La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

+43
Guillemette16
sapiens
nodame
Canna
Mélodie
Twiggy
Christophe36
reveuse
Lolly
MesChersConciterriens
iria
Emma
Katia
Dr.Zonacide
sandbio
TSD
-Françoise-
Mandoline
Panthera Pardhus
ludivine
Domarie
Tchoulie
Philomenne
Cerise
floriali
Lys
Mandragore
jojo
Tàri
magnésie
jackihi
Aurore
joe.chip
Marion
mirza
Admin
magali
aurielle
isolde
Tchippie
BZH41
calispera
Christophe33
47 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Christophe33 Ven 30 Mar 2007 - 6:46

Voilà en Belgique on parle de GSM, et j'avais oublié qu'en France, on utilise le terme mobile.
Comme dans l'explication de mon optique de vie telle que je la conçois aujourdh'ui, j'ai parlé de l'abandon du GSM. Pourquoi ?
J'ai ressenti au début une légère gène dans l'oreille, un peu comme un bourdonnement, une fois le Gsm éteint cela passait. Ensuite cette gène est devenue plus régulière, jusqu'à rester continuellement et s'intensifier à l'approche de l'appareil.
Suis-je sensible ? Certainement! Mais des chercheurs sont en train de rechercher les dégats causés par ce dernier et dans ceux-ci, on peut lire des troubles de l'oreille la plus souvent utilisée allant jusqu'à des développement de cancer du canal auditif. A bon entendeur (c'est le cas de le dire!!!)
J'ai un ami géobiologue qui est très farouche et qui appele le mobile, l'amiante des temps moderne...
Donc, voilà en gros le pourquoi de l'abandon du GSM-Mobile.
Very Happy


Dernière édition par Cerise le Lun 7 Jan 2013 - 10:07, édité 2 fois (Raison : préciser le titre : ajout "nuisances pour la santé et l'environnement")
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par calispera Ven 30 Mar 2007 - 11:17

Puisque le sujet est lancé, je vais me permettre de recopier un texte que j'ai écrit il y a deux ans et demi à ce sujet. A la relecture je remarque à quel point j'exprimais ma tolérance zéro vis-à-vis du gsm. Je serais peut-être un peu plus nuancée si je l'écrivais aujourd'hui. Cependant, les dangers concernant la santé sont de plus en plus mis en évidence, bien que pas encore très connus du public.

Si vous en avez le courage et que le sujet vous intéresse, un article sans concession, et ratissant large à propos du téléphone portable se trouve à la page :
http://rezal404.org/pmo/spip.php?article7

Sinon, voici le mien, un peu moins ambitieux tout de même Wink Comme il est long, je le coupe en deux messages, voici la première partie :

TELEPHONE PORTABLE

novembre 2004

Le téléphone portable, ou GSM, est un réel phénomène de société. Inconnu encore il y a 12 ans, il devient à présent rare de rencontrer des gens qui n’en possèdent pas, au point que ces derniers ne trouvent plus aussi facilement de cabines téléphoniques que dans le passé et qu’ils sont amenés à payer le prix fort à chaque communication qu’ils établissent avec une personne n’ayant pas de ligne fixe à disposition.
La voiture, le téléphone, la télévision, qui se sont également généralisés dans la population, n’ont jamais connu un engouement si rapide. De plus, à l’instar de ces autres technologies, alors qu’on vivait relativement bien sans téléphone portable, on ne peut pratiquement plus s’en passer une fois qu’on a pris l’habitude d’en posséder un.
Mais l’accélération de la course au profit dans laquelle nous baignons actuellement engendre une surenchère supplémentaire. Le GSM devient pratiquement un appareil jetable, un peu comme l’ordinateur, qui, en peu de temps, grâce (ou à cause) du développement effréné des technologies (et des logiciels pour l’ordinateur), devient bien vite dépassé. Et si, à l’inverse des ordinateurs, cela n’engendre pas forcément d’incompatibilité entre modèles anciens et récents, la frustration de ne pouvoir utiliser les nouvelles fonctions “offertes” (ce qui est devenu un euphémisme du mot “vendu” en langage commercial) sur l’appareil dernier cri, pousseront le consommateur moyen à mettre au rebut son appareil encore tout à fait fonctionnel pour se procurer une version plus récente et probablement plus coûteuse.

Avantages

Le téléphone portable offre, il est vrai, beaucoup de possibilités, que l’on aurait considérées comme des miracles, ou qu’on n’aurait pas osé espérer pour le commun des mortels il y a à peine 20 ans.
Son plus grand avantage, bien sûr, est de pouvoir appeler où que l’on soit, à l’extérieur, en voiture, en voyage, en vacances, perdu en pleine nature etc.
D’autre part, et le plus souvent pour des raisons professionnelles, il permet d’être joint où que l’on soit. Cela permet de se libérer de certains horaires de permanence par exemple ou encore de travailler ou vivre dans différents lieux en ayant un seul numéro d’appel toujours disponible.
Troisième avantage, il inclut le système de répondeur, ce qui permet de pouvoir le déconnecter et donc se libérer de la contrainte d’être disponible en permanence, tout en gardant la possibilité de recevoir de l’information.
De plus il n’exige pas forcément un abonnement, et en tout cas pas l’installation câblée que requérait la ligne fixe.
Et enfin, via le système du SMS qui a bootsé l’engouement des adolescents, il permet l’échange de petits messages écrits, discrets et peu coûteux, presque équivalents aux emails. Pour beaucoup cela fait l’effet de recevoir des cartes postales, un peu comme un système postal ultrarapide : le facteur délivre le message à la seconde même de son envoi.

Inconvénients

Mais à tous ces avantages très alléchants correspondent tout de même pas mal d’inconvénients, dont la plupart sont méconnus.
D’une part certains inconvénients sont ignorés par les utilisateurs car ce n’est tout simplement pas dans l’intérêt du commerce de les faire connaître, et ce ne sont pas les producteurs, vendeurs et publicistes qui vont tenter de lever le voile. Or leur lobbying auprès des instances publiques a, jusqu’à présent, permis de freiner les recherches et la diffusion de l’information au grand public. Il s’agit d’inconvénients concernant l’effet sur la santé, sur l’environnement, ainsi que les pratiques illégales, abusives, non éthiques pour la fabrication du petit appareil.
D’autre part, certains inconvénients sont méconnus parce qu’ils sont vécus en partie inconsciemment par les utilisateurs. Ils sont d’ordre social ou psychologique. Certains de ces inconvénients sont tout simplement acceptés comme inhérents aux avantages déjà cités, et ne font, aux yeux de la plupart des utilisateurs, pas le poids. Ces derniers préfèrent en refouler, en ignorer l’existence, tout comme certains fumeurs quand ils font mine d’ignorer la gêne que provoque leur fumée vis-à-vis de leur entourage.

Les inconvénients connus


Mais avant de parler des inconvénients méconnus, citons d’abords les inconvénients pratiques sur lesquels chacun peut buter. Le principal est probablement le coût de l’appareil (minimum 100 euros en Belgique) qu’il va falloir renouveler tous les 4-5 ans ou plus souvent en cas de panne, de perte, de vol. De plus, dans le passé, on se contentait en général d'une ligne fixe par famille, à présent, chaque membre de la famille a son portable. Le prix des communications reste malgré tout nettement plus élevé que celui pratiqué pour les appareils fixes.
Le second inconvénient concerne le rechargement, qui est une contrainte de plus dans notre société de stress, de course après le temps.
Outre le chargement des batteries, il y a également, pour ceux qui en font le choix, l’achat régulier de la carte sans laquelle l’appareil est comme mort.

Ce que cache le commerce

En ce qui concerne les inconvénients moins connus, commençons par l’aspect touchant la production de l’appareil et ce qu’il est fait de celui-ci en fin de vie. Si l’on retourne à la source de la chaîne de production, on apprend que le téléphone portable (tout comme les playstations, et les ordinateurs portables) nécessite l’utilisation du “coltan”, un minéral thermorésistant extrait du sol en République Démocratique du Congo. Pour cette extraction, les enfants sont retirés de l’école pour aller travailler dans les mines de coltan.
Le coltan a été au centre d’une guerre pour le contrôle des ressources, qui a tué plus de 3 millions de personnes dans 7 pays. Le coltan est acheté aux rebelles congolais et à des compagnies minières hors-la-loi par trois sociétés : Cabot Inc. aux Etats-Unis, HC Starc en Allemagne, et Nigncxia en Chine. Ces sociétés transforment le minerai en une poudre qu’elles peuvent vendre à Nokia, Motorola, Ericsson, Sony, Siemens et Samsung. Dans le même temps les puces sont fabriquées par Texas Instrument et d’autres sociétés. Les puces, le coltan et les autres composants sont expédiés vers des usines de montage en Corée, au Japon, en Chine, en Malaisie, au Mexique, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Finlande.
A cela s’ajoute l’utilisation de 80 grammes de produits chimiques pour la production de la puce de 2 grammes (soit 40 fois son poids), ainsi que plus de 30 litres d’eau et l’électricité produite par 1,5 kilos de combustible fossile, alors que le téléphone portable ne pèse en moyenne que 200 grammes.
La fabrication est progressivement délocalisée de l’Europe et des Etats-Unis vers l’Asie. Les téléphones portables sont maintenant l’une des plus importantes industries électroniques au monde, leur nombre a dépassé le nombre de téléphones fixes, et ils remplacent maintenant beaucoup de fonctions des ordinateurs. En ce qui concerne la fin de vie des appareils, on évalue à 500 millions le nombre de téléphones portables qui seront mis au rebut d’ici à 2005, et cela représente, entre autre, 141.000 kilos de plomb.
(Source : L’état de la planète magazine sur le site www.delaplanete.org)

Et pour la santé

On nous parle régulièrement d’études en cours concernant l’effet des ondes électromagnétiques que provoque le GSM sur le corps, sur la santé des utilisateurs ou encore sur la santé des riverains proches des antennes relais.
Dans les milieux alternatifs, beaucoup de mises en garde sont émises, mais elles sont rarement écoutées, voire relayées par les autorités ou les mass médias. Ceux-ci se contentent de nous parler de futurs résultats, fort peu pressés semble-t-il de les divulguer, vu les profits juteux que représente le marché du portable.
Pourtant l'onde électromagnétique émise par un portable (à 3 cm du cerveau) est destinée à être captée par une antenne relais qui se trouve à 10 km d’un portable. La puissance par unité de surface d'une onde sphérique est inversement proportionnelle au carré de la distance. Ceci donne une relation entre la puissance électromagnétique de l'onde au niveau du cerveau (W) et celle reçue au niveau de l'antenne relais (W'):
W/1 000 000 000 000 cm2 = W' / 9 cm2
Ce qui signifie que W = 100.000.000.000 W'
Ainsi, la puissance de l'onde électromagnétique émise par le portable et qui traverse le cerveau est 100.000.000.000 de fois plus puissante que cette puissance captée au niveau de l'antenne relais.
Il est d'autre part de plus en plus reconnu que le cerveau est particulièrement sensible aux ondes électromagnétiques. (chercher source)

Si, à défaut de ne pouvoir éloigner l’appareil de notre oreille pour communiquer (sauf acquisition d’un système mains libres, ce qui profite à nouveau au marché), mieux vaut ne pas le porter sur soi lorsqu’on n’est pas en communication, même s’il est débranché. Il semblerait également que l’habitacle de la voiture soit un environnement qui augmente les effets négatifs des ondes électro-magnétiques.

L’impact social

Tout d'abord les effets néfastes dans les lieux publics. Bien que cela soit devenu plus rare, il existe encore des gens qui téléphonent ou répondent de leur portable dans les métros, trains, trams, bus et autres lieux publics lorsque des gens se trouvent à proximité, et cela permet pour ces derniers de "profiter" de la conversation. Car souvent lorque nous parlons au téléphone, nous parlons bien plus fort que dans une conversation normale (en lieu public tout au moins), et même si cela peut donner des situations amusantes pour tous les spectateurs, il n'empêche que c'est irritant .

D'autre part, les sonneries musicales en tous genres et en tous lieux, cela peut également irriter, et c'est parfois amusant de remarquer plusieurs personnes stressées à vérifier leur portable en même temps, alors que seulement une est concernée : c'est dire le stress que représente aussi le port du portable : s'il sonne : il faut à tout prix répondre.

Quand la sonnerie intervient lors d'un spectacle, un concert, un film au cinéma, une conférence etc, tout le monde est automatiquement impliqué, pourtant cela reste fréquent.

suite du texte dans le message suivant
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par calispera Ven 30 Mar 2007 - 11:18

TELEPHONE PORTABLE (suite et fin)

L’impact psychologique

Si l’on circule dans les lieux publics on peut remarquer qu’environ 50% des gens se trouvant seuls en lieu public finissent par sortir de leur poche ou de leur sac à main "le portable" pour vérifier l'heure, vérifier la présence d'un sms ou d'un message sur le répondeur, ou encore pour envoyer un sms, ou carrément téléphoner. Il est étonnant de voir la dépendance que provoque donc l'engin. Il n’est pas rare non plus dans les conversations de groupe, que le sujet “téléphone portable” soit abordé, et que chacun sorte son petit appareil pour faire des comparaisons, échanger et encoder des données etc.

La plupart des gens ayant un portable, ne parviennent même plus à s'en séparer. Il y a le côté sécurité tout d'abord : si je vais me balader au bois et qu'il m'arrive quelque chose, j'ai toujours le portable. Il devient inconcevable de prendre des risques minimes dans la vie sans avoir à porter de main le secours pour nous en sortir. Et inversément, s'il arrive quelque chose à quiconque de mon entourage, je dois être prêt à tout moment à lui porter secours.
Mais il y a également l’impression suscitée par le port de l’appareil : on n’est plus jamais tout à fait seul. On se sent connecté à notre entourage en permanence car on a ce téléphone à portée de main. Mais à cette impression qui rassure correspond l’impression inverse : le téléphone portable permet de contrôler et d’être contrôlé, où que nous soyons. Un nouveau service est à présent offert (contre payement bien entendu) et consiste à pouvoir localiser un porteur de GSM de notre entourage où qu’il soit.

Ensuite, le téléphone portable modifie les relations entre les gens : l'interlocuteur du portable est prioritaire sur n'importe quel autre interlocuteur. Si je suis avec des amis et que mon portable sonne - que je reste en leur présence, ou que j'aie la politesse de m'en éloigner - il n'en reste pas moins que je les plante là pour donner priorité à la personne qui m'appelle, même si j'ignore de qui il s'agit. Cette situation existait beaucoup moins à partir du téléphone fixe qui était utilisé nettement moins souvent que le portable et cela ne se présentait pas en tous lieux. Et finalement, le portable a souvent priorité sur le téléphone fixe.

Si vous êtes en communication via deux téléphones fixes avec une personne ayant un GSM à portée de la main, ne vous étonnez pas, lorsque celui-ci sonne, de vous voir planté sur place pour que votre interlocuteur réponde à cet appel, soit en raccrochant carrément après vous avoir aimablement prévenu que vous passez au second plan des priorités, soit en vous laissant faire le pied de grue pendant que la communication GSM se déroule, quitte à ce que des réponses aux SMS ou messages du répondeur soient faites avant de reprendre votre communication. Or l’inverse n’aura pas lieu. Si vous êtes en communication via portable et que le téléphone fixe sonne, bien souvent la réaction sera a de dire : “ils rappelleront”, ou encore “ils n’ont qu’à me joindre sur mon portable si c’est urgent”.

Que de telles relations existent au niveau professionnel reste encore acceptable, car notre raison d'y être est que le travail soit fait, pas que nous passions des moments agréables avec nos collègues (l'un n'empêchant pas forcément l'autre). Par contre, au niveau privé, c'est de l'esclavage. On finit par perdre le sens du respect de l'autre car on respecte plus la technique. (C’est un peu le même style de réaction que de refuser une communication téléphonique ou de refuser de recevoir de la visite à l'improviste, pour ne pas rater la fin d'une émission somme toute pas forcément passionnante).

Dans le même cadre, il y a aussi le côté : on peut me joindre à tout moment. Très avantageux en apparence, mais finalement on devient esclave des autres. "Ne débranche pas ton portable pour que je puisse te joindre". Et nous voilà en train d'obeïr aux ordres de quelqu'un alors que nous ne sommes même pas en sa présence, nous restons à disposition, même, et surtout pendant nos heures de loisirs.

Le téléphone portable engendre la perte d'une valeur indispensable, la capacité de pouvoir juger du degré d'urgence de quelque-chose: avec le portable tout est urgent, c'est "tout-de-suite" pour tout.

Il y a 7-8 ans, le portable était assez mal vu en Belgique, il était considéré comme un luxe inutile, les comportements de grossièreté qu'il provoquait étaient mal considérés etc. Or à présent la toute grande majorité des gens ont un portable et ont, d'une certaine manière, tourné leur veste, car finalement, c'est la machine qui a eu le dessus.

Bien sûr un portable peut avoir de grands avantages, pour certaines professions, pour les parents d'adolescents afin d'avoir plus de liberté et moins d'inquiétudes par rapport à leurs enfants. Il peut être occasionnellement pratique pour des rendez-vous quand on s'est raté, etc. ou encore, exceptionnellement, sauver des gens dans des lieux éloignés d'habitations. Egalement dans les couples, surtout fraichement formés cela donne beaucoup de baume au coeur de recevoir des messages quand on est loin l'un de l'autre.

Mais tout compte fait, tous ces avantages potentiels sont également des inconvénients potentiels, car combien de frustrations et inquitétudes cela doit-il engendrer de ne pas recevoir les coups de fil ou messages attendus? (cf le nombre de gens qui ne cessent de vérifier l'écran de leur portable)

Car quand la technologie nous permet de gagner du temps, de gagner de l'argent, de résoudre des problèmes, de nous donner du bon temps; elle engendre les frustrations inhérentes à ces avantages : faire déborder notre agenda d'activités, devoir entretenir tout ce que l'on accumule avec notre argent, devenir dépendant des avantages que l'on a acquis, être plus fidèles à nos instruments qu'à notre entourage, et j'en oublie sûrement.

De plus les communications de fixes à portables sont exhorbitantes, or beaucoup de gens répondant via leur portable sont prêts à vous entraîner dans des conversations longue durée, sans se soucier le moins du monde de vos intérêts, et si vous n'êtes pas un brin attentif, ce n'est qu'à la réception de la facture que vous prendrez conscience du piège.

Et pour terminer, il est à remarquer que les gens peu dépendants au début, peuvent, à la longue le devenir. Donc, avoir un portable, c'est aussi se donner beaucoup de chances d'en faire mauvais usage sur le long terme.

* * *

Bref, le téléphone portable est à l'image même de la société de consommation dans laquelle nous vivons, il nous éloigne de la simplicité, de la convivialité, de la conscience.

Et finalement, comment s’en sortait-on avant?

Ceux qui n’ont jamais eu de GSM pourront témoigner : un objet qu’on n’a pas ne nous manque pas, tandis que ceux qui veulent s’en défaire devront faire appel à toute leur bonne volonté et leur bon sens pour se sevrer d’un objet dont ils ont pris l’habitude.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 13:49

je retrouve, dans ton article, des réflexions que je m'étais faites sans vraiment les developper... en clair, tu mets les mots sur des impressions diffuses que j'ai pu avoir ^.^ (et j'ai l'impression que c'est pas la première fois que ça arrive)

j'ai un portable, un natel comme on dit en Suisse Wink mais je n'en suis pas pour autant une utilisatrice forcenée, et je fais attention à ça justement. Ma mère a toujours refusé d'avoir un portable car elle ne voulait pas de ce "fil à la patte" pour reprendre son expression, et elle a tenu bon malgré les remarques de son entourage (collègues, soeur et mari). Je l'admire pour ça, surtout que quand elle est à la maison, il y a le fixe, et quand elle est au travail, il y a son téléphone sur son bureau (elle a son propre numéro et tout, donc elle est facile à joindre).

en ce qui me concerne, le portable sert surtout à se donner rendez vous pour rentrer à la maison: je fais les trajets avec mon père, ou avec ma mère et mon frère, et des fois mon frère ne sait pas à quelle heure terminent ses cours donc il doit appeler pour dire quand on peut partir... ce genre de chose.
Pendant longtemps, 3 appels sur 5 que je recevais étaient des faux numéros ... Mr Green

maintenant il me sert pour les contacts avec mes élèves (qui en ont tous un et se servent du langage sms plus vite que leur ombre... confused ) et bientôt je vais faire des remplacement dans des collèges, donc je vais avoir besoin d'être joignable de 6h30 à 17h... c'est pas de gaitée de coeur, mais c'est comme ça que ça marche à Genève !

par contre, je fais toujours attention: besoin de parler pendant longtemps au téléphone? j'avance des arguments financier (plus ou moins bidon) pour rappeler la personne depuis mon fixe (ou lui donner rendez vous sous Skype ou msn un peu plus tard). Je ne le mets jamais dans ma poche ou la sacoche avec mes papiers que je porte toujours sur moi. Je ne le mets jamais sur la table de chevet ou près de mon lit.
bref, il est bien pratique, mais il garde ses distances, hein!

et puis surtout: il n'a pas d'appareil photos, d'enregistreur de chais pas quoi ni une mémoire rajoutée ou autres gadgets: avec, je reçois/passe des appels ou reçois/envois des sms, un point c'est tout! je sens que quand je devrais en changer, je vais avoir du mal à retrouver aussi simple... (mais d'ici là, je m'en passerais peut-être, la période de remplacement dans des collèges ne va pas durer ad vitam eternam ^^)

j'ai eu un petit ami entre décembre et janvier, et il s'était mis à m'envoyer plein de sms et de petits messages... que je lisais toujours trop tard... Rolling Eyes parce que le natel n'avait plus de batterie, parce que je l'avais pas pris avec moi.... il m'a fait toute une scène une fois "tu lis jamais mes messages tu t'en fous!" (sous entendu tu t'en fous de moi... Suspect ) et la discussion pour lui faire comprendre que je vivais très bien sans ce machin et que j'avais pas l'intention de m'y mettre juste pour lui, ben elle avait été un peu houleuse... mais il avait fini par comprendre que je préfèrais le voir en vrai aux sms... Razz

concernant les dangers (pour la santé) de ces appareils, j'en ai lu assez pour savoir qu'une utilisation intensive n'est certainement pas sans conséquence, mais je m'inquiète surtout sur l'utilisation du natel chez les enfants et les adolescents: boîte cranienne pas encore entièrement développée et donc retenant moins bien les ondes ; les garçons le portent souvent dans la poche, à moins de 20 cm des parties génitales (j'ai lu un truc sur un possible effet sur la fertilité) ; sans parler des conséquences psychologiques que peuvent avoir des discussions à cru en sms sans le côté rapports et affectif humain...
les jeunes d'aujourd'hui prennent beaucoup plus les choses sans tenir compte des nuances qu'il peut y avoir... c'est tout, tout de suite, c'est tout noir ou tout blanc, je pense que ça va avec la banalisation du langage grossier dans les conversations... et la communication par sms n'aide pas à relativiser les choses... (j'ai dû mal à être claire, à exprimer vraiment ce à quoi je pense... Embarassed )

bref, faut que j'arrête de surfer et que je retourne bosser moi Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par BZH41 Ven 30 Mar 2007 - 14:33

Moi j'ai abandonné le portable. ce n'est pas pour une question de santé (quoi que je soit persuadée que c'est nocif) mais simplement je n'en ai pas besoin !

Mes parents m'en avaient offert un quand j'ai eu ma première voiture. Comme elle était vieille ils avaient peur que je tombe en rade en plein cambrousse.
Et puis j'ai déménagé en ville. J'ai conservé mon portable quelques temps (environ 2 ans quand même !!!) et à l'ocasion d'un nouveau déménagement je me suis rendue compte que je n'en avais plus l'utilité. Donc depuis un an et demi je n'ai plus de portable.

Il me reste un fixe et une adresse mail (c'est d'ailleurs le mail que j'utilise le plus).
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Tchippie Ven 30 Mar 2007 - 16:18

Bonjour,

J'ai un portable depuis le lycée parce que c'était loin de chez moi et aussi, je dois l'avouer, par "obligation sociale", remise par mal en question aujourd'hui Wink
Pendant très longtemps mon téléphone était allumé jour et nuit mais maintenant il est la plupart du temps éteint, et je l'allume de temps en temps pour voir si j'ai des messages ou pour appeler...

Mon abonnement se termine en novembre et je pense à le résilier. Le plus difficile, c'est avec mon copain qui a beaucoup de mal à m'appeler sur mon fixe. Je me demande si il va s'habituer à ce que je n'ai plus de portable (de toute façon il faudra bien).

C'est vrai que le portable est utile dans le cas que tu décris, Shinia Marina, pour se donner des rendez-vous que l'on ne peut pas prévoir à l'avance. Il est utile aussi pour les imprévus. Mais ça n'arrive pas si souvent que ça...
Je pense que ce qu'on va faire chez moi, c'est garder un téléphone qui se recharge avec une carte et la personne qui en aura besoin tel ou tel jour l'emportera avec elle... Ca va quand-même demander de l'organisation et réapprendre à se servir d'une cabine téléphonique Wink

Tchippie

Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par isolde Ven 30 Mar 2007 - 20:10

Je me suis laissé ré-offrir un téléphone portable par mes parents pour Noël (celui qu'ils m'avaient offert il y a 5 ans arrivait en fin de vie - au bout de 5 ans, c'est inimaginable comme c'est fragile ces petites bêtes-là Twisted Evil ).
Mes parents sont de grands angoissés qui m'ont "tannée" pendant des années avant que je ne cède quand j'ai déménagé à Lyon, car les retards de train à l'arrivée chez eux étaient plus fréquents. Donc je m'en servais quelques heures toutes les 6 semaines.
J'ai un forfait pour enfants (1h bloquée par mois, ça fait rigoler les vendeuses Twisted Evil ). Il me sert maintenant quand je suis en déplacement ou en vacances, un texto par-ci par-là à ceux de mes amis qui n'ont plus de fixe. Bon.
J'aurais pu m'en passer, et puis je me suis laissé convaincre. Non pas par l'aspect téléphone, mais par le reste : pouvoir trimbaler sous la même enveloppe un appareil photo + un agenda + une to-do-list + un lecteur de musique, cela a désencombré mon sac à main de manière spectaculaire !!!
Donc le téléphone me sert très peu à téléphoner, mais beaucoup à m'organiser... c'est plutôt marrant au final Very Happy
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par aurielle Ven 30 Mar 2007 - 20:55

Je laisse mon portable toujours dans le sac à main. Il est continuellement allumé car je l'utilise principalement comme répondeur et filtreur d'appel et s'il est éteint je ne pense pas à l'allumer. Quelle est selon vous la distance acceptable lorsqu'on l'emporte et lorsqu'on le met dans une pièce?Je serais tentée de dire le plus loin possible...mais combien?
C'est devenu un objet tellement courant que j'ai tendance à l'oublier celui là parmi toutes les nuisances!!
Suite à vos messages je pense que je vais rechercher les oreillettes qui étaient fournis avec. Et je vais essayer de le laisser éteint pour ne l'écouter qu' une fois par jour ce qui reviendrait au même que actuellement en fait.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Tchippie Ven 30 Mar 2007 - 21:47

J'ai déjà lu quelque part qu'il vaut mieux garder son portable allumé à au moins 2 mètres de soi...

Tchippie

Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par aurielle Ven 30 Mar 2007 - 22:13

et éteint on s'en prend autant ou pas? en tout cas donc dans le sac à main c'est toujours trop près
merci Tchippie
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par magali Sam 31 Mar 2007 - 11:11

J'ai un portable depuis de nombreuses années. Je ne suis pas une accro, je l'oublie parfois (ce qui rend les autres chèvre "mais euh à quoi ça sert d'avoir un portable si... blblablablbalbalbl..." Laughing ), mais bon je l'utilise c'est clair !

Mais lorsque je serai enceinte, je me demande si je ne vais pas le couper pendant 9 mois... Ca doit être bien plus dangereux pour une petite graine qui pousse que pour un arbuste bien enraciné ces trucs là ... pale

Non ?

Bises à tous
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Admin Sam 31 Mar 2007 - 16:52

Ne le laisse juste pas à proximité de bébé (genre pas dans ton dac besace…) Wink et ne l'allume que peu de temps par jour ! (aux heures de pointe !)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par mirza Dim 1 Avr 2007 - 11:13

BZH41 a écrit:Moi j'ai abandonné le portable. ce n'est pas pour une question de santé (quoi que je soit persuadée que c'est nocif) mais simplement je n'en ai pas besoin !

Mes parents m'en avaient offert un quand j'ai eu ma première voiture. Comme elle était vieille ils avaient peur que je tombe en rade en plein cambrousse.
Moi j'ai un portable. Je l'avais acheté un peu pour les mêmes raisons : à l'époque on avait une vieille Cox qui tombait régulièrement en panne, et il m'a servi plus d'une fois comme hotline de dépannage, quand j'étais perdue au milieu de la cambrousse le soir en hiver sous la pluie (auprès de mon chéri) : "Alors c'est quel machin qu'il faut que je dévisse, le gros au milieu ou le petit à gauche? (...) Ah oui ça y est ça démarre!" Wink

Et puis le temps a passé, on a changé de voiture, et j'ai gardé le portable. J'ai pris l'habitude de m'en servir principalement de répondeur (de toute façon je n'aime pas le téléphone), sauf en cas d'urgence possible (appels de la famille tard le soir, ce genre de chose). Non j'exagère : son utilité principale, pour moi, c'est de me servir de montre...

Mais cette année, comme je suis devenue nomade et que je passe plusieurs jours par semaine loin de mon mari, je suis très contente de pouvoir l'appeler quand je veux, où je veux. Là où je loge il n'y a pas de téléphone (et pas internet non plus...), et quand je peux l'appeler du bureau, hé bien lui aussi est au travail alors ce n'est jamais le moment idéal. Donc cette année j'utilise pas mal mon portable (quoi que je n'aie jamais atteint plus de la moitié de mon forfait, même dans ces conditions !).

A mon avis (ça fait un moment que je me dis ça), quand j'aurai fini cette satanée période de nomadisme, je lâcherai mon portable. Parce que finalement les seuls moments où je l'utilise c'est exactement du fait de cette situation, si bien qu'une fois que celle-ci sera finie, je n'en aurai plus besoin. Après tout, avant, quand on n'avait pas de portables, il nous arrivait tout aussi souvent d'avoir des retards à des rendez-vous, des imprévus divers et variés, et on s'en sortait très bien !

(Et puis de toute façon mes amis les plus proches n'ont pas de portable, ce qui prouve bien que 1/ ça ne leur est pas nécessaire, et que 2/ à moi non plus puisque je ne pourrais pas les joindre à tout instant Wink)
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par BZH41 Dim 1 Avr 2007 - 16:54

mirza a écrit: Non j'exagère : son utilité principale, pour moi, c'est de me servir de montre...

j'ai aussi laissé tombé la montre.

fin novembre dernier la pile de ma montre est morte. mes parents ont été durant quelques années vendeurs de bijoux (et de montres) et il leur reste quelques piles. je me suis donc dis que voyant mes parents à noel j'allais changer ma pile de montre chez eux.
finalement ils n'avaient plus de piles de ce modèle là et c'est à ce moment que je croise une amie qui me dit qu'elle n'a plus de montre (son ordi et son tel. portable lui suffisent). alors je me suis dit que j'allais essayer.

nous sommes le 1er avril, cela fit donc 4 mois que je n'ai plus de montre et que je me cale sur mon horloge interne et les pendules que je rencontre (radio réveil, ordi, panneau lumineux dans la rue, distributeurs de billets ...). Cela stresse un peu mes collègues mais moi ça va.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Dim 1 Avr 2007 - 21:46

(hum, je fais limite du hors sujet, mais en lisant cette page, après avoir pouffé de rire (c'est quand même le but du dessinateur...) je me suis dit que ça illustrait bien ce qui a pu être dit...
un portable qui sonne, et on se sent obligé de répondre... Rolling Eyes
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20060307

à part ça, son blog est un anti-dépresseur plutôt efficace Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Marion Dim 1 Avr 2007 - 23:55

Salut
Vous vous souvenez l'époque où le portable n'existait pas? Il y a peu, on arrivait tout de même à se donner des rendez vous non? Les parents et les enfants arrivaient à se retrouver à la sortie de l'école non? Les amoureux savaient où se retrouver pour leurs rendez vous secrets non? On savait vivre sans un portable non?

Je me souviens d'une amie de fac dans les années 90 qui n'avait pas de téléphone chez elle (le portable n'avait pas encore fait sa sortie) et pourtant elle avait une super vie sociale.

C'est fou comme on devient vite dépendants. Cet objet génère du stress quand il sonne, ou quand il ne sonne pas. Quand il marche ou quand on n'a plus de batterie. C'est un poison psychologique, anxyogène.

Quand aux méfaits des ondes, je laisse les spécialistes en parler.

Bref, j'ai un portable mais je ne l'aime pas.
De la même façon, j'ai une voiture mais je ne l'aime pas.
J'utilise l'énergie nucléaire pour mon confort quotidien mais je ne l'aime pas.
Bouhhhh.... Crying or Very sad

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Mer 4 Avr 2007 - 15:22

Calispera, ton analyse est très intéressante, ça fait plaisir de lire des textes de cette qualité sur ce sujet.

Par contre tu écris:

Je serais peut-être un peu plus nuancée si je l'écrivais aujourd'hui.

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à radicaliser ma position (déjà radicale) concernant le téléphone portable, et je supprimerais carrément la rubrique sur les avantages (je n'en voit absolument aucun de valable).

Je ne suis pas convaincu que les systèmes "mains libres" soient moins nocifs pour la santé.

Il s'agit d'une abérration technologique, écologique, sociale, sanitaire...
Sans parler du comportement des opérateurs de télécom qui est lamentable.

Je n'ai jamais possédé de téléphone portable, je n'en aurai jamais. Je refuse d'appeler les gens sur leur portable (boycott total).

Pour finir, voici quelques liens sur les dangers liés aux téléphones portables :

http://www.robindestoits.org/

http://www.criirem.org/

http://antennesdangers.free.fr/

http://www.priartem.com/

Bonne journée Very Happy
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par loulie Mer 4 Avr 2007 - 17:08

Jamais eu de portable.

Je comprends pas qu'on puisse s'obliger soi-même à consommer autant de choses que l'on n'aime pas... et qu'on s'en plaigne... non, je comprends pas !!!!! ... et ça n'a rien à voir avec les factures à payer, je paie aussi mes factures, je vis sans portable et mon ordi est d'époque avec tous ses vieux logiciels qui font que je ne peux pas "lire" une grande quantité de sites et documents dont on m'abreuve sans que je les demande, et je m'en félicite sinon, je passerais ma journées à "éplucher" l'écran...

Dans les téléphones portables se trouve certains minerais qui proviennent de mines en afrique ( désolé, je n'ai pas retenu, je suis certaine que quelqu'un ici doit savoir ça..) qui font l'objet de guerre civile hautement militariée en ce moment même et où travaillent et meurent comme des esclaves des enfants... ne serait-ce que pour cette seule raison, je n'utiliserai JAMAIS de portable........

Et la simplicité volontaire informatique alors ??????

bonne journée
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Mer 4 Avr 2007 - 20:30

Loulie, à propos de ce minerai africain, le coltan, Calispera l'explique très bien un peu plus haut.

Contrairement à ce que veulent nous faire croire les publicitaires, les médias dominants et les opérateurs de télécom nous sommes nombreux(ses) à considérer qu'on peut très bien vivre sans téléphone portable.
Je ne me sens pas marginal sans portable, par contre je suis agacé dès que j'en vois un.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par mirza Jeu 5 Avr 2007 - 11:37

Marion a écrit:Je me souviens d'une amie de fac dans les années 90 qui n'avait pas de téléphone chez elle (le portable n'avait pas encore fait sa sortie) et pourtant elle avait une super vie sociale.
Je me souviens de ma première année de fac à Aix, c'était y'a pas si longtemps, en 1997-98, on n'avait vraiment pas beaucoup d'argent et pour économiser on n'avait pas de téléphone (du tout : ni fixe ni portable). Et effectivement on avait une vie sociale très remplie. Vive les visites surprise ! Smile (oui mais... on habitait en ville, aussi...)

L'année d'après j'ai acheté mon portable... mais bon, il reste souvent éteint longtemps, j'oublie de le recharger, je ne réponds pas toujours, même quand il est allumé et sonne et que je suis disponible... En fait ce que j'ai du mal à comprendre dans les portables c'est pourquoi (quand on en a un, évidemment) on considère ça comme un facteur de stress spécial (à plus fort titre que les fixes, notamment). Suffit de ne pas se laisser dépasser par l'objet, ce n'est qu'un objet, il n'a pas à nous dicter si l'on doit répondre ou pas quand il sonne !
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Dim 16 Mar 2008 - 16:06

à propos des pollutions électromagnétiques:
"Là, on est en train de revivre ce qu'on a vécu avec l'amiante..."
Michèle Rivasi, présidente du Criirem, dans L'Age De Faire n°17, février 2008 pale
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 16:38

Bonjour à vous , je rajoute autre chose quant à ces polutions !

le wifi ! éméteur récepteur sans fil des fameuses (internet box)

non seulement beaucoup se polluent avec ,mais en plus j'en est vu plein qui

ce servaient de connection usb ou ethernet et qui laissaient le wifi en marche

24/ 24 sur leur proutbox ,alors qu'en 20 secondes et quelque clics il est

désactivé ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Dim 16 Mar 2008 - 16:50

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement 0063
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Aurore Dim 16 Mar 2008 - 17:28

Embarassed Embarassed Embarassed
Bon ben c'est ce qu'on fait chez moi car on partage la connexion avec nos voisines du dessous.

Pour le portable, mon forfait arrive à son terme le 31 et j'envisageais sérieusement de "survivre" Wink Razz avec une carte téléphonique. Surtout qu'il y a de fortes chances que je sois en GB dans 6 mois.. Et de toute façon on a un fixe et mon homme a un portable alors je crois pas qu'en avoir un moi-même soit indispensable Rolling Eyes MAIS
mais prise de tête avec mon homme, juste quand je lui ai dit que j'envisageais ça! Le sempiternel refrain "Et s'il t'arrive un pépin, hein??" ce à quoi j'ai répondu "comment font ceux qui n'ont pas de portable?" et là affraid il s'est mis en colère et a dit en gros que je me complais dans ma "différence", que je fais n'importe quoi. Crying or Very sad
Résulat, je pense que j'aurai toujours un portable, mais à carte. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement 314950
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Dim 16 Mar 2008 - 18:03

"Et s'il t'arrive un pépin, hein??"
C'est ce qui s'appelle se créer de faux problèmes, de fausses peurs, de faux besoins.

ce à quoi j'ai répondu "comment font ceux qui n'ont pas de portable?" et là affraid il s'est mis en colère et a dit en gros que je me complais dans ma "différence", que je fais n'importe quoi.
Le n'importe quoi, c'est relatif et très arbitraire. On pourrait dire que lui se complait dans son conformisme, ce qu'ont bien compris les publicitaires et marchands de portables.

Résulat, je pense que j'aurai toujours un portable, mais à carte.
...alors que tu n'en as pas besoin et que tu connais les dangers... je trouve ça absurde...
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par calispera Dim 16 Mar 2008 - 21:40

Je ne trouve pas ça absurde, parce que je comprends Aurore, mais tout de même, je me dis que tu (Aurore) fais là une concession à ton ami sur quelque chose qui te concerne toi en premier, et le concerne beaucoup moins. Et là tu lui donnes comme la permission de définir ta vie et tes propres choix.

Il a le droit de piquer une colère, mais a-t-il vraiment le droit de définir tes choix en ce qui te concerne personnellement?

Bon, je suis pas dans ton couple, et donc j'ignore tout le contexte entre vous deux. Je donne juste un regard extérieur. Seule toi peux savoir. Laisse l'idée faire son chemin, la réponse viendra probablement naturellement tant que tu ne la cherches pas d'urgence. L'idée pourra d'ailleurs faire du chemin aussi chez ton homme. Une colère aujourd'hui, une acceptation peut-être demain? Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Aurore Lun 17 Mar 2008 - 16:38

oulah, j'ai l'impression rétrospectivement que je donne une mauvaise image de mon homme alors que c'est le plus chouette de la Terre! :loveit:

Mea culpa, faut dire que ça vient aussi de la manière dont je l'annonce ; j'ai suggéré l'idée calmement, mais il n'y avait pas eu de préambule donc je n'ai pas eu le temps de lui exposer mes arguments. Je ne m'y suis pas très bien pris.. Embarassed On en a reparlé un peu et je lui ai demandé de lire ton article Calispera.. et il l'a lu le soir même! :loveit: Il ne saute toujours pas de joie à l'idée que je n'aie pas de portable mais ça passe de mieux en mieux, même s'il y a encore le fameux "Viens pas te plaindre si t'as un problème!" Wink . Il a peur parce que je pars de temps en temps voir de la famille ou des amis aux 4 coins de la France. Je vais continuer à installer cette idée.. Ca prend du temps et je ne lui en ai pas laissé.

Il s'ouvre tout doucement (mon homme), mais il s'ouvre... J'ai tendance à trop tirer sur la corde qqfois bounce. Vais tenter le sans-portable et on verra bien... Wink Déjà que je commence à lui expliquer comment se passer du frigo Mr Green
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Lun 17 Mar 2008 - 17:13

ben Aurore, je crois qu'une fois de plus on fais à peu près les mêmes pas en même temps Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Aurore Lun 17 Mar 2008 - 17:31

Tu es un peu plus avancée que moi tout de même Cool ça me permet de voir ce que ça donne le stade au-dessus du mien Wink
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par calispera Lun 17 Mar 2008 - 18:50

Lol Aurore et Laure, on vous regarde faire Wink

Aurore, je ne pense pas que tu avais donné une si mauvaise image de ton homme Smile. Je pense que sa réaction est assez naturelle pour quelqu'un qui considère le gsm comme moyen de sécurité. Ma remarque était plutôt de dire : attention : s'il réagit comme ça, ça ne veut pas dire que toi tu dois obéir. Et je relativisais immédiatement, en disant que je ne connaissais pas assez bien la situation pour en juger.

Finalement ce qu'on te suggère (même si c'est complètement à l'opposé de ce que tu désires faire) peut te servir pour te rendre compte si ça fait écho ou pas. Donc, même en supputant que je me sois trompée dans mon interprétation, cela pouvait aider à te situer mieux toi-même.

D'une certaine manière : il n'y a pas meilleur conseil qu'un mauvais conseil. Car si on est suffisamment à l'écoute de soi-même, quand quelqu'un nous propose une solution à un problème posé, notre réaction sera de dire : surtout pas ça! Et du coup, en général on trouve plus vite la solution qui nous convient vraiment. Mais sans avoir entendu le mauvais conseil, on ne savait pas trop quoi faire.

Enfin bon, ça n'a plus rien à voir avec le gsm Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Aurore Lun 17 Mar 2008 - 20:02

Ca m'aide beaucoup de parler de ces choses avec vous car je n'ai personne dans mon entourage pour me conseiller dans la voie que j'emprunte. Avec vous, j'arrive à me sentir "normale" Wink et à avancer (en trainant mon homme derrière Mr Green )
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Lun 17 Mar 2008 - 20:06

Ca m'aide beaucoup de parler de ces choses avec vous car je n'ai personne dans mon entourage pour me conseiller dans la voie que j'emprunte. Avec vous, j'arrive à me sentir "normale" Wink et à avancer (en trainant mon homme derrière Mr Green )

on est ici parce qu'on est pas dans la norme cheers

malheureusement , nous ne somme pas la norme Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Lun 17 Mar 2008 - 20:44

Intéressant cette notion de "norme", de "normalité".
Rien de plus arbitraire que la norme. Qui est normal, qui ne l'est pas ?
ça me rappelle une discussion sur le forum LTT avec l'exemple de l'alimentation végétarienne:
pourquoi l'alimentation l'omivore serait forcément toujours la "norme" et l'alimentation végétarienne serait toujours "marginalisée" ?
Le végétarisme est ma "norme".

Pour rester dans le sujet: je ne me sens pas marginal du fait de ne pas avoir de téléphone portable. C'est ma norme de refuser radicalement ce machin.

Et moi aussi ça m'aide de discuter ici. Merci à toutes et tous. Vive ce forum génial ! cheers
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Lun 17 Mar 2008 - 21:32

re coucou !

j'entend par norme , ce qui entre dans la (normalitée ) c'est à dire

ce qui se produit en générale !

il est normal d'avoir un portable , pourtant cela me semble dérisoire

voir néfaste !

et quelqu'un qui est dans la norme ,n'est pas forcément dans une bonne voie !

il vas y avoir je croit une nouvelle norme ! un certificat europeen(bio) qui autorise les produits

certifié bio ,d'avoir au maximum 1% (je croit je ne sait plus)d'OGM !

donc il devient normal d'avoir un produit bio qui contient des OGM !

Abhérence des idées humaines (humain) n'a plus son sens figuré depuis longtemp !

ecce homo !cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Lun 17 Mar 2008 - 21:56

Nous sommes d'accord, sauf que je conteste juste la "normalité" comme étant ce qui se fait en "général" (je déteste les généralités) et je revendique le droit de définir mes propres "normes".
Pour ce qui est du téléphone portable, ce n'est pas quelquechose de naturel, c'est un faux besoin qui a été créé avec l'appui de grosses campagnes de publicité.
Est ce que c'est "normal" qu'une grande proportion de la population soit scotchée à ce machin de malheur ?
Voir un article sur l'exploitation du coltan (attention: ça décrit des actes d'une grande violence):
article du journal belge Le Soir (relevé sur le forum LTT).
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Lun 17 Mar 2008 - 22:24

je conteste juste la "normalité" comme étant ce qui se fait en "général"

c'est pourtant la définition que ce monde perdus ce fait de ces facheuses habitudes !

et cela sans scrupules ni aucun état d'ame ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par calispera Lun 17 Mar 2008 - 22:36

En fait, normal vient de la norme, et la norme ça fait référence à la statistique. Donc être dans la norme, si vous connaissez le diagramme en cloche des statistiques, c'est faire partie du milieu de la cloche, de la plus grosse partie (ne me demandez pas le détail, je l'ai oublié).

Donc si 98% de la population regarde la télé, ou a un gsm, c'est la norme, et c'est normal. ("ce qui se fait en général" comme dit Dagda)

Et puis, normal, c'est aussi ce que tu dis Joe.chip, c'est ce qu'on considère comme adéquat (ce qui devrait être "normal" statistiquement), mais bon, on n'a pas le pouvoir de changer les statistiques Wink

Donc, c'est pas normal de trouver normal d'avoir un gsm, pourtant c'est normal d'en avoir un Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Lun 17 Mar 2008 - 23:29

Shocked Wow !... euh, d'accord... bonne nuit !... Sleep

Juste une dernière question : est ce que quelqu'un sait ce que signifient les lettres GSM ? (peu utilisé en france, plus courant en belgique semble-t-il)
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Lun 17 Mar 2008 - 23:36

Grao Sapareil Mettre à l'oreille

cheers

GSM (Global System for Mobile communications)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Mar 18 Mar 2008 - 12:33

merci Dagda.
ça pourrait aussi être Grande Supercherie Mondiale Mr Green
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par calispera Mar 18 Mar 2008 - 12:58

ou encore le Gadget de Soumission des Masses Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par jackihi Mar 18 Mar 2008 - 14:52

PT de rire cheers

par contre je ris nettement moins en lisant l'article dont tu parles Joe.chip.

Et toujours ce même étonnement naif chez moi: mais comment se fait il que la majorité laisse faire ça? Ce sont encore les plus faibles qui trinquent...

Moi c'est clair que lorsque mon gsm sera mort, je n'en aurai plus. D'ailleurs pour ce qu'il me sert! C'est un objet qui m'a été imposé par un de mes ex...qui avait peur pour moi car je travaillais tard et devais revenir par de petites routes sombres...(je n'ose imaginer à ce qu'il pouvait s'imaginer). Depuis je trimballe cet objet comme un boulet, car je n'en ai aucune utilité mais en plus il faut le recharger et s'occupper de lui comme s'il était un être vivant. Oh non, je préfère m'occupper de mes enfants et de mes plantes vertes!
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Aurore Mar 18 Mar 2008 - 16:55

Je commence d'annoncer que je n'aurai bientôt plus de téléphone portable. Me suis fait un joli répertoire (recyclage de feuilles de brouillon) cette nuit au boulot Cool
J - 13 !
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par calispera Mar 18 Mar 2008 - 19:42

Lol, Aurore, on viendra t'encourager comme pour Dagda et sa cigarette Wink

En fait, le plus dur c'est peut-être de sevrer l'entourage plus que soi-même Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par magnésie Mar 18 Mar 2008 - 21:23

eh oui, c'est d'ailleurs un peu ça mon problème... et même un cas de conscience !
j'ai des amis qu'on appelle "sans-papiers" et je suis un maillon du tout début de la chaîne de solidarité qu'on a mis en place, dans le cas où ils seraient arrêtés.
ils me joignent (moi ou 1 autre personne) à toute heure et c'est une trentaine de personnes qui pourront être mobilisées dans les heures qui suivent.

c'est pour eux que je me balade avec le portable mais il faut bien reconnaître que c'est plein d'autres amis qui m'appellent dessus.

mon autre "raison" (mais est-elle bien raisonnable, faut voir !) c'est parce que j'ai un quart de mon entourage qui n'a qu'un portable comme téléphone, et comme je ne suis pas riche, je n'ai pas envie de me ruiner à les appeler d'un fixe.
et puis j'avoue Embarassed j'aime bien les SMS ! moi qui suis bavarde ça m'oblige à faire court !

bon, je suis loin du sevrage... mais rien que de l'envisager... l'idée va faire son chemin, merci les amis !
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Tàri Mar 18 Mar 2008 - 21:30

scratch

...

scratch scratch scratch

Je m'étais dis que je prendrai un portable, à carte, étant nomade la semaine prochaine... je ne téléphone pas avec (j'ai perdu mon ancien il y a 2 mois), mais ça me permet d'être contactée (ça fait du bien aussi) et je suis assez adepte des SMS plutôt que des coup de fil, jamais été à l'aise avec le téléphone, même fixe.

Mais bon... je scratch

Wink
Tàri
Tàri

Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par jojo Mer 19 Mar 2008 - 8:17

Y en a-t-il parmi vous qui ont des ados ?

Personnellement, je peux assumer d'être en dehors de la norme mais je me sens incapable de l'assumer pour mes enfants, ayant trop souffert de me sentir à part dans ma propre enfance.

Ils ont donc un portable, et j'en ai un aussi pour qu'ils puissent me joindre en cas de besoin. On a pris des petits forfaits bloqués. Ils sont au courant des dangers et l'allument rarement et l'utilisent surtout pour envoyer des sms.

Mais bon, le portable est-il contournable à leur âge ? si vous avez des ados comment faites-vous ? Je suis très partagée sur la question, surtout depuis que j'ai vu dans l'article de Calispera comment c'est fabriqué. Jusque là je pensais juste que çà pouvait être nocif mais que si on faisait attention de pas trop l'allumer, de pas trop téléphoner, çà allait + ou -. Mais là, je suis horrifiée affraid

En plus, c'est le produit jetable par définition. Mon premier a duré un an et 8 mois. La batterie est tombée en panne, j'ai voulu en changer mais çà coûtait plus cher (et c'était même pas sûr qu'ils en trouvent !) que d'en reprendre un neuf ! Depuis il y a quelqu'un qui s'est installé en ville qui vend des batteries et répare les portables.

Si je m'y suis mise pour mes enfants, ma fille à l'époque (parce qu'elle allait seule à pied à ses activités de chant et j'étais inquiète), c'était sans motivation réelle et personnelle. Mais c'est un drôle de truc, on devient accro insidieusement...

Bon, ben tout çà fait que, moi aussi scratch et aussi confused

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par calispera Mer 19 Mar 2008 - 12:18

Ce n'est pas la première fois que j'entends des parents d'ados en parler. J'avoue que je ne sais pas non plus comment je vivrais ça. J'ai juste en tête : mais comment faisait-on avant?

Est-ce qu'on interdisait aux ados bien plus de choses? Est-ce qu'on leur faisait plus confiance? Est-ce qu'on leur laissait prendre plus de risques? Car on a tous été ados tout de même, et ça n'a pas été l'enfer pour tous Wink Et l'absence de gsm, n'a pas provoqué des tonnes de catastrophes.

Et pour Magnesie,

Je trouve génial votre initiative d'entraide avec les sans-papiers(1). C'est sûr que dans ces circonstances, c'est presque impensable de songer à se débarrasser du gsm. Sincèrement, si j'étais dans ces circonstances, je ne remettrais probablement pas en cause le fait d'avoir un gsm, par contre, sans doute que je tenterais de porter mon attention sur "comment" je l'utilise.

(1)edit : j'ai édité mon message en changeant le "sdf" par "sans-papiers". Je pige pas, j'arrête pas de faire la confusion entre les deux. Sorry pour l'erreur.


Dernière édition par calispera le Mer 19 Mar 2008 - 17:18, édité 1 fois
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par jojo Mer 19 Mar 2008 - 14:04

C'est sûr : avant, on s'en passait !

Mais ce n'est pas tant le fait de pouvoir ou non s'en passer. C'est le fait que c'est actuellement dans la "norme", quasiment tous les ados en ont, c'est leur mode de communication entre eux (avec aussi msn), çà fait carrément partie de leur monde, de leur culture. Si t'en as pas, t'es un martien. Alors c'est sûr, il y a de la manipulation dans l'air, on leur a créé ce besoin et il y a des sociétés qui s'en mettent plein les poches !

Je crois que tout ce qu'on peut faire, c'est les mettre au courant (je vais leur faire lire ton article, Calispera). Après, comme pour tout, faut que çà vienne de l'intérieur d'eux-mêmes. J'ai d'ailleurs à travailler cela aussi car, c'est terrible à dire, mais je m'y suis attachée à cette petite chose !!

Impression que toute ma vie est faite de mises en dépendances dont je m'affranchis pour tomber dans d'autres dépendances. Bouh ! Crying or Very sad

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Mer 19 Mar 2008 - 14:25

calispera a écrit:
Et pour Magnesie, Je trouve génial votre initiative d'entraide avec les SDF. C'est sûr que dans ces circonstances, c'est presque impensable de songer à se débarrasser du gsm. Sincèrement, si j'étais dans ces circonstances, je ne remettrais probablement pas en cause le fait d'avoir un gsm, par contre, sans doute que je tenterais de porter mon attention sur "comment" je l'utilise.

Je soutiens également votre soutien à lutte contre la chasse aux "sans-papiers" . Ce que je trouve effrayant là dedans, c'est que c'est la politique de m...e de ce gouvernement de m...e qui conditionne l'usage du téléphone. Je trouve ça abominablement scandaleux !!! No
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum