La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Les purées d'oléagineux

5 participants

Les purées d'oléagineux Empty Les purées d'oléagineux

Message par Mélodie Dim 20 Jan 2013 - 12:40

Edit admin : sujet issu d'une digression de celui-ci.

newlife a écrit:je reviens sur les purées d'amandes et autres. oui c'est vrai elles sont chers. chaques mois lorsque je fais le plein je me morfonds mais en même temps je les utilise de plus en plus dans beaucoup de préparations qui vont du sucrées au salées. et le matin c'est indispensable. je suis gourmande et j'ai tendance à avoir la main assez lourdes mais lorsque l'on se résonne ça va.
les pots de 700 grs ici durent 15 jours mais ..... comme j'en prends toujours plusieurs on peut faire presque le mois avec. et quand y en a plus ben y en a plus. mais j'essaie de faire en sorte que nous n'en manquions pas parce que ça fait vraiment partie de notre quotidien maintenant.
ma fille de 15 mois ne veut plus ses craquottes ou galettes de riz sans qu'elles soient tartinées de purées d'oléagineux depuis qu'elle en a goûté avec moi.
désormais je fais même mes vinaigrettes avec ces purées.
mais bon c'est un autre sujet

Un très bon mixeur permet de réaliser soi-même ses purées d'oléagineux pour beaucoup moins cher. Si vous en consommez beaucoup, à mon avis ça devient vite rentable vu le prix des pots du commerce.
(bon, le mien ne me sert pas qu'à ça, c'est mon ustensile de cuisine, le seul dont je me sers quasiment tous les jours).

Mélodie

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les purées d'oléagineux Empty Re: Les purées d'oléagineux

Message par newlife Dim 20 Jan 2013 - 16:42

un très bon mixeur genre ? une marque ? tu veux dire ?
newlife
newlife

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Message par Panthera Pardhus Dim 20 Jan 2013 - 17:04

Genre un truc qu'on branche, qui mixe avec une hélice. Juste faire gaffe de pas mixer trop longtemps pour pas faire du beurre de noix, par exemple.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Ayn Dim 20 Jan 2013 - 17:26

et ça fait vraiment de la purée, pas plutôt de la poudre ? Parce que j'ai déjà mixé des noisettes ou des amandes (pour faire des gâteaux), et ça fait pas de la purée de noisette ou de la purée d'amande, ça fait de la noisette ou de l'amande en poudre.
Ayn
Ayn

Message par Panthera Pardhus Dim 20 Jan 2013 - 17:48

Quelques conseils pour les réussir.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par newlife Dim 20 Jan 2013 - 17:58

ah merci d'avoir ouvert un post pour ça .

et merci pour le lien.

ça n'a pas l'air évident mais je crois qu'un de ces jours je vais me laisser tenter

quelqu'un a déjà essayé ?
newlife
newlife

Message par Panthera Pardhus Dim 20 Jan 2013 - 18:08

Mélodie devrait pouvoir en parler.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cerise Dim 20 Jan 2013 - 18:23

En attendant les précisions de Mélodie, j'en profite pour rapatrier des infos dispersées sur le forum.
- Essais à l'extracteur à jus :
voir la discussion https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t830-extracteur-de-jus :
Je confirme que l'extracteur est très bien pour faire du "lait" (après trempage et avoir ôté la peau) d'amandes, mais pour ce qui est de faire de la purée d'amandes ou autres ça ne donne pas du tout l'équivalent de ce qu'on achète. On obtient une sorte d'intermédiaire entre la poudre et de la purée sèche. Je n'ai pas persévéré.
- Au mixer/blender à main :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2151-bouilloire-et-mixer-plongeur-sans-plastique :
Anonymous a écrit:
Mixer les noix avec un blender à main... je crois pas que ça marche bien. Comment tu fais tes purées d'oléagineux (il faudrait faire de grandes quantités et avoir du liquide avec pour espérer que ça marche...) ? Mais dans mes recherches, j'ai vu qu'il existe maintenant des blenders à main qui sont vendus avec une cuve sur lequel ils peuvent s'adapter. Ça a l'air de bien marcher (surtout que la cuve est petite). Si tu n'as pas encore de blender à main et donc tu peux choisir un modèle comme ça et tu as peut être ta solution. Wink

nodame a écrit:Pour mes purées je mets simplement les noix dans mon... je suppose que c'est un blender qui s'adapte sur mon gros robot, et je mixe... si on mixe assez longtemps ca marche. Par contre il faut faire des pauses et ca chauffe parfois un peu... peut-être il y a des blender en verre.
Mais au final ca fait quand même un récipient en plus à laver :-p
Ce que dit Nodame est confirmé sur le net (flemme de rechercher), c'est possible en s'y prenant plusieurs fois au risque d'abîmer un appareil qui n'est pas forcément prévu pour. Ou comme dit Mélodie avec un très bon mixer qui ne sert qu'à cela. Pour ma part, je m'en tiens aux purées achetées dont je n'ai pas un usage énorme, et comme je ne suis pas sûre que mon vieux matos assurerait, je n'ai jamais testé.
Il existe des moulins à oléagineux manuels prévus pour fabriquer ses purées d'oléagineux (exemple http://www.natu*reetjardin.*com/boutique/index.php?page=shop.product_details&category_id=14&flypage=shop.flypage&product_id=169&option=com_virtuemart&Itemid=32&vmcchk=1&Itemid=32 ) mais le prix... affraid
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Mélodie Dim 20 Jan 2013 - 19:17

Voilà, en fait j'ai donc un très bon mixer, qui ne sert pas qu'à ça mais qui est trèèèèès costaud et qui a 2 bols, un pour les ingrédients secs et un pour les ingrédients humides.
Avec le 2e, je fais des compotes, des sauces, des soupes (tout ça cru, donc beaucoup + difficile d'avoir une texture impeccable qu'avec du cuit, d'où l'achat de ce mixer très puissant à la base), des smoothies, etc.
Avec le 1er, je mouds mes grains pour faire de la farine au fur et à mesure de mes besoins, je mouds mes noix et amandes diverses, mon cacao, etc. Et effectivement, si on mixe plus longtemps, la poudre d'oléagineux se transforme en purée. Comme disait nodame, il ne faut pas mixer non stop sinon ça chauffe trop. Donc quelques secondes, on arrête, on recommence pendant qq secondes, etc.
Ça marche aussi avec de la noix de coco pour faire du beurre de coco.

Je m'en sers vraiment très souvent, c'est le seul appareil électrique qui me reste (à part le grille-pain pour les tartines de Barbu et Fiston).

Mélodie

Message par Ayn Dim 20 Jan 2013 - 19:21

Merci pour toutes ces précisions !

J'avoue que ça me tente bien d'essayer de préparer ce genre de purées moi-même, car j'adore ça mais j'en achète peu à cause du prix vraiment élevé comparé à la taille du pot (du style 10 à 12€ le pot de 250g qui dure à peine la semaine).

Par contre, je n'ai toujours pas de vraie réponse à ma question de la texture, car quand je mixe ça me donne plus de la poudre que de la purée. J'ai lu sur le lien donné par Panthera qu'il fallait tremper les graines avant, mais est-ce la raison ? Ou est-ce du à la puissance trop faible de mon robot ? Faut-il ajouter l'eau de trempage, ou de l'huile, ou un sirop (comme proposé aussi dans le lien) ? Et dans ce cas quelle est la durée de conservation ? seulement quelques jours au réfrigérateur j'imagine ?

Concrètement, qui le fait régulièrement avec un simple robot ménager, et est-ce possible d'avoir un tutoriel précis ?
Ayn
Ayn

Message par Mélodie Dim 20 Jan 2013 - 19:32

Je pense que c'est dû à la puissance trop faible de ton robot.
Que ça donne de la poudre en premier lieu, c'est normal (d'ailleurs on peut aussi préparer de la purée d'oléagineux à partir de poudre achetée dans le commerce, par ex de la poudre d'amandes).
Si tu continues à mixer et que ça reste de la poudre, c'est que ton robot n'est pas assez puissant.
Avec mon mixeur, en quelques secondes j'ai de la poudre, et si c'est ça que je recherche je dois faire gaffe à m'arrêter très vite si je ne veux pas me retrouver avec un début de purée.

Pour la durée de conservation sans ajout d'autre chose je n'en sais rien, il n'y a que moi qui en consomme (et pas tout les jours), du coup j'en prépare rarement de grandes quantités.
Désolée de ne pas pouvoir t'en dire + sur le sujet.

Mélodie

Message par Ayn Dim 20 Jan 2013 - 19:57

oui, ça doit être une question de puissance, car déjà pour avoir de la poudre je dois mixer un moment pour qu'elle ne soit pas trop grossière, et ça finit par chauffer. Mon robot n'est pas adapté. Il me faudrait un appareil spécial j'imagine.
Ayn
Ayn

Message par newlife Dim 20 Jan 2013 - 20:37

ben j'ai lu qu'il allait oui ajouter de l'eau de trempage et même si l'on veut une huile neutre
pour la noisette par exemple, mettre de l'huite de noisette réhausse le goût e la purée.

par contre tes prix me semble exhorbitant !!
moi au plus cher c'est 15 euros le pot de 700g pour la noisette
le moins cher toujours en 700 gr c'est la cacahuète
dernièrement j'ai payé 13 euros le pot de noisette en raison de mauvaises récoltes.
newlife
newlife

Message par Ayn Lun 21 Jan 2013 - 18:56

Quelle chance !
les prix sont vraiment cher par chez moi, je m'en suis déjà aperçue en allant dans d'autres boutiques bio (en vacances par exemple), et en plus ma magasin bio la plus proche est à 35km de chez moi. Je crois que ça manque de concurrence dans le coin.
Ayn
Ayn

Message par newlife Lun 21 Jan 2013 - 19:37

et en achetant sur le net ?
newlife
newlife

Message par Ayn Lun 21 Jan 2013 - 20:27

Jamais essayé... il faut déjà acheter pas mal de choses pour rentabiliser les frais de port, non ? j'avoue que c'est ce qui m'a toujours freinée, car ce n'est pas rentable en simple dépannage, uniquement pour des grosses courses.
Ayn
Ayn

Message par Panthera Pardhus Lun 21 Jan 2013 - 20:34

T'envoie un mp
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par newlife Mar 22 Jan 2013 - 15:12

moi aussi j'ai été tenté par internet mais effectivement je pense qu'il faut que cela soit rentable et je n'ai pas encore trouvé le site qui soit abordable. je les trouve hors de prix par rapport à mon mag habituel je parle.
newlife
newlife

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé