La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'habitat troglodyte

+3
Cuevasandalucia
Cerise
Cawette
7 participants

Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty L'habitat troglodyte

Message par Mallollo Mar 30 Oct 2012 - 9:57

Salut à tous!
Je profite que personne n'ait encore lancé de sujet sur l'habitat troglo pour vous en parler  Very Happy Un détail: nous avons acheté une grotte (c'est comme ça qu'on l'appelle) il y a plus d'un an, mais n'y vivons pas encore - on y passe par contre de nombreux WE, ponts, vacances, etc. L'installation est prévue pour 2013-14, pour des raisons de boulot, qui nous rattache à la grande ville...

Le concept de l'habitat troglo:
http://fr.ekopedia.org/Maison_troglodyte
C'est l'aménagement d'une anfractuosité plus ou moins naturelle, dans la roche. On creuse et on excave à partir de la grotte naturelle pour obtenir des pièces de vie. On obtient un mélange de "vraie maison" (ex: la façade qui parait tout à fait traditionnelle), et de grotte (murs creusés pas droits, angles pas égaux, hauteurs de plafond pas standard, etc.)

Les particularités de l'habitat troglo:
Pour que ça fonctionne, il faut que ce soit adapté au lieu de vie. Je connais principalement les grottes andalouses - il y a des "régions à grottes" très connues. C'est une région idéale pour un habitat troglo, parce:
- la grotte étant creusée dans le sol/la roche, l'isolation est top. Température assez constante hiver comme été, et là où l'été dure longtemps, avoir un intérieur frais est... rafraichissant Very Happy
- il y fait sec. La grotte étant un logement en général plus humide qu'un appartement citadin, l'aération est très importante, on ne peut pas garder la grotte complètement fermée trop longtemps.
D'autres particularités, qui en font un logement plutôt SV:
- de par sa structure (murs pas droits, pièces à la géométrie aléatoire,...), difficile d'y mettre des tas de meubles ik*éa super-organisationnels L'habitat troglodyte 27820 On a donc moins tendance à accumuler Wink
- Par contre, il est permis (recommandé) de creuser ses meubles dans la pierre... un sofa-banc creusé dans le mur, des trous pour ajouter de la lumière, etc. tout est permis!

Pourquoi choisir on logement troglo?
Pour nous, en Andalousie, la grotte est vraiment l'habitat pour lequel on a eu un coup de coeur. On se sent faire corps avec notre environnement, faire partie de la nature. On doit s’accommoder de la roche qui nous entoure (la peinture - chaux ou peinture transpirante - doit être refaite tous les 1-2 ans, parce que la roche s'effrite toujours un peu), de l'humidité ambiante (très saine tant qu'elle est évacuée correctement - donc attention à l'aération), de vivre dans un lieu unique et pas toujours "pratique" (notre maison est "en pente", il y a donc plein de micro-marches pour passer d'une pièce à l'autre, mais aussi parfois au milieu d'une pièce Laughing).
Nous avons une grande terrasse (pas encore vraiment aménagée, mas ce sera le cas) - ce qui permet l'été de: profiter de l'extérieur le matin et le soir (en restant au frais aux heures chaudes - sans besoin d'air co), et l'hiver de: profiter de l'extérieur aux heures chaudes, et de se tenir au chaud avec la cheminée en fin de journée.
Autres avantages: le prix (enfin, il faut dire que le village est dans une région sinistrée côté travail, dans un pays en crise... les prix des maisons traditionnelles sont à peu près équivalents), la liberté d'aménagement (on peut creuser pour agrandir sa maison, tant qu'on respecte les "lumières" pour porter la montagne au-dessus de sa tête, bien sûr L'habitat troglodyte 27820 Un ami d'ici, qui a grandi en maison troglo, racontait que son papa creusait une nouvelle chambre à la naissance de chacun de ses frères-soeurs!), ...

Bon, c'est un peu en vrac tout ça, difficile de vouloir parler de tout en partant de rien... Je vais terminer avec 2 questions:

- Je trouve l'habitat troglo très bien adapté à des régions chaudes et sèches (Andalousie, Afrique du Nord, pour reprendre des exemples proches géographiquement). Maintenant, je sais qu'il y a des grottes aussi "dans le nord", en France en Charentes Maritimes, par exemple... connaissant les avantages et inconvénients de la grotte, je me demande si c'est aussi bien adapté, des expériences?

- En attendant d'y vivre, on planifie et on réfléchit aux travaux et aménagements qu'on voudrait faire. Et la grosse question à 2 francs 50: est-ce que vous pensez que ça vaut la peine d'investir dans une bonne isolation des fenêtres (double vitrage) et de la porte? Pour le moment, notre porte et nos 4 fenêtres sont très basiques et artisanales, et comme le village est un peu en altitude (850 mètres), on se les caille un peu l'hiver. On est d'avis partagés, étant donné que la grotte doit respirer un max (= fenêtres ouvertes dès que possible)... Imaginez qu'en hiver on ouvre les fenêtres tous les jours, entre 11h et 16h, puis qu'on les ferme et qu'on allume la cheminée; est-ce que l'investissement vaut vraiment la peine?

Voilà, j'espère pouvoir venir donner ici petit à petit d'autres infos/expériences auxquelles je n'ai pas pensé, au plaisir d'en discuter avec vous si ça vous intéresse  L'habitat troglodyte 382302


Dernière édition par Cerise le Lun 4 Avr 2016 - 14:32, édité 2 fois (Raison : Merci de ne pas citer de marques en toutes lettres.)

Mallollo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cawette Mar 30 Oct 2012 - 13:19

Je ne connaissais pas du tout mais c'est super intéressant !
Vivre toute l'année je m'y vois pas mais vivre mes vacances en pleine nature, le rêve! L'habitat troglodyte 465495
Cawette
Cawette

Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cerise Mar 30 Oct 2012 - 14:15

Je connais de loin sans jamais y avoir habité, mais ça a fait des heureux depuis bien longtemps Wink
Pour les investissements d'isolation, n'y a-t-il pas moyen de faire un système de circulation de l'air ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 9:29

Cawette a écrit:Je ne connaissais pas du tout mais c'est super intéressant !
Vivre toute l'année je m'y vois pas mais vivre mes vacances en pleine nature, le rêve! L'habitat troglodyte 465495
On se tient au courant alors Laughing Quand on y vivra, on n'y sera pas l'été (puisque sur les routes), et on pensait en faire une location-vacances L'habitat troglodyte 614463

Cerise a écrit:Je connais de loin sans jamais y avoir habité, mais ça a fait des heureux depuis bien longtemps Wink
Pour les investissements d'isolation, n'y a-t-il pas moyen de faire un système de circulation de l'air ?
Depuis bien longtemps, c'est sûr qu'on n'a rien inventé Wink Ce village-ci (et j'imagine que c'est pareil pour la région) a été "troglodyté" au milieu du 19e siècle.
Cerise, tu penses à quoi comme système de circulation d'air? (Je n'y connais malheureusement rien...) On a de la chance d'avoir une grotte relativement bien ventilée par rapport à d'autres, parce que très large (tout en façade) avec "plein" de fenêtres (seule la SDB n'en a pas), et peu de profondeur... donc a priori ouvrir les fenêtres / allumer un feu de cheminée suffiraient, mais je suis toute ouïe si tu as des pistes à exploiter L'habitat troglodyte 382302

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cerise Mer 31 Oct 2012 - 9:56

Je n'y connais rien non plus, il faudrait que quelqu'un qui maîtrise le sujet passe par là ou/et faire des recherches approfondies avec nos amis moteurs de recherche.
Si ça peut t'aider, j'ai retrouvé une discussion sur le forum oplf
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 11:36

Merci pour le lien Cerise, j'ai lu plusieurs sujets sur ce forum, mais je pense que celui-là m'avait échappé Wink
Ça me conforte assez dans mes idées: on a une grotte saine au départ, tout en façade, et ce que j'oubliais de dire: dans la salle de bain qui n'a pas de fenêtre, il y a un extracteur d'air. Par contre, il est placé à un endroit selon nous bizarre: tout près du sol, et à côté de la porte d'entrée. L'idée des proprios précédents de mettre un extracteur dans cette pièce me parait bonne, mais... en le mettant justement là, est-il vraiment efficace? De toutes façons, le mettre plus loin en profondeur implique de creuser énormément dans les murs, bof. (et je soupçonne la majorité de l'humidité de la sdb de venir par capillarité, en fait, mais c'est un autre sujet)

Tout le reste des systèmes de circulation d'air trouvés sur le net jusqu'à présent m'ont l'air de nécessiter de gros travaux, alors que notre grotte n'en a pas besoin (on fera des travaux d'aménagement, de confort, mais rien de drastique, la maison est opérationnelle en l'état). Donc pour le moment, je pense rester sur un système hivernal de:
- ouverture de fenêtres aux heures chaudes
- fermeture des fenêtres et allumage de la cheminée quand le soleil nous quitte (17h?)
- en parallèle, pour pallier la mauvaise isolation (au moins de la porte d'entrée), installer un rideau épais entre le salon et l'entrée.
- Dans la chambre, il est aussi possible de faire des "rideaux d'hiver" qui isoleraient la fenêtre
- Le reste de la maison n'a pas besoin d'être spécialement bien chauffé (la 2e chambre servira de pièce de rangement principalement, et la douche est relativement bien faite: en colimaçon, donc une fois la bonne - et courte Laughing - douche chaude prise, il suffit de se sécher dans l'espace douche toujours bien chaud!)

Conclusion intermédiaire: je garde l'idée que dans notre cas - ô hérésie - l'isolation des fenêtres n'est pas la priorité L'habitat troglodyte 642498

Ça fait du bien de mettre tout ça "sur papier", ça clarifie un peu les idées, en fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Maisons troglodytiques en Andalousie ou cuevas

Message par Cuevasandalucia Ven 29 Nov 2013 - 18:57

Bonjour,
Nous avons fait le même choix que vous mais au soleil. Nous vivons dans ce type de maison en Andalousie où nous avons même créé un projet touristique afin de sensibiliser la population sur ces maisons à faible empreinte écologique.
En Andalousie, elles s'appellent des "cuevas" et des milliers de personnes y vivent encore entre Granada et la côte en allant vers Alméria.
Nous sommes situés à Baza, petite bourgade entre Grenade et Murcia située à 800 m d'altitude.
En hiver, il fait assez froid la nuit, proche des 0° et en été, nous sommes à +-40°, mais... dans la maison, il fait toute l'année 20° sans rien faire.
L'avantage de cette maison, c'est qu'il ne faut pratiquement pas de matériaux extérieurs pour sa construction, juste creuser son espace dans la roche et ops, on y vit.
Il y fait très sec, 25% d'humidité et on a une impression de bien-être.
Nous avons aménagé cette cueva avec des panneaux solaires pour l'électricité et l'eau chaude, donc plus rien à payer pour son énergie. Nous y avons même installé le chauffage au sol solaire.
A savoir qu'à cause de la crise, ces maisons qui étaient abandonnées en partie lorsque l'Espagne allait bien mais maintenant, celle-ci prend du gallon!
Voilà, n'hésitez pas de nous contacter pour plus d'informations,
Cordialement.
Petite vidéo d'Escales TV chez nous.
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cinderella83 Ven 29 Nov 2013 - 19:27

il y a beaucoup de maisons troglo en France, notamment en Touraine, mais elles sont hors de prix ! il y a très peu de ventes, les propriétaires se les transmettant de père en fils ou dans la famille proche.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Offre et la demande

Message par Cuevasandalucia Ven 29 Nov 2013 - 19:33

Cinderella83 a écrit:il y a beaucoup de maisons troglo en France, notamment en Touraine, mais elles sont hors de prix ! il y a très peu de ventes, les propriétaires se les transmettant de père en fils ou dans la famille proche.
Oui, j'imagine bien que la vente est difficile quand l'offre est réduite.
Par contre, ici dans le sud de l'Espagne, il y a en a beaucoup vu que le territoire est très grand et qu'elles sont nombreuses.
L'habitat troglodyte Dsc_5119_recadr
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 21:27

Salut! En lisant bien mon message... tu verras qu'on est voisins Laughing Notre cueva est à Galera, on est pile dans le badland de ma photo de profil Wink

Tiens, j'en profite: sur ce sujet (https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t3087-peinture-a-la-chaux#60774) je me pose la question de la chaux sur les murs (intérieurs) de la cueva, vous chaulez ou vous peignez? Si vous pouviez partager votre expérience, ce serait top good 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cuevasandalucia Ven 29 Nov 2013 - 21:44

Bonjour Mallollo,
Super, le monde est petit, éhéhé!
Pour répondre à ta question, pour moi, c'est finit la chaux, je peins.
Le problème avec la chaux, c'est que tu peux recommencer tous les 6 mois et là avec la superficie que j'ai, je termine un côté pour recommencer l'autre.
Si tu veux, tu peux passer nous voir, on a enfin trouvé une bonne peinture qui résiste mais à 50€ le bidon.
Sinon, je connais bien ton coin, j'y envoie souvent mes clients.
A bientôt.

Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par gunday Ven 29 Nov 2013 - 23:47

Une question peut être un peu basique : mais est ce que le climat(et la géographie) ne serait pas propice aux habitations troglodyte en sud espagne?
Par exemple, il semble y avoir pas mal de dénivelé, ce qui est quand même un facteur propice à creuser des habitations (en terrain plat, c'est moins pratique).
Aussi le climat, plutôt chaud et sec.

Quand je vois chez moi que le brouillard commence à apparaître et passera l'hiver dans le coin (sauf quand on aura en dessous de -5°C), je me dit que ça y est, l'hiver est installé.
(bon je vais pas critiquer, je crois que je suis accoutumé, j'ai du mal à respirer en milieu sec Laughing )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cuevasandalucia Ven 29 Nov 2013 - 23:51

Bien sûr, le climat et la géologie sont importants.
La terre locale y est propice, je ne m'aventurerais pas à faire de même en Marne, ehehe!
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 0:06

Tous les 6 mois, vraiment? J'aimerais vraiment trouver une alternative maison à la peinture indus' en fait... Et bon, si c'est à refaire un peu plus souvent, c'est une maison qu'on a, pas un gîte Wink

Gunday, chez moi les quartiers de cuevas sont des espèces de petites gorges, avec les maisons dans la roche tout le long, parfois superposées... Mais il y a aussi des cuevas dans des zones plus plates (Baza l'est, je pense). Et clairement, le climat est génial pour ce genre d'habitat. Voyant ce que la roche dégage comme humidité (et que l'humidité doit être évacuer hors de la maison), je m'imagine plus difficilement une maison troglo en Normandie (en tous cas, je serais curieuse de comparer).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cuevasandalucia Sam 30 Nov 2013 - 0:14

Et bien oui, la chaux, c'est naturel mais qu'est ce que c'est ennuyant, faut aimer peindre.
Concernant votre roche, est-elle enduite de plâtre ou de ciment ou est-elle naturelle?
Pour ma part, pas un soupçon d'humidité, j'ai enduit la roche d'un cm de plâtre et ensuite peinture. Un vrai régal, plus de poussière, plus de chaux qui s'écaille, bref une maison propre.
On peut passer dans le couloir sans avoir les vêtements tachés de blanc. Très important!
Wink

Pour répondre à ta question Mallollo, pas d'isolation aux fenêtres, ta grotte doit respirer. Ce qu'il faut, ce sont de petites fenêtre et de petites portes pour garder la chaleur en hiver ou le frais en été. Surtout ne rien changer au concept ancestral! Tu auras de gros problèmes d'humidité si tu le fais.
Pour l'humidité de ta grotte, elle est côté nord?
Moi, j'ai 20% d'humidité, les fenêtres sont ouvertes toute la journée et j'ai 21° à l'intérieur.
Attention, l'humidité ne vient pas de la roche mais de ton corp, à ne pas confondre.
Je t'invite à venir voir chez nous comme t'es pas loin, y a pas plus sec! Bon, nous sommes situés plein sud aussi! Ehéhéhé.
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par gunday Sam 30 Nov 2013 - 1:04

Cuevasandalucia a écrit:Attention, l'humidité ne vient pas de la roche mais de ton corp, à ne pas confondre.
C'est marrant chez moi l'humidité viens dés que j'ouvre la porte.
Vous croyez qu'il faudrait que je m'éloigne des anciennes zones marécageuses? Rolling Eyes 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 9:52

Notre roche est en grande partie naturelle, il y a des endroits plâtrés et/ou cimentés (les zones "à risque de chute", plus argileuses ou sablonneuses Laughing). Je ne savais pas que c'était possible de tout plâtrer, ça n'étouffe pas la roche, le plâtre? (j'imagine que non, c'est une question rhétorique). Ce serait un bon plan, merci Wink
Et pour les fenêtres, oui c'est tout vu, on n'isole pas, comme tu dis c'est contre-nature Laughing
Vous avez 21º fenêtres ouvertes à cette saison, noooon...? Parce que nous, on en est loin quand même pour le moment (orientation est chez nous, pas sud, mais quand même...) Faut dire, on n'y vit pas encore à plein temps, donc on a une tº "à vide".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cuevasandalucia Sam 30 Nov 2013 - 10:08

Bonjour Mallollo,
Oui, nous avons opté pour le plâtre projeté, une société vient chez toi avec son compresseur et ops, cette roche argileuse est recouverte de plâtre, reste plus qu'à peindre.
Après, plus rien ne tombe et tout est propre dans la maison.
Pour la température, effectivement, nous on y vit toute la journée, le mieux pour une grotte, c'est d'y être présent.

Petite photo?
L'habitat troglodyte Salon_cueva_almendra%202


Dernière édition par Philomenne le Sam 30 Nov 2013 - 10:31, édité 1 fois (Raison : fusion de deux messages consécutifs (merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message)
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 12:33

Merci pour l'info! On doit justement faire quelques travaux de transformation avant l'installation totale cet été, on va envisager le plâtrage Wink Et d'ailleurs, une fois plâtré, ça doit être possible de peindre à la brosse et non au pistolet, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cuevasandalucia Dim 1 Déc 2013 - 12:40

Hola, effectivement, c'est mieux à la brosse, sinon, tu vas passer une journée juste pour tout protéger en peignant au pistolet.
Faut juste un peu de patience mais le résultat est génial comme tu peux le constater sur la photo.
Bonne journée.
Voici une autre réalisation:
L'habitat troglodyte Grotte-2-personnes-andalousie#
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par vargas1976 Mer 15 Oct 2014 - 17:54

Bonjour, j'ai moi aussi une troglodyte à Galera, que le monde est petit !!
J'ai un problème, mon plafond s'effrite, donc tout les jours de la chaux sur le sol !! A certains endroits des tout petits morceaux de mur s'effritent aussi, que dois je faire :-/

vargas1976
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cuevasandalucia Mer 15 Oct 2014 - 19:20

Bonjour Vargas,
pour ma part, finit la chaux, une horreur!
Tu peux projeter du ciment liquide en première couche sur ta roche, ensuite un treillis de poules fixé sur ta roche sur laquelle tu cimentes.
Avec ça, plus aucun problème! Ta peinture restera des années et ta pièce sera sèche. Viens nous voir quand tu as le temps.
Cordialement.
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Panthera Pardhus Mer 15 Oct 2014 - 19:37

Si j'en crois les nombreux spécialistes sur oplf, un enduit à la chaux fait dans les règles de l'art ne devrait pas s'effriter de cette façon. Y compris dans un troglo.
Peut-être que le dosage de ton mélange n'est pas adapté, peut-être as-tu sauté une étape importante.
Avant de cimenter, va faire un tour chez nos "voisins" et demande J.Mouche. Il rénove un site troglo en Normandie et sera heureux de t'aider s'il le peut.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cuevasandalucia Mer 15 Oct 2014 - 19:40

La Normandie et L'Andalousie ne sont pas du tout le même support!
Tous mes voisins et anciens ont le même problème, tous les six mois, on enlève les meubles et on y remet de la chaux.
A vous de voir!
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Panthera Pardhus Mer 15 Oct 2014 - 19:42

Est-ce une raison pour se contenter d'un seul avis?
Peut-être qu'il y a des techniques plus adaptées que celles utilisées y compris par les anciens?

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Cuevasandalucia Mer 15 Oct 2014 - 19:49

Je ne me contente pas d'un seul avis, ce sont déjà 5 grottes que j'ai rénové entièrement et je suis l'avis des anciens et de milliers de personnes qui construisent désormais de cette façon.
Vous pouvez sans soucis me contredire mais donnez moi des arguments! Si c'est juste pour parler de tout et de rien, je préfère m'abstenir.
Cordialement.
Cuevasandalucia
Cuevasandalucia

Age : 54
Localisation : Baza (Granada)
Date d'inscription : 29/11/2013

http://www.cuevasandalucia.es/

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Panthera Pardhus Mer 15 Oct 2014 - 19:57

Je ne te contredis pas, je dis simplement qu'il est peut-être bien de ne pas se contenter d'un seul avis et c'est à la personne à qui tu as répondu que je suggère d'aller se renseigner sur un autre forum. Et il est également possible que les experts des enduits à la chaux d'OPLF confirment tes dires.
Maintenant ce n'est pas parce qu'on reproduit mille fois la même erreur que ce n'est pas une erreur. Il y  50 ans on jardinait certes, mais avec des produits chimiques et on désherbait également. Et les anciens étaient alors persuadés de faire ce qu'il y avait de mieux pour leur potager familial.
Le ciment n'a rien de bio, même s'il existe maintenant des ciments estampillés bio. Je suppose que lorsque l'on choisit ce type d'habitat, c'est qu'on est prêt à en assumer les avantages comme les inconvénients, y compris les enduits qui s'effritent et qu'il faut refaire tous les six mois. Sinon autant aller habiter dans un hlm.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Lolly Mer 15 Oct 2014 - 20:13

Le HLM ok, mais le plâtre aussi, ça s'effrite! (ok L'habitat troglodyte 50888 illico)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Panthera Pardhus Mer 15 Oct 2014 - 20:52

(c'est pas le plâtre Lolly, c'est l'isolation en amiante...ferme pas, j'arrive...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 14:40

Vargas, si tu repasses par ici... Wink

De notre côté, après avoir emménagé définitivement en juin, mais passé un long été à vélo sur les routes allemandes, nous voici enfin à demeure depuis presque 2 semaines. Il nous reste quelques travaux à terminer avant l'hiver (dont l'installation do poêle à bois, indispensable), mais qu'est-ce qu'on y est bien, déjà Razz

Concernant le débat ciment/plâtre/chaux uniquement, j'ai tranché: ce sera chaux uniquement, en tous cas pour le moment.
Le ciment, il ne me semble pas que ce soit très respirant.
Le plâtre est plus respirant, mais probablement pas assez.
Ce sont de modestes conclusion après quelques lectures sur le web, qui vont dans le sens de mon expérience personnelle (très personnelle, puisque je parle uniquement de mon chez-moi):
- Le plâtre gère moins bien l'humidité que la roche nue: à plusieurs endroits il s'effrite, ou tombe par plaques ou lambeaux, se décolle de son support (la roche).
- le ciment semble bloquer l'humidité. Je suis en train d'agrandir légèrement un fond de pièce (ancienne penderie "encastrée" directement dans la roche - j'ai viré tout l'encadrement en bois et je "lisse" ce qui reste): il y a une couche (entre 3 et 5 cm) de ciment que je dois enlever avant d'atteindre la roche (qui est argileuse à cet endroit). Une fois le ciment enlevé et le mur mis à nu, ça sent effectivement le renfermé. D'ailleurs, la douche est également cimentée, et il y a du boulot pour le jour où on s'y attaquera :( Donc, pas convaincue par le ciment non plus (en plus des considérations écologiques)

Je choisis donc la chaux, quitte à avoir du boulot de maintenance régulièrement. D'ailleurs, on m'a dit qu'une méthode pratique est d'avoir toujours un seau de chaux prête à servir, et de sortir la brosse pour faire une retouche dès que nécessaire à gauche à droite (plutôt que de vider les meubles de la maison et tout chôler d'un coup). J'aime bien le concept, je vais tester.

Reste une difficulté: quelques supports rocheux sablonneux où la chaux n'accroche pas (ce serait pareille avec la peinture). Là, sur conseil d'un ami qui travaille beaucoup la chaux dans des rénovations du patrimoine, je testerai une "projection de chaux à grande vitesse". Un sablage (ajout de sable à la chaux en proportion adéquate) est aussi possible. Je dois lui redemander les détails et la marche à suivre, pour le moment, je m'attaque à ce qui est à ma portée L'habitat troglodyte 27820

Edit: Panthera, je rebondis sur ta remarque que c'est le propre de ce type d'habitat et qu'on le sait en s'y installant: je trouve ça très juste, et j'ajouterais: je m'en fous un peu de devoir sortir la brosse et la chaux de temps en temps, j'ai peu de meubles et une maison pas trop grande... le minimalisme simplicitaire (faisons la jonction des 2) a du bon, dans ces cas-là PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'habitat troglodyte Empty Re: L'habitat troglodyte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum