questionnement sur le lait cru
5 participants
Page 1 sur 1
questionnement sur le lait cru
salut,
alors voilà, je me pose des questions sur le lait cru depuis quelques temps (à tel point que j'ai arrêté de faire du fromage).
concrètement, qui en consomme ici et quid des risques réels (j'ai fait mes recherches mais on lit de tout que ce soit pour ou contre) ?
merci.
alors voilà, je me pose des questions sur le lait cru depuis quelques temps (à tel point que j'ai arrêté de faire du fromage).
concrètement, qui en consomme ici et quid des risques réels (j'ai fait mes recherches mais on lit de tout que ce soit pour ou contre) ?
merci.
ced&syl- Invité
Re: questionnement sur le lait cru
Alors perso je suis végétalienne donc je n'en consomme plus (et je m'en porte 10 fois mieux), mais avant cela, cela faisait déjà qq années que je n'en buvais plus que du cru et je faisais mes yaourts avec sans aucune crainte.
Après, pour faire ses fromages au lait cru, faut être rigoureux au niveau de l'hygiène, évidemment.
Après, pour faire ses fromages au lait cru, faut être rigoureux au niveau de l'hygiène, évidemment.
Petite précision, je l’achète directement à la ferme donc je n'ai aucune "sûreté commerciale", juste la confiance envers le producteur et du coup une certaine inquiétude tout à fait sans fondement je l'avoue mais avec la santé de la famille, on ne plaisante pas...
ced&syl- Invité
Il n'y a pas de risque particulier. Autrefois, le risque, c'était la brucellose, une maladie gravissime mais qui n'existe plus aujourd'hui (et on en est sûrs parce qu'on continue à la chercher et on n'en trouve plus).
Je consomme du lait cru (je fais aussi des yaourts avec) ; c'est le seul que j'arrive véritablement à digérer.
Sinon, le lait cru se conserve peu de temps. Mais comme je présume que tu le consommes rapidement, il n'y a pas de problème.
Si tu as un doute, tu peux demander à l'éleveur les résultats de ses analyses de laiterie. Son niveau de germes doit être inférieur à 50 milles (sauf particularités dans certaines zones), ce qui est extrêmement bas sur le principe.
Et puis si tu as un doute ou que tu veux une certitude absolue, tu peux le faire bouillir quelques minutes.
Je consomme du lait cru (je fais aussi des yaourts avec) ; c'est le seul que j'arrive véritablement à digérer.
Sinon, le lait cru se conserve peu de temps. Mais comme je présume que tu le consommes rapidement, il n'y a pas de problème.
Si tu as un doute, tu peux demander à l'éleveur les résultats de ses analyses de laiterie. Son niveau de germes doit être inférieur à 50 milles (sauf particularités dans certaines zones), ce qui est extrêmement bas sur le principe.
Et puis si tu as un doute ou que tu veux une certitude absolue, tu peux le faire bouillir quelques minutes.
merci pour les info concrètes,pour ce qui est du bouilli,ça m’ennuie pas mal parce qu'on perd tout le caractere du cru et si c'est pour faire de pasteurisé,ben...autant acheté au supermarché.
ced&syl- Invité
ced&syl a écrit:pour ce qui est du bouilli,ça m’ennuie pas mal parce qu'on perd tout le caractère du cru et si c'est pour faire de pasteurisé,ben...autant acheté au supermarché.
Je suis entièrement d'accord. (Mais bon, il y a des personnes que ça rassure...)
Mélodie, excuse-moi mais ton message est carrément HS. Je vais le déplacer dans un autre sujet. (ici)
Tiens, je viens de trouver ça.
Alors moi le lait cru, je ne consomme que ça.
Je sais exactement en quelles conditions il a été trait, et en général même à qui il est : c'est moi qui le trais. (cette semaine j'ai bu le lait de Elysée et Enéide )
Et comme Philo, c'est le seul que je digère.
Par contre, si je me sèvre trop longtemps, je chope des douleurs dans les articulations, notamment les épaules, et des tendinites reviennent....
Alors moi le lait cru, je ne consomme que ça.
Je sais exactement en quelles conditions il a été trait, et en général même à qui il est : c'est moi qui le trais. (cette semaine j'ai bu le lait de Elysée et Enéide )
Et comme Philo, c'est le seul que je digère.
Par contre, si je me sèvre trop longtemps, je chope des douleurs dans les articulations, notamment les épaules, et des tendinites reviennent....
J'en bois et je fais mes fromages mais avec du lait bio -
énooooooorme différence de goût :p
énooooooorme différence de goût :p
Chez nous c'est lait cru aussi, vache, chèvre ou brebis. Mes enfants en boivent aussi, dès 1 an, et même mon grand qui est handicapé et "fragile" en consomme sans aucun soucis (et je ne fais pas bouillir).
Mon soucis c'est qu'on n'a pas de lait de vache bio cru par ici mais c'est un autre débat !
Mon soucis c'est qu'on n'a pas de lait de vache bio cru par ici mais c'est un autre débat !
Sève- Date d'inscription : 31/03/2014
Le bio c'est essentiellement un label... Et je pense (Philo me corrigera si je me trompe) que tu risques vraiment pas grand chose, les délais d'attentes sont en général (sauf accident) respectés, etc...