La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

''Alone in the Wilderness''

3 participants

''Alone in the Wilderness'' Empty ''Alone in the Wilderness''

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 17:22

Salut ... pour le grizzly et tous
Tel que demandé ... (edit admin : ici) les références pour ''Alone in the Wilderness''

http://www.dickproenneke.com/DickProenneke.html

L'histoire simple et sereine d'un bout de vie dans la solitude des montagnes.
Émouvant, inspirant et instructif ... dignité, sobriété, savoir-faire et réelle fusion avec la nature .

Je n'ai pas les logiciels pour mais un petit extrait vidéo se trouve dans la page concernant les ''productions''.
à la page d'accueil, d'autres vidéos sur la nature sauvage et intouchée de l'Alaska et les hommes qui la côtoient.

Merci à Katie Graham de Vermont Public Television http://www.vpt.org/ pour les références.
..........................
Il serait intéressant dans ce même sujet, de mettre nos pensées, nos idées constructives !! Cool sur un tel mode de vie.

Bonne et lumineuse journée à tous
Aujourd'hui, soyez serein, soyez calme, gardez confiance
''Alone in the Wilderness'' 465495
louise élie

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

''Alone in the Wilderness'' Empty Re: ''Alone in the Wilderness''

Message par sapiens Mer 15 Fév 2012 - 22:09

L'Alaska, pays de mes rêves... c'est magnifique (j'ai un petit serrement de gorge quand j'entends parler de leur pétrole, mais...) Je rêve depuis toujours de Canada, de Gaspésie, de Montana, d'Alaska...

Je me dis souvent que pour faire un choix comme celui de cet homme, il faut le faire jusqu'au bout, pas dans la demi-mesure : faire une maisonnette en rondins c'est une chose, mais aller la faire loin des hommes, de leur confort, de leurs astuces et objets "pratiques" en est une autre... j'imagine qu'il faut s'affranchir vraiment de l'influence de la ville, de notre dépendance au confort pour pouvoir vivre pleinement, sereinement et sans baisser les bras... et redécouvrir la nature comme lieu de vie.

sapiens
sapiens

Message par le grizzly Jeu 16 Fév 2012 - 10:07

merci Louise élie,
moi qui croyais naivement que pour faire une maison en fuste, il fallait faire les entailles "au jugé" et ajuster ensuite...
maintenant, JE SAIS ! satisfaction purement intellectuelle car je crains fort de n'avoir jamais à mettre en pratique.... Rolling Eyes

le grizzly

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 17:52

Sapiens ... je te souhaite vraiment de te rapprocher du pays qui te parle... peu importe où je vis, j'ai toujours de la place pour les amiEs !
On fera le tour de la Gaspésie .... ''Alone in the Wilderness'' 642498

aaaaah ! le grizzly ... on ne sait JAMAIS Cool

La vie ne nous réserve que des surprises, étonnantes et souvent miraculeuses, du moment qu'on lâche prise ... à tous les âges.
Ma grand-mère s'est remariée amoureuse à 74 ans ! ''Alone in the Wilderness'' 465495

En général j'aime bien savoir l'âge des autres, surtout sur un forum vu qu'on se voit pas bien ! ça donne une idée ... alors comme je connais pas ton âge, je présume que tu as moins de 80 et plus que 15 !? Very Happy

ça m'interesse de savoir pourquoi tu dis ''craindre fort de n'avoir jamais à mettre en pratique'' ... si c'est pas indiscret ?
merci
lou

Invité
Invité

Message par le grizzly Ven 17 Fév 2012 - 18:49

quelle perspicacité ! j'ai effectivement entre 15 et 80 ans...et même exactement, 10 de moins que toi !
J'adore le coté "rude" et doux à la fois des maisons en bois brut, mais j'habite pas très loin de la mer, une région pas particulièrement boisée...
Si un jour, mon mari arrive à me convaincre d'émigrer au Québec...
Désolée, Louise-élie mais ce que j'ai pu en voir (il faut dire que c'était surtout la zone entre Québec et Montréal ), ne m'attire pas plus que ça...on y retrouve énormément l'"esprit" nord américain (et toutes les merdes qui vont avec !); la chose qui me laisse un excellent souvenir, c'est les quelques jours passé à coté du lac brulé, dans une "cabane au canada" (désolée pour le cliché!), accessible uniquement par bateau, sur lequel il avait fallu emmener toutes les réserves d'eau potable...se baigner dans le lac, pêcher les perchaudes, etc...le bonheur!
Mon fils, grand ado amoureux de son ordinateur, nous a même dit à la fin: "ah? j'avais même pas remarqué qu'il n'y avait pas de courant..."

voilà, voilà, ai-je éclairé tes lanternes?

le grizzly

Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 18:56

salut
la zone entre Québec et Montréal est vraiment pas une référence pour se faire une idée du Québec ou du Canada... les ''merdes'' en question y sont les mêmes que dans tout l'occident, effectivement, aux abords des zones urbaines

et... les zones urbaines n'occupent qu'une infime partie du territoire

dans l,esprit nord-américain il y aussi l,esprit amérindien... il est toujours présent en de nombreux endroits de l'amérique du nord et du sud

bye bye

Invité
Invité

Message par sapiens Ven 17 Fév 2012 - 22:39

Merci louise élie, j'aimerais beaucoup faire un grand tour par là-bas! (j'ai vu dans ta présentation que tu es dans les Appalaches, en plus houaw! Shocked

je suis curieuse, peux-tu m'en dire plus sur l'héritage amérindien au Canada, qu'en reste-t-il? (je n'en ai aucune idée, j'ai bien lu quelques livres, vu quelques films nostalgiques de la culture amérindienne, mais ce qui transparaît dans la culture contemporaine américaine, c'est trop insaisissable depuis l'autre côté de l'océan!)
sapiens
sapiens

Message par evie57 Sam 18 Fév 2012 - 14:10

Moi aussi , je rêve d'aller au Canada, de rencontrer les amérindiens. D'entendre le bel accent Québécois ... Mais c'est si loin et mon mari ne veut pas prendre l'avion, ce n'est pas trop S.V. faut dire ...! Alors, je rêve en regardant les reportages sur Arte, je voyage de chez moi !
evie57
evie57

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 18:50

Prendre l'avion n'est peut-être pas SV d'Un certain point de vue, MAIS... étant donné la situation mondiale et l'accélération des processus de ''destruction sociale'' je considère que , comme l'usage des courriers électroniques, c'est un outil utile pour que les bonnes personnes et les bonnes énergies se joignent et puissent construire autre chose... dans ce cas ci, c'est enfin une bonne occasion de dire qu'il faut casser la coquille pour que le poussin sorte de l,oeuf !
( version SVSH (simplicité volontaire sobre et heureuse !!) de vous savez quoi...! Cool )

J'ai déjà cité ici ou ailleurs le message d'un chamane très réputé et respecté dont j'ai oublié le nom pour le moment... il disait qu'un problème au point de vue énergétique et vibratoire de l,europe, de l'ancien monde, était que le sol est ''souillé'' du sang de trop nombreuses guerres et massacres depuis si longtemps et que les énergies bénéfiques malgré beaucoup de bonne volonté et d'efforts ne peuvent circuler librement ( quand on pense à une certaine phrase d'un certain hymne patriotique, on se ''Alone in the Wilderness'' 314950 ... bref...)

Dans les temps qui viennent, le sol canadien et québécois seront des lieux où pourront se construire des habitats alternatifs durables ...

Ceci étant dit pour aider à comprendre que les relations entre l'Esprit des Lieux, de la Nature sont encore bien vivants de ce côté ci de la mer , comme ils le sont encore dans des zones encore vierges et habitées par des tribus volontaires et coriaces.

Ce que les autochtones, surtout les nomades, de l'amérique du nord ont ressenti, vécu, et exprimé dans leur mode de vie quotidien, une connection, une fusion permanente avec le Sens du Monde Vivant autour d'eux et en eux est tout simplement ce que tout homme naturel, ouvert à sa Nature sauvage ressentirait.

....

Un ami européen m'a aussi envoyé un texte que je ne peux reproduire ici qui met en Lumière ( justement) le fait que les forces de l'ancien et du nouveau monde sont complémentaires... la ''mission'' de l'europe actuelle .étant de nettoyer les aspects sociaux et les mentalités lourdes et de lever les obstacles`''politico-économiques'' à l,évolution humaine et celle du Québec de servir de phare et de lumière pouvant apporter un éclairage brillant pour ceux qui veulent voir.

...........
Je me permets ce petit texte.... il est en moi au plus près de l,expression de mon Lien avec la Terre, celle que j'habite et qui m'habite aussi bien... qui m'a été inspiré il y a quelques années, il a été surtout chanté en concert au temps où j'étais ''ménestrelle'' !
................

Un Nouvô Monde, un Nouveau Pays monte
C'est un grand Vaisseau, ou une Maison longue
Naviguera sur un Océan docile
Quand les rêveurs feront des rêves tranquilles
Dont on n'a pas idée
Dont on n'a pas idée... pas idée, pas idée.........ô

À chaque fois, lorsque les Rivières inondent
Ou que le Vent couche les Blés dans la Plaine
Il y a dans l'Air des Échos des Voix anciennes
Parlant des Voiliers et des Bateaux qui reviennent
D'où on n'a pas idée