La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les cendres de bois: Engrais??

+2
calispera
guad
6 participants

Les cendres de bois: Engrais?? Empty Les cendres de bois: Engrais??

Message par guad Dim 15 Avr 2007 - 17:39

Salut,

je voulais svaoir si les cendres de bois (cheminée ou poele a bois) peuvent etre utilisées comme engrais dans le potager??

Merci Smile
guad
guad

Revenir en haut Aller en bas

Les cendres de bois: Engrais?? Empty Re: Les cendres de bois: Engrais??

Message par loulie Dim 15 Avr 2007 - 18:01

Oui...

On parle bien des cendres du poêle à bois seulement.
Les résidus créosotés de cheminée sont à proscrire, à moins que tu ne parles d'un âtre ou d'un foyer ouvert.

Elles apportent de la potasse et des minéraux...
Si tu fais faire une analyse ph de ton jardin, tu peux en avoir besoin plus ou moins. Les cendres sont basiques.

Les pluies acides et la pollution atmosphérique fait que ...au québec en tout cas la plupart des terres sont trop acides...

3 manières de les épandre et/ou transformer... ( selon le ph)

*Tout au long de l'hiver, au fur et à mesure des nettoyages par-dessus la neige ( et si chez toi c'ey comme chez moi, t'as encore"en masse" de neige par-dessus ton jardin !! On peut en épandre de grandes quantités, en les éparpillant bien pour qu'elles ne compactent pas.

*Conservées au sec en attendant l'automne et épandage régulier sur la terre nue avant la neige.

*En épandage légers autour des pieds de légumes qui ;les apprécient et bénéficient de leur qualité anti-limaces; oignons, aïl, crucifères, poireaux, patates.

On peut en inclure dans un compost mais avec grande parcimonie, quelques poignées saupoudrées seulement en couches alternées.

Woilà en résumé !!
loulalie

loulie
Invité

Message par guad Dim 15 Avr 2007 - 18:05

super, merci Loulie.

Concernant la neige j'en ai plus beaucoup mais ils annoncent 10 a 15 cm dans la nuit encore :-); l'hiver tarde a partir.

Loïc[/img]
guad
guad

Message par loulie Dim 15 Avr 2007 - 18:10

C'est un hiver qui annonce la tendance des prochaines années...ça s'installe lentement mais sûrement depuis 5 ans... un décalage certain, soit l'automne de plus en plus tard et donc l'hiver etc... et des températures plus extrêmes... tropiques en été et quasi-semi-arctique en hiver !!

Ça va prendre plus d'énergies l'hiver mais on peut commencer à faire pousser des kiwis !
louwilie

loulie
Invité

Message par calispera Dim 15 Avr 2007 - 21:24

Hors sujet :

loulie a écrit:....et si chez toi c'ey comme chez moi, t'as encore"en masse" de neige par-dessus ton jardin !! .....

Ca fait très bizarre de lire ça, car même si on sait que le printemps au Québec a lieu plutôt en mai-juin, il est difficile de vous imaginer encore sous la neige. Car ici (à Bruxelles) on a eu 30° Celsius aujourd'hui, chose jamais vue encore. Cet hiver, les roses du mini parc près de chez moi, sont restées tout le temps en fleurs. Ca aussi c'est du jamais vu. On n'a pas eu une seule fois 24 heures de neige d'affilée (au sol). Et la température la plus basse (de nuit) n'est jamais passée la barre des moins 10, voire moins cinq degrés.
Bon, ça va devenir commun de dire : ya plus d'saison ma bonne dame Wink
calispera
calispera
pionnier

Message par mirza Lun 16 Avr 2007 - 7:57

30° à Bruxelles ! Non seulement y'a plys de saisons, mais y'a plus de régions non plus !! Ici on a eu qqs timides 24-25° de temps en temps, mais c'est plutôt autour de 18-20°...

Halalala vous avez bien raison ma bonne dame, y'a vraiment plus d'saison !

- - - -

Sinon pour la cendre (quand-même...), moi je l'ai progressivement étalée sur la couche de feuilles, branchages etc. (truc genre un peu mulch, un peu BRF, un peu rien du tout qui porte de nom) sur mon potager. Pour l'instant personne ne n'en est plaint Wink
mirza
mirza

http://pcpl.blogspot.com

Message par aurielle Lun 16 Avr 2007 - 19:14

27-28 à Paris Suspect
aurielle
aurielle

Message par loulie Lun 16 Avr 2007 - 23:09

mirza a écrit:30° à Bruxelles ! Non seulement y'a plys de saisons, mais y'a plus de régions non plus !! Ici on a eu qqs timides 24-25° de temps en temps, mais c'est plutôt autour de 18-20°...

Halalala vous avez bien raison ma bonne dame, y'a vraiment plus d'saison !

- - - -

Sinon pour la cendre (quand-même...), moi je l'ai progressivement étalée sur la couche de feuilles, branchages etc. (truc genre un peu mulch, un peu BRF, un peu rien du tout qui porte de nom) sur mon potager. Pour l'instant personne ne n'en est plaint Wink

kébek... tempête de neige lourde et mouilleuse, 15 cm au sol, vents violents et pannes de courant !!!!!!!!
hiver 1-printemps 0

sinon pour la cendre ( quand même...) mirza en général j'ai remarqué que les un peu rien du tout pas de nom était très souvent la meilleure solution pour la celle qui avait adapté elle-même à sa situation propre son modus vivendi de compost... si tu voyes ce que je veux dire euh !
( faut garder le moral.. faut garder le moral...) Shocked
lou..lie Cool

loulie
Invité

Message par mirza Jeu 19 Avr 2007 - 11:41

sinon pour la cendre ( quand même...) mirza en général j'ai remarqué que les un peu rien du tout pas de nom était très souvent la meilleure solution pour la celle qui avait adapté elle-même à sa situation propre son modus vivendi de compost... si tu voyes ce que je veux dire euh !
Ho que oui je vois ! Smile

(Au fait, quelques photos de "la chose" qui datent de début février...)
mirza
mirza

http://pcpl.blogspot.com

Les cendres de bois: Engrais?? Empty La différence

Message par elieli Ven 16 Mai 2008 - 21:04

loulie a écrit:Oui...
Elles apportent de la potasse et des minéraux...
Si tu fais faire une analyse ph de ton jardin, tu peux en avoir besoin plus ou moins. Les cendres sont basiques.
loulalie

Bonjour Loulalie

Quelle différence y a t-il entre "potasse" et "soude" ?
elieli
elieli

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 15:30

salut
je crois que la potasse est "inerte" tandis que la soude est "active" ... de mémoire ! à vérifier !!?

bonne journée

Invité
Invité

Message par elieli Sam 17 Mai 2008 - 18:31

loulie a écrit:salut
je crois que la potasse est "inerte" tandis que la soude est "active" ... de mémoire ! à vérifier !!?

bonne journée

Salut

alors la potasse ne doit pas brûler je pense. Jai lu quelque part que le mélange eau et soude montait très haut en température !
elieli
elieli

Message par toto95 Mar 28 Juil 2009 - 21:30

La potasse est aussi dangereuse que la soude. Ce sont tout les deux des composé basique (les opposés des acides). A concentration égale elle ont les mêmes effets.
Ce qui est intéressant pour nous c'est ce qu'elle libère après réaction (des ions potassium pour la potasse et des ions sodium pour la soude). Les ions potassium sont importants pour les plantes.

La potasse est intéressante pour le jardin mais pas la soude. Cependant, un vieux dicton dit quelque chose comme cela: " La cendre enrichit le fermier mais ruine son fils". En d'autres mots la cendre est un bon engrais à court terme mais c'est pas super à long terme (je crois que ça détruit pas mal les vie dans la terre).

Je sais aussi que ça a tendance à réduire les réaction présente dans les compost (pour les mêmes raisons)

Par contre la cendre est super interessante pour faire de la lessive (ça marche super bien). Il suffit juste de la faire infuser dans de l'eau et de rajouter qques gouttes d'huiles essentielles. Ou pour faire fuir les limaces

toto95

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé