La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Canards ou pas canards ?

+6
Cannelle
gunday
Bib
vagabond
Panthera Pardhus
Philomenne
10 participants

Canards ou pas canards ? Empty Canards ou pas canards ?

Message par Philomenne Sam 12 Mai 2012 - 13:25

Voilà plusieurs semaines que je vois au marché un vendeur de volailles. Poussins, canetons, dindonneaux...
Je rêve de poules mais je n'ai pas encore de poulailler donc ce n'est pas possible. Rendez-vous l'année prochaine, les poupoules.
Par contre, je me demande si ça pourrait être une bonne idée d'avoir deux ou trois canards. Le vendeur m'a dit qu'un clapier pouvait suffire (ça, j'ai).
Les canetons de dix jours coûtent 2,8 € pièces et il faut, me dit-il, de l'aliment spécial, pendant le premier mois (8,50 € le sac de dix kilos). Ce sont des canards mulards.

J'aimerais bien avoir deux ou trois canards pour :

- le plaisir
- les limaces
- manger du canard ? (race idéale, me dit le vendeur)
- les œufs ? (je ne sais pas si la race convient ; oui, je suis une quiche en matière de canard).

Les questions que je me pose :

- Est-il vrai que le clapier peut suffire ?
- Qu'est-ce que ça mange, un canard ? Suis-je vraiment obligée d'acheter l'aliment spécial ?
- Est-ce que mon chat risque de leur faire un sort ?
- Est-ce qu'ils risquent de ravager le potager ?
- Est-ce que je peux les laisser se débrouiller avec les limaces ?
- Est-ce qu'ils peuvent éventuellement supporter de rester quelques jours tout seuls ?

Voilà, ceux qui ont de l'expérience avec ces bestioles... je vous serais reconnaissante, si vous avez quelques infos. Merci d'avance.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canards ou pas canards ? Empty Re: Canards ou pas canards ?

Message par Panthera Pardhus Sam 12 Mai 2012 - 18:55

Canards ou pas canards ? 27820 tu veux faire du foie gras, Philomenne?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par vagabond Sam 12 Mai 2012 - 19:01

En tout cas je crois que les mulards sont stériles (hybride espèce européennes et nord américaines génétiquement différentes)
vagabond
vagabond

Message par Bib Sam 12 Mai 2012 - 19:14

j'ai des canards depuis quelques années, et les élever à l'étroit... heu... bon... chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement je préfère pas: je contate qu'ils ont besoin d'un grand territoire, 2 ou 3 x celui des poules.

Ils ont aussi besoin d'eau, c'est certain, donc prévois au moins un bassin assez grand où ils pourront barboter.

Ils mangent les limaces, mais aussi les salades, sauf les "coureurs indiens", très bons à manger aussi, mais plus petits.

tes questions
- Est-il vrai que le clapier peut suffire ?
Comme dit plus haut... je dirais non: ils doivent quand même pouvoir se dégourdir les jambes ! Le vendeur raconte n'importe quoi pour vendre !!!
- Qu'est-ce que ça mange, un canard ? Suis-je vraiment obligée d'acheter l'aliment spécial ? dans la nature, ils sont surtout carnivores et passent leur temps à chercher des vers, même dans le purin. Ils aiment aussi les salades (sauf les "coureurs indiens"). Il leur faut donc un mélange spécial très protéiné, type "mélange pour poules pondeuses", avec cela ils grossiront, mais si c'est le but, c'est bien
- Est-ce que mon chat risque de leur faire un sort ?
oui, sauf s'il a compris que ce sont "tes" canards.
- Est-ce qu'ils risquent de ravager le potager ?
avec certitude, sauf les "coureurs indiens", mais il faut protéger les semis parce qu'ils labourent la terre en surface à la recherche des limaces
- Est-ce que je peux les laisser se débrouiller avec les limaces ?
oui
- Est-ce qu'ils peuvent éventuellement supporter de rester quelques jours tout seuls ?
sans problème, mais il faut être sûr qu'is ont assez d'eau à boire et de nourriture: ils en gaspillent beaucoup, mélangent les deux, renversent les mangeoires et abreuvoirs, et attention aussi aux prédateurs. Il faut fermer l'enclos par le haut aussi (chat, corneilles, en supposant que tu n'as pas de rats)

On te propose sans doute des "Pékins", ou des barbaries, ou en effet des mulards: un croisement stérile mais vraiment bien gros et délicieux.

Ce sont des animaux attachants, mais très sales. Les poules, c'est plus facile, moins exigeants et elles pondent mieux.

Si je peux me permettre un conseil: commence avec 3 poules. Si une se met à couver, met lui des oeufs qui viennent d'un endroit où il y a des coqs. Mais il te faudra plus de place: quand les coqs deviennent grands, il faut les séparer du reste en attendant qu'ils aient bien grossi...
Les oeufs de canards doivent être bien cuits parce que la coquille est perméable aux bactéries.

Quelle surface peux tu consacrer ?
Bib
Bib

Message par Philomenne Dim 13 Mai 2012 - 11:02

Merci, Bib, pour cette longue réponse. Je n'avais pas osé t'interpeler directement mais j'espérais, je l'avoue, que tu passerais par là. Alors pour les clapiers, j'aurais dû préciser, ce serait juste pour la nuit. Permission de se dégourdir les pattes la journée, bien sûr. Mais c'est parce que le vendeur m'a dit que petits, ils avaient besoin d'un abri, notamment la nuit.
Quelle surface je peux leur consacrer ? Une vingtaine de m²... (pour deux coincoins). Plus le jardin mais si tu me dis qu'ils vont ravager mon potager... pas glop. Je n'ai pas non plus la possibilité de leur faire un plan d'eau.
Bon, au vu de ce que tu me dis, je crois que je vais renoncer pour le moment. Si je prends des canards et que ça devient l'enfer, je vais le regretter amèrement. Merci d'autant plus pour ta réponse, parce que j'étais toute attendrie devant les petits qui ressemblent à des peluches toutes mignonnes... et entre être attendrie et craquer, il n'y a souvent qu'un pas. Mais si c'est pour leur/se construire un enfer, ce n'est pas la peine.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par gunday Dim 13 Mai 2012 - 11:17

Je confirme pour l'eau :
il leur en faut un point.

Pour des oies, nous avions mis un bac à sable d'enfant (c'est moins vitale pour les oies, mais reste quand même apprécié par les grosses bêtes).

Par contre 2 oies, un bac à sable pour enfant, en 1 journée l'eau est sale.

@Bib, les chats mangent des canards? Shocked

gunday

Message par Bib Dim 13 Mai 2012 - 12:01

les chats mangent les oiseaux, donc aussi les poussins et les canetons, mais pas les adultes.

Mais il peut être éduqué. Voici comment j'ai fait pour le mien.

Je nourris d'abord les volailles. En langage animal, cela signifie que pour moi, elles sont plus importantes que lui.
Au début, j'ai enfermé les petits sortis de la couveuse: il était très intéressé ! Par contre, les mères poules ou canard protègent férocement les petits, mais à la moindre inattention ou petit "explorateur" solitaire: hop !
D'autres éleveurs témoignent que leur propre chat ne mange pas les pious, ils "sent" qu'ils sont aussi sous notre protection. Donc, cela dépend du chat.

Alors il lui est arrivé une aventure qui l'a guérit définitivement, il n'attrape même plus d'oiseau.
Sortant de la maison, il s'est fait attaquer et poursuivre par une mère poule: impressionnant ! Il a fuit dans le jardin du voisin, où le chien lui a sauté dessus. Il s'est réfugié dans un arbre, où il s'est fait attaqué par les pies. Il en est redescendu, et a eu affaire au chat des voisins (Pablo était encore assez jeune). Il est remonté dans un autre arbre, et s'y est fait attaquer par 5 corneilles !
Je me suis postée au pied de l'arbre pour les chasser, mais le pauvre, tout tremblant, a eu besoin d'une demie heure avant de redescendre (on lui avait appris à redescendre).

Depuis lors, plus de problème, ils partagent même leur gamelle !

@ Philo: n'y renonce pas définitivement. Tu veras, le petit élevage demande aussi un apprentissage, mais ça va vite. Il faut apprendre à repérer les maladies, les parasites...

Oui, s'ils sont habitués, il reviendront au clapier pour dormir et seront protégés des prédateurs nocturnes (renard, fouine). Il faut même le faire. Spontanément, ils dorment dehors, n'importe où, et sont donc une proie facile. Le mieux est de leur donner à manger le soir pour qu'ils rentrent. De plus, il viennent pondre à l'intérieur, sinon, la chasse aux oeufs de paspâques est une promenade quotidienne !

Oui ils sont terriblement craquants, les petits, mais ils grandissent vite et chient tout le temps...
Les poules "soie" sont comme des chats: affectueuses, et en général propres si elles font la sieste sur tes genoux.

Voici un chouette site (j'y suis "lila") où tu pourras avoir des conseils éclairés http://aviculturewallonne.naturalforum.net/forum Il y a pas mal de français aussi, mais c'est encore mieux de trouver un forum "près de chez toi", parce qu'on fait des échanges, des rencontres...
Bib
Bib

Message par Bib Dim 13 Mai 2012 - 12:53

voici un caneton qui a adopté un chat comme maman. Tu peux essayer ça, philo ?

un film à suspense insoutenable !

La voisine fermière ne sort les canetons que quand ils sont "ados", sinon une nuée de corneilles s'abat dessus: en quelques minutes, ils sont tous morts... Elles entrent même dans les bâtiments pour les avoir, donc même à l'intérieur: un filet au-dessus de l'enclos.

Pour le moment, chez moi, je croise les doigts. Une corneille vient chercher des oeufs, mais n'a pas attaqué les petits. Je dois avouer ne pas être fort à mon aise, parce qu'elle peut apeller du renfort.
Bib
Bib

Message par Philomenne Dim 13 Mai 2012 - 13:02

Merci pour tout cela, Bib. C'est très gentil à toi. Je vais renoncer pour cette année mais pas définitivement. Il faut que je commence par le début, à savoir construire un poulailler. Et pour ce faire, je dois trouver du bois à récupérer. (Je ne veux pas en acheter parce que vu le prix du bois, autant acheter des œufs.) Je suis à l'affut, je vais bien arriver à trouver.
La petite vidéo est vraiment mignonne Canards ou pas canards ? 595988
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Cannelle Dim 13 Mai 2012 - 13:14

Philo, tu voudrais combien de poules?
Pour 3 ou 4 poules, j'ai une solution économique pour le poulailler!
Mon poulailler fabriqué en planches de palettes n'était pas "étanche": une fouine est passée par un trou de qq centimètre et a tué 3 poules.
Donc le poulailler est devenu cabane à outils, et nouveau poulailler gratuit pour les 3 survivantes : une armoire de récup
C'est une armoire avec deux portes pour une partie penderie, une troisième pour des étagères.
la penderie est devenue le poulailler, en faisant juste une ouverture trappe (qui se rabat pour former une "échelle" pour permettre aux poules de rentrer). Le soir je ferme.
Une autre trappe a été faite dans le panneau entre penderie et partie étagère, qui est devenue le pondoir. Il suffit d'ouvrir la 3ème porte pour ramasser les oeufs.

Budget zéro euro: armoire récupérée, charnières pour la trappe prise sur un autre meuble, le perchoir est la barre de penderie rabaissée.

Attention, il faut que l'armoire soit assez profonde, pour que les poules aient assez de "recul" pour sauter sur le perchoir. Le perchoir n'a pas été mis au milieu mais un peu en arrière d'ailleurs pour simplifier le truc. moins la penderie sera profonde, plus il faudra placer le perchoir bas, pour que les poules puissent grimper.
La hauteur de la penderie n'est pas utile, mais bon, j'allais pas recouper l'armoire...
Enfin, en bas de mon armoire poulailler j'ai deux tiroirs, ou je range le grain (mais concassé, orge aplati... oui, elles sont au régime chèvres!).

Ca a un côté un peu surprenant, la penderie à poules, mais c'est clean et c'est une heure de boulot pour un résultat sécurisé pour les poules (alors que le poulailler en planches, bien plus grand il est vrai, a demandé des heures et des heures de boulot!)
Cannelle
Cannelle

Message par Cerise Dim 13 Mai 2012 - 13:58

Génial la penderie à poules !! good
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Bib Dim 13 Mai 2012 - 14:10

Ouiiiii j'adore l'idée aussi !

Original...

Les poulaillers en bois ont un inconvénient: les poux rouges, qui s'installent dans les fentes, et y retournent après avoir festoyé.
Une peste !

On peut y remédier en chaulant (avec de la poudre d'alun mélangée), du moins j'espère, parce que mon prochain sera en bois. Je vais cependant mettre certaines parois en panneau de coffrage et silliconer les jointures. Unependerie chaulée, ça doit être très zoli.
Tiens, tu me donne une idée pour recycler la grande penderie de mémé en chêne qui ne trouve pas d'amateur...

Question, Philo: y a-t-il un risque de renard ou fouine ?

Gros avantage des poules: les fientes, mélangées au compost, donnent un engrais gé-ni-al ! (ne pas en abuser, sinon tu n'auras que de magnifiques feuilles de radis, mais des radis riquiqui !)

Si tu veux t'amuser, il y a aussi les cailles: elles sont à l'aise dans un petit espace, et stressent dans un grand. Ca pond comme des mitraillettes mais c'est assez fragile. Il y a toutes les couleurs, du blanc au brun foncé.

Tiens, voilà mes premiers canards, c'étaient des mulards. L'un d'eux a un petit coeur noir sur la tête.
Canards ou pas canards ? Dsc01310
Bib
Bib

Message par Philomenne Dim 13 Mai 2012 - 20:14

Cannelle a écrit:Philo, tu voudrais combien de poules?

Deux ou trois, je n'ai pas besoin de plus. Je trouve géniale cette idée d'armoire à poupoules. Reste à trouver l'armoire parce que là, je n'ai pas. Mais en faisant à l'occasion un petit tour à Emmaüs...
Merci pour l'idée. Canards ou pas canards ? 642498

@ Bib : je suis en "ville", donc à mon avis le risque de renard est nul et celui de fouine... pas très élevé.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par vagabond Dim 13 Mai 2012 - 21:13

Reste les rats.
vagabond
vagabond

Message par Philomenne Dim 13 Mai 2012 - 21:15

Les rats... à mon avis, pas à cet endroit. (Dans la maison, j'en ai déjà eu l'an dernier mais j'ai réussi à m'en débarrasser. Je pense qu'en haut du jardin, on est un peu trop loin du canal.) Cela dit, il faudra quand même que je fasse attention à ça. Merci de me le rappeler.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par gunday Dim 13 Mai 2012 - 21:21

vagabond a écrit:Reste les rats.
Qui sont bien plus génant que les renards, même à la campagne.
Mais en évitant de laisser traîner absolument toutes nourritures, ils devraient ne pas trop venir.

Mon père stocke le grain dans un énorme bidon en acier, et le nourrissoir est déplaçable mais juste posé sur l'herbe (jamais trop haute).
Ca ne les empêche pas d'aller manger, mais ils sont pas assez fou pour se balader en terrain découvert en plein. (surtout qu'il ne faut pas oublié que les poules ont quand même de gros instincts carnivores.)

Le plus génant pour les poussins me semble davantage être les volants.
Car c'est bien rapide, et difficile à contrer.
En volant, je pense au rapace, mais les pies ainsi que les corbeaux ou assimilés représente un risque.

gunday

Message par Bib Dim 13 Mai 2012 - 21:37

ce sont eux qui ont fait le plus de dégâts, chez moi: une dizaine de cailles, 14 poussins, l'année dernière, et finalement la petite mémé qui essayait de les défendre... (une poule naine).

Mais une fois que les bête ont grandi, il n'y a plus de problème.
Bib
Bib

Message par Christophe36 Lun 14 Mai 2012 - 8:04

J'ai, depuis la semaine dernière, fait l'acquisition de poussins canards coureurs indiens.

L'avantage de celui-ci est qu'il s'attaque beaucoup moins que les autres aux légumes du jardin dans lequel ils vont s'ébattre.
En permaculture, on utilise, en effet, le "coureur" comme mangeur de limaces...c'est son menu préféré Very Happy

Toujours dans le positif, ce sont de très bons pondeurs...question négatif (mais qui m'importe peu) ils ne sont pas très gros pour ceux qui veulent en faire un menu potentiel d'avenir..

Deux resteront dans le jardin à la maison, les deux autres iront au jardin collectif et seront rejoints par d'autres que l'éleveur a mis sous couveuse..

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Message par Bib Lun 14 Mai 2012 - 8:48

salut Christophe ! Ca va ?
Bonne acquisition !

Voici la petite famille hier soir, on voit 2 des 3 petits: difficiles à photographier ! Ca court vite, ces bestioles !

Canards ou pas canards ? Imgp6512
Bib
Bib

Message par Inachis Lun 14 Mai 2012 - 14:50

@ Christophe : ils s'entendent bien avec les poules ces canards ?
Tu peux me donner les coordonnées de l'éleveur en MP, je voudrais un couple de ces coureurs indiens, mais ici j'en trouve pas :-(
Inachis
Inachis

Message par Christophe36 Lun 14 Mai 2012 - 15:18

@ Inachis ..Je les ai trouvé sur le site (2nd m..n.be) et il n'en avait que 4 mais j'ai un autre éleveur qui en a en couveuse. Je t'enverrai les infos dès que j'en aurai et au pire l'an prochain les miens feront des jeunes Wink je t'en filerai une bouture PT de rire

Début du HS @ Bib..oui ça va bien..une chtite opération de prévue qui va me freiner un chouilla mais ce premier semestre est passé comme un éclair..et toi ton emménagement ? On se revoit bientôt ? Fin du HS

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Message par evie57 Mar 15 Mai 2012 - 14:56

J'ai aussi des canards de Barbarie qui co-habitent avec les poules. Ils passent la nuit dans le poulailler. Par contre, ils ont leur nourriture à part, car je leur donne du pain mouillé mélangé avec céréales et de l'ortie haché. Et le pain mouillé est mauvais pour les poules (risque de diarrhées). On leur a installé une baignoire enterrée où ils peuvent patauger. J'ai 3 coqs et aucun ne les a agressé. Les canards ont besoin de beaucoup d'eau (à boire). Ils font des fientes très humides, donc je paille le sol du poulailler.
J'ai choisi de prendre des canards de Barbarie car ils sont silencieux. Ma voisine ayant déjà des réticences avec les coqs alors des canards en plus, cela aurait été la crise !
evie57
evie57

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Message par Bib Mar 15 Mai 2012 - 15:04

Inachis a écrit:@ Christophe : ils s'entendent bien avec les poules ces canards ?
Tu peux me donner les coordonnées de l'éleveur en MP, je voudrais un couple de ces coureurs indiens, mais ici j'en trouve pas :-(
si j'en ai trop, un jour, je mettrai une petit annonce dans ce forum Wink
Oui, aucun problème d'entente, mais comme dit Christophe, il devraient se nourrir séparément. Les canard salissent l'eau des poules et peuvent transmettre des maladies.
Chez moi le problème ne se pose pas parce qu'il vont tous chercher eux même leur nourriture dans la nature, ce que je leur donne n'est qu'un complément, et un moyen de les faire revenir au bercail... L'eau c'est celle du ruisseau ou de la mare.
Bib
Bib

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé