La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

+43
Guillemette16
sapiens
nodame
Canna
Mélodie
Twiggy
Christophe36
reveuse
Lolly
MesChersConciterriens
iria
Emma
Katia
Dr.Zonacide
sandbio
TSD
-Françoise-
Mandoline
Panthera Pardhus
ludivine
Domarie
Tchoulie
Philomenne
Cerise
floriali
Lys
Mandragore
jojo
Tàri
magnésie
jackihi
Aurore
joe.chip
Marion
mirza
Admin
magali
aurielle
isolde
Tchippie
BZH41
calispera
Christophe33
47 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Christophe33 Ven 30 Mar 2007 - 6:46

Rappel du premier message :

Voilà en Belgique on parle de GSM, et j'avais oublié qu'en France, on utilise le terme mobile.
Comme dans l'explication de mon optique de vie telle que je la conçois aujourdh'ui, j'ai parlé de l'abandon du GSM. Pourquoi ?
J'ai ressenti au début une légère gène dans l'oreille, un peu comme un bourdonnement, une fois le Gsm éteint cela passait. Ensuite cette gène est devenue plus régulière, jusqu'à rester continuellement et s'intensifier à l'approche de l'appareil.
Suis-je sensible ? Certainement! Mais des chercheurs sont en train de rechercher les dégats causés par ce dernier et dans ceux-ci, on peut lire des troubles de l'oreille la plus souvent utilisée allant jusqu'à des développement de cancer du canal auditif. A bon entendeur (c'est le cas de le dire!!!)
J'ai un ami géobiologue qui est très farouche et qui appele le mobile, l'amiante des temps moderne...
Donc, voilà en gros le pourquoi de l'abandon du GSM-Mobile.
Very Happy


Dernière édition par Cerise le Lun 7 Jan 2013 - 10:07, édité 2 fois (Raison : préciser le titre : ajout "nuisances pour la santé et l'environnement")
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Panthera Pardhus Jeu 21 Avr 2011 - 22:20

Mélodie a écrit:Et pourquoi seul le portable les remplacerait, et pas l'ordinateur par exemple. Cool

Pour ma part, je parlais des deux, Mélodie. ce sont deux objets que je mets sur le même plan. Et ils contiennent du coltan tous les deux, (les box internet aussi je suppose.) A part demander un étiquetage spécifique de tous les produits contenant du coltan, je ne vois pas comment on pourrait faire un choix en toute connaissance de cause. C'est quelque chose qui avait été mis en place pour les meubles en teck, alors pourquoi pas sur les objets électroniques?

Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Mélodie Ven 22 Avr 2011 - 0:41

Oui, j'avais bien compris, Panthera, ma remarque ne s'adressait pas à toi Smile

L'étiquetage serait effectivement une chose intelligente à faire, et pas seulement pour le "contient du coltan" d'ailleurs, mais aussi pour en indiquer la provenance. Car même si la grande majorité provient du Congo (et participe effectivement à la guerre civile, à l'envoi des enfants dans les mines), une partie vient de l'Australie (et wiki m'apprend qu'il y en a aussi en quantités commerciales au Canada, au Brésil et en Chine). Donc indiquer la provenance du Coltan et pas seulement le fait qu'il y en ait ou non me semble indispensable.


Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Emma Ven 22 Avr 2011 - 8:14

Mélodie a écrit:Et pourquoi seul le portable les remplacerait, et pas l'ordinateur par exemple. Cool

Ou l'inverse ?
Après avoir fait le bilan utilité/nocivité, j'ai choisi l'ordinateur - vieux et en très bon état, suffisant pour faire ce que je fais - au téléphone portable.

L'un des trucs qui m'agace aussi, avec les téléphones, dans leur utilisation, c'est que les gens sont devenus incapables de prendre un engagement et de s'y tenir.
Incapable de dire "rdv tel jour à telle heure" c'est devenu "je t'appelle et on voit". Et lorsque le jour J arrive c'est un sms pour dire "je suis coincé dans les bouchons j'en ai pour une heure". Alors qu'un trajet, ça se prévoit.

Alors comme pour les jeunes militaires célibataires qui ont des cours d'économie domestique pour ne pas flamber leur solde en voiture de sport, il faudrait peut-être des cours de savoir-vivre pour utiliser un téléphone ? Laughing
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Twiggy Ven 22 Avr 2011 - 8:41

Si ça n'ajoutait pas à la pollution généralisée, je serais tentée d'avoir un brouilleur de portables, j'avoue! Mais alors là ce serait le comble, ça devient la guerre des étoiles version ondes...

(monde de dingues)
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 9:09

-Françoise- a écrit:
magnierc a écrit:
-Françoise- a écrit:Ma fille est à l'étranger en ce
moment. Un soir sur deux, je me connecte sur skype pour pouvoir lui
parler et la voir. Ah! je n'utilise par de téléphone portable! Je suis
assise devant mon PC. Donc, là, pour vous, c'est OK alors? Parce que
pour tout vous dire, selon moi, c'est moyen. Voire très
moyen.......
Dans ce cas là, on se dit oui, c'est utile pour
garder le contact avec la famille quand on est loin. Seulement, des
expatriés qui passent TOUT leur temps libre sur skype / msn, il y en a à la pelle (François, je te vise pas toi et ta fille hein ! Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 642498)... C'est triste. Si on va à l'étranger, c'est quand même pour voir du pays et pas rester scotché à un écran jours et nuits Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 877480 Alors je sais pas si c'est une si belle invention...

Ben non, justement, on se dit non! Comme je l'ai dit, je trouve ça très moyen. Je préférerais qu'elle aille trainer dans les pubs le soir avec ses nouveaux potes internationaux. Laughing
Mais je disais ça juste pour montrer vos contradictions: selon ce qui a
été dit précédemment, j'ai tout bon : je n'utilise pas de mobile. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 229164
Quand je dis que ça parait utile dans ce cas là, en fait c'est MA propre opinion (désolée, j'ai pas été très claire)
Je voulais parler de l'impact des nouveaux moyens de communication en général (téléphone et ordinateur confondus) sur nos vies.
En fait, je vois pas vraiment de différence à être scotché à son téléphone portable qu'à son ordinateur portable.
Avec un ordinateur, on peut téléphoner (skype...) et maintenant avec un téléphone portable, on peut se connecter à internet Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 471441
En ce moment, je suis assez outrée (attention coup de gueule)... j'ai plusieurs amis que je vois peu souvent, et quand on peut passer un temps précieux ensemble, ils ne peuvent pas s'empêcher d'être pendus à leur téléphone portable une partie du temps. Je me demande à quel moment c'est devenu acceptable de répondre longuement au téléphone quand t'es invité à dîner chez un ami... Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 408582 Moi, ça me dépasse complètement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Philomenne Ven 22 Avr 2011 - 9:27

magnierc a écrit: Je me demande à quel moment c'est devenu acceptable de répondre longuement au téléphone quand t'es invité à dîner chez un ami... Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 408582 Moi, ça me dépasse complètement !

Idem, tu as bien raison. C'est pour ça que je m'étais permis de rappeler qu'un téléphone portable, ça s'éteint. En fait, là, ce n'est pas un problème d'outil mais d'utilisation qui en est faite (et de bonne éducation). Comme s'il était impensable d'avoir un portable et de ne pas répondre... alors que quand on n'est pas à la maison, le téléphone fixe sonne dans le vide (ou active le répondeur) et ça ne pose de problème à personne.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Canna Ven 22 Avr 2011 - 12:35

-Françoise- a écrit:oh non, Canna, s'il te plait, ne soit pas désolée. Je ne voulais pas te blesser. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 973427 Excuse-moi.
Ok, je vais mieux Wink j'ai quand laissé couler quelques larmes Embarassed
Je n'y connais rien dans ces appareils "tout perfectionnés" je crois que je n'ai pas envie de les connaitre...
Il n'aime pas la caméra et faire entendre sa voix... Wink
Je crois que ces sms ou mails ne me suffisent pas et qu'ils me provoquent plus de frustrations que de bonheur...
A-t-il reçu ce mail/sms ? Pourquoi est-ce qu'il n'y répond pas ? Me suis-je mal exprimé ? Etc. Ceci est aussi vrai pour le courrier postal.
Je veux un contact réel.

Je crois que je suis plus à l'aise à l'écrit pour dire et m'exprimer plus longuement mais il y a tout un tas de choses qui passent rien que par la présence réelle...
A vous lire, j'ai envie de sortir là, tout de suite et prendre le premier train pour aller voir :
F. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 1390
ainsi que mon nouvel ami S. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 973427
et je vois toute ma famille ce weekend Very Happy
Joyeuses Pâques à vous et surveillez votre jardin, le lapin >:8= (je n'ai pas trouvé mieux pour le smiley) vous ramènera peut-être des oeufs en chocolat, de poules, en tofu, en boulettes de pois-chiches, etc. Il y en a pour tous les goûts Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 642498

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par nodame Mer 27 Avr 2011 - 18:23

Sur suggestion de Panthera je déplace une partie de mon message sur les appareils électro-ménagers où j'avais réagi sur la discussion sur le portable qui était dedans (et j'avais pas vu que y en a avait une d'ouverte ici hum hum mais du coup c'est plus axé sur ce qu'y était dit là-bas) :

"Tout d'abord pourquoi parler de forfait cher à payer chaque mois qu'on utilise pas, il suffit de prendre une carte prépayée. Je dois dépenser dans les 20 euros par année et encore, c'est parce que j'envoie de temps en temps des sms à l'étranger quand il y a des problèmes avec les trains (et dans ce cas pas de téléphone fixe à disposition).
Mon téléphone lui-même n'a pas couté beaucoup plus cher que ca non plus, cela ne fait donc pas de trou dans le budget.

Ensuite, franchement oui c'est utile. Il n'y a pas des cabines de téléphone publique partout (et même parfois on ne peut plus les utiliser sans cartes... ce que je n'ai pas). Comme dit avant, je trouve utile de prevenir ma famille quand mes trains ont plusieurs heures de retard et qu'ils ne peuvent le savoir eux-même
Je trouve utile quand on est perdu au milieu de nulle part sans cabine à proximité et qu'on a besoin d'aide (bon encore faut-il qu'il y ait du réseau). J'ai eu des amis à qui cela à sauvé la vie lors d'une course de montagne. Et pour moi, sans être aussi dramatique, j'ai déjà appelé mon mari pour qu'il vienne me chercher après avoir eu un pépin lors d'une balade.

Et quand il y en avait pas encore, et bien, pour prendre les exemples que j'ai donné :

- ma famille serait allée à la gare, aurait constaté le retard et aurait du soit attendre longtemps, soit rentrer à la maison et attendre mon coût de téléphone une fois que je serais arrivée (encore faut-il trouver une cabine à sous, etc...). Bon, rien d'insurmontable mais pas franchement agréable non plus.
- j'aurais du clopiner sur des chemins de randonnée désert jusqu'à trouver une maison ou un village avec cabine, pas impossible non plus, mais à nouveau contente d'avoir pu l'éviter. Et si panne de voiture sur route déserte qui n'est pas une autoroute avec des bornes tous les x mètres, bien contente aussi.
- mes amis seraient morts...... alors c'est une situation exceptionnelle, mais voilà ca peut arriver.

Et puis en y réfléchissant, je ne vois pas de cabine téléphonique dans mon village ni tous ceux d'alentour, mais là c'est sur que je pourrais demander à quelqu'un de me dépanner, mais... ce n'est pas forcément le cas en arrivant a 23h dans un endroit peu connu.

Alors mon téléphone je le prends quand je voyage ou que je pars dans un endroit sans autre communication, et je le trouve très utile!"

J'ajouterais donc que oui on peut s'en passer, comme de pratiquement tout, mais pour moi c'est une sécurité à laquelle je n'ai pas envie de renoncer et qui n'entre pas dans le cadre de simplifier ma vie. Et je crois même que si je regarde ma liste d'appareils électriques et suivant l'endroit où je vis ce serait un des derniers appareils que je laisserais. Je pense pouvoir vivre sans eau chaude, sans "cuisine", sans ordi, etc... mais j'ai eu trop de problèmes de santé ou d'amis qui en ont eu pour avoir envie de renoncer à ce lien avec l'extérieur. Après...ca viendra peut-être.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Cerise Jeu 28 Avr 2011 - 9:02

Je vous lis avec intérêt.
Pour le coltan : il en est question au début du sujet. Il est indispensable hélas, sinon plus d'ordi ni de portables etc.
Après raffinage, le coltan produit du tantale métallique sous forme de poudre résistant à la chaleur, capable de contenir la charge électrique. Le coltan est utilisé dans la fabrication de plusieurs équipements et matériels électroniques incluant les téléphones cellulaires, ordinateurs etc... Les propriétés du coltan font de cette matière un élément vital dans la fabrication des composants électroniques permettant de contrôler la circulation du courant électrique dans des circuits miniaturisés.(source:evil:)
liens ici
làou là...
Même si je prétends être en chemin, je ne tiens pas à faire partie des SV modèles, j'ai comme je l'ai déjà dit un portable plus que basique qui me sert en déplacement surtout pour appeler et comme pour la plupart d'entre nous m'a déjà rendu service ainsi qu'à d'autres. Mon mari n'en a pas, mes fils en ont un.
les cabines :
( je me cite de plus haut) avant il y avait des cabines, beaucoup de cabines téléphoniques... alors qu'aujourd'hui il n'y a en plus qu'au moins ( et souvent seulement ) une par commune ( c'est la loi, sinon on peut se demander s'il y en aurait encore, car se pose le pb de l'entretien), même dans les grandes villes, elles se sont raréfiées, et quand enfin on tombe sur une cabine, on est souvent déçu : soit elle est HS, et réparée Dieu sait quand, soit elle est sans carte ( les cabines nouvelle génération, sans carte, qui ne fonctionnent qu'en PCV ou avec un code : carte à code, ou sur votre abonnement France Telecom si vous l'avez demandé, c'est gratuit ( la demande) avec un code on peut téléphoner d'un poste fixe - ou même du portable de quelqu'un et c'est débité sur votre note de téléphone.
ça se fait via le 3010 ( gratuit puis code etc). C'est pratique.
En déplacement, je me sers aussi du répondeur à distance (3203) de FT pour écouter les messages de ma ligne fixe depuis une cabine ou un fixe, 0.10€/min depuis un fixe sauf erreur, avec le portable et un minuscule forfait ça devient vite prohibitif.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Jeu 30 Juin 2011 - 2:33

L'empêcheur de téléphoner tranquille est de retour Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 642498 (pas pour longtemps)
Philomenne a écrit: J'ai simplement relevé une incohérence -j'avais fait la même chose avec Phyvette- et demandé des précisions et d'ailleurs, je n'ai toujours pas de réponse claire à ce sujet, étant donné qu'à chaque fois, la personne cesse de discuter... (et je constate que c'est la même chose dans ce fil, une contradiction a été relevée par Minilolly et soigneusement ignorée par ceux qui donnent dans l'anti portable, donc il n'y a toujours pas de réponse).
Mélodie a écrit:Vu personne se "vanter" d'utiliser un portable, ici... Shocked
Et par ailleurs minilolly a posé, rapport au Coltan dans les ordinateurs, une question fort pertinente à laquelle je n'ai pas vu de réponse...
-Françoise- a écrit:
minilolly a écrit:Comme le dit Mélodie, je n'ai vu aucune explication quand au Coltan présent dans vos ordinateurs, et si j'ai pointé ce détail du doigt ce n'était pas une mise en accusation, mais simplement un moyen de dénoncer une évidente incohérence entre vos propos et vos actions.

je l'affirme, on peut se soucier d'écologie et de SV, et pourtant avoir du Coltan chez soi. Personne n'a le droit de s'ériger en modèle.

exact. Vous répondez quoi, là, les farouches détracteurs du portable..

Je réponds que je ne réponds pas aux procès d'intention.

Contrairement à ce que vous semblez affirmer, je ne me suis pas positionné en "modèle". J'ai dénoncé l'usage du portable dans sa globalité mais je n'ai "agressé", ni "stigmatisé" personne.
Je n'ai voulu que rappeler une définition simple et, il me semble, communément admise de la SV : la volonté de réduire au maximum son empreinte écologique.
Et éventuellement rappeler tous les méfaits qu'engendre l'usage de cette technologie.
Maintenant, vous en faites ce que vous voulez.

Oui ,par contre, c'est vrai : je "donne dans l'anti portable", et cela au quotidien, je "donne" sans compter, et depuis longtemps et je continuerai. Mais pas ici.

Par ailleurs, pour qui l'ignorerait, l'OMS s'est enfin prononcée récemment sur les grâve risques sanitaires que provoquent ses sal...ries de téléphones portables.

Une petite dernière pour en finir:
Philomenne a écrit:Et n'oublions pas aussi qu'un mobile, ça s'éteint ! Quand on a fini de travailler ou qu'on veut être tranquille, par exemple... Ce n'est pas parce qu'il est là qu'il est obligé de sonner (contrairement au fixe, d'ailleurs...)
Un téléphone fixe, ça se débranche, non ? Suspect

Sur ce, portez vous bien dans la joie, la bonne humeur et la simplicité. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 90752 Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 136892 Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 614463
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par sapiens Jeu 30 Juin 2011 - 8:12

Juste un petit mot pour dire que j'ai rencontré un berger (à Philomenne: oui, en ce moment, je ne fais que ça!) qui avait son portable en estives, en cas d'accident, pour joindre la famille, pour discuter avec d'autres bergers qui captent, etc... Mais quand il me l'a montré, il l'avait dans la poche de sa chemise, tout contre son coeur... pale
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Cerise Jeu 30 Juin 2011 - 9:02

joe.chip a écrit:L'empêcheur de téléphoner tranquille est de retour Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 642498 (pas pour longtemps)
No tu ne vas pas nous quitter j'espère Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 973427
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Guillemette16 Mer 6 Juil 2011 - 20:04

j'ai plus de portaple depuis ce week. j'ai commencé par abandonner mon forfait (que j'utilisais peu de toute façon depuis que j'ai un fixe)
je suis passé à une carte (utilisée pendant les voyages) et maintenant je ne l'utilise plus. Je ne m'en suis pas encore débarassé mais ça va venir...

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Pistil Mer 6 Juil 2011 - 21:07

Bravo Guillemette !
J'espère te suivre rapidement, mon amoureux désire qu'on garde notre portable quasi inutilisé jusqu'à ce que j'accouche, mais ensuite (et enfin), on s'en passera totalement !
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par delphineL Sam 5 Jan 2013 - 23:54

Au tout début, j'ai trouvé le portable utile, à l'époque il y en avait très peu. Puis comme tout le monde s'est équipé et les prix sont passés vers l'illimité, il me pollue. Trop de sms et d'appels "pour rien", pour ne rien dire d'urgentissime, du coup j'ai voulu m'en débarasser. Sauf que pour le boulot, impossible. Désillusion, j'ai toujours ce fil à la patte. Donc je n'ai pu que virer mon abonnement pour une recharge au besoin. Le problème c'est que tout le monde veut votre numéro : l'assureur, le banquier, l'agent immobilier, le notaire, les amis, les connaissances, les voisins, les clients, les collègues. Et je ne sais pas dire non. Il faut que je trouve une discipline et que je refuse les sms (j'ai réglé le pb avec les mms : mon tél est super simpliste, il les lit pas), les appels nuisibles. Je sais que pour ça je dois refuser de donner mon numéro, et que je rééduque ma famille, pas simple. Si vous avez des suggestions...Peut-être ne l'allumer que pour consulter, ça va en décourager de me téléphoner pour me parler...de rien?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par alpha Dim 6 Jan 2013 - 0:42

J'ai un antique téléphone qui ne fait que téléphoner et envoyer des sms.
Donc je n'ai pas le problème des "pollutions" annexes : internet, réseaux sociaux, mms.
Après, même s'il reste allumé toute la journée, il m'arrive souvent de ne pas répondre à un appel. Je ne réponds jamais non plus aux numéros masqués.
Quant aux sms, il m'arrive souvent de n'y répondre qu'après plusieurs heures, voire un ou deux jours. Ce délai a deux mérites : rappeler aux correspondants que l'on n'est pas "disponible" tout le temps, et donc les décourager d'envoyer des messages pour rien.

L'important pour moi est que le téléphone reste un simple outil de communication utile, et non un fil à la patte ou une contrainte de trop.

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Viviane Dim 6 Jan 2013 - 10:32

Mon mari vient de m'en offrir un (alors qu'il sait parfaitement que j'ai horreur de ça et n'en voulais absolument pas). Seul lui et les enfants ont le numéro. Et ce sont eux qui utilisent les unités car je ne m'en sers quasi pas. Les voir répondre dès la toute première sonnerie, comme un chien bien dressé obéit à son maître m'irrite au plus haut point

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par delphineL Dim 6 Jan 2013 - 23:11

Je crois que je vais vous suivre: répondre après plusieurs jours quand je ne juge pas l'appel ou le sms important. Laisser sonner.
C'est hs mais je viens d'une invitation à déjeuner : deux enfants, deux "tablettes". Le plus jeune a... 3 ans et il n'a pas quitté son bidule! On est restés près de 5h! Je suis effarée.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Viviane Lun 7 Jan 2013 - 7:23

par ces engins, on ligote les gens, on les dresse à répondre tout le temps et tout de suite. le téléphone suit partout, y compris dans la salle de bain ou dans la chambre. Mes enfants ne se plaignent plus de recevoir des appels en pleine nuit : ils peuvent éteindre ce truc-là le soir. Avant, un salarié ayant fini sa journée avait son temps personnel. Je ne compte plus les fois où mon mari, rentré depuis peu ou pendant le w-e, a reçu un appel pour retourner en urgence travailler. Il "faut" être joignable à tout instant.
Désormais je refuse de donner mon e-mail ou mon numéro de téléphone dès qu'on me le demande. Et si je dois le donner, je précise bien que je ne suis pas présente en permanence au pied de l'appareil. Quant aux personnes qui prennent de haut mon refus de communiquer ces infos, je n'hésite plus à dire que je refuse d'être dérangée en permanence, et pour rien. Ce n'est guère poli, mais leur intrusion dans mon espace vitale ne l'est pas davantage

Quant aux parents qui offrent ces gadgets à leurs enfants en bas âge, ils ne se rendent pas compte qu'ils les enchainent eux-même. C'est bien triste

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Cerise Lun 7 Jan 2013 - 10:05

Bonjour à tous, le sujet de départ était la nocivité du portable pour la santé, il a bien dévié depuis et c'est trop compliqué de diviser/fusionner.
Je vais modifier le titre pour que ce soit plus clair.
Je vous invite à continuer la discussion sur ces sujets (clic) merci de votre compréhension Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 4 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum