La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les aquarium

4 participants

Aller en bas

Les aquarium Empty Les aquarium

Message par Skyclem Jeu 12 Jan 2012 - 15:44

Bonjour à tous Smile

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont un (ou des) aquarium?
Je n'en ai pas et n'y connais rien... Mais l'an dernier il y en avait un à mon lieu de travail, et j'ai un couple d'amis qui ont rempli tout leur espace de vie d'aquarium divers et variés.
Ce que j'en retire, c'est que c'est très apaisant. Cela permet de se relaxer, en regardant la vie qui s'y passe, sans s'abrutir d'informations fausses comme on le fait en regardant la télévision, cette boîte à bêtises.
Cela peut aussi permettre de s'éclairer si on se débrouille bien.

Je ne parle pas des aquarium énergivores, tels que d'eau de mer, qu'il faut chauffer ou rafraîchir, éclairer un max...

Mais voilà je me demande si j'aimerais avoir ça chez moi. L'idéal, un bac et une pompe d'occasion, des poissons qui ne viennent pas du bout du monde...

qu'en pensez vous?
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par nodame Jeu 12 Jan 2012 - 19:23

Mon mari était (est) passionné, il en avait jusqu'à 14 en même temps quand il était encore chez ses parents.

Là il nous en reste un et quand les poissons seront tous morts on en reprendra pas. Personnellement je n'en retire pas grand chose, je n'arrive pas à avoir de relation avec les poissons, et je n'arrive pas à oublier que ce sont des êtres vivants "en cage". C'est bien possible que cela ne les dérange pas tant que ca si ils ont sufisamment de place, n'étant pas dans leur tête on ne pourra jamais savoir avec certitude, et moi ca me dérange.
Par contre, niveau entretien je ne peux rien dire, on a effectivement jamais eu d'eau de mer et ce n'est ni couteux en temps, ni en argent, quand même un peu en énergie je ne saurais pas dire combien exactement.

Dommage que tu n'habites pas vers chez moi on aurait pu te passer du matériel!

Sinon on a pas de télévision mais j'apprécie certaines émissions d'arte en replay sur internet par exemple, comme pour tout, il y a du bon et du mauvais dedans (la tv).

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par Emma Jeu 12 Jan 2012 - 19:37

ça pue, c'est gonflant à nettoyer, c'est un sacré boulot, et un sacré gaspillage de flotte alors que ces bestiaux seraient bien plus heureux dans de l'eau "vivante" que pompée, avec leurs potes poiscailles.
J'ai eu un aquarium, donc je peux l'affirmer haut et fort PLUS JAMAIS ! PT de rire
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 21:10

Il y a des fontaines d'intérieur aussi, c'est relaxant l'eau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par Doktor Ju² Ven 13 Jan 2012 - 14:23

Bonjour, j'ai un aquarium à la maison, un 180 litres amazonien planté.

Il y a plusieurs choses à en dire...

Philosophiquement parlant, certes ce sont des "animaux en cage" - je ne saurais me positionner radicalement sur ce point même si je pense qu'il ne faut pas céder aux discours type-SPA totalement réprobateur : sans élevage les poissons dans le bac n'existeraient pas, il faut donc surtout s'attacher à leur offrir de bonnes conditions de vie.
Eviter radicalement d'acheter des espèces ponctionnées dans l'environnement, car celà participe à la destruction des écosystèmes.

En premier lieu, il faut être conscient que cela demande un minimum d'entretien (nettoyage, lavage des filtres...). Il faut être prêt à consacrer un peu de temps régulièrement pour cela, souvent le we. Une partie de ce boulot est relaxante voire amusante (entretien des plantes, aménagement...), une autre peut être plus relou (lavage des filtres, certaines tâches lorsque non-facilitées par un outillage ad hoc et un peu de débrouillardise).

Un bac est un mini-écosystème qu'il s'agit de maintenir en équilibre. Ce point est sans doute ce qui donne sa particularité à cet objet "vivant" dans son salon. Chercher "cycle de l'azote" : le système de filtration n'est pas que mécanique, il s'appuie sur des colonies de bactéries pour dégrader les déjections des poissons de manière à ce qu'elles ne les tuent pas (amoniaque nocif -> nitrites nocifs -> nitrates supportables).
Ainsi les équilibres sont à travailler et respecter (volume / plantes /poissons / bactéries).

Moyennant les règles de sécurité de base, un aquarium est l'occasion de mettre à contribution son esprit créatif (aménagement du bac, techniques) et ses capacités de bricoleur. Per exemple j'envisage d'aménager une zone de "lagune" à 'extérieur du bac dans lequel des plantes pousseraient en s'alimentant de l'eau du bac (nutriments nombreux provenant des déjections et autres) et la filtrant (!!).

Quelques liens :

Aquariophilie.org
- Pour débuter...
- Le cycle de l'azote

Je suis dispo pour plus de précision / questions.

Doktor Ju²

Date d'inscription : 27/02/2011

http://antimediocratie.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par Skyclem Ven 13 Jan 2012 - 19:17

Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Il y a donc des passionnés sur ce forum !

C'est vrai que c'est assez attirant comme idée pour se former soi-même, acquérir de nouvelles capacités techniques et des connaissances. C'est également gérer comme tu dis doktor Ju, un mini-écosystème donc savoir équilibrer son bac... après bon pour faire des calins aux poissons c'est compliqué je crois Les aquarium 27820 mais les voir évoluer dans un bac que j'aurais composé moi même ça me plairait je pense...

Par contre une fontaine à eau, là ça ne m'attire pas du tout, je préfèrerais une vraie rivière Very Happy

Pour l'instant je continue de réfléchir, et puis ça n'est pas une décision d'un jour...
En tout cas j'apprécie que chacun vienne apporter son point de vue ou proposer de l'aide, voire du matériel ! c'est très généreux !


PS : on peut avoir des photos de ton aquarium, JU? et des explications sur le type de bac, de matériel, de poissons..?
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par Doktor Ju² Ven 13 Jan 2012 - 22:49

Skyclem a écrit:Par contre une fontaine à eau, là ça ne m'attire pas du tout, je préfèrerais une vraie rivière Very Happy
Je comptais faire une petite "rivière" dans la lagune Very Happy
Mais bon, cela reste à l'état de projet pour le moment, faute de temps...

Skyclem a écrit:PS : on peut avoir des photos de ton aquarium, JU? et des explications sur le type de bac, de matériel, de poissons..?
Vais essayer de trouver un peu de temps pour faire une synthèse.
Sinon les articles sur aquariophilie.org sont pas mal, même sit plus fournis. Ce site est une mide d'or, pour un débutant comme pour celui qui veut découvrir avant de peut-être se lancer Smile

Doktor Ju²

Date d'inscription : 27/02/2011

http://antimediocratie.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par nodame Sam 14 Jan 2012 - 10:40

Doktor Ju² a écrit:
Philosophiquement parlant, certes ce sont des "animaux en cage" - je ne saurais me positionner radicalement sur ce point même si je pense qu'il ne faut pas céder aux discours type-SPA totalement réprobateur : sans élevage les poissons dans le bac n'existeraient pas, il faut donc surtout s'attacher à leur offrir de bonnes conditions de vie.
Eviter radicalement d'acheter des espèces ponctionnées dans l'environnement, car celà participe à la destruction des écosystèmes.

Pour moi la SPA ils ont plus envie que les gens n'abandonnent pas leurs animaux plutot que de dire de ne pas en prendre du tout. ^^

J'ai même moi-même des rats qui sont parfois dans leur cage, parce que quand je ne suis pas là je ne peux pas être sure que pas d'accident et tout sécurisé.
Mais de mon ressenti à moi, le fait que les rats (les domestiques n'existent pas non plus dans la nature) soient quelques heures par jour dans leur cage, temps qu'ils mettent à profit pour dormir, c'est moins dérangeant qu'un poisson où je ne peux absolument pas savoir ce qu'il pense (si le rat veut sortir il le fait comprendre très clairement!) ni lui offrir autre chose en cas de besoin.

Effectivement les poissons d'élevage n'existeraient pas donc je ne suis pas du tout dans l'idée de : oh les pauvres poissons allons vite les libérer dans un fleuve ou la mer. Mais je ne verrais pas le problème, dans l'optique où il n'y aurait plus d'aquarium dans les maisons, si cela faisait disparaître ces espèces d'élevage.

Ceci dit c'est vraiment mon ressenti à moi, parce que, à nouveau contrairement au rat, je suis incapable de voir un signe montrant que le poisson il aimerait bien un plus grand bac, et une plante verte en plus ou en moins, etc...

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par Skyclem Sam 14 Jan 2012 - 11:31

Pour cela ce sont les connaissances que l'on a en la matière, par exemple sur la grandeur du territoire du poisson dans la nature. Si on sait qu'il a un territoire de 10 Cm cube, on peut le reproduire en prenant un aquarium adapté.
Je crois que c'est aussi ça de prendre des poissons, c'est leur créer un espace selon les critères connus dans la nature. Les combattants ont un tout petit espace de territoire paraît-il, un cube grand comme une casserole leur suffit. (je n'ai pas vérifié)
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les aquarium Empty Re: Les aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum