primevères
5 participants
Page 1 sur 1
primevères
J'ai cueilli un plein panier de primevères. ma belle-mère en faisait de la tisane.
Quelqu'un saurait-il s'il faut faire sécher toute la fleur ou uniquement la partie jaune ???
Quelqu'un saurait-il s'il faut faire sécher toute la fleur ou uniquement la partie jaune ???
ludivine- Age : 76
Re: primevères
Oui, j'ai fait sécher la fleur et le calice.
tisane de primevères? c'est poétique!
Iris d'eau- Localisation : Saint Pierre des Corps
La tisane j'ai pas testé, mais j'avais lu que les jeunes feuilles étaient comestibles. Y'en a plein dans les bois autour de chez moi, alors j'ai goûté.
Effectivement, elles sont pas toxiques, mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est bon Rarement goûté un truc aussi amer!
Tu nous diras quel goût à l'infusion, Ludivine?
Effectivement, elles sont pas toxiques, mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est bon Rarement goûté un truc aussi amer!
Tu nous diras quel goût à l'infusion, Ludivine?
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
je n'ai pas encore testé, j'attends que ça sèche.
La primevère est utilisée pour la toux comme expectorant, elle est aussi sédative légèrement.
La primevère est utilisée pour la toux comme expectorant, elle est aussi sédative légèrement.
c'est pour ça que je suis allée en ramasser cet après midi, ma fille tousse et dort mal.
Là, c'est en cours de séchage, je pense que je pourrai en prélever de quoi faire une infusion ce soir juste avant de la coucher, et je laisserai le reste sécher quelques heures de plus.
Là, c'est en cours de séchage, je pense que je pourrai en prélever de quoi faire une infusion ce soir juste avant de la coucher, et je laisserai le reste sécher quelques heures de plus.
minilolly, tu utilises un déshydrateur pour sécher tes plantes?
oui, je les mets au déshydrateur, mais je n'utilise que la fonction ventilation, je les sèche à température ambiante, sans chauffer. (1-parce que ça ne consomme presque rien 2-pour préserver leurs propriétés).
Edit: poussinette a bu son infusion avec un peu de miel sans faire de grimace. j'ai gouté, ça n'avait pas beaucoup de gout -mais je l'ai faite légère, comme elle est petite...-)
Edit: poussinette a bu son infusion avec un peu de miel sans faire de grimace. j'ai gouté, ça n'avait pas beaucoup de gout -mais je l'ai faite légère, comme elle est petite...-)
Avec du miel, on me fait avaler n'importe quoi aussi, j'adore ça!
Donc, tu penses qu'un déshydrateur solaire (qui chauffe plus qu'il ne ventile, donc) n'est pas idéal? Ca peut altérer les propriétés des plantes?
Donc, tu penses qu'un déshydrateur solaire (qui chauffe plus qu'il ne ventile, donc) n'est pas idéal? Ca peut altérer les propriétés des plantes?
perso j'ai opté pour un déshydrateur avec un thermostat précis pour pouvoir déshydrater les aliments en qualité "crudité" pour préserver le maximum de nutriments (vitamines, enzymes..).
Donc j 'applique le même principe pour les plantes. (En même temps, une fois dans l'eau bouillante, la préservation....
Donc j 'applique le même principe pour les plantes. (En même temps, une fois dans l'eau bouillante, la préservation....
Page 1 sur 1