Panier de légumes
+9
ludivine
lutine des bois
Gaeline
sylg59
Lolly
TSD
Domarie
Cerise
Panthera Pardhus
13 participants
Page 1 sur 1
Panier de légumes
Ma petite Maraîchère (à qui je donne un coup de mains en échange de légumes) voudrait proposer des paniers aux particuliers. Un peu comme le système d'amap.
Pour lui donner une idée de ce qui se fait, j'aurais besoin de vos retours d'expérience:
Qu'y a-t-il en général dans vos paniers?
Est-ce que cela vous suffit pour la semaine?
Quel prix moyen?
Qu'est-ce-que vous souhaiteriez comme amélioration?
Merci pour vos réponses
Pour lui donner une idée de ce qui se fait, j'aurais besoin de vos retours d'expérience:
Qu'y a-t-il en général dans vos paniers?
Est-ce que cela vous suffit pour la semaine?
Quel prix moyen?
Qu'est-ce-que vous souhaiteriez comme amélioration?
Merci pour vos réponses
Panthera Pardhus- Administrateur
Re: Panier de légumes
je ne fais pas partie d'amap, mais je me sers chez 2 maraîchers bio qui ont les 2 systèmes vente tel jour à tous et réception de panier pour les amapiens qui peuvent à ce moment-là échanger ce qu'ils ne veulent pas dans leur panier. Le panier, c'est soit une cagette soit un panier plastique de supermarché
pour ce que je vois, ça ne me suffirait pas pour la semaine et je préfère choisir et acheter au fur et à mesure.
pour ce que je vois, ça ne me suffirait pas pour la semaine et je préfère choisir et acheter au fur et à mesure.
j'ai déjà pris des paniers dans 2 cadres :
- une AMAP
- une coopérative de producteurs
Les différences entre les 2 :
- le prix : 19 euros le panier pour 4 dans l'AMAP et 27 euros pour la coopérative (il y en a plus en quantité mais pas "autant plus")
- avec la coopérative si je ne prends pas un légume du panier, je ne le paye pas (mais je dois prévenir 3 jours avant, on nous envoie une liste par mail), avec l'AMAP je payais toutes les semaines que je prenne tout ou pas
- avec la coopérative je peux demander à suspendre l'abonnement certaines semaines, pas avec l'AMAP
- avec l'AMAP, on connaissait le producteur, avec la coopérative on en connait certains mais pas tous même si ils sont locaux
- avec la coopérative, on a accès à de l'épicerie et des légumes non locaux à la commande si on le souhaite
- avec la coopérative on a nos légumes dans des casiers en plastique (on a payé une caution), avec l'AMAP c'était livré en vrac et on se servait dans nos propres paniers
- avec la coopérative le prix par semaine est indicatif, on paye au poids réel. L'AMAP c'était l'inverse on payait le même prix et la quantité variait selon les récoltes.
Les points communs :
- faut aller chercher les paniers à un point de rendez-vous chaque semaine
- c'est bio, local et de saison
- on ne choisit pas les légumes (on peut juste ne pas en prendre certains avec la coopérative)
- j'adore le fait de lâcher prise sur quoi manger
- on a largement assez de légumes pour la semaine (voire trop parfois lol)
Sinon pour répondre à tes questions :
- dans les paniers : ça dépend de la saison. Cette semaine de mémoire dans notre panier pour 4 : 2 salades, 5 tomates, 4 courgettes, 3 aubergines, un chou frisé, 3 ou 4 poivrons, 1 kg de prunes, 1 kg de pommes de terre, 6 oeufs. Je crois que c'est tout. (faut aimer le chou, y en au moins un par semaine toute l'année lol)
- le prix : 27 euros actuellement pour le panier que je t'ai cité (19 euros à l'AMAP)
- ça nous suffit chaque semaine. Selon les légumes, ça fait même parfois trop (genre quand on a un choux rouge, un choux pointu et un choux frisé la même semaine )
comme amélioration ? ben je préférais l'AMAP car moins "consommateur" mais on a déménagé donc plus d'AMAP proche. Ceci dit la coopérative où on prend le panier maintenant a du succès entre autres à cause de ses aspects qui me plaisent moins (paiement à la quantité réelle, possibilité de ne pas prendre une semaine ou un légume, casier en plastique avec tout prêt dedans).
- une AMAP
- une coopérative de producteurs
Les différences entre les 2 :
- le prix : 19 euros le panier pour 4 dans l'AMAP et 27 euros pour la coopérative (il y en a plus en quantité mais pas "autant plus")
- avec la coopérative si je ne prends pas un légume du panier, je ne le paye pas (mais je dois prévenir 3 jours avant, on nous envoie une liste par mail), avec l'AMAP je payais toutes les semaines que je prenne tout ou pas
- avec la coopérative je peux demander à suspendre l'abonnement certaines semaines, pas avec l'AMAP
- avec l'AMAP, on connaissait le producteur, avec la coopérative on en connait certains mais pas tous même si ils sont locaux
- avec la coopérative, on a accès à de l'épicerie et des légumes non locaux à la commande si on le souhaite
- avec la coopérative on a nos légumes dans des casiers en plastique (on a payé une caution), avec l'AMAP c'était livré en vrac et on se servait dans nos propres paniers
- avec la coopérative le prix par semaine est indicatif, on paye au poids réel. L'AMAP c'était l'inverse on payait le même prix et la quantité variait selon les récoltes.
Les points communs :
- faut aller chercher les paniers à un point de rendez-vous chaque semaine
- c'est bio, local et de saison
- on ne choisit pas les légumes (on peut juste ne pas en prendre certains avec la coopérative)
- j'adore le fait de lâcher prise sur quoi manger
- on a largement assez de légumes pour la semaine (voire trop parfois lol)
Sinon pour répondre à tes questions :
- dans les paniers : ça dépend de la saison. Cette semaine de mémoire dans notre panier pour 4 : 2 salades, 5 tomates, 4 courgettes, 3 aubergines, un chou frisé, 3 ou 4 poivrons, 1 kg de prunes, 1 kg de pommes de terre, 6 oeufs. Je crois que c'est tout. (faut aimer le chou, y en au moins un par semaine toute l'année lol)
- le prix : 27 euros actuellement pour le panier que je t'ai cité (19 euros à l'AMAP)
- ça nous suffit chaque semaine. Selon les légumes, ça fait même parfois trop (genre quand on a un choux rouge, un choux pointu et un choux frisé la même semaine )
comme amélioration ? ben je préférais l'AMAP car moins "consommateur" mais on a déménagé donc plus d'AMAP proche. Ceci dit la coopérative où on prend le panier maintenant a du succès entre autres à cause de ses aspects qui me plaisent moins (paiement à la quantité réelle, possibilité de ne pas prendre une semaine ou un légume, casier en plastique avec tout prêt dedans).
Domarie- Age : 48
Dans le nord je passais par Norabio :
http://www.biocabas.com/v2/
(tu as toutes les infos sur le site)
Par ici je n'ai pas encore trouvé de système de coopérative ou d'amap donc je vais au marché et en coop bio.
C'est vrai que si ta maraichère veut s'en sortir de manière plus efficace c'est effectivement ce qu'elle a de mieux à faire.
Dés que mon chéri (qui vient de terminer son BPREA en maraichage bio) est de retour je lui en demanderai plus car il a beaucoup étudié ce système.
http://www.biocabas.com/v2/
(tu as toutes les infos sur le site)
Par ici je n'ai pas encore trouvé de système de coopérative ou d'amap donc je vais au marché et en coop bio.
C'est vrai que si ta maraichère veut s'en sortir de manière plus efficace c'est effectivement ce qu'elle a de mieux à faire.
Dés que mon chéri (qui vient de terminer son BPREA en maraichage bio) est de retour je lui en demanderai plus car il a beaucoup étudié ce système.
moi je me sers dans une AMAP, le panier est à 10€ la semaine, avec deux dates dans l'année au choix où on ne prend pas de panier.
on a entre 5 et 8 kg de légumes variés par panier, en ce moment, un panier-type c'est par exemple: deux ou trois salades, 1.5 kg de tomates, 1.5 kg de courgettes, une botte de carottes nouvelles, un botte d'oignons, éventuelle une ou deux têtes d'ail..
en hiver on a souvent du chou mais jamais plusieurs dans le même panier, ou alors deux petits chou-fleurs, par exemple.
notre AMAP ne se limite pas aux légumes, au passage, nous avons un producteur de boeuf, un producteur de porc (viande et charcuterie), un producteur de fromage de chèvre, un vigneron, un apiculteur, une productrice de poulets et oeufs, et u paysan-boulanger. Nous cherchons un producteur de fruits, et nous avons du mal à trouver ce qui est un comble dans le département le plus bio de france!
on a entre 5 et 8 kg de légumes variés par panier, en ce moment, un panier-type c'est par exemple: deux ou trois salades, 1.5 kg de tomates, 1.5 kg de courgettes, une botte de carottes nouvelles, un botte d'oignons, éventuelle une ou deux têtes d'ail..
en hiver on a souvent du chou mais jamais plusieurs dans le même panier, ou alors deux petits chou-fleurs, par exemple.
notre AMAP ne se limite pas aux légumes, au passage, nous avons un producteur de boeuf, un producteur de porc (viande et charcuterie), un producteur de fromage de chèvre, un vigneron, un apiculteur, une productrice de poulets et oeufs, et u paysan-boulanger. Nous cherchons un producteur de fruits, et nous avons du mal à trouver ce qui est un comble dans le département le plus bio de france!
Par chez nous il n'y a pas d'AMAP mais je prends chaque semaine un panier de légume bio avec le "Réseau Cognagne", une association d'insertion sociale et professionnelle, c'est un abonnement annuel d'environ 500€ pour 4 personnes pour un panier par semaine.
Vendredi dernier c'était :
2 salades feuilles de chêne, 1 kg de pommes de terre nouvelle, 500g de tomates, un concombre et 1 botte de betterave rouge
Ca dépend des semaines, il y a des poix, des haricots, des fêves, des pommes de terre, des radis, des courgettes,.... un peu de tout en fait et l'hivers quand il manque de légumes frais il y a des jus de pommes, des lentilles vertes et d'autres produits bio acheter à des petits producteurs bios du coin.
Et puis la semaine dernière ils ont proposé aussi des oeufs en complèment du panier de légumes provennant d'un producteur de coin.
Vendredi dernier c'était :
2 salades feuilles de chêne, 1 kg de pommes de terre nouvelle, 500g de tomates, un concombre et 1 botte de betterave rouge
Ca dépend des semaines, il y a des poix, des haricots, des fêves, des pommes de terre, des radis, des courgettes,.... un peu de tout en fait et l'hivers quand il manque de légumes frais il y a des jus de pommes, des lentilles vertes et d'autres produits bio acheter à des petits producteurs bios du coin.
Et puis la semaine dernière ils ont proposé aussi des oeufs en complèment du panier de légumes provennant d'un producteur de coin.
Bonjour
De mon côté c'est un regroupement de 4 fermes bio du coin http://www.voisinsbio.fr/ qui propose des paniers chaque semaine ; à 4 fermes ils arrivent à proposer un peu de tout.
Ce que j'apprécie, c'est qu'on commande nos paniers à l'avance pour les semaines que l'on veut (on ne prend pas de panier si on part en week-end ou en vacances), mais qu'on peut aussi varier les quantités : des paniers à 10, 15 et 20 euros sont proposés. Nous avions commencé avec des paniers à 10 € mais à un moment nous avons ressenti le besoin de passer chaque semaine à des paniers à 15 €. Et quand nous avons de la visite pour le week-end, nous commandons un panier à 20€ à la place!
Cette semaine dans notre panier à 15€ il y avait (de mémoire parce que nous en avons déjà consommé une partie) : 1kg de pommes de terre, 1kg de carrottes, 2 salades, 5 oignons, 5 belles courgettes (edit : j'ai oublié les tomates, il y en avait 7 ou 8 )
J'apprécie aussi de trouver chaque semaine un petit bulletin de nouvelles avec quelques recettes et conseils pour préparer les légumes: au début cela nous a bien été utile!
De mon côté c'est un regroupement de 4 fermes bio du coin http://www.voisinsbio.fr/ qui propose des paniers chaque semaine ; à 4 fermes ils arrivent à proposer un peu de tout.
Ce que j'apprécie, c'est qu'on commande nos paniers à l'avance pour les semaines que l'on veut (on ne prend pas de panier si on part en week-end ou en vacances), mais qu'on peut aussi varier les quantités : des paniers à 10, 15 et 20 euros sont proposés. Nous avions commencé avec des paniers à 10 € mais à un moment nous avons ressenti le besoin de passer chaque semaine à des paniers à 15 €. Et quand nous avons de la visite pour le week-end, nous commandons un panier à 20€ à la place!
Cette semaine dans notre panier à 15€ il y avait (de mémoire parce que nous en avons déjà consommé une partie) : 1kg de pommes de terre, 1kg de carrottes, 2 salades, 5 oignons, 5 belles courgettes (edit : j'ai oublié les tomates, il y en avait 7 ou 8 )
J'apprécie aussi de trouver chaque semaine un petit bulletin de nouvelles avec quelques recettes et conseils pour préparer les légumes: au début cela nous a bien été utile!
Dernière édition par Gaeline le Mer 27 Juil 2011 - 9:41, édité 2 fois
Gaeline- Age : 42
Merci à tous pour ce retour d'infos, je vais faire une compil et la lui transmettre le plus tôt possible. (je note déjà l'idée du petit bulletin avec recettes et conseils )
bonjour,
on a été abonnés à 2 paniers bios différents.
- la 1ere fois c'était directement le producteur qui gérait tout. on s'abonnait au mois (20€/panier), on pouvais arreter qd on était absents, etc.. c'était chouette, assez varié (pommes de T et carottes quasi à chaque fois + plein d'autres choses, des légumes "inconnus" etc... avec quelques fruits). pour 2, ça fasait pas mal, disons que ça nous obligeait à cuisiner des légumes à tous les repas, mais c'était plutot agréable car varié
- ona déménagé, et trouvé une amap, qui débutait. on a adhéré pour l'année, 25€/semaine, on a fait 12 cheques au début, encaissés tous les mois. donc pas de possibilité d'arreter quand on part, faut trouver un ami/collegue pour les prendre, ou les perdre. y a de la quantité, pas de soucis (pareil faut cuisiner à ts les repas), mais ça manque vraiment de variété et ça en devient une contrainte, surtout l'hiver (en moyenne par semaine c'était 2 choux + 2 choux-fleur + des brocois + choux de bruxelles + autres légumes mais tout ça de choux c'était juste plus possible, les potées c'est bon mais à petite dose ), et des promesses non tenues (on devait avoir 6oeufs/semaine et on en a 1 fois /3 par ex)...
bref du coup ce soir c'est la derniere fois, on a fini notre année, et on reprend pas, j'avoue que ça m'a un peu coupé l'envie d'en chercher une autre...
donc bref, pour ta maraichere, je lui conseillerai surtout de bien varier les légumes d'un panier (et de faire des 1/2 paniers, nous c'était pas possible), meme si ça revient toutes les semaines mais pas trop du meme légume d'un coup... notre 1ere amap le producteur avait fait des stocks de carottes et de pdT (ça se conserve bien aparemment), et donc ça permettait l'hiver d'avoir qd meme pas mal de choix.
et l'idée des recettes c'est pas mal, surtout quand c'est des légumes anciens qu'on connait pas forcément
on a été abonnés à 2 paniers bios différents.
- la 1ere fois c'était directement le producteur qui gérait tout. on s'abonnait au mois (20€/panier), on pouvais arreter qd on était absents, etc.. c'était chouette, assez varié (pommes de T et carottes quasi à chaque fois + plein d'autres choses, des légumes "inconnus" etc... avec quelques fruits). pour 2, ça fasait pas mal, disons que ça nous obligeait à cuisiner des légumes à tous les repas, mais c'était plutot agréable car varié
- ona déménagé, et trouvé une amap, qui débutait. on a adhéré pour l'année, 25€/semaine, on a fait 12 cheques au début, encaissés tous les mois. donc pas de possibilité d'arreter quand on part, faut trouver un ami/collegue pour les prendre, ou les perdre. y a de la quantité, pas de soucis (pareil faut cuisiner à ts les repas), mais ça manque vraiment de variété et ça en devient une contrainte, surtout l'hiver (en moyenne par semaine c'était 2 choux + 2 choux-fleur + des brocois + choux de bruxelles + autres légumes mais tout ça de choux c'était juste plus possible, les potées c'est bon mais à petite dose ), et des promesses non tenues (on devait avoir 6oeufs/semaine et on en a 1 fois /3 par ex)...
bref du coup ce soir c'est la derniere fois, on a fini notre année, et on reprend pas, j'avoue que ça m'a un peu coupé l'envie d'en chercher une autre...
donc bref, pour ta maraichere, je lui conseillerai surtout de bien varier les légumes d'un panier (et de faire des 1/2 paniers, nous c'était pas possible), meme si ça revient toutes les semaines mais pas trop du meme légume d'un coup... notre 1ere amap le producteur avait fait des stocks de carottes et de pdT (ça se conserve bien aparemment), et donc ça permettait l'hiver d'avoir qd meme pas mal de choix.
et l'idée des recettes c'est pas mal, surtout quand c'est des légumes anciens qu'on connait pas forcément
lutine des bois- Age : 41
Lutine : Est ce que l'AMAP que tu vas quitter avait plusieurs producteurs ou juste un seul?
Parce qu'il faut savoir que le système de l'AMAP est celui qui permet le mieux aux petits producteurs de s'en sortir. Et que les 2 premières années sont cruciales... S'il est tout seul alors il lui sera particulièrement difficile de beaucoup varier les paniers (surtout en hiver), est ce que l'été les paniers ne sont pas plus garnis?
Le but de l'AMAP est justement d'aider et de soutenir les paysans, et quitter une AMAP dés la 1ere année de création c'est risqué pour le producteur si personne ne reprend ta place...
En avez vous discuté entre Amapiens et avec le ou les agriculteur(s), car les choses peuvent évoluer, d'autant plus si c'est le début.
Parce qu'il faut savoir que le système de l'AMAP est celui qui permet le mieux aux petits producteurs de s'en sortir. Et que les 2 premières années sont cruciales... S'il est tout seul alors il lui sera particulièrement difficile de beaucoup varier les paniers (surtout en hiver), est ce que l'été les paniers ne sont pas plus garnis?
Le but de l'AMAP est justement d'aider et de soutenir les paysans, et quitter une AMAP dés la 1ere année de création c'est risqué pour le producteur si personne ne reprend ta place...
En avez vous discuté entre Amapiens et avec le ou les agriculteur(s), car les choses peuvent évoluer, d'autant plus si c'est le début.
oui, il n'y a qu'un seul producteur :(
je sais bien que l'amap c'est le mieux pour aider les producteur, mais là vraiment c'est plus possible... on en a parlé plusieurs fois dans l'année, mais il n'a pas l'air de vouloir changer... l'été c'est un peu mieux, mais disons que pendant quasi 2 mois on s'est retrouvé avec plusieurs kg de courgettes (des rondes, des à fleur, des jaunes...), alors j'adore la courgette, mais à tous les repas c'est un peu gavant :( y avait pas que ça, hein, mais c'était pas hyper varié quand meme.
bon faut dire que c'est pas vraiment la seule raison: on doit prendre la voiture pour aller récupérer le panier, alors qu'on la prend pas de la semaine pour aller bosser (et apres on tourne un moment pour trouver une place non payante..), et il a quasi systématiquement du retard, en fait on a un peu l'impression qu'il s'en fou et que comme c'est "assuré" pour lui, il en profite un peu...
et mon homme sature de faire les trajets (moi je peux pas y aller), donc je veux pas le forcer. disons que si on était satisfaits, on aurait fait l'effort, mais là c'est l'accumulation de points négatifs...
apres, aparemment y a pas mal de demandes, donc on sera remplacés...
je sais bien que l'amap c'est le mieux pour aider les producteur, mais là vraiment c'est plus possible... on en a parlé plusieurs fois dans l'année, mais il n'a pas l'air de vouloir changer... l'été c'est un peu mieux, mais disons que pendant quasi 2 mois on s'est retrouvé avec plusieurs kg de courgettes (des rondes, des à fleur, des jaunes...), alors j'adore la courgette, mais à tous les repas c'est un peu gavant :( y avait pas que ça, hein, mais c'était pas hyper varié quand meme.
bon faut dire que c'est pas vraiment la seule raison: on doit prendre la voiture pour aller récupérer le panier, alors qu'on la prend pas de la semaine pour aller bosser (et apres on tourne un moment pour trouver une place non payante..), et il a quasi systématiquement du retard, en fait on a un peu l'impression qu'il s'en fou et que comme c'est "assuré" pour lui, il en profite un peu...
et mon homme sature de faire les trajets (moi je peux pas y aller), donc je veux pas le forcer. disons que si on était satisfaits, on aurait fait l'effort, mais là c'est l'accumulation de points négatifs...
apres, aparemment y a pas mal de demandes, donc on sera remplacés...
lutine des bois- Age : 41
On est abonné à un panier bio depuis septembre dernier.
Leur site
biodelices-alsace.fr
de quoi se faire une idée de ce qui se pratique chez nous.
Nous avons la possibilité de modifier le contenu du panier proposé et d'y ajouter d'autres éléments.
On trouve aussi des recettes sur le site, quelquefois certains légumes anciens me posent problème pour les cuisiner. Il m'arrivait de téléphoner aussi pour avoir des conseils, très sympas.
Une journée portes ouvertes a eu lieu ce printemps, on nous a fait visiter les lieux, montré les champs, expliqué le système de culture.
N'y a t-il pas d'autres possibilités dans ta région, il n'est peut-être pas le seul, en cherchant bien sur le net ou en posant la question à la
mairie
Leur site
biodelices-alsace.fr
de quoi se faire une idée de ce qui se pratique chez nous.
Nous avons la possibilité de modifier le contenu du panier proposé et d'y ajouter d'autres éléments.
On trouve aussi des recettes sur le site, quelquefois certains légumes anciens me posent problème pour les cuisiner. Il m'arrivait de téléphoner aussi pour avoir des conseils, très sympas.
Une journée portes ouvertes a eu lieu ce printemps, on nous a fait visiter les lieux, montré les champs, expliqué le système de culture.
N'y a t-il pas d'autres possibilités dans ta région, il n'est peut-être pas le seul, en cherchant bien sur le net ou en posant la question à la
mairie
ludivine- Age : 76
Tu as raison il ne faut pas avoir l'impression de se sentir floué... c'est bien de faire partie d'une AMAP pour être solidaire avec l'agriculture paysanne mais si l'agriculteur ne joue pas le jeu ou que c'est plus contraignant qu'autre chose alors oui, ça ne vaut pas coup.
Pour les courgettes, ce qui est pratique quand on en a en grosse quantité c'est de faire des conserves (faut que je m'y mette d'ailleurs) car en hiver pendant les périodes très froides ça fait du bien de manger un bon légume estival !
Pour les courgettes, ce qui est pratique quand on en a en grosse quantité c'est de faire des conserves (faut que je m'y mette d'ailleurs) car en hiver pendant les périodes très froides ça fait du bien de manger un bon légume estival !
il y a toujours la solution pour l'AMAP de chercher un autre producteur, soit en complément du premier, soit en remplacement, si plusieurs AMAPIENS ont le même ressenti.
moi aussi j'ai eu pas mal de choux l'hiver dernier, mais jamais autant! et puis si j'en avais trop, je faisais du troc avec mon entourage..
moi aussi j'ai eu pas mal de choux l'hiver dernier, mais jamais autant! et puis si j'en avais trop, je faisais du troc avec mon entourage..
Attention à ne pas confondre AMAP (où l'accent est mis en priorité sur le maintien de l'agriculture paysanne donc le soutien à un paysan) et système de paniers (logique de consommation qui peut, ou pas, être bio, éthique, en circuits courts ... on trouve de tout !)
Humainement, je préfère le système des Amap ... Mais pour en lancer une, il faut un noyau dur de personnes voulant la faire vivre, qui ont réfléchi au concept, qui sont prêts à le défendre même avec ses "défauts", et une grande confiance dans le maraîcher. Bref une réelle association ! Normalement la création d'une Amap vient des consommateurs qui cherchent un maraîcher et pas l'inverse ...
Depuis un an et quelques, je ne suis plus inscrite à une Amap (il n'y en a pas dans le coin), mais à un simple système de paniers (bio et direct au producteur). Ça veut dire que je peux dire "pas de patates s'il te plait, nous n'en mangeons presque pas", "je serai absente pendant deux semaines", reprendre des framboises, etc ... C'est beaucoup plus confortable, d'un strict point de vue de consommatrice, que l'Amap. Pour le maraîcher, ben ça dépend ... ses revenus ne sont pas assurés, pas fixes (pas d'engagement de ma part, sauf à court terme), mais il y a aussi beaucoup moins de pression.
Tout cela dans les grandes lignes et selon mon expérience bien sûr !
Humainement, je préfère le système des Amap ... Mais pour en lancer une, il faut un noyau dur de personnes voulant la faire vivre, qui ont réfléchi au concept, qui sont prêts à le défendre même avec ses "défauts", et une grande confiance dans le maraîcher. Bref une réelle association ! Normalement la création d'une Amap vient des consommateurs qui cherchent un maraîcher et pas l'inverse ...
Depuis un an et quelques, je ne suis plus inscrite à une Amap (il n'y en a pas dans le coin), mais à un simple système de paniers (bio et direct au producteur). Ça veut dire que je peux dire "pas de patates s'il te plait, nous n'en mangeons presque pas", "je serai absente pendant deux semaines", reprendre des framboises, etc ... C'est beaucoup plus confortable, d'un strict point de vue de consommatrice, que l'Amap. Pour le maraîcher, ben ça dépend ... ses revenus ne sont pas assurés, pas fixes (pas d'engagement de ma part, sauf à court terme), mais il y a aussi beaucoup moins de pression.
Tout cela dans les grandes lignes et selon mon expérience bien sûr !
Pistil- Age : 43
Merci pour toutes ces infos, je suis en train de les lister pour préparer le prospectus de Petite Maraîchère et lui apporter tout à l'heure.
Edit: Petite Maraîchère vous prie d'accepter ses remerciements pour vos informations. J'ai pu élaborer une première ébauche de prospectus rapidement grâce à votre aide. Elle devrait pouvoir mettre tout ça en place d'ici fin Août.
Edit: Petite Maraîchère vous prie d'accepter ses remerciements pour vos informations. J'ai pu élaborer une première ébauche de prospectus rapidement grâce à votre aide. Elle devrait pouvoir mettre tout ça en place d'ici fin Août.
Dernière édition par Panthera Pardhus le Jeu 28 Juil 2011 - 23:12, édité 1 fois (Raison : merci!)
Petit nouveau parmi vous, et amapiens depuis 4 mois, j'ai la confirmation que notre AMAP n'est pas intéressante.TSD a écrit:Tu as raison il ne faut pas avoir l'impression de se sentir floué... c'est bien de faire partie d'une AMAP pour être solidaire avec l'agriculture paysanne mais si l'agriculteur ne joue pas le jeu ou que c'est plus contraignant qu'autre chose alors oui, ça ne vaut pas coup.
Les 2 semaines où j'ai comparé les prix au supermarché. je trouvais 1€ d'écart.
De plus les radis creux, les courgettes tannés, ou les demi aubergines, je trouve que c'est limite surtout pour de la vente en direct.
Sans compter que les demi paniers pour 2 personnes nourrirait à peine 1 personne...
(en moyenne le panier fait 2kg non épluché)
Donc première et dernière expérience désastreuse!
gunday- Age : 39
quel dommage de voir des maraîchers ne pas jouer le jeu de l'AMAP qui est pourtant un si bel outil.. quand je pense aux paniers qu'on a dans la notre, je suis sidérée de lire ce que tu écris, gunday et surtout déçue de voir que là aussi, des gens tentent de profiter ...
avez-vous essayé de discuter avec votre maraîcher, de voir avec lui le pourquoi de ses paniers?
avez-vous essayé de discuter avec votre maraîcher, de voir avec lui le pourquoi de ses paniers?
Le problème c'est que le noyau dur trouve que c'est génial!minilolly a écrit:avez-vous essayé de discuter avec votre maraîcher, de voir avec lui le pourquoi de ses paniers?
Les autres je ne pense pas, vu que le nombre de panier est passé de plus de 35 l'année dernière à moins de 20 cette année.
De souvenir, le lait est environ à 2€ le litre. (un autre producteur).
et au cours de l'assemblée générale vous n'avez pas évoqué le sujet?
il doit bien y avoir un moyen de faire évoluer les choses.
il doit bien y avoir un moyen de faire évoluer les choses.
Et faire écouter des personnes qui ne se rendent pas compte...gunday a écrit:Le problème c'est que le noyau dur trouve que c'est génial!
Il y a qu'a voir la réaction sur les poireaux : on était 2 à se faire la remarque que vu la taille (en fait les poireaux était probablement l'agriculteur qui venait de dépresser ses rangs) il faudrait les repiquer pour qu'ils aient une taille correcte à l'automne.
Et là une personne qui vénère l'AMAP était surpris qu'on puisse repiquer les poireaux.
Limite elle nous a pris pour des fous car on ne consommait pas ce qu'on nous donnais sans réfléchir.
Donc je vais bien sur évoqué le sujet à l'AG, mais vu la réaction sur des choses simples, c'est peu probable que ça avance sur les choses importantes.
Mais ma belle sœur m'a dit que l'AMAP près de chez elle, les quantités et la qualité n'avaient rien à voir, par contre ils sont 3 agriculteurs à fournir.
Je pense qu'avoir plusieurs agriculteurs mets un peu de concurrence entre eux et évite qu'ils considèrent l'AMAP comme un du.
oui, nombre d'adhérents considèrent l'AMAP comme un dû, que ce soit du côté des producteur ou du côté des acheteurs. Etre en AMAP pour un paysan est un gage de sécurité vis-à-vis de sa production, mais il s'engage en retour à fournir une part EQUITABLE de ce qu'il produit dans les paniers, ce qui manifestement n'est pa toujours le cas.
LEs adhérents ne jouent pas toujours le jeu non plus, cela dit. Ils s'engagent à venir récupérer leur panier payé d'avance et à assurer au moins une fois par saison une permanence de distribution d'une heure. Là je ne parle que de mon expérience, mais quand je vois que dans notre AMAP, il y a des adhérents qui n'ont même pas pris la peine de donner UNE HEURE de leur temps en un an, je trouve ça décourageant.
Et je ne parle pas du nombre de messages que je reçois me disant "je n'ai pas pu passer prendre mon panier cette semaine, je pourrai en avoir deux la semaine prochaine, comme j'ai payé?".
Bref, comme pour tout, il faut composer avec ceux qui ne manqueront pas de profiter du système AMAP, et avancer avec ceux qui y voient davantage qu'une opportunité de vendre/consommer à un prix intéressant.
LEs adhérents ne jouent pas toujours le jeu non plus, cela dit. Ils s'engagent à venir récupérer leur panier payé d'avance et à assurer au moins une fois par saison une permanence de distribution d'une heure. Là je ne parle que de mon expérience, mais quand je vois que dans notre AMAP, il y a des adhérents qui n'ont même pas pris la peine de donner UNE HEURE de leur temps en un an, je trouve ça décourageant.
Et je ne parle pas du nombre de messages que je reçois me disant "je n'ai pas pu passer prendre mon panier cette semaine, je pourrai en avoir deux la semaine prochaine, comme j'ai payé?".
Bref, comme pour tout, il faut composer avec ceux qui ne manqueront pas de profiter du système AMAP, et avancer avec ceux qui y voient davantage qu'une opportunité de vendre/consommer à un prix intéressant.
en Belgique, nouvelle arnaque...paniers de légumes pour citadins crédules déposés dans des épiceries "labellisés" bio, de la ferme du coin...donc vendus plus chers et ce sont en fait des légumes du supermarché du coin !
reveuse- Age : 56
gunday a écrit:(...)Les 2 semaines où j'ai comparé les prix au supermarché. je trouvais 1€ d'écart.
Sur ce point, je ne vois pas où est le problème. L'AMAP, c'est censé être du bio, donc il est normal que ça soit un petit peu plus cher. Tu ne peux pas avoir du bio au prix de l'industriel, quand même...
Philomenne a écrit:gunday a écrit:(...)Les 2 semaines où j'ai comparé les prix au supermarché. je trouvais 1€ d'écart.
Sur ce point, je ne vois pas où est le problème. L'AMAP, c'est censé être du bio, donc il est normal que ça soit un petit peu plus cher. Tu ne peux pas avoir du bio au prix de l'industriel, quand même...
J'ai comparé avec le bio et le non bio du supermarché en ligne ooshop (il est relativement complet et a pas mal de bio).
Je viens de refaire le calcul pour lundi : cout du panier 9€.
Cout de l'équivalent bio en magasin : 9,8€
Cout de l'équivalent non bio en magasin : 6€.
Je dit équivalent car : je n'ai pas trouver le prix du demi concombre, de la demi salade et de l'aubergine à l'unité.
De plus, vu qu'on boit du lait, il est à 1,6€ le litre bio entier au magasin (d'ailleurs il me parait cher en ligne) et a plus d'1,8€ à l'AMAP, donc clairement en fin de semaine l'AMAP fait pas le poids. (et j'ai pas parlé de l'huile d'olive à 9€ le litre)
Donc clairement, je ne vois pas l'avantage de notre AMAP, surtout que la qualité n'est pas au rendez vous. (comme je l'ai évoqué courgette tannés, radis creux, salade flétri, ...)
Quand tu parles de demi-concombre, tu parles d'un concombre coupé en deux ou alors d"un fruit qui est deux fois plus petit que ce que tu considères comme normal ?
Invité- Invité
Concombre coupé en 2.
(sinon je parlerais de quart de concombre! )
(sinon je parlerais de quart de concombre! )
mais c'est gérable, ça des fruits / légumes coupés en deux ?
Du coup, t'es obligé de les manger tout de suite, non ?
... ça me parait vraiment contraignant
Du coup, t'es obligé de les manger tout de suite, non ?
... ça me parait vraiment contraignant
Invité- Invité
N'y a t-il pas une autre possibilité dans ta région. Moi, ce n'est pas une AMAP qui nous fournit, mais c'est tout de même un regroupement de producteurs bios locaux.
Je suis très satisfaite, la qualité est là, le prix je l'accepte, la quantité pour une personne suffit en fait pour deux.
Je suis très satisfaite, la qualité est là, le prix je l'accepte, la quantité pour une personne suffit en fait pour deux.
ludivine- Age : 76
gunday a écrit:J'ai comparé avec le bio et le non bio du supermarché en ligne ooshop (il est relativement complet et a pas mal de bio).
Ben oui mais tu compares le bio industriel du supermarché (cultivé en Egypte ou je ne sais où, donc avec des coûts salariaux ridicules), avec du bio local. Ce n'est pas comparable... Et encore une fois, la différence ne me semble pas énorme. Je pense que tu devrais aussi comparer avec l'équivalent en légumes bio de biocoop ou de marché près de chez toi. Là, ça serait comparable.
Je tique plus sur les légumes coupés en deux. Mais bon, quel âge a cette AMAP ? Le but est aussi d'aider un producteur à démarrer donc on doit accepter qu'au début, il puisse y avoir des ratés. Si elle est ancienne, c'est plus embêtant... Mais si le producteur est dans ses premières années, il est inévitable qu'il y ait des choses qui ne marchent pas très bien au début. Le système AMAP est là pour amortir ce genre de phénomène et permettre à l'installation de s'installer dans la durée et de s'améliorer avec le temps. C'est le principe de la solidarité avec le producteur.
Après, si vraiment il y a trop de problèmes, le mieux, avant de râler, serait de chercher à savoir pourquoi. Est-ce que le producteur a vu trop juste ? Est-ce qu'il a eu un problème de maladie ou de ravageurs ? Est-ce qu'il manque de main-d’œuvre ? Il est peut-être coincé avec des problèmes qu'il n'arrive pas à résoudre et si ça râle en face, il n'ose peut-être pas appeler au secours... Qu'est-ce qu'il en dit, lui ?
Le biocoop a fermé il y a un peu plus de 6 mois, et faire 20km pour trouver un équivalent...Philomenne a écrit:Ben oui mais tu compares le bio industriel du supermarché (cultivé en Egypte ou je ne sais où, donc avec des coûts salariaux ridicules), avec du bio local. Ce n'est pas comparable... Et encore une fois, la différence ne me semble pas énorme. Je pense que tu devrais aussi comparer avec l'équivalent en légumes bio de biocoop ou de marché près de chez toi. Là, ça serait comparable.
Le marché c'est le jeudi dans ma ville, pratique quand on travaille!
Pour les légumes, je viens de vérifier le bio viens en majorité de France (pour les produits équivalent au panier), et un peu d'italie. Donc on reste en zone euros.
L'AMAP, je sais pas de quand elle date.Philomenne a écrit:Je tique plus sur les légumes coupés en deux. Mais bon, quel âge a cette AMAP ? Le but est aussi d'aider un producteur à démarrer donc on doit accepter qu'au début, il puisse y avoir des ratés. Si elle est ancienne, c'est plus embêtant... Mais si le producteur est dans ses premières années, il est inévitable qu'il y ait des choses qui ne marchent pas très bien au début.
D'après societe.com, l'agriculteur est enregistré depuis 2006.
Par contre il s'agit probablement d'une reprise (sa mère étant très impliqué dans la gestion de l'exploitation).
Normalement le nombre de panier prévu est d'une 30aine et il y a seulement une 20aine de paniers inscrit donc la quantité devrait être bonne, au niveau des maladies & co ou de la main d'oeuvre, on n'as pas vraiment de retour. Vais faire mon enquête.
Par contre aller dans une autre ville cela implique du déplacement, ce qui est déjà moins écologique.
gunday a écrit:L'AMAP, je sais pas de quand elle date.
D'après societe.com, l'agriculteur est enregistré depuis 2006.
ça ne fait que 5 ans donc il n'est pas encore en rythme de croisière. Surtout si c'est une reprise, il a peut-être dû affronter les problèmes habituels dans ce cas : matériel obsolète, résistance au changement de l'ancien(ne) qui veut bien léguer l'exploitation mais garde le pouvoir et donc n'accepte pas que l'on ne fasse plus comme il(elle) a toujours fait...
Discuter avec lui, oui, ça me semble intéressant, visiter l'exploitation s'il est d'accord, juste pour voir... et te rendre compte si c'est un glandeur (ça existe, je n'idéalise pas) ou quelqu'un qui a des problèmes et besoin d'un coup de pouce. Et si c'est le cas, lui proposer à plusieurs un coup de pouce "méthode Panthera Pardus" ?
Philomenne a écrit: visiter l'exploitation s'il est d'accord, juste pour voir...
Ce n'est pas dans les principes fondateurs d'une Amap, cette possibilité d'aller voir la ferme ? (bien sûr, pas en s'imposant ...)
Pistil a écrit:Philomenne a écrit: visiter l'exploitation s'il est d'accord, juste pour voir...
Ce n'est pas dans les principes fondateurs d'une Amap, cette possibilité d'aller voir la ferme ? (bien sûr, pas en s'imposant ...)
A ma connaissance, normalement, oui. Mais bon, on ne peut pas enfoncer la porte...
Philomenne a écrit:Pistil a écrit:Philomenne a écrit: visiter l'exploitation s'il est d'accord, juste pour voir...
A ma connaissance, normalement, oui. Mais bon, on ne peut pas enfoncer la porte...
Oui bien sûr ! Mais disons que ça ne me donnerait pas confiance ...
normalement pour chaque producteur l'AMAP organise une visite avec un coordinateur, les adhérents qui le souhaitent, et un paysan qui travaille déjà avec une AMAP, pour vérifier si le producteur ne contrevient pas à la charte des AMAP.
ça peut aussi être une bonne ocasion de voir par vous-mêmes ce qu'il en est de son exploitation et voir la conduite à tenir..
ça peut aussi être une bonne ocasion de voir par vous-mêmes ce qu'il en est de son exploitation et voir la conduite à tenir..