La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Gingembre

3 participants

Gingembre Empty Gingembre

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Nov 2011 - 22:56

Si quelqu'un a déjà essayé de faire sécher du gingembre à partir de rhizome frais, ça m'intéresse, merci d'avance Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Gingembre Empty Re: Gingembre

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 9:38

Non, j'ai jamais essayé. Mais si l'idée c'est d'avoir du gingembre à tout moment, je sais qu'il est possible de le replanter et d'aller en arracher un petit bout quand tu as besoin de gingembre Cool

Invité
Invité

Message par Cerise Mer 30 Nov 2011 - 21:08

à cultiver, c'est possible mais il vaut mieux avoir la main verte et une serre (ça aime la chaleur tout le temps, j'ai lu 25°C...) pas toujours évident. J'ai tenté mais pas persévéré Embarassed
Par contre, pour le séchage il m'arrive d'en oublier, il sèche tout seul, enfin se rabougrit plutôt, il reste encore utilisable en infusion. Je profite que j'en ai du frais bio facilement, mais sinon je pense qu'on doit pouvoir le faire sécher en le découpant en lamelles enfilées sur un fil tendu au-dessus d'une source de chaleur ou dans un endroit chaud.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Bricolente Dim 25 Déc 2011 - 16:55

Tiens, est-ce que je peux vous donner cette astuce de ma belle-soeur, dans ce post sur le gingembre ?

Quand elle en achète, elle en prend une bonne quantité (désolée, je vais être très imprécise sur les volumes) et elle se lance dans une grande séance d'épluchage : du gingembre, de l'ail et elle coupe tout ça en petits morceaux pour passer au mixer.

Mixage avec un peu d'eau, parce que les fibres du gingembre, ça fait vraiment une mixture dense et puis... c'est tout !

Elle met cette purée dans un bocal au frigo et elle en prélève à chaque fois qu'elle en a envie, c'est tout prêt.
ça se garde près d'un mois au frais mais elle finit toujours avant parce qu'elle en met partout.

Pour ma part, j'adore ça avec les carottes râpées mais je lui avais dit que j'avais parfois la flemme d'en râper et de devoir me laver les mains pour une toute petite portion alors elle m'a montré son astuce.

Bricolente

http://dcomme.over-blog.com

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 18:02

Bricolente ! quelle astuce géniale.. merci

Je suis une vraie fanatique de gingembre, dans les ''smoothies'', dans les salades, en infusion, vinaigrette, sauce, marinades de tofu, et une petite tranche mince toute crue de temps en temps ...
Il est tonique, aide à l,entretien du système digestif et cardiaque, soulage les nausées - meilleur remède connu contre le mal des transports - reconnu comme un remède universel dans l'antiquité ...

Jamais fait sécher, comme cerise, quand il rabougrit, je le conserve pour les infusions , mais en lamelles sur un fil me semble le plus simple

Pour en extraire toute la saveur, je le passe au presse-aïl, pas besoin d'éplucher , ni de mixer électrique, ni laver les mains, et moins fastidieux que la râpe. Smile

Par contre, si quelqu'une avait essayé et réussi la pâte de gingembre à mastiquer, je suis preneuse ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé