La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La maquée

3 participants

La maquée Empty La maquée

Message par Bib Ven 31 Aoû 2012 - 8:50

Une recette santé, si vous avez la possibilité d'accéder à une ferme où on fait du beurre "bio": cherchez environs 5 à 10 litres de babeurre (le liquide qui sort du beurre). Chauffez le tout doucement jusqu'au frémissement: cela peut prendre 2 heures pour avoir une montée très lente.
Normalement il caille naturellement, mais la première fois, vous devrez peut-être ajouter 1/4 de jus de citron. Après, si vous ne désinfectez pas la casserole, les ferments restent présents même si vous la nettoyez au savon.
Filtrez à travers une étamine.

On appelle le fromage blanc obtenu après filtration dans une étamine: "maquée". Il se rapproche des fromages blancs à tartiner (philadelphia, St Moret...) mais avec un goût plus proche de la crème fraîche et un arrière goût de "ferme" que tous n'apprécient pas (tant mieux, je le garde pour moi)
Il est de consistance crémeuse mais ne contient pas de graisse. On peut l'employer en cuisine à la place de la crème.
Un régal ! J'en fais toute les semaines depuis des années. A consommer sur du pain, soit salé "fines herbes, radis, poivre...) soit sucré (confiture maison). Le top du top: une couche de miel, une couche de maquée (légèrement salée) et quelques cerneaux de noix.

Un ami la mélange à un jaune d'oeuf et du sucre, un autre huile d'olive+ miel.

La composition est comparable à celle du fromage classique. C'est une excellente source de protéines, et, en général, gratuite, du moins chez nous où la tradition veut que les fermiers donnent le babeurre en priorité aux personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de santé (ostéoporose...). Le plus souvent, personne ne vient le chercher et ils le jettent !

Beaucoup le boivent tel quel, éventuellement sucré ou mélangé avec un jus de fruit, ou mixé avec un fruit.
Bib
Bib

Revenir en haut Aller en bas

La maquée Empty Re: La maquée

Message par Cerise Sam 15 Sep 2012 - 19:19

Merci Bib pour cette recette qui je le crains va rester virtuelle pour moi : il ne risque pas d'y avoir ce type de ferme dans ma région, mais je retiens le nom au cas où Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Skyclem Sam 15 Sep 2012 - 21:33

ça a l'air tellement bon ! mais je ne connais malheureusement pas de ferme laitière bio dans mon coin. Je note...
Skyclem
Skyclem

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé