La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

chaudières à pellets

+6
Cerise
Bib
sylg59
Philomenne
Panthera Pardhus
sabifo
10 participants

Aller en bas

chaudières à pellets Empty chaudières à pellets

Message par sabifo Dim 25 Mar 2012 - 12:07

bonjour nous voudrions supprimer notre chaudière à mazout, que pensez vous des chaudières à pellets? et pour l'eau chaude, quelle solution? merci chaudières à pellets 642498

sabifo

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Panthera Pardhus Dim 25 Mar 2012 - 12:17

Ca dépend la la région où tu habites et de son ensoleillement, mais le chauffe-eau solaire peut être une réponse pour l'eau chaude.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par sabifo Dim 25 Mar 2012 - 12:24

j'habite en Belgique (Liège). le problème est que nous n'avons pas une bonne exposition solaire car la maison du voisin nous fait de l'ombre.

sabifo

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Philomenne Dim 25 Mar 2012 - 12:28

D'autant plus qu'il y a des systèmes qui permettent d'avoir un chauffe-eau qui fonctionne au solaire quand il y a du soleil et avec le poêle quand il n'y en a pas.

Les seuls inconvénients que je vois à la chaudière à granulés (je préfère dire comme ça parce que "pellet", c'est un mot anglais) :

- Il faut de la place pour mettre un silo. Sinon, tu es obligée d'acheter des sacs, ce qui est considérablement plus cher à la tonne. Et puis les sacs, il faut les stocker aussi.
- Si un jour le prix des granulés s'envole, tu es coincée. Et la probabilité existe... mieux vaut le savoir.

Cela dit, il existe des systèmes mixtes granulés/buches, qui permettent de palier cet inconvénient.

En revanche, l'avantage du granulé c'est qu'il se débrouille tout seul, contrairement au système avec buches qu'il faut alimenter à la main.

Edit : on a écrit en même temps. Le solaire, ça marche en Bretagne donc ça doit marcher en Belgique mais si vous avez quelqu'un qui vous fait de l'ombre... N'enterre cependant pas la possibilité tout de suite, il y a peut-être des solutions auxquelles tu ne penses pas.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Panthera Pardhus Dim 25 Mar 2012 - 12:33

Il y a un forum ici consacré aux chaudières à pellets.
Je suppose qu'on doit pouvoir aussi produire l'eau chaude sanitaire avec ce type de chaudière, tout comme celles à fuel ou à gaz.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par sabifo Dim 25 Mar 2012 - 12:44

merci je vais voir!

sabifo

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par sylg59 Dim 25 Mar 2012 - 13:26

On a installer un chauffe eau thermo-dynamique , c'est le principe des pompes à chaleur mais pour l'eau chaude, je c'est pas encore si cela sera vraiment rentable à long termes, il vient juste d'être installer. Pour le chauffage on a supprimer la chaudière à fuel et on a installer une clim à la place ainsi qu'un petit poêle à haut rendement.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Bib Dim 25 Mar 2012 - 22:51

Ne pas oublier que les chaudières à pellets consomment 50 watts de courant électrique en permanence, voire le double ou plus encore...

Et quand vous parlez du "solaire": vous parlez des panneaux thermiques, ou photovoltaïques ?

Pour les premiers, il faut quand même du soleil, non ?
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Philomenne Dim 25 Mar 2012 - 23:02

Je parlais de thermique, en ce qui me concerne. Mais si ça marche en Bretagne (et ça marche !), ça doit marcher en Belgique.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par sabifo Dim 25 Mar 2012 - 23:27

c'est pas évident de trouver des solutions pour économiser sur l'énergie, ici en Belgique le prix de l'électricité grimpe ça devient fou!

sabifo

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Philomenne Dim 25 Mar 2012 - 23:33

Sinon, exit les granulés, chaudière (ou cuisinière) à buches avec bouilleur... il faut alimenter soi-même en bois mais il n'y a pas ce problème de consommation de l'électricité.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Panthera Pardhus Dim 25 Mar 2012 - 23:35

Il y a des petites astuces quotidiennes comme des solutions plus lourdes financièrement. Il faudrait déjà pouvoir calculer ce que te coûte ton énergie actuelle, quels sont les postes annexes sur lesquels tu peux agir sans changer de système de chauffage complet (double-vitrage, isolation, plus bêtement baisse de la température moyenne de la maison). Peux-tu mettre un chauffage au bois annexe dans la cuisine et t'en servir aussi comme mode de cuisson?
A terme, aucune énergie fossile ou nucléaire ne sera bon marché, et le prix du bois, granules ou bûches augmentera probablement aussi.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Bib Dim 25 Mar 2012 - 23:49

Philomenne a écrit:Je parlais de thermique, en ce qui me concerne. Mais si ça marche en Bretagne (et ça marche !), ça doit marcher en Belgique.
dis moi: tu dois quand même compléter en hiver ? Ou alors tu arrives à quelle température minimale ?

Je devrai choisir prochainement mon ballon d'eau chaude (j'ai deux panneaux thermiques au Sud-Est), pour deux personnes.

merci Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Philomenne Lun 26 Mar 2012 - 0:00

Je précise que je n'ai pas ce genre de système. Mais j'ai deux cousines qui sont dans le sud Finistère et qui ont cela.

L'une a un système de panneaux thermiques couplé avec un poêle à granulés. Donc, oui, l'hiver, c'est le poêle qui prend le relais.
L'autre a un système de panneaux thermiques couplé à une cuisinière à bois avec un bouilleur, qui là aussi prend le relais l'hiver.

C'est sûr que pour que les panneaux soient efficaces, il faut du soleil. Mais il n'y a pas non plus besoin que ce soit en permanence (les ballons sont assez gros et très isolés, d'ailleurs ça prend plus de place qu'un ballon classique.) Et quand il n'y en a pas assez, c'est généralement l'hiver et le bois complète ou prend le relais.

Quoi qu'il en soit, la possibilité existe de relier en plus le ballon à l'électricité, aucune des deux ne l'a fait et aucune ne manque jamais d'eau chaude.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Bib Lun 26 Mar 2012 - 5:55

merci Philomenne
Cela confirme ce que j'ai entendu de plusieurs personnes.

Comme ce sera une maison passive, je n'aurai pas de chaudière et devrai donc compléter à l'électricité, ce qui ne me plaît pas beaucoup, surtout que je n'ai pas besoin d'eau chaude souvent: je prends mes douches à l'eau froide et la vaisselle aussi, je la fait souvent à l'eau froide..

A discuter avec le plombier (mini boiler électrique sous l'évier pour l'hiver à n'allumer que quand c'est nécessaire ?)... Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 10:54

salut,
pourquoi ne pas garder la chaudière au fioul et utiliser de l'huile de récupération ?
comme ca pas de modif' a faire a l'installation et une énergie a o euros,a condition biensure de trouver la source d'approvisionnement et de se "salir" un peu les mains.

edit:a condition que cela soit légale en Belgique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Cerise Mar 15 Mai 2012 - 11:49

Convertir une chaudière au fioul à l'huile de friture, ça n'est pas à la portée de tous ( je sais que c'est possible, comme de rouler à l'huile mais de là à mettre ça en oeuvre, les brûleurs ne sont pas adaptés...D'après ce que j'en avais vu, il faut au moins changer le brûleur).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 12:47

l'on n'est pas obligé de tourner à 100% d'HVR ce qui évite de trop gros travaux mais fait quand même chuter la facture et permet d'envisager un passage a 100% avec les économies réalisées surtout que le fioul est de plus en plus cher donc l’économie de plus en plus importante Wink

edit:une recherche avec comme mot clef:bruler de l'huile + chaudière donne quelques idées déjà Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par TSD Mar 15 Mai 2012 - 14:46

Je prends le sujet en cours de route...

La maison que je loue actuellement possède un couplage chaudière à granulés/panneaux solaires thermiques.
Dés qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez les panneaux prennent le relais pour l'eau chaude et le chauffage (plancher chauffant). Nous avons utilisé 2.5 tonnes de granulés pour l'année (donc moins de 500€ pour le chauffage et l'eau chaude). Et nous n'avons jamais eu froid (nous habitons en montagnes à 1000m d'altitude donc froid et neige au programme et là le printemps est particulièrement long à se mettre en route).
Les avantages se trouvent évidemment dans le prix !
Mais il y a des inconvénients...
- la chaudière est récente (2007) et il y a déjà eu plusieurs pièces à remplacer, elle fait souvent des erreurs à cause de la poussière notamment. Pourtant elle est considérée comme venant d'une excellente marque et les granulés choisis sont de bonne qualité.
- S'il y a une panne de courant alors la chaudière ne peut plus fonctionner... donc niveau autonomie c'est moyen ! Il faudrait ajouter quelques m² de panneaux photovoltaïques pour produire un peu d’électricité, ou mieux, un petit éolien. Mais évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire financièrement...
- Si pour certains le confort est d'avoir une température stable dans toute la maison, personnellement je préfère la chaleur d'un poêle (que j'avais dans la précédente maison) et qui donne un point de chaleur dans la maison.
- Il est impossible de fabriquer ses propres granulés et on dépend donc des fournisseurs...

Bref pour une location je ne vais vraiment pas me plaindre mais si un jour je peux me permettre d'avoir mon propre toit je pencherai toujours plus pour le couplage bois/solaire thermique et si possible petit éolien. Je ne suis pas franchement convaincue, après utilisation, par le granulé.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par ankh59253 Mer 4 Nov 2015 - 22:12

Je possède une chaudière à granulés installée dans une de mes dépendances, elle chauffe toute la maison soit environ 120m2. Les débuts ont été laborieux, c'est mon cousin qui a fait les travaux et si il a réussi à l'installer, la mise en route a été difficile.
je reprends donc en points positifs certains points cités précédemment : un des avantages c'est qu’effectivement c'est du bois (encore que ça devient un vrai commerce et tout et n'importe quoi est fait) pour moi, mieux que l'électricité car plus naturel, la possibilité de remplir la chaudière (la mienne environ 7 sacs de 15kg), la possibilité de récupérer les cendres pour le jardin.
coté négatif effectivement, elle est quand même reliée à l'électricité, le stockage des pellets et les sacs à évacuer, transporter, porter... une manutention, au niveau de la consommation je vais voir ça, avant je la programmais car je n'étais pas là de la journée donc que le matin 2 heures environ et le soir en rentrant du boulot mais là je ne travaille plus.
Je ne suis pas frileuse, la température de la maison est à 17 degrés et j'habite dans le nord, l'isolation intérieure a été refaite mais reste 2 fenêtres à changer, la façade en briques qui n'a plus de joints, et tous les combles non isolées, je vous dirai ma consommation en fin de saison, l'estimation est de 3 palettes de 66 sacs de 15kg.

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par gunday Ven 6 Nov 2015 - 11:08

ankh59253 a écrit:un des avantages c'est qu’effectivement c'est du bois
Deux question, car j'ai essayé de trouver, mais n'est pas réussi.
Les granulés, ils sont fait à partir de quoi ?
J'ai entendu que les producteurs amenait des broyeuses géantes en forêt et qu'il foutait tout dedans. Est ce vrai ?
Ensuite, j'ai entendu que pas mal de nos granulés venait de l'Amérique du Nord. Est ce vrai également ?

Edit pour l'alimentation, j'ai vu qu'il y avais des installations avec une cuve en alimentation comme pour le fuel.
Peut être regarder si ce serai possible chez vous (et faire remplir en vrac après)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 19:29

J'ai trouvé ça, ça ne répond pas complètement aux questions, mais ça indique au moins les "règles de l'art"

http://www.fcba.fr/catalogue/1ere-transformation-approvisionnement/prestations-de-service/nf-biocombustibles-solides-granules

J'ai entendu parler aussi de producteurs qui prenaient l'arbre entier pour faire des granulés, alors que dans l'idéal, c'est une façon d'utiliser les déchets ou les chutes de bois.

Pour l'origine, je n'en sais rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par ankh59253 Ven 6 Nov 2015 - 20:02

J'ai vu un reportage qui évoque en partie la provenance mais je ne peux pas vous mettre le lien je viens de m'inscrire Evil or Very Mad

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par phyvette Dim 8 Nov 2015 - 13:02

La société US Envi*va rase des forets entières pour fabriquer du granulé de bois à destination des centrale "vertes" de production électrique d'Europe.

http://www.reporterre.net/Le-granule-de-bois-utilise-en
L’exportation de granulé de bois des Etats-Unis à destination des centrales à biomasse européennes est de plus en plus importante. Et ce ne sont plus les « déchets » de bois que les industries utilisent, mais des arbres entiers. Des écologistes américains tirent la sonnette d’alarme sur le risque de déboisement de forêts entières, notamment en Caroline du Nord.


La transition énergétique est-elle synonyme de transition écologique ? Pas si sûr… Ce documentaire analyse l’impact qu’aura le développement de l’électricité biomasse sur les forêts, en France et dans le monde.  

L’électricité « biomasse » débarque en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion du bois est encouragée par l’Union européenne, et largement subventionnée par l’Etat français. Ainsi, à Gardanne, en Provence, le groupe E.*ON, un géant de l’énergie, a entrepris dès 2012 la conversion d’une vieille centrale à charbon. Elle deviendra, début 2016, la plus grande centrale biomasse de France. Mais transition énergétique ne veut pas dire transition écologique. Dégradation des paysages, pollution, industrialisation de l’exploitation forestière et destruction de la biodiversité : l’arrivée d’E.On à Gardanne provoque colère et indignation dans les régions méditerranéennes où le bois sera prélevé. Et l’impact de ce projet pharaonique n’est pas seulement local. Gardanne, comme d’autres mégacentrales biomasse européennes, devra aussi importer une partie de son bois. Une véritable manne pour les pays producteurs, mais un désastre pour leurs forêts. Premiers exportateurs mondiaux de granulés de bois, les Etats-Unis et le Canada sont aussi les pays qui ont perdu le plus de surfaces boisées au monde, au cours des douze dernières années. De la France au Québec, en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt française et celles du monde.
https://www.youtube.com/watch?v=tvquiIqKi6g
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

chaudières à pellets Empty Re: chaudières à pellets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum