La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Autosuffisance ?

+8
Pistil
Panthera Pardhus
codatiti
reveuse
Kaos
fanou
Christophe36
Loar Zour
12 participants

Autosuffisance ? Empty Autosuffisance ?

Message par Loar Zour Mar 9 Aoû 2011 - 12:48

Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous fonctionnent avec un potager qui permet l'autosuffisance, ou tendent à parvenir à ce stade. Je m'y intéresse beaucoup depuis quelques temps ; c'est un projet qui m'attire beaucoup, bien qu'une partie de moi le trouve un peu "fou" (peur du travail que cela représente). J'aimerais beaucoup lire des témoignages d'expérience sur la question ; par quoi avez-vous commencé ? Quelle surface cultivez-vous ? Quelles plantes ? etc.. J'ai un peu cherché sur internet (pas longtemps... je me désole beaucoup du temps que je passe en ce moment sur mon pc...), mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Loar Zour
Loar Zour

http://www.chantdesfees.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autosuffisance ? Empty Re: Autosuffisance ?

Message par Christophe36 Mar 9 Aoû 2011 - 13:08

J'ai été en autosuffisance alimentaire dans ma précédente vie (Voir Christophe33) je cultivais un peu plus de 20 ares avec en plus un grand verger et quelques prairies pour les animaux (car Mme de l'époque mangeait de la viande)..aujourd'hui nous avons un projet d'autonomie avec notre tribu et cherchons le terrain qui pourra nous y aider dans notre région.
Pour répondre à ta question, je cultivais en permaculture avec un maximum de biodiversité et de diversité tout court aussi. Tu peux avoir plein d'info sur le net avec l'université populaire de permaculture site+forum où je suis aussi)..

Dernière édition par Christophe36 le Mar 9 Aoû 2011 - 14:52, édité 1 fois

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Message par Madalen Mar 9 Aoû 2011 - 14:08

Bonjour ,

Auto -suffisance complète ,non ,mais "en tendant vers",oui.En sachant que nous sommes végétariens, le potager peut carrément bien aider ! Laughing

J'ai commencé modestement avec un petit potager en carrés , et en suivant beaucoup mes intuitions ,en plus de lectures que je trouvais à l'époque compliquées , j'ai fait pas mal au feeling et suis sans regrets !

Après j'ai ajouté au potager un morceau de jardin défriché consacré aux seules pommes de terre.

Dans un autre lieu je me suis lancée dans un potager plus grand et plus complet avec des planches ,et des petits fruits en plus des plantes potagères , et des fleurs aussi ,celles qui aident et qui de plus se mangent ! (ex:Capucines) Dans le même temps ,je me suis bcp renseignée sur l'intérêt et la cueillette des herbes dites mauvaises et sauvages ,c'en est plein les talus ,les jardins potagers (enfin chez moi !) ,etc...
Maintenant je dois en refaire un , (nouveau lieu de vie !) Autosuffisance ? 614463 ,je me sers de mes bouquins qui maintenant ne me semblent plus si obscurs , de mon expérience , et de nos besoins mieux cernés et ...de la patience que cela m'a enseigné ! C'est une vraie école de patience le jardinage !

Niveau récoltes ,je n'ai pas besoin d'acheter de légumes , surtout si je complète avec les herbes sauvages , au printemps et l'été , et pour l'hiver cela dépend si j'ai eu le temps l'été de préparer le potager ... ! Il y a de bons conseils sur la gazette du jardinier , (journal papier et site avec glogs) mais le mieux c'est de demander à des gens et d'aller dans les trocs de graines ,il y a souvent une asso sympa ! Voilà ! Le seul manque évident qu'on a en auto-suffisance c'est en ce qui concerne les céréales !
pour les oeufs j'ai mon poulailler.

Bon ,sinon quand on n'a pas de terrain , il y a les jardins partagés ,c'est sympa ou sinon la technique des pneus , intéressante ...

Bons débuts ,c'est un plaisir je trouve ,bcp de boulot mais du plaisir !

Madalen
Invité

Message par fanou Mar 9 Aoû 2011 - 19:54

Nous, nous avons démarrer un peu au feeling, pris au plaisir de faire pousser ses légumes puis, ressources financières au plus bas (vraiment très bas), nous avons choisi que je ne reprendrais pas le travail et, j'ai pris la bêche à la place (depuis, complètée par une grelinette). J'ai retourné plus de 600m2 de terrain qui n'avait jamais été cultivé et, après 4 ans d'efforts pour comprendre et intégrer ce nouveau mode de vie, nous arrivons presque à l'auto-suffisance pour les légumes. Tout dépend aussi du temps, en Normandie cette année, pas terrible pour les courgettes (je n'en aurais pas) et les tomates (toujours en fleurs au mois d'Août) par contre, j'ai divisé le jardin en 4 planches de pareil dimension.
A part, j'ai installé des artichauts, des plantes médicinales et arromates,
Encore ailleurs, des petits fruits (groseilles, cassis, fraises), les framboisiers sont mis seuls car ils ont tendance à être envahissant.
Nous avons placé une pergola dans une allée, mis 2 vignes et 2 kiwi.
Le reste sert de verger et un coin du dernier potager accueille les asperges que nous espérons pouvoir goûter l'année prochaine.
Sous un carré d'arbres, nous avons installé un enclos pour les poules et puis, dans un autre coin, un lieu pour les lapins (pour les poils, nous sommes végétariens).
Notre terrain doit mesurer environ 2300m2 et la maison, environ 70m2 avec un cellier que nous construisons et un garage, cela pour te donner une idée de la superficie que nous cultivons.
Si je peux me permettre un avis, les petits fruits me semblent intéressants dans un jardin car, ils produisent tous les ans et sont moins sensibles que les arbres fruitiers.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Nous conservons une majorité en l'état pour l'hiver et je met le reste en bocaux.
J'ai oublié aussi les topinambours tout, tout au fond du terrain.
1ère planche : les légumineuses (haricots verts, beurre, à rames, flageolets, projet de lentilles pour l'année prochaine)
2ème planche : les légumes feuilles (courges, épinard, salade, ...)
3ème planche : les racines (carottes, oignons, échalottes, poireaux, radis, betteraves...)
4ème planche : pommes de terre et choux de toutes sortes.
A p
fanou
fanou

http://revesdefibres.wifeo.com

Message par Kaos Mar 9 Aoû 2011 - 20:14

pas terrible pour les courgettes (je n'en aurais pas)

elles poussent pas? Ou elles grossissent pas?
Kaos
Kaos

http://frednitram.eu

Message par reveuse Mar 9 Aoû 2011 - 20:40

admirative devant autant de courage..
reveuse
reveuse

Message par Loar Zour Mar 9 Aoû 2011 - 21:48

Je vous ai tous lu, je manque de temps ce soir, mais, d'ores et déjà, un grand merci à toutes et tous. je repasse dès que possible !
Loar Zour
Loar Zour

Message par codatiti Mar 9 Aoû 2011 - 22:02

bonsoir
connaissez vous la méthode soltner.
C'est une méthode qui utilise le couvert végétal permanent pour ne pas avoir de mauvaises herbes et ne plus avoir à travailler la terre (c'est les petits et sympathiques vers de terre qui font le travail à notre place)
C'est une méthode que je n'ai pas expérimentait moi même mais un de mes collègues l'utilise depuis plusieurs années et en est ravi.
Il y a un livre et 2 dvds qui expliquent cette méthode. Ils peuvent peut-être se trouver en bibliothèque ou d'occasion.

codatiti

Message par Christophe36 Mer 10 Aoû 2011 - 8:29

J'utilise également le couvert végétal permament (Broyat, paille, "mauvaises herbes", cartons, copeaux éventuellement,...) comme cela se fait en permaculture. Ce qui est intéressant aussi dans cette "méthode" (qui tient plus pour moi, d'une philosophie de vie) est le principe de la forêt nourricière adaptable à des petits terrains également...en gros, c'est reproduire la diversité d'un taillis sous futaie...(mais si nécessaire on peut continuer dans le post en permaculture pour ne pas faire du HS).
Les petits fruits sont très chouette notamment dans les petits jardins et comme j'ai un petit terrain actuellement, j'ai créé des structures permetant de "travailler" sur le volume plutôt qu'en surface et d'y faire pousser également des kiwis (qui ont une tite maladie cryptogamique actuellement), des vignes...j'ai aussi planté des fruitiers mi-tiges (pommier, poirier, cerisier et prunier) ainsi qu'un figuier et pour la hauts arbres, bin j'ai pas le choix, il y a trois arbres classés (2 houx et un érable) sur le terrain...toutes les strates du terrain sont donc occupées.

Christophe36

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Aoû 2011 - 8:37

Christophe, tu peux m'éclairer sur les arbres classés?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Christophe36 Mer 10 Aoû 2011 - 8:58

Bien évidemment Panthera (et en écrivant l'article, je me suis souvenu avoir "promis" des photos que j'ai faites et qui sont toujours dans la boîte magique).

Ce sont des arbres qui sont "intouchables" aux yeux de la loi régionale...je peux pas les abattre...ce que j'aurai voulu faire pour replanter du fruitier et des haies mais "niet" d'autant que nous sommes toujours nus pieds et que les feuilles de houx ça pique Autosuffisance ? 632755

Christophe36

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Aoû 2011 - 9:27

Merci, effectivement, c'est ennuyeux (mais peut-être justifié?).
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par fanou Mer 10 Aoû 2011 - 9:44

J'ai oublié de dire que les planches me servent de guide pour la rotation au jardin, tous les ans, je décale d'une ce qui permet d'éviter les maladies.
Nous utilisons aussi le paillage, j'achète pour 3 sous à un fermier un gros balot de paille "pourrie" et je l'épands sur le terrain lorsque les semis ont montrés le bout de leur nez, cela évite les mauvaises herbes.
Cette année, j'ai dû essayer autre chose (pour cause de douleurs bras etdos) et, j'ai laissé pousser des "mauvaises herbes" et bien, malgré le temps bizarre de cet été, j'ai enfin réussi les carottes et le reste se porte bien.
Pour les courgettes, je pense qu'il a fait trop froid et pluvieux pour elles et nous avons des limaces "préhistoriques" (énormes) qui raffolent des pieds bien tendres de courgettes. Je trouverai peut-être une solution l'année prochaine.
Pour le compost, nous avons installé un lombricompostage à l'endroit au nous déversons le fumier des poules et les déchets de la maison et du jardin, nous allons installer des toilettes sèches à l'automne, cela l'enrichiera aussi dans quelques mois.
fanou
fanou

Message par Pistil Mer 10 Aoû 2011 - 10:10

Est-ce que c'est le bon sujet pour parler des poules, pour ceux qui en ont ?

On aimerait nous aussi tendre vers l'autosuffisance alimentaire, mais le chemin est long : on part de la friche (une friche bien exposée avec de l'eau à dispo, quand même).

Le passage de la théorie à la pratique est rude (surtout cet été météorologiquement instable !). De plus la position accroupie m'est pénible (5 mois de grossesse), c'est très frustrant ! Parfois (encore un obstacle tout bête), le calendrier de semis/plantation du bouquin de potager dont on se sert (Le "Guide du jardinage biologique" de Thorez) ne correspond pas à celui noté sur la boîte de graines. Vous tranchez comment dans ce cas ?

On a adopté trois poules (il y a une semaine), en pensant que sur un hectare, elles sauraient trouver leur nourriture (compost, graines sauvage ...), mais elles se montrent très peu aventureuses et ne s'éloignent pas de leurs poulailler. Pour le moment on a décidé de les nourrir (au grain) en fin d'aprem pour les inciter à chercher par elles-mêmes avant, ça vous semble une stratégie qui se tient ?

On vient de commander des graines (phacélie, seigle pour les poulettes et l'engrais vert, et des potagères pour nous) pour maintenant, et des arbres (à terme on voudrait créer un verger-poulailler en permaculture) pour cet hiver. On a pas mal de graines de récup ou des dons, mais ce sera pour le printemps prochain ...

Vous en êtes où dans vos semis/plantations ?

(Si je suis pas dans le bon fil, merci de le signaler et je corrige !)
Pistil
Pistil

Message par fanou Mer 10 Aoû 2011 - 10:18

Au début, je faisais comme toi, le livre de Thorez et les 4 saisons du jardinage mais, le calendrier ne correspond pas au temps propice içi aussi, après mettre bien pris la tête, j'ai décidé de ne plus mentaliser le jardin et de faire au ressenti, j'essaie d'écouter la terre et de sentir quand il est bon de semer. Les anciens d'ici disent, qu'il faut que la terre soit "amoureuse", j'adore cette expression et j'apprend à observer et à ressentir.
Pour les poules, nous les laissons dans l'enclos l'été (elles aiment trop le potager) et nous les nourissons avec du blé, le midi une gamelle de pain trempé dans des infusions de plantes enrichi des restes du chien et des chats et le soir, regraines. Nous leur apportons de la verdure et, dès que les récoltes seront faites, elles pourront recommencer à sortir après 16 heures jusqu'au coucher.
Si tes poules sont nouvelles, c'est normale qu'elles ne s'éloignent pas trop du poulailler, elles ont besoin de connaître leur territoire.
Pour les plantations, je vais repiqué les poireaux d'hiver, semer la mâche et les épinards.
fanou
fanou

Message par Christophe36 Mer 10 Aoû 2011 - 10:48

Comme fanou, si vos poules ne s'éloignent pas c'est qu'il est trop tôt et qu'elles sont assez couillonnes... Perso, j'en ai quatres vieilles que j'avais déjà sur mon ancien terrain et que je n'ai pas voulu abandonner là-bas...je les lâche sur le terrain car elles raffolent des limaces, et vu que, moi aussi, j'ai des limaces panzers, ça le fait bien.
Sur l'ancien terrain, je ne leurs donnais pas de graines et elles étaient super en forme avec ce qu'elles trouvaient sur le terrain et au compost.

Fanou, chouette de passer aux toilettes sèches... Autosuffisance ? 642498

Pistil, petit HS, j'espère que ça va bien pour ta grossesse, bizzz à qui tu sais Wink

Christophe36

Message par Kaos Mer 10 Aoû 2011 - 11:43

Pour les courgettes, je pense qu'il a fait trop froid et pluvieux pour elles

Pas forcément. est ce qu'elles font des fleurs? Si oui est ce que les fruits (les courgettes) ne grossissent pas et pourrissent très vite? Si c'est le cas, alors c'est juste un souci de fécondation de la fleur femelle par le pollen de la fleur mâle. En gros il va falloir que tu fasses le travail des abeilles à leur place! Smile
Kaos
Kaos

http://frednitram.eu

Message par Madalen Mer 10 Aoû 2011 - 11:46

Pour le paillage ,moi itou ! Avec feuilles mortes, fougères, vieux foin et cartons aussi ,tout ça bien pratique et efficace ! ;-)

Sur les poules : Ah ben les miennes , ce sont des fofolles de liberté depuis le début ! Laughing
Quand on peut (suivant où on vit ) on les laisse en liberté , et elles ne se privent pas ... ce qui fait que dans ce cas elles se nourrissent comme des grandes , sinon enclos avec une aile coupée à chacune (snif,j'aime pô !),mais doublé l'enclos comme ça quand il n'y a plus d'herbe dans l'un hop -> on les passe dans l'autre ! ;-)

C'est assez malin les poules je trouve , moi je suis raide dingue de mes poulettes , maintenant , je les aime ! Autosuffisance ? 465495 Razz

Madalen
Invité

Message par Loar Zour Mer 10 Aoû 2011 - 12:31

Super tous ces témoignages ! J'ai quelques questions :

- combien de temps de travail par jour avez-vous environ ?
- pour la conservation des aliments, il faut certainement être très bien organisé et avoir un espace sain pour tout stocké (ici, pas de cave, pas de cellier, maison minuscule, c'est bien embêtant, mais j'espère que nous déménagerons bientôt dans un lieu où ce sera plus pratique)

Nous sommes très intéressés par la permaculture que mon mari a découvert il y a quelques mois ; ça lui parle bien. Donc je pense que nous essaierons de mettre en pratique ses principes.

Ici, je cultive notre petit potager en plein dans notre champs, donc dans une prairie, un ancien pâturage, sans pesticides depuis que nous y sommes, soit 8 années. Nous avons des énormes limaces également, des loches, et en grand nombre. Les dernières années, elles ont fait un véritable carnage dans nos plantations ; du coup, cette année, j'en ai eu trop marre, j'ai acheté du Ferramol. J'ai dû en saupoudrer trois fois à tout casser, j'ai essayé de ne pas abuser (surtout que ça coûte cher) et au moins le potager n'est pas ravagé. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire hein, c'est juste que je n'en pouvais plus de me donner autant de mal et de ne récolter que trois courgettes parce que tous les semis que j'avais fais avaient été bouffés par les hordes de limaces.
Loar Zour
Loar Zour

Message par Philomenne Mer 10 Aoû 2011 - 12:39

Tout pareil, j'ai aussi du ferramol. J'ai l'impression qu'en Bretagne, humidité aidant, les limaces sont particulièrement voraces et nombreuses (les loches, surtout, sont capables d'annihiler un rang de plants en deux nuits). Et les méthodes type bière ou cendre sont largement insuffisantes.

Je me permets d'ajouter une question à la liste de Loar Zour : amis qui êtes en autonomie ou presque, combien de surface pensez-vous qu'il faut par personne pour avoir une autonomie en légumes ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Madalen Mer 10 Aoû 2011 - 12:39

Sur le temps de travail :Cela va d'abord dépendre de la surface à travailler.

Combien de surface votre potager ?

Pour stocker : Si manque de place tu peux faire un séchoir solaire et garder des aliments déshytratés , (fruits ,légumes )je pense que ça prend moins de place ...

La permaculture c'est bien intéressant ,maintenant :Si vous ne vous ne pouvez pas bêcher vous-même ,vous allez galérer pour créer vos buttes ,c'est du boulot au départ ,quand même.

Tu peux prendre certains principes et faire un potager sans les buttes ,bien que ce soit sympa et super pratique une fois que les buttes sont mises en place ...!

Le ferramol ,je ..résiste ... Coquilles d'oeufs broyées, pièges avec bière, et mini paravents autour de certains plants ?

Bon , mais c'est que le ferramol ,je n'peux point ,lol !

Madalen
Invité

Message par Philomenne Mer 10 Aoû 2011 - 12:41

On peut faire de la permaculture sans butte, ce n'est pas obligatoire...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Madalen Mer 10 Aoû 2011 - 13:20

Philomenne a écrit:On peut faire de la permaculture sans butte, ce n'est pas obligatoire...

Oups ! Embarassed

Mea culpa ,Philomène !

Merci à toi de la (non négligeable) précision ! Wink

Belle après-midi !

Madalen
Invité

Message par Christophe36 Mer 10 Aoû 2011 - 13:28

Oui, en effet, il n'est pas obligatoire de cultiver sur butte (même si cela a des avantages dans certain cas) et c'est parce que je ne le fais plus que je n'en ai même pas parlé...J'en ai faites sur mon ancien terrain, ça a bien fonctionné mais ça demande énormément de travail (ce n'est que mon avis, hein!) et je dois avouer que j'aime bien aussi parfois le non-faire Embarassed

Christophe36

Message par Pistil Mer 10 Aoû 2011 - 13:40

Les buttes, ce peut être utile selon les régions, la pluviométrie, etc, c'ets une technique parmi d'autres.
Moi j'aimerais bien qu'on en ait quelques unes, pour comparer avec le reste du potager !

Christophe, merci pour le HS, bise transmise !
Pistil
Pistil

Message par Philomenne Mer 10 Aoû 2011 - 13:53

A mon humble avis (de débutante imparfaite en permaculture), les buttes c'est sûrement bien quand le sol est très froid et qu'il ressuie mal. Mon jardin précédent était comme ça : toujours très humide (je n'arrosais jamais) et froid, tout poussait très lentement et laborieusement. Faire des buttes, si je n'avais pas été locataire, ça aurait été bien. Ici, j'ai un tout petit jardin en pente orienté sud, à mon avis ça n'est pas nécessaire.
Je pense que ça dépend vraiment du terrain.
Pistil, si vous êtes amenés à faire cet essai, j'espère bien que tu nous tiendras au courant Autosuffisance ? 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par sylg59 Mer 10 Aoû 2011 - 17:26

En règle général une estimation simple à calculer pour être totalement en autosuffisance : 1Kg par jour et par personne, en regroupant toute les catégories d'aliments.
Pour la surface on l'estime à environ 400-500 m2 par personne après cela dépend du mode de culture.
Pour le temps passé, entre 30 min et 1h par jour de moyenne c'est pareil cela dépend de notre mode de culture.
Bon courage pour ton entreprise.
J'ai testé pendant 3 ans dans mon ancienne maison, j'avais un verger (poires pommes prunes pêches cerises merises), des petits fruits (framboises fraises cassis groseilles ) et un potager d'environ 500 m2.
On était pas totalement autonome mais c'était en bonne voie.
Sinon on avait poules lapins canard et oies.
On a aussi tester les cailles et les pigeons.
Car contre c'est sur il faut beaucoup de place pour stocker, je dirais aussi de sécher des fruits et des légumes c'est un énorme gain de place. Very Happy
sylg59
sylg59

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Message par Loar Zour Mer 10 Aoû 2011 - 20:19

Bon, c'est génial, merci beaucoup à toutes et tous. Avec tous les renseignements que vous m'avez donnés, je vais pouvoir organiser tout ça. Si en plus le nouveau lieu de vie arrive (ici, nous avons beaucoup de terrain mais une maison minuscule et aucune dépendances qui permettraient d'être annexées en cellier/cave/réserve...)... tout s'harmonisera. Pour le moment, je crois que je vais avoir pour objectif de "tendre" à l'autosuffisance. Perso, je suis végétarienne, ainsi qu'une de mes filles ; mais mon mari depuis deux mois s'y met aussi et notre deuxième fille suit le mouvement (un peu obligée, c'est sûr, mais ça n'a pas l'air de la déranger !) alors ça ouvre de nouvelles perspectives très enrichissantes au niveau potager !

Ah tiens, une autre question : avez-vous une serre ?
Je n'en ai pas, mais je dois dire que ça me manque ; je n'ai pas de bac à semis couverts ; de ce fait, je rate tous mes semis précoces et commence assez tard à mettre en place le potager.
Loar Zour
Loar Zour

Message par fanou Jeu 11 Aoû 2011 - 11:08

Bon alors, je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans mes réponses.
Pour les courgettes, j'aurai été ravie d'arriver au stade des fleurs, pour l'instant, il ne me reste qu'un bout de tige riquiqui Autosuffisance ? 892707 C'est horrible !!!
Dire combien de temps nous passons au jardin, cela dépend des saisons, au printemps, il faut du temps pour bêcher et semer, après la levée des semis, un peu aussi pour pailler et ensuite, presque pas puisque je ne désherbe pratiquement pas. Par contre, beaucoup au moment des récoltes et des transformations mais ça, c'est très apprécié même si des fois je ronchonne parce que j'ai mal partout.
Pour conserver, je fais des stérilisations et nous construisons un cellier car notre maison est très petite. Mais, tu peux faire un silo, c'est super efficace, très facile et pour les légumes racines, très bien. Il te suffit de faire un trou (en Normandie, nous le faison semi enterré à cause de l'humidité), mon mari y a mis de grillage au fond et sur les côtés pour les visiteurs non désirés et ensuite, tu y met tes légumes et tu recouvre avec la terre et de la paille en ménageant une cheminée au centre pour l'aération. A surveiller, quand il pleut trop ou qu'il neige trop, nous mettons une bâche dessu. Ca tient tout l'hiver sans problème.
Pour la serre, mon mari en a faite une accolée à la maison, avec des tuyaux de récup (surtout ceux des auvents de caravane) et, il a mis du grillage sur le dessus avant de poser le plastique pour éviter les trous faits par la pluie et les amas de neige.
fanou
fanou

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 12:24

Loar Zour a écrit:Ah tiens, une autre question : avez-vous une serre ?
.
on peut s'en fabriquer une avec des fenêtres simple vitrage de récupération : c'est ce que j'ai fait pour les tomates . En général, les gens les donnent quand ils changent leur menuiserie bois pour du PVC ???? les cons .

Invité
Invité

Message par Madalen Jeu 11 Aoû 2011 - 14:46

Pour tes semis :Avant de vous mettre à faire une serre :

Récupe de planches et de vielles fenêtres :

Et tu as de super chassis vitrés !!

Et aussi :Tu peux récupérer en poissonnerie les bacs en polystyrène: Pour les semis c'est génial/Ca tient bien au chaud et ça ne te coûte ...rien !

Les chassis vitrés avant une serre , c'est pas mal déjà . ;-)

Exemples:

exemple chassis

autres idées

Voilà quelques pistes ...

Madalen
Invité

Message par mary Ven 12 Aoû 2011 - 1:19

Je me permet de m'incruster juste pour vous remercier de donner tant de "tuyaux". Notre rêve serait d'être le plus autosuffisants possible à notre retour en France. Donc, je m'abreuve de vos infos!
Et aussi pour dire a ceux qui ont des problèmes de limaces que j'ai lu dans un livre offert à ma fille (2ans) qu'on pouvait les empêcher de passer avec des coquilles d'oeufs (déjà dit plus haut) et aussi avec du café. Bon, bien-sur, je n'ai pas tenté, mais si ça peut aider...
Bonne continuation!
mary
mary

Message par Philomenne Ven 12 Aoû 2011 - 1:56

mary a écrit:Et aussi pour dire a ceux qui ont des problèmes de limaces que j'ai lu dans un livre offert à ma fille (2ans) qu'on pouvait les empêcher de passer avec des coquilles d'oeufs (déjà dit plus haut) et aussi avec du café.
Bonne continuation!

ça, et la bière, et la cendre... pour ce que j'en sais après avoir essayé, ça marche en cas d'infestation modérée. Mais si elles s'y mettent vraiment, ça ne suffit plus.
Il y a un autre truc aussi qui marche assez bien aussi, c'est d'épandre de la vieille fougère (celle de l'année d'avant qui est toute marron) réduite en miettes.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Pistil Ven 12 Aoû 2011 - 7:06

En fait contre les limaces, toutes ces astuces (sauf la bière qui les attire) consistent à empêcher leur passage il me semble (en rendant le chemin impraticable pour leur corps de limaces car trop piquant par exemple), mais dès qu'il pleut ou même que le temps est humide, elles perdent de leur efficacité.
Pistil
Pistil

Message par Loar Zour Ven 12 Aoû 2011 - 11:26

Oui, j'ai essayé aussi ces astuces pour les limaces, ça n'a pas marché et il pleut souvent ici. J'avais aussi essayé de faire un barrage de toison de mouton (j'avais lu je ne sais plus où que ça fonctionnait) et ça n'a rien donné du tout. Le Ferramol, par contre, a vraiment été efficace.
Loar Zour
Loar Zour

Message par gunday Lun 22 Aoû 2011 - 15:20

fanou a écrit:Pour les courgettes, je pense qu'il a fait trop froid et pluvieux pour elles et nous avons des limaces "préhistoriques" (énormes) qui raffolent des pieds bien tendres de courgettes. Je trouverai peut-être une solution l'année prochaine.
Sans faire exprès j'ai protéger mes courgettes : j'avais planté des oeillets d'indes pour la décoration/protection autour du jardin et sur une 20aine de pieds, j'ai eut 2 survivants, par contre les limaces ne se sont pas attaqués aux courgettes...

gunday

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 19:18

contre les limaces, entourer le carré de plants à protéger d'un tuyau en cuivre (plomberie)?

Invité
Invité

Message par fanou Jeu 25 Aoû 2011 - 18:49

Merci pour le tuyau en cuivre, je savais pas, je testerais l'année prochaine, surtout que nous devrions en avoir qui restent d'une expérience plomberie de mon mari, donc, recyclage et pas de trou dans la bourse, super Very Happy
fanou
fanou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé