, qui ne signe pas quand il y a une contrepartie) admettent, acceptent en partie un système qui est dans l'erreur, mais est-ce que ça en fait un mauvais moyen d'action? Je ne le crois pas, je pense comme toi que nous en sommes arrivés à un point critique, mais à la différence de toi, je crois que tous les moyens sont bons, qu'ils soient violents ou légaux. Tu as le droit de penser le contraire, mais je me demande comment agir si ce n'est pas en groupe, comment trouver et donner confiance aux gens pour qu'ils agissent seuls.

Dernière édition par sapiens le Jeu 21 Juil 2011 - 15:59, édité 1 fois
sapiens
sapiens

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 15:59

sapiens... le ''système'' espère que des associations officielles verront le jour pour mieux les contrôler ...

rien à comprendre ... je viens sur ce post pour défendre le fait concret de la nécessité de se battre avec coeur, avec émotions, avec ce que nous sommes du point de vue terrestre, des êtres capables du pire mais surtout du meilleur... vous préférez la tièdeur, cm,est tout à fait votre droit... mais c'est moi qu'on tasse dans un coin ! mon combat, mon niveau de combat vous dérange, encore une fois

si vous avez vhoisi de refuser de voir à quel point les systèmes sociaux ont le contrôle et que vous n'avez que l'illusion du contrôle quand vous comptez sur des associations pour changer le monde, ça vous regarde, et ça ne me dérange même pas, je m'en fous !

Ce qui me dérange maintenant c,est cette impossibilité de discuter de manière totalement ouverte, sans limite et sans barrière, sans les balises dictées par la ''civilisation'' ... vous êtes persuadés que les asociations vont sauver le monde ? grand bien vous fasse

Invité
Invité

Message par sapiens Jeu 21 Juil 2011 - 16:04

Mais qu'a-tu contre les associations? Elles ne sont qu'un moyen, pas l'objet de la lutte! Je ne dis pas qu'elles sauveront le monde, je dis qu'elles y contribuent, puisqu'elles agissent, comme toi tu y contribues en agissant!

Dernière édition par sapiens le Jeu 21 Juil 2011 - 16:22, édité 1 fois
sapiens
sapiens

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 16:06

sapiens a écrit:Echanger des idées, louise élie, tu mets systématiquement par terre les méthodes d'action qui ne sont pas le tiennes... Je me demande aussi si tu cherches à convaincre ou à échanger. On peut comparer les moyens mis en oeuvre sans descendre en flèche ceux des autres...
Je suis d'accord sur le fait que les associations, en acceptant des aides publiques, en siégeant, votant, en faisant des compromis (c'est très peu le cas de mon asso, qui se bagarre pour ne pas être récupérée par eelv et d'autres partis, qui ne signe pas quand il y a une contrepartie) admettent, acceptent en partie un système qui est dans l'erreur, mais est-ce que ça en fait un mauvais moyen d'action? Je ne le crois pas, je pense comme toi que nous en sommes arrivés à un point critique, mais à la différence de toi, je crois que tous les moyens sont bons, qu'ils soient violents ou légaux. Tu as le droit de penser le contraire, mais je me demande comment agir si ce n'est pas en groupe, comment trouver et donner confiance aux gens pour qu'ils agissent seuls.

Je ne mets rien à terre, je les remets en question et je fais des constats à partir de ce que j'ai vécu et toutes les recherches que je fais ... et si tous les moyens sont bons, alors les miens aussi ?? Laughing

On ne peut pas donner confiance, ça ne se donne pas... on ne peut que témoigner et faire la preuve de ce qu'on avance... et on peut laisser parler et écrire les personnes qui ont réussi à appliquer leur pensée en dehors des cadres !!!!

Invité
Invité

Message par sapiens Jeu 21 Juil 2011 - 16:09

louise élie a écrit:
sapiens a écrit:Echanger des idées, louise élie, tu mets systématiquement par terre les méthodes d'action qui ne sont pas le tiennes... Je me demande aussi si tu cherches à convaincre ou à échanger. On peut comparer les moyens mis en oeuvre sans descendre en flèche ceux des autres...

Je ne mets rien à terre, je les remets en question et je fais des constats à partir de ce que j'ai vécu et toutes les recherches que je fais ... et si tous les moyens sont bons, alors les miens aussi ?? Laughing oui!! biensûr! d'après ce que tu dis, tu as beaucoup oeuvré déjà

On ne peut pas donner confiance, ça ne se donne pas... on ne peut que témoigner et faire la preuve de ce qu'on avance... et on peut laisser parler et écrire les personnes qui ont réussi à appliquer leur pensée en dehors des cadres !!!! c'est vrai! je suis complètement d'accord!

sapiens
sapiens

Message par bobine07 Jeu 21 Juil 2011 - 16:17

Tu ne discutes pas Louise Elie, tu te fiches pas mal des sujets, tu viens juste mettre des coups de pied dans les fourmilières. C'est bien, de temps en temps, mais quand tu saccages tous les sujets discutés, que reste-t-il au forum ? Qui aura encore envie de venir donner son avis sur ce décret après s'être fait traiter de tiède ?
On a jamais dit que ton niveau de combat ne servait à rien, si tu reprends, c'est toi qui es venue dire que le combat associatif était inutile. Ne retourne pas la situation et jouer les victimes une fois encore.
bobine07
bobine07

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 16:22

sapiens a écrit:Mais qu'a-tu contre les associations? Elles ne sont qu'un moyen, pas l'objet de la lutte! Je ne dis pas qu'elles sauveront le monde, je dis qu'elles y contribue, puisqu'elles agissent, comme toi tu y contribues en agissant!

Tu poses la question ?? tu n'as rien saisi à ce que j'écris ? tu ne comprends toujours pas ??

Je vais le redire ... je n'ai rien CONTRE les associations ...elles ne contribuent à rien du tout du point de vue environnemental, tout au plus elles ralentissent UN PEU la destruction totale de la Beauté et de l'Intégrité de la planète Terre ... c,est une grande illusion cette société que vous défendez si âprement... je sais combien c'est difficile à admettre et à accepter... ça peut sembler alarmiste et pessimiste dans le sens négatif, mais c'est une bonne nouvelle pour qui veut Voir...
le libre-arbitre existe ,
gagner un combat à son échelle est plus que possible c'est probable pour peu qu'on suive la ligne directrice,
ordre, méthode et persévérance peuvent s'exercer dans la Liberté Individuelle...

Il y a un prix à payer à toute chose, soit vous le payezx de votre propre énergie et personne, soit vous le ''versez'' en terme de ''laissez-faire'', vous payez les autres pour le faire à votre place, ou vous attendez qu'un groupe établisse un programme, une action, une manif !! ( ah ouais, les manifs !) ... tiens ça me rapelle que les droits des noirs ont changé le jour où une femme noire est montée dans un bus toute seule en se laissant arrêter par la police pour mettre en lumière l'apartheid des transports... et le jour aussi où un jeune noir a pris le risque seul d,entrer à l'université... )

malheureusement les groupes et les associations de toute sorte sont ciblés, contrôlés, voués à l'échec À L'HEURE ACTUELLE... en actualisant les faits selon la marche du monde MODERNE, pas selon des critères idéalisés !
Oui, il y eut un temps, il y a seulement quelques années, où ''on'' a pu croire sincèrement que des groupes constitués-adminsitrés-officiels seraient utiles et efficacdes... mais ça ne fonctionne pas... ouvrez les yeux encore un peu plus grand

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 16:25

J'attends avec impatience les témoignages de vos expériences, de vos combats, et des bons coups probants au sein de vos association
... question d'échanger sur LE SUJET.. dont le fond, il me semble, concerne l'écrabouillage par le système des associations écolos

Invité
Invité

Message par sapiens Jeu 21 Juil 2011 - 16:27

louise élie a écrit:

Tu poses la question ?? tu n'as rien saisi à ce que j'écris ? tu ne comprends toujours pas ??

vas-y tout en douceur, louise élie Wink

tu affirmes beaucoup de choses, louise élie...
et tu te trompes de cible, décidément...
sapiens
sapiens

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 18:14

bobine07 a écrit: viens, écologie que je t'écrabouille. 633188
Et que peut-on faire contre ça ? :(

... des réponses ? des solutions concrètes ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 18:20

sapiens... une cible c'est quand on tire, je ne tire pas sur une cible... je te jure que se faire interpréter de cette manière c,est vraiment à vomir... et tu m'écris d'y aller douceur ? après tout ce que tu invente comme le fait que je cracherais et que je ciblerais les gens ? quelle belle conscience tu as là ! vraiment je suis impressionnée

encore personne ici depuis l'ouverture du sujet n,est venu démontrer de l,efficacité des associations au sein desquelles IL ou ELLE, membre éminent de ce forum serait participant actif et engagé ... c,est le moment d'utiliser la célèbre expression ''l'hopital qui se moque de la charité '' ???

Invité
Invité

Message par TSD Jeu 21 Juil 2011 - 18:29

J'ai bossé 2 ans (et je suis partie, non pas parce que le boulot ne me plaisait pas mais parce que je voulais quitter la ville, puisqu'il faut sans arrêt se justifier pour ne pas passer pour un plouc écotartuffe) dans une association d'éducation à l'environnement "le Jardin de Chlorophylle" à Roubaix (une des villes de France qui connait une énorme précarité sociale, professionnelle et même intellectuelle....) dans cette asso, nous, petits animateurs payés une broutille qui ne servons à rien......avons néanmoins mis dans un petit coin des cerveaux des bambins qui venaient nous voir que oui les poules sont des oiseaux, que non une pomme de terre ne pousse pas dans un magasin et qu'il faut énormément de patience pour qu'une petite graine se transforme en un végétal lui même aussi vivant que nous même si très différent, que oui sans la nature nous ne pourrions pas vivre et que c'est pour cela qu'il faut la respecter........
Alors oui t'as raison c'est pas grand chose, franchement les associations elles ne servent vraiment à rien....................
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par bobine07 Jeu 21 Juil 2011 - 18:45

Mais qui te parle de démontrer ? Qui te parle de prouver que telle ou telle rébellion est meilleure qu'une autre ? Toi seule.
bobine07
bobine07

Message par Canna Jeu 21 Juil 2011 - 22:43

Je pars peut-être en hors-sujet, désolée d'avance Embarassed

Louise Élie,

Actuellement, je m'interroge énormément (enfin, encore plus qu'auparavant) sur mes envies, mes convictions, les personnes, le monde qui m'entourent, etc. et bien que je mette en pratique pour moi-même ce qui me semble bon de faire, je me dis qu'il manque quelque chose...

Tout mon entourage connait mes convictions, mes choix, ma façon de vivre et je n'hésites plus à donner mon avis et débattre avec eux.
Depuis mars 2011, je discute sur 2 forums de tout ce qui me passe par la tête.
Je discute beaucoup avec mon ami viens, écologie que je t'écrabouille. 1390 qui milite activement en solo et dans plusieurs groupes/associations et je me rends compte que j'aimerais faire plus que ce que je fais déjà...

Je t'avoue que je ne sais pas par où commencer et comment m'y prendre...
L'idée de faire partie d'un groupe et d'avoir une étiquette sur la tête ne me plaît pas (pour plusieurs raisons).
Je suis en réflexion.

Canna

Message par Mélodie Ven 22 Juil 2011 - 0:34

Encore de la castagne ? Ce fil devrait être rebaptisé "viens là que je t'écrabouille" viens, écologie que je t'écrabouille. 314950
J'en ai ras-le-bol de cette ambiance, ce n'est pas ce que je viens chercher ici. viens, écologie que je t'écrabouille. 408582

Je sature. Merci à la première admin qui passe sur ce fil de bien vouloir me désinscrire du forum.
édit cerise : oh non ! prends le temps de la réflexion, je t'en prie. No
Je profite de ce dernier post pour remercier ceux, nombreux, qui m'ont apporté beaucoup pendant ces quelques mois passés en leur compagnie. viens, écologie que je t'écrabouille. 465495

Mélodie

http://melynae.wordpress.com

Message par Panthera Pardhus Ven 22 Juil 2011 - 7:33

viens, écologie que je t'écrabouille. Stopbr

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 10:48

garder son sang-froid, risque de turbulences...peut-être un conflit de générations...
On va pas s'arrêter à quelques rodomontades estivales. Pour moi, tout peut être dit et débattu, en respectant la sensibilité de l'autre.

C'est vrai que j'observe un éparpillement des associations dans le domaine de la protection animale, chacun tirant la couverture à soi au détriment d'une efficacité : pb de personnalité, de gros sous, de subventions, de tendance politique...etc.
pour ma part, je cotise à l'ASPAS "100 % INDÉPENDANTE
L’ASPAS est une association sans but lucratif. C’est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action. C’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature." c'est vrai que cette indépendance géne bq les instances gouvernementales !!

nos différences sont nos richesses, ne vous appauvrissez pas en pratiquant le dialogue de sourd .

Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 19:19

je n'ai rien à dire contre les personnes bienveillantes qui enseignent, qui s'occupent, j,en ai contre les institutions qui mènent le monde et chaque petite parcelle sur laquelle elles peuvent avoir une prise... et à l'insu des meilleures interventions et des personnes convaincues, détournent l'attention, la bonne volonté, et les meilleures intentions finissent, lentement et surement par être réduites à néant

si il faut des associations pour enseigner aux enfants que les poules sont des oiseaux ...! c'est triste

ça soulève sérieusement le problème fondamental, que l'être humain social moderne est tout simplement de moins en moins Savant de la réalité de sa planète et de la vie... pourtant, les écoles existent, les clubs de ci et de ça, les associations, les camps de vacances... TOUT est là, structuré, formé, encadré, administré, su, connu, promu.... cherchez l'erreur... celle que j'ai trouvé ne plait de toute évidence pas du tout... elle effraie parce qu'elle jette à terre l'ensemble de la structure dominante de la société, j,en conviens, mais vivre les yeux fermés je peux pas

je laisse le moins de prise ''institutionnelle et adminstrative'' possible à mes actions, mes interventions, ma Vie même et celle que je protège autour de moi ... oui, c'est difficile et j'ai perdu bien des choses matérielles et financières, je suis au bord de la faillite et je vends par obligation, mais je ne regrette pas une seconde parce que j'ai réussi, j'ai rendu à la Nature 8 hectares , c'était autrefois un site de moulin à bois ,saccagé, sale, rempli de dépotoirs cachés ... aujourd'hui, c'est un jardin boisé, une centaine d'espèce d'oiseaux fréquente la cour et je ne sais combien d'espèces de bestioles papillons mammifères, l'automne et l'hiver dernier 3 petits clans de biches, 11 bêtes qui passaient devant les fenêtres matin et soir, ont trouvé refuge ici, les arbres ont acquis leur maturité ... je l'ai fait et réalisé sans l'aide d'aucune association qui ont pourtant essayé de m,enroler ''économie forestière'' ''gestion des boisés privés'' '' associations de ci et des ça'' et je vous raconterai pas toutes les personnes qui ont cherché à abbatre un arbre, ou construire un chalet, creuser un puits là où ça n'avait pas d'allure... j'ai fait ça en 34 ans un geste à la fois, un jour à la fois... contrairement à l'opinion
des personnes qui m'aiment sans condition !! viens, écologie que je t'écrabouille. 595988 je n'écris PAS pour me remonter les bretelles, ni pour dire voyez il faut faire tout exactement comme moi, c'est juste un pauvre petit minuscule exemple, une histoire vraie ...............

et... si je fais partie de rien, je peux mieux faire partie de Tout ...

canna... je te lis bien. à suivre et bon courage, quand on se pose des questions c'est que la réponse n'est pas loin viens, écologie que je t'écrabouille. 465495

Invité
Invité

Message par ludivine Ven 22 Juil 2011 - 19:46

Embarassed Quand un sujet ne m'intéresse pas, je ne le lis pas tout simplement et vais voir les autres, c'est aussi simple que ça viens, écologie que je t'écrabouille. 90752

Ceux et celles qui veulent s'écharper peuvent donc le faire sans moi PT de rire
ludivine
ludivine

Message par TSD Ven 22 Juil 2011 - 19:56

louise élie a écrit:si il faut des associations pour enseigner aux enfants que les poules sont des oiseaux ...! c'est triste

Oui il en faut, bien sûr qu'il en faut....et heureusement qu'elles sont là ces assos pour ramasser des gamins qui n'ont rien d'autres comme modèles qu'une société humaine délabrée... et ne pas savoir qu'il en faut c'est être loin de la réalité sociale de bien des humains que cette fameuse société a consciemment mis dans une misère et une précarité sociale, culturelle et intellectuelle !!
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Canna Mer 27 Juil 2011 - 0:58

louise élie a écrit:
canna... je te lis bien. à suivre et bon courage, quand on se pose des questions c'est que la réponse n'est pas loin viens, écologie que je t'écrabouille. 465495
Merci Louise Élie ! Je ne la vois pas encore mais bientôt j'espère. Wink
Ce que tu dis dans ce sujet me donne des idées.

Canna

Message par Domarie Mer 27 Juil 2011 - 9:29

je viens seulement de voir ce fil.

Le premier lien que tu donnes Sapiens est à pleurer ou crier ... viens, écologie que je t'écrabouille. 408582 Tu as eu des nouvelles infos ?

Sur le fond des échanges sur l'utilité ou non des assos, je peux dire que les associations sont utiles : j'ai travaillé pour des "grands méchants", au service environnement et je peux vous dire que les associations m'étaient utiles quotidiennement !

Oui, les associations sont méprisées par les "puissants", c'est à pleurer ce que l'on peut entendre, oui, ils cherchent à les récupérer, à les désarmer l'air de rien chaque fois que possible. Oui, oui, mille fois oui leur moyen d'action sont limitées par tout cela, oui le fait d'être officiel, légal les oblige à rester dans le système et par cela même complique, limite et surement pervertis leurs actions.

Mais oui aussi, elles dérangent (sinon pourquoi les récupérer, les cadrer, les désarmer ?), oui elles font bouger les choses, oui elles m'ont souvent servi dans mon travail, quand les choses déviaient trop, je pouvais dire "ah, non, ça je vous déconseille, sinon on va avoir les assos sur le dos !" et ça marchait. Alors moi je leur dis merci de continuer malgré tout.

Je suis d'accord avec Louise Elie quand elle dit que les assos ne font que ralentir un peu ce que fait notre société. Cela peut paraitre dérisoire, un peu comme quelqu'un qui tenterait d'arrêter une formule 1 à pleine vitesse en accrochant une plume dessus pour l'alourdir. Mais les actions des rebelles individuels ne font pas plus, elles sont utiles également mais autrement. Un rebelle individuel ne peut rien faire contre une institution (état, entreprise), il va se faire dénigrer en tant que personne, il va être méprisé, tourné en ridicule, on va porter plainte contre lui et il va ... dégager de là. Une association, institution face à une institution sera beaucoup plus gênante et donc ralentira un peu plus l'avancée folle. Le rebelle lui, servira souvent de déclencheur, d'aiguillon qui aidera les associations à bouger. Il peut aussi servir de relai quand les associations sont bloguées par la légalité.

En bref, je dirais que l'action de personnes comme Louise Elie complète et relais celles de personne comme TSD ou Sapiens qui complète et relais celle de personne comme moi au sein des industries. Une preuve que les assos ont du poids pour moi est que je n'ai jamais pu adhérer à une assos de protection de la nature car cela aurait été un frein à ce que je sois embauché au service environnement du "grand méchant" pour qui j'ai bossé. Une victoire pour eux ? Pas sûr ... Les rebelles silencieux peuvent parfois faire beaucoup Wink
Domarie
Domarie

Message par Christophe36 Mer 27 Juil 2011 - 11:09

La vie n'est malheureusement (ou pas), pas toute blanche ou toute noire..
Ma vision de la chose, et je rejoins Loulie (si j'ai bien compris), c'est qu'on ne peut pas d'un côté dire que le shitstem détruit (et qu'il doit disparaître NDLR Wink ) et d'un autre côté aller lui manger dans la main pour toucher des subventions..ce que font les grosses assoc...c'est un non sens pour moi..

Je pense aussi qu'une action individuelle ou de petite communauté à plus de chance d'aboutir (ne fut-ce que dans l'entente et la vision du groupe) qu'une grosse entité où le cheveux risque d'être coupé en quatre et augmentera ainsi les frais de fonctionnement du mastodonte.

Par contre, je sais que des gens ne peuvent pas s'investir comme je l'ai fait, le fais à moindre échelle maintenant et que le fait d'adhérer à des assoc permet d'agir à sa manière...et tant mieux.

Je sais aussi que d'autres s'investissent encore plus que moi en donnant encore plus de leurs personnes...et tant mieux.

Faisons comme en math, mettons en commun (le dénominateur, si j'ai bonne souvenance) ce qui l'est et entre parenthèse ce qui nous éloigne sans oublier de l'additionner, multiplions le tout et nous aurons un beau résultat...

Tout n'est pas blanc...tout n'est pas noir.

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Message par sapiens Mer 27 Juil 2011 - 12:16

Christophe36 a écrit:La vie n'est malheureusement (ou pas), pas toute blanche ou toute noire..
Ma vision de la chose, et je rejoins Loulie (si j'ai bien compris), c'est qu'on ne peut pas d'un côté dire que le shitstem détruit (et qu'il doit disparaître NDLR Wink ) et d'un autre côté aller lui manger dans la main pour toucher des subventions..ce que font les grosses assoc...c'est un non sens pour moi..

Je pense aussi qu'une action individuelle ou de petite communauté à plus de chance d'aboutir (ne fut-ce que dans l'entente et la vision du groupe) qu'une grosse entité où le cheveux risque d'être coupé en quatre et augmentera ainsi les frais de fonctionnement du mastodonte.

Par contre, je sais que des gens ne peuvent pas s'investir comme je l'ai fait, le fais à moindre échelle maintenant et que le fait d'adhérer à des assoc permet d'agir à sa manière...et tant mieux.

Je sais aussi que d'autres s'investissent encore plus que moi en donnant encore plus de leurs personnes...et tant mieux.

Faisons comme en math, mettons en commun (le dénominateur, si j'ai bonne souvenance) ce qui l'est et entre parenthèse ce qui nous éloigne sans oublier de l'additionner, multiplions le tout et nous aurons un beau résultat...

Tout n'est pas blanc...tout n'est pas noir.

et bien voilà, je vous rejoins tous deux...
des nouvelles j'en ai eu, les voilà:
http://www.snupfen1.org/IMG/pdf/Lettre_du_President_du_12_juillet_2011_-_no17.pdf
Au sein des assos que je connais, on pensais comme moi, que le FNE (regroupant, par adhésion, 3000 assos) pourrait nous représenter... c'était une erreur! Une grande asso qui gobe les petites en écrivant un projet avec l'état, voilà de quoi il s'agit!
Un coup de poignard dans le dos, mais honte à nous de ne pas l'avoir prévu, quelque part... Dans un état dont le gouvernement est prêt à tout pour éliminer les gêneurs!
Ce texte (1er lien, voir décret si intéressés...) est liberticide et anti démocratique, parce qu'il empêche les associations de petite taille de continuer à tirer la sonnette d'alarme, elles ont réussi à contraindre le gouvernement, en ouvrant le débat scientifique et public, à revenir sur l'extraction du gaz de schiste (je sais, c'est pas fini), à interdire la culture d'ogm en plein champs, à réfléchir à l'utilisation des pesticides, des herbicides (je sais, il y a encore du taf), à faire connaître des chiffres que l'état aurait planqué avec plaisir (je pense notamment à la Criirad)... et ce parce qu'elles étaient audibles, en groupe organisé, avec des droits. Je ne reviens pas sur la possibilité d'agir seul, il y a plein de moyens d'agir, tous sont intéressants s'ils font avancer les choses, ouvrent les yeux des citoyens, et empêchent des décisions majeures catastrophiques, ou un ensemble de petites mesures donnant une direction catastrophique à l'homme dans l'environnement.
sapiens
sapiens

Message par Domarie Mer 27 Juil 2011 - 12:48

je n'arrive pas à ouvrir ton lien ??

pfff c'est déprimant. Est-ce qu'il y a une mobilisation quelconque autour de ça ?
Domarie
Domarie

Message par sapiens Mer 27 Juil 2011 - 15:49

Tu as Adobe? moi ça marche scratch
la mobilisation... le temps que l'info circule pfff... j'en saurai plus dans quelque temps là, je suis en congés.
sapiens
sapiens

Message par Domarie Mer 27 Juil 2011 - 20:09

ah ben j'arrive à l'ouvrir finalement (avec un autre PC) merci
Domarie
Domarie

Message par Domarie Mer 27 Juil 2011 - 20:31

c'est déprimant No
Domarie
Domarie

Message par Philomenne Sam 3 Sep 2011 - 7:35

En ce moment même, un numéro de l'émission "terre à terre" sur France Culture :

http://www.franceculture.com/emission-terre-a-terre-les-associations-de-protection-de-la-nature-et-de-l%E2%80%99environnement-rentrent-de
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé