Le défi de l'huile de palme
4 participants
Page 1 sur 1
Le défi de l'huile de palme
Connaissez vous ce jeune homme qui s'est mis au défi de vivre un an sans consommer d'huile de palme?
L'article en question
C'est une démarche intéressante que certainement plusieurs d'entre vous exercent déjà. Pour ma part je sais que j'en consomme mais cela m'a poussée à consulter les étiquettes des produits. Je suis effarée de voir le manque total d'information du consommateur. Impossible de savoir si mon huile de tournesol par exemple vient de l'union européenne, de la france ou d'Australie !!
L'article en question
C'est une démarche intéressante que certainement plusieurs d'entre vous exercent déjà. Pour ma part je sais que j'en consomme mais cela m'a poussée à consulter les étiquettes des produits. Je suis effarée de voir le manque total d'information du consommateur. Impossible de savoir si mon huile de tournesol par exemple vient de l'union européenne, de la france ou d'Australie !!
Skyclem- Age : 35
Re: Le défi de l'huile de palme
très intéressant, merci !
Je suis dans la même démarche, mais moins extrême car je mange parfois au restaurant sans chercher à savoir...
Au cas ou l'article du Monde.fr disparaitrait, voici quelques dérivés et les noms utilisés pour l'huile de palme :
et la liste complète tirée du blog de ce jeune homme fort sympathique
Nourriture
Huile de palme
Huile palmiste
Graisse de palme
Graisse palmiste
Huile végétale (en général il ne faut pas être naïf sur le terme végétal...)
Graisse végétale
Huile végétale hydrogénée
Mono-di glycéride d'acides gras (peut aussi provenir du colza ou du tournesol)
Oléïne de palme
Stéarine de palme
Additifs alimentaires / agents pour cosmétique
E 160a(ii) β-carotène extraits de carotte, palme ou patate douce
E 304 Palmitate d'ascorbile : antioxydant
E 335 (Monopalmitate de sorbitane polyoxyéthylène, Polysorbate 40 (Monopalmitate de polyoxyéthylène (20) sorbitane ; PEG(80) sorbitan palmitate ; Tween 40)) : émulsifiant
E 470 Sels d'acides gras de magnésium
E 471 (Monopalmitine, Monooléine, Monopalmitate de glycérine, Monooléate de glycérine
Mono- et diglycérides d'acides gras, Monostéarate de glycérine, Mono- et di-glycérides d'acides gras, Monostéarine) : émulsifiant d'origines diverses suivant les marques
E 472 (a-f) Mono et diglycéride d'acides gras d'origines diverses : palme, colza, tournesol etc...
E 495 (Palmitate de sorbitane, Monopalmitate de sorbitane. mélange d'esters de sorbitol, de sorbitan et d'isosorbide, Span 40)
Forte possibilité d'être originaire de la palme :
E 390 Thiodipropionate de distéaryle : antioxydant
E 430 Stéarate de polyoxyéthylène 8 : émulsifiant
E 431 Polyoxyl 40 stéarate , stéarate de polyoxyéthylène 40, Monostéarate de polyoxyéthylène 40 Polyoxyl 40 stéarate Polyoxyl stearate ; PEG-8 stearate ; polyethylene glycol monostearate : émulsifiant
E 472a Mono- et diglycérides acétylés, Esters glycéroliques de l'acide acétique et d'acides gras,Esters acétiques des mono- et diglycérides d'acides gras Acétoglycérides
E472b Esters lactiques des mono- et diglycérides d'acides gras, Esters glycéroliques de l'acide lactique et d'acides gras Lactoglycérides
E 472 c/d : Esters tartriques ou citriques des mono- et diglycérides d'acides gras : émulsifiant, stabilisant
E481 Stéaroyl-2-lactylate de sodium, Lactylates de sodium, Stéaroyllactylate de sodium
E 482 Stéaryl de calcium lactylé : émulsifiant
E 483 Tartrate de stéaryle (Palmitryltartrate de stéaryle) : émulsifiant
E 484 Citrate de stéaryle
E 572 (Stéarate de magnésium, Sel de magnésium de l'acide octadécanoïque ; distéarate de magnésium) : épaississant
Entretien, hygiène
Ces noms cachent en général des dérivés de palme, dans certains cas ce n'est pas le cas. Pour être certain il faut contacter le fabricant...
Acide palmitique; palmitic acid, palmityl alchohol
Acide stéarique
Agent tensioactif anionique
Agent tensioactif ionique
Alcool cetylique
Alcool stéarique
Palmityl Alchohol / alcool palmitique
Aluminum Tripalmitate/Triisostearate
Amonium lauryl sulfate
Ascorbyl palmitate
Cetyl Alcohol
Cetyl palmitate
Disodium laureth sulfosuccinate
Elaeis Guineensis Oil
Ethylhexyl palmitate
Glycerin/glycérine/glycérol
Glycéryl stearate
Hexyldecyl Laurate
Hyrated Palm Glycerides
Hydrogenated Palm
Hydrogenated Palm Glycerides
Hydrogenated Palm Kernel Glycerides
Isopropyl Myristate
Laurate Sucrose
Laureth sulfate ammonium
Laureth sulfate sodium
Lauryl Glucoside
Myristate d'isopropyl
Myristyl Myristate
Palm glycerides citrate
Octyl Palmitate
Octyldodecanol
Palm kernel / palm kernel Acid
Palm Kernel Oil / PEG-6 Esters
Palm oil
Palmolein / oléïne de palme
Palm Stearine
Palmitate d'Isopropyl
Palmitoyl oligopeptide
PEG-3 Dipalmitate
PEG 200/100 Hydrogenated Glyceryl Palmitate
PEG-stearate
Retinyl palmitate
Sodium Dodecyl Sulfate
Sodium Isostearoyl Lactylaye
Sodium Lauroyl Sarcosinate
Sodium Lauryl Sulfoacetate
Sodium Palm Kernelate
Sucrose Myristate
Steareth -2 et Steareth -20
Stearic Acid / stearic alchohol/ alcool stéarique
stearoyl-2-lactylate de sodium
Trihydroxypalmitamindohydroxypropyl myristyl ether
Zinc palmitate
Sodium Lauryl Sulfate (un agent tensioactif dérivé de l’huile palmiste et/ou de la coco) dont voici les synonymes :
Dodecyl alcohol, hydrogen sulfate, sodium salt
Dodecyl sodium sulfate
Dodecyl sulfate sodium
Dodecyl sulfate sodium salt
Dodecyl sulfate, sodium salt
Lauryl sodium sulfate
Lauryl sulfate sodium
Lauryl sulfate sodium salt
Lauryl sulfate, sodium salt
Laurylsiran sodny [czech]
Lauyl sodium sulfate
Monododecyl sodium sulfate
N-dodecyl sulfate sodium
NADDS
NALS
Natrium laurylsulfuricum
Natriumlaurylsulfat
SDS
Sodium dodecyl sulfate
Sodium lauryl sulfate
Sodium lauryl sulphate
Sodium monododecyl sulfate
Sodium monolauryl sulfate
Sodium n-dodecyl sulfate
Sodiumlauryl ether sulfate
Sulfuric acid dodecyl ester sodium salt
Sulfuric acid monododecyl ester sodium salt
Sulfuric acid, monododecyl ester, sodium salt [/quote]
Je suis dans la même démarche, mais moins extrême car je mange parfois au restaurant sans chercher à savoir...
Au cas ou l'article du Monde.fr disparaitrait, voici quelques dérivés et les noms utilisés pour l'huile de palme :
Souvent présentée sous l’appellation "graisse végétale" ou "huile végétale", l'huile de palme est plus difficile à dénicher lorsqu’il s’agit de ses dérivés, contenus dans les additifs alimentaires (E 304, E 305, E 471) et dans les agents actifs des produits d’hygiène et d’entretien (laurylsulfate sodium, acide palmitique, laureth sulfate, glycéryl stéarate)
et la liste complète tirée du blog de ce jeune homme fort sympathique
Nourriture
Huile de palme
Huile palmiste
Graisse de palme
Graisse palmiste
Huile végétale (en général il ne faut pas être naïf sur le terme végétal...)
Graisse végétale
Huile végétale hydrogénée
Mono-di glycéride d'acides gras (peut aussi provenir du colza ou du tournesol)
Oléïne de palme
Stéarine de palme
Additifs alimentaires / agents pour cosmétique
E 160a(ii) β-carotène extraits de carotte, palme ou patate douce
E 304 Palmitate d'ascorbile : antioxydant
E 335 (Monopalmitate de sorbitane polyoxyéthylène, Polysorbate 40 (Monopalmitate de polyoxyéthylène (20) sorbitane ; PEG(80) sorbitan palmitate ; Tween 40)) : émulsifiant
E 470 Sels d'acides gras de magnésium
E 471 (Monopalmitine, Monooléine, Monopalmitate de glycérine, Monooléate de glycérine
Mono- et diglycérides d'acides gras, Monostéarate de glycérine, Mono- et di-glycérides d'acides gras, Monostéarine) : émulsifiant d'origines diverses suivant les marques
E 472 (a-f) Mono et diglycéride d'acides gras d'origines diverses : palme, colza, tournesol etc...
E 495 (Palmitate de sorbitane, Monopalmitate de sorbitane. mélange d'esters de sorbitol, de sorbitan et d'isosorbide, Span 40)
Forte possibilité d'être originaire de la palme :
E 390 Thiodipropionate de distéaryle : antioxydant
E 430 Stéarate de polyoxyéthylène 8 : émulsifiant
E 431 Polyoxyl 40 stéarate , stéarate de polyoxyéthylène 40, Monostéarate de polyoxyéthylène 40 Polyoxyl 40 stéarate Polyoxyl stearate ; PEG-8 stearate ; polyethylene glycol monostearate : émulsifiant
E 472a Mono- et diglycérides acétylés, Esters glycéroliques de l'acide acétique et d'acides gras,Esters acétiques des mono- et diglycérides d'acides gras Acétoglycérides
E472b Esters lactiques des mono- et diglycérides d'acides gras, Esters glycéroliques de l'acide lactique et d'acides gras Lactoglycérides
E 472 c/d : Esters tartriques ou citriques des mono- et diglycérides d'acides gras : émulsifiant, stabilisant
E481 Stéaroyl-2-lactylate de sodium, Lactylates de sodium, Stéaroyllactylate de sodium
E 482 Stéaryl de calcium lactylé : émulsifiant
E 483 Tartrate de stéaryle (Palmitryltartrate de stéaryle) : émulsifiant
E 484 Citrate de stéaryle
E 572 (Stéarate de magnésium, Sel de magnésium de l'acide octadécanoïque ; distéarate de magnésium) : épaississant
Entretien, hygiène
Ces noms cachent en général des dérivés de palme, dans certains cas ce n'est pas le cas. Pour être certain il faut contacter le fabricant...
Acide palmitique; palmitic acid, palmityl alchohol
Acide stéarique
Agent tensioactif anionique
Agent tensioactif ionique
Alcool cetylique
Alcool stéarique
Palmityl Alchohol / alcool palmitique
Aluminum Tripalmitate/Triisostearate
Amonium lauryl sulfate
Ascorbyl palmitate
Cetyl Alcohol
Cetyl palmitate
Disodium laureth sulfosuccinate
Elaeis Guineensis Oil
Ethylhexyl palmitate
Glycerin/glycérine/glycérol
Glycéryl stearate
Hexyldecyl Laurate
Hyrated Palm Glycerides
Hydrogenated Palm
Hydrogenated Palm Glycerides
Hydrogenated Palm Kernel Glycerides
Isopropyl Myristate
Laurate Sucrose
Laureth sulfate ammonium
Laureth sulfate sodium
Lauryl Glucoside
Myristate d'isopropyl
Myristyl Myristate
Palm glycerides citrate
Octyl Palmitate
Octyldodecanol
Palm kernel / palm kernel Acid
Palm Kernel Oil / PEG-6 Esters
Palm oil
Palmolein / oléïne de palme
Palm Stearine
Palmitate d'Isopropyl
Palmitoyl oligopeptide
PEG-3 Dipalmitate
PEG 200/100 Hydrogenated Glyceryl Palmitate
PEG-stearate
Retinyl palmitate
Sodium Dodecyl Sulfate
Sodium Isostearoyl Lactylaye
Sodium Lauroyl Sarcosinate
Sodium Lauryl Sulfoacetate
Sodium Palm Kernelate
Sucrose Myristate
Steareth -2 et Steareth -20
Stearic Acid / stearic alchohol/ alcool stéarique
stearoyl-2-lactylate de sodium
Trihydroxypalmitamindohydroxypropyl myristyl ether
Zinc palmitate
Sodium Lauryl Sulfate (un agent tensioactif dérivé de l’huile palmiste et/ou de la coco) dont voici les synonymes :
Dodecyl alcohol, hydrogen sulfate, sodium salt
Dodecyl sodium sulfate
Dodecyl sulfate sodium
Dodecyl sulfate sodium salt
Dodecyl sulfate, sodium salt
Lauryl sodium sulfate
Lauryl sulfate sodium
Lauryl sulfate sodium salt
Lauryl sulfate, sodium salt
Laurylsiran sodny [czech]
Lauyl sodium sulfate
Monododecyl sodium sulfate
N-dodecyl sulfate sodium
NADDS
NALS
Natrium laurylsulfuricum
Natriumlaurylsulfat
SDS
Sodium dodecyl sulfate
Sodium lauryl sulfate
Sodium lauryl sulphate
Sodium monododecyl sulfate
Sodium monolauryl sulfate
Sodium n-dodecyl sulfate
Sodiumlauryl ether sulfate
Sulfuric acid dodecyl ester sodium salt
Sulfuric acid monododecyl ester sodium salt
Sulfuric acid, monododecyl ester, sodium salt [/quote]
Invité- Invité
Oui c'est bien planqué n'est-ce pas ! c'est une belle mine d'info qu'il met à disposition car il a décidé de vraiment prendre le temps de faire ces recherches...
Skyclem- Age : 35
Merci de transmettre
Bien planqué en effet !
Liste à diffuser dans nos réseaux ...
moralité Vive les aliments tels que la Nature les a faits et les plats cuisinés à la maison. c'est meilleur, ça sent bon, ça fait plaisir, ça devloppe la créativité et ça met un terme à perdre du temps à tenter d'éviter les entourloupes alimentaires... euh pardon soi disant alimentaires
Bien planqué en effet !
Liste à diffuser dans nos réseaux ...
moralité Vive les aliments tels que la Nature les a faits et les plats cuisinés à la maison. c'est meilleur, ça sent bon, ça fait plaisir, ça devloppe la créativité et ça met un terme à perdre du temps à tenter d'éviter les entourloupes alimentaires... euh pardon soi disant alimentaires
Invité- Invité
Je ne savais pas que l'huile de palme se cache aussi dans les cosmétiques et les produits de nettoyage... Sodium laureth sulfate et agents tensioactifs sont présents sur presque toutes les étiquettes de ces produits... Merci pour l'info!
Je suis en ce moment occupée à trouver des alternatives à toutes ces cochonneries (ce forum est une grande aide); ma démarche était jusqu'ici motivée par le pétrole et la production industrielle, l'huile de palme est une grosse raison de plus!
Je suis en ce moment occupée à trouver des alternatives à toutes ces cochonneries (ce forum est une grande aide); ma démarche était jusqu'ici motivée par le pétrole et la production industrielle, l'huile de palme est une grosse raison de plus!
Muscaria- Age : 49
C'est édifiant. Merci à ce monsieur pour ses recherches. J'avais déjà tendance à faire le plus de choses moi-même, mais là, je me rend compte que ce n'est pas forcément suffisant pour l'éviter.
Il y en a autant en bio qu'ailleurs, c'est peut-être ce qui me fait le plus peur.
Il y en a autant en bio qu'ailleurs, c'est peut-être ce qui me fait le plus peur.
iria- Localisation : Bretagne
Son très bon et méritoire blog s'en tient surtout aux produits de consommation courante ( supermarchés etc). Pour le bio, c'est plus "délicat" car la graisse de palme est bio et provient de Colombie... On en a parlé dans le sujet la graisse de palme et sans doute ailleurs
Pour moi, la graisse de palme, qu'elle soit bio ou non-bio, est la même s*loperie. Faire la distinction entre bio et non-bio ça me fait penser à la viande : qu'elle soit bio ou non-bio, la mort est la même pour l'animal, or on est pas végétarien pour l'un et carniste pour l'autre. Ben l'huile de palme c'est pareil. Il n'y a plus rien après, c'est la FIN. Quand au label RSPO, c'est aussi mauvais que le reste selon les conditions d'attributions, voir ce blog : chaneekalaweit.blogspot.com, dans la vidéo "coup de gueule..." il explique pourquoi.
Invité- Invité
Page 1 sur 1