AMAP
+5
ninanina
gunday
jacq35
Philomenne
LiliLune
9 participants
Page 1 sur 1
AMAP
Connaissez-vous les amap ? ce sont des associations d'aide au maraicher. Un maraicher fait des paniers de légumes (au contenu surprise, de saison, bio, local) chaque semaine. En échange, nous nous engageons à prendre ses paniers toute l'année, ce qui lui fait un revenu régulier.
Je ne sais pas encore de quel coin du monde vous venez, mais si vous êtes du côté de LLN (Belgique), il y a un maraicher (que j'ai eu la chance de tester pdt 1 an et que je vous recommande) qui cherche encore à vendre 30 de ses paniers.
plus d'info sur : http://amap-helia.blogspot.com/
Je ne sais pas encore de quel coin du monde vous venez, mais si vous êtes du côté de LLN (Belgique), il y a un maraicher (que j'ai eu la chance de tester pdt 1 an et que je vous recommande) qui cherche encore à vendre 30 de ses paniers.
plus d'info sur : http://amap-helia.blogspot.com/
LiliLune- Age : 38
Re: AMAP
Oui, je pense qu'ici, tout le monde a déjà entendu parler des AMAP...
Merci pour l'info qui intéressera les belges d'ici. LLN, c'est quoi ? Une ville ?
Merci pour l'info qui intéressera les belges d'ici. LLN, c'est quoi ? Une ville ?
Sorry, j'aurais pu être plus claire :s
J'ai essayé.Philomenne a écrit:Oui, je pense qu'ici, tout le monde a déjà entendu parler des AMAP...
Et je suis loin d'être satisfait.
Après ça dépend peut être des AMAP, mais je la conseillerais à des citadins n'ayant jamais vu la terre ni un vrai légume de leur vie.
Dans mon AMAP, le demi panier à 9€, la semaine dernière c'était 500g de pdt, 300 de carotte, 3 oignons et 300g de radis rose.
Je trouve que le prix est élevé pour la quantité.
Un point qui me fait halluciner : la conservation des légumes : les pdt ne sont pas séchés après récolte, ce qui fait partie du minimum si vous conservez les coupés avec les entières.
Le tout étant conservé en silo, les pdt coupés pourrissent.
Le point le plus choquant est la distribution de demi légume pour les petits panier : demi courge, demi aubergine, ...
Je préfère ne pas évoquer les légumes talés (la plupart l'était).
Avec un jardin non préparé (c'était une pelouse dallé), planté en retard (j'ai commencé les semis mi mai), non protégé, peu arrosé, et sans serre, j'obtiens des résultats au moins équivalent.
Ça laisse sérieusement douter du sérieux de la personne.
Et je préfère ne pas parler du tarifs du contrat pomme, qui vends les pommes tombés 1€/kilo (à la campagne, elles sont donnés pour éviter de moisir sur place)
Donc je suis pas convaincu ni par le tarif (le bio au magasin bio était au même prix voir moins cher), ni par la qualité, encore moins par le choix des légumes (j'aime pas le céleri, alors céleri de novembre à mars, c'est long) et j'attends toujours de voir la certification bio de l'exploitant.
Donc pour mon expérience, c'est plus proche de l'arnaque que d'une réelle bonne idée. (l'absence de possibilité d'essayer sur un panier, avec l'obligation d'engagement annuel confirme ce point)
gunday- Age : 39
Ne mettons pas toutes les AMAP dans le même panier, si j'ose dire. Certaines ne sont pas bien, il est vrai (mais comme partout, il y a du bon et du moins bon), la plupart fonctionnent très bien. Celles dont la qualité laisse franchement à désirer ne sont pas majoritaires.
Et même si on peut entendre la mauvaise expérience de certains (on n'est pas des intégristes qui ne supporteraient que la "doctrine"), il ne faudrait pas décourager tout le monde. Parce que globalement, le système reste intéressant dans la plupart des cas.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en AMAP, il est possible de discuter avec le producteur, de visiter la ferme, de proposer de l'aide (normalement, dans le principe de l'AMAP, la plupart du temps les adhérents vont donner un petit coup de main une ou deux fois par an). Ce problème de patates, c'est peut-être le symptôme d'un manque d'infrastructures chez lui, par exemple. Il a peut-être besoin d'aide... Il ne faut pas hésiter à questionner. Si on le fait sans râler, sans accuser, cela peut déboucher sur un échange et une évolution positive de la situation...
Et même si on peut entendre la mauvaise expérience de certains (on n'est pas des intégristes qui ne supporteraient que la "doctrine"), il ne faudrait pas décourager tout le monde. Parce que globalement, le système reste intéressant dans la plupart des cas.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en AMAP, il est possible de discuter avec le producteur, de visiter la ferme, de proposer de l'aide (normalement, dans le principe de l'AMAP, la plupart du temps les adhérents vont donner un petit coup de main une ou deux fois par an). Ce problème de patates, c'est peut-être le symptôme d'un manque d'infrastructures chez lui, par exemple. Il a peut-être besoin d'aide... Il ne faut pas hésiter à questionner. Si on le fait sans râler, sans accuser, cela peut déboucher sur un échange et une évolution positive de la situation...
@Philomenne, concernant le problème des patates, on m'a clairement répondu, que c'était comme ça et pas autrement.
Pour les légumes coupés, j'en ait parlé aux anciens de l'AMAP, ils m'ont confirmés que ce n'était pas normal, et qu'il en parlerai durant la réunion mensuelle.
Cela n'a pas changé grand chose.
D'ailleurs, nous étions tous conviés à la réunion mensuelle, mais impossible de connaitre l'heure.
Pareil, pour les quantités de légumes : un petit panier correspond à 1 semaine de légume pour 2 normalement, mais on est loin du compte.
En gros je pense simplement, qu'il n'y a pas de comité centrale dans l'AMAP, ce qui fait que le cultivateur est libre de faire ce qu'il veux!
Après je ne critique pas le système des AMAP, je dit juste que comme c'est un contrat bloqué sur 1 an, il faut être très soigneux sur le choix de l'association.
Pour les légumes coupés, j'en ait parlé aux anciens de l'AMAP, ils m'ont confirmés que ce n'était pas normal, et qu'il en parlerai durant la réunion mensuelle.
Cela n'a pas changé grand chose.
D'ailleurs, nous étions tous conviés à la réunion mensuelle, mais impossible de connaitre l'heure.
Pareil, pour les quantités de légumes : un petit panier correspond à 1 semaine de légume pour 2 normalement, mais on est loin du compte.
En gros je pense simplement, qu'il n'y a pas de comité centrale dans l'AMAP, ce qui fait que le cultivateur est libre de faire ce qu'il veux!
Après je ne critique pas le système des AMAP, je dit juste que comme c'est un contrat bloqué sur 1 an, il faut être très soigneux sur le choix de l'association.
"Comme ça et pas autrement"... pas trop normal non plus. Les adhérents sont en droit d'avoir des réponses à leurs questions. J'ai l'impression que c'est un problème de fonctionnement et de relation entre l'association et le producteur. Sinon, une AMAP qui ne fonctionne pas et qu'on n'a pas les moyens de faire bouger, ça justifie qu'on ne renouvelle pas son adhésion...
Je confirme, l'année dernière il y avais une 15aine de personne en liste d'attente et cette année, il y avait un déficit d'un peu moins de 10 contrats.Philomenne a écrit:Sinon, une AMAP qui ne fonctionne pas et qu'on n'a pas les moyens de faire bouger, ça justifie qu'on ne renouvelle pas son adhésion...
Les prix élevés, l'absence de communication, une mauvaise qualité des produits, je pense que tout cela nuit à l'association et risque rapidement d'entraîner sa fermeture.
Sans compter les livraison de farine où la personne fait carrément son marché, en vendant directement sans pré-commande (ce qui est illégal dans le cadre d'une AMAP).
Le pire, c'est que je suis situé en seine et marne, et que les agriculteurs qui sont prêt à vendre leur produits, c'est pas ce qui manque!
gunday a écrit:Sans compter les livraison de farine où la personne fait carrément son marché, en vendant directement sans pré-commande (ce qui est illégal dans le cadre d'une AMAP).
Et dangereux, parce que dans ce cas-là, la législation sur les lieux de vente doit s'appliquer et elle est assez contraignante, même si en l'occurrence ce ne sont pas des produits frais. Et comme les AMAP sont dans le collimateur de la DGCCRF et des autorités (ça marche un peu trop bien !), en cas de contrôle, il peut en résulter une véritable catastrophe. Je trouve qu'il est assez irresponsable de jouer à ce jeu-là.
Chez moi, les légumes sont tout simplement délicieux ! Bon, la présentation n'est pas toujours nickel (beaucoup de terre, petits pois encore sur les branche, ...) mais il faut savoir que notre maraicher (nicolas) travaille tout seul au champ.
Le but est de le soutenir. Chaque année, il nous fait un petit topo. par ex, l'an dernier il a été payé 5€/h !!! (mais il débutait).
Alors c'est aussi prendre des risques : une mauvaise pluie, un hiver rigoureux et on aura un petit panier.
perso les 1/2 légumes ne me dérangent pas.
prix du panier : 13€/sem (20€ le grand). avec un petit, on a a manger pour 3 à 4 pers je pense.
puis, on rencontre plein d'autres simplicitaires.
Le but est de le soutenir. Chaque année, il nous fait un petit topo. par ex, l'an dernier il a été payé 5€/h !!! (mais il débutait).
Alors c'est aussi prendre des risques : une mauvaise pluie, un hiver rigoureux et on aura un petit panier.
perso les 1/2 légumes ne me dérangent pas.
prix du panier : 13€/sem (20€ le grand). avec un petit, on a a manger pour 3 à 4 pers je pense.
puis, on rencontre plein d'autres simplicitaires.
Les AMAP, c'est super pour débuter dans la prise de conscience qu'un autre monde existe en dehors des supermarchés. Je considère que j'y ai appris beaucoup. On découvre ce qu'est un producteur, le vrai goût des légumes (d'autres légumes), on s'adapte aux saisons. Avant d'adhérer à une AMAP (enfin pseudo-AMAP), je connaissais les légumes de saison mais j'avais perdu de vue la question des quantités qui ne sont pas les mêmes en été et en hiver : en été on fait des conserves parce que le panier déborde, et en hiver le panier est plus petit et c'est normal.
Le côté un peu agaçant parfois, c'est le côté "j'ai trouvé le bon filon de l'exploitation du bobo citadin". Les maraîchers qui me livraient étaient dans le métier depuis peu, on les sentait un peu inexpérimentés (un hiver ils ont perdu toutes leurs courges, pas assez protégées) avec des légumes pas toujours au top, mais un discours un peu condescendant envers un public majoritairement citadin et un peu naïf à mon avis.
J'ai des racines paysannes pas très lointaines, je crois que je n'avais pas le profil : je n'ai pas hurlé de joie quand on nous a suggéré qu'il faudrait venir tirer les patates nous-même, je l'ai fait souvent quand j'étais ado ... et je préfère maintenant me tourner vers des producteurs que je connais (sans engagement à l'année), même s'ils ne sont pas bio, parfois vers le magasin bio et vers mon potager. Maintenant je tire mes patates et ça j'adore !
Le côté un peu agaçant parfois, c'est le côté "j'ai trouvé le bon filon de l'exploitation du bobo citadin". Les maraîchers qui me livraient étaient dans le métier depuis peu, on les sentait un peu inexpérimentés (un hiver ils ont perdu toutes leurs courges, pas assez protégées) avec des légumes pas toujours au top, mais un discours un peu condescendant envers un public majoritairement citadin et un peu naïf à mon avis.
J'ai des racines paysannes pas très lointaines, je crois que je n'avais pas le profil : je n'ai pas hurlé de joie quand on nous a suggéré qu'il faudrait venir tirer les patates nous-même, je l'ai fait souvent quand j'étais ado ... et je préfère maintenant me tourner vers des producteurs que je connais (sans engagement à l'année), même s'ils ne sont pas bio, parfois vers le magasin bio et vers mon potager. Maintenant je tire mes patates et ça j'adore !
ninanina- Localisation : sud-ouest
pareillement que ninanina, je n'adhère pas à une amap. je préfère faire le marché et encourager plusieurs petits producteurs de la région, même s'ils ne produisent pas bio. Et je suis les saisons aussi, puisque mon producteur ne propose rien qui ne soit pas de saison.
ce qui me plaît, c'est de pouvoir compléter à d'autres étals du marché si réellement je souhaite obtenir d'autres produits. Malgré tout, je suis les saisons, achète aux étals dont je sais que les produits sont locaux (c'est simple, plus y a de terre, plus c'est proche !!).
Une amap, ça m'obligerait à manger des choses que je n'ai pas choisies, à m'engager pour un long moment, à quand même faire le marché pour d'autres produits... non merci !
ceci dit, j'ai la chance d'avoir du temps pour faire le marché.
seul le côté "échanges" pourrait m'intéresser, mais j'aurais peut être du mal à échanger avec celui ou celle qui vient chercher son "panier bio" tout en envoyant un sms par iphone... ou en venant en voiture malgré la proximité des transports en commun par exemple !!
ce qui me plaît, c'est de pouvoir compléter à d'autres étals du marché si réellement je souhaite obtenir d'autres produits. Malgré tout, je suis les saisons, achète aux étals dont je sais que les produits sont locaux (c'est simple, plus y a de terre, plus c'est proche !!).
Une amap, ça m'obligerait à manger des choses que je n'ai pas choisies, à m'engager pour un long moment, à quand même faire le marché pour d'autres produits... non merci !
ceci dit, j'ai la chance d'avoir du temps pour faire le marché.
seul le côté "échanges" pourrait m'intéresser, mais j'aurais peut être du mal à échanger avec celui ou celle qui vient chercher son "panier bio" tout en envoyant un sms par iphone... ou en venant en voiture malgré la proximité des transports en commun par exemple !!
Skyclem- Age : 35
Juste un truc...les AMAP, ce n'est pas QUE pour les citadins bobo qui cherchent un bon filon. Dans mon coin, les AMAP permettent aux paysans locaux de vendre leur production (je sais, ça c'est pas nouveau) et de continuer à exister face aux grosses exploitations, très dominantes dans ce coin encore agricole de la Drôme. Même les marchés, ici sont phagocytés par les gros producteurs.
Et j'y vais en voiture, parce que les transports en commun sont inexistnts entre villages.. et que je je vois mal transporter mes deux enfants et mes paniers de fruits, légumes, pain, etc... sur mon vélo ...
Et j'y vais en voiture, parce que les transports en commun sont inexistnts entre villages.. et que je je vois mal transporter mes deux enfants et mes paniers de fruits, légumes, pain, etc... sur mon vélo ...
Au Québec il existe aussi l'ASC (Agriculture soutenue par la communauté). J'ai essayé quatre fournisseurs différents (dans les deux premiers cas une coopérative, dans les deux autres directement du maraîcher). Mes paniers provenant des maraîchers étaient fabuleux, tant en variété, qu'en qualité et en quantité, tandis que ceux provenant des coopératives étaient inégaux.
Je renouvelle cette année encore, car dans la petite ville où j'habite, c'est très difficile d'acheter bio/local à l'épicerie. En plus, les maraîchers sont super sympas et ils partagent plein de délicieuses recettes à concocter avec les légumes du panier ! Vivement juillet :-)
Je renouvelle cette année encore, car dans la petite ville où j'habite, c'est très difficile d'acheter bio/local à l'épicerie. En plus, les maraîchers sont super sympas et ils partagent plein de délicieuses recettes à concocter avec les légumes du panier ! Vivement juillet :-)
Jigouli- Date d'inscription : 28/05/2011
c'est vrai, les maraichers ont souvent de super recettes pour leurs légumes... c'est grâce à eux que je cuisine des légumes que je n'aurais jamais achetés avant.. et que tout le monde en mange!!
c'est vrai que ça oblige à cuisiner des légumes parfois rares dans notre assiette !
ceci dit, minilolly, je faisais de l'ironie, en me comptant dedans, on a tous nos paradoxes bien entendu.
Chaque situation est différente, et je pensais à moi qui vis en grande métropole, avec la chance du marché accessible à pied tous les dimanches !
je plaisantais, sur ces personnes qui ont des principes simplement "en surface" pour avoir bonne conscience... puis finalement, j'en fais partie ! ^^
ceci dit, minilolly, je faisais de l'ironie, en me comptant dedans, on a tous nos paradoxes bien entendu.
Chaque situation est différente, et je pensais à moi qui vis en grande métropole, avec la chance du marché accessible à pied tous les dimanches !
je plaisantais, sur ces personnes qui ont des principes simplement "en surface" pour avoir bonne conscience... puis finalement, j'en fais partie ! ^^
Skyclem- Age : 35
Je n'ai pas encore d'expérience en AMAP... mais ça vient! Je viens de m'inscrire à une toute nouvelle Amap, le panier est à 11 euros, engagement pour 24 semaines...
Je me suis rendu compte que je n'ai pas le temps d'aller au marché
Je me fournis jusqu'à présent dans une Bioc**p mais les légumes viennent souvent d'Espagne, d'Italie, de Hollande... quand c'est de France, c'est de Bretagne (je suis dans le Tarn...), bref question "local" c'est pas ça du tout!
bref ce qui me plaît c'est de privilégier le local... et puis j'aime bien la gageure de devoir "faire avec" un contenu pas choisi
et j'espère rencontrer d'autres personnes sympathiques engagées dans une démarche écolo-bio-simplicitaire...
Je me suis rendu compte que je n'ai pas le temps d'aller au marché
Je me fournis jusqu'à présent dans une Bioc**p mais les légumes viennent souvent d'Espagne, d'Italie, de Hollande... quand c'est de France, c'est de Bretagne (je suis dans le Tarn...), bref question "local" c'est pas ça du tout!
bref ce qui me plaît c'est de privilégier le local... et puis j'aime bien la gageure de devoir "faire avec" un contenu pas choisi
et j'espère rencontrer d'autres personnes sympathiques engagées dans une démarche écolo-bio-simplicitaire...
Sanoal- Localisation : Tarn
Nous sommes en AMAP depuis juin, et ça a changé la vie de toute la famille !
Je me suis mise à cuisiner, nous goûtons plein de légumes nouveaux, nous avons des repas simples mais équilibrés. Un vrai bonheur !
Je me demande comment nous faisions avant...
Pendant quelques mois, nous avons tenté la solution du marché.
Mais étant à 15 km de la ville, c'était contraignant.
Bien sûr, il y a parfois des légumes que l'on apprécie pas
(personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les choux, quels qu'ils soient).
Mais on s'organise, on trouve des recettes, on en donne éventuellement à la famille...
C'est vraiment agréable de consommer local, de faire vivre le maraîcher du coin, d'acheter de moins en moins de choses au supermarché.
On redécouvre le plaisir de cuisiner, de partir de matières premières brutes et de les transformer.
Et cela a des répercussions sur le reste de l'alimentation car on prend le temps (de faire des biscuits pour les enfants, par exemple).
Je me suis mise à cuisiner, nous goûtons plein de légumes nouveaux, nous avons des repas simples mais équilibrés. Un vrai bonheur !
Je me demande comment nous faisions avant...
Pendant quelques mois, nous avons tenté la solution du marché.
Mais étant à 15 km de la ville, c'était contraignant.
Bien sûr, il y a parfois des légumes que l'on apprécie pas
(personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les choux, quels qu'ils soient).
Mais on s'organise, on trouve des recettes, on en donne éventuellement à la famille...
C'est vraiment agréable de consommer local, de faire vivre le maraîcher du coin, d'acheter de moins en moins de choses au supermarché.
On redécouvre le plaisir de cuisiner, de partir de matières premières brutes et de les transformer.
Et cela a des répercussions sur le reste de l'alimentation car on prend le temps (de faire des biscuits pour les enfants, par exemple).
Invité- Invité
Page 1 sur 1