La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Vie de TIPI

+5
Miaou_Sauvage
gunday
jean001
Panthera Pardhus
sunny63
9 participants

Aller en bas

La Vie de TIPI Empty La Vie de TIPI

Message par sunny63 Lun 13 Mai 2013 - 20:42

Bonjour,

Je suis actuellement au rsa depuis des mois, c'est pas facile de payer TOUS LES MOIS un loyer simplement pour dormir dans un endroit serein;

j'ai donc décidé d'économiser 2 ou 3 rsa pour me fabriquer un TIPI (bois et toile ) pour y vivre à l'année (été et hiver).

Ayant déjà baroudé dans des écolieux, j'ai déjà dormi dans des yourtes, des maisonettes, des cabanes, des grottes, et des TIPIS, c'est dans les tipis que je me sentais le mieux pour dormir.

-Je voulais savoir vos témoignages respectif sur la vie de tipi à l'année,
quels conseils avez-vous à me donner ?
pour que je puisse le fabriquer cet été et vivre bien dedans avant l'hiver.

sunny

ps: la zone où sera installé le tipi est un petit bois avec une source, le terrain un peu en pente, je vais tout d'abord réaliser une plate-forme en terre battue, puis couper les perches (arbres fin, droits, longs), puis acheter de la toile et la coudre; viendront ensuite plusieurs autres choses: toilettes seches, douches, cuisine d'été etc...

merci pour vos idées et commentaires

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Panthera Pardhus Lun 13 Mai 2013 - 20:59

Bonsoir et bienvenue,

Quelques idées à piocher icipour des abris.

Ne vaudrait-il pas mieux utiliser du bois sec pour tes perches? (d'autant plus si le bois ne t'appartient pas)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par jean001 Lun 13 Mai 2013 - 21:06

Bonsoir,

ce site est en anglais mais il est super bien fait niveau calcules !

--> simplydifferently.org/Tipi

jean001

Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par sunny63 Lun 13 Mai 2013 - 21:37

super panthera ton site sur les wigwam, sweetlodge, abris etc...
MERCI

et merci jean aussi:

je pense faire un tipi de 4,5m de diametre
ce qui represente environ 45 metre de toile pour l'exterieur
et 25 metres à l'interieur, mais mes calculs sont approximatifs...
plus encore quelques 10 ene de metres de toile pour entourer les wc compost, douche, abri toile pour la cuisine extérieure

je pense acheter de la toile naturelle en Lin traitée 2i (imputrecible et impermeable) chez la vieille usine

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par gunday Mar 14 Mai 2013 - 11:37

Juste une question, dans un tipi, en hiver, est ce que la température est supportable?
Au passage, pour poser un tipi en dur, il ne faut une déclaration préalable à la maire?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Miaou_Sauvage Mar 14 Mai 2013 - 12:43

Bon courage Sunny
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Yoh Mer 6 Aoû 2014 - 16:42

Je fais remonter ce post pour reprendre en partie la question de Gunday.

Faute de vendre encore mon appartement, j'imaginais acheter un terrain non constructible (ou en squatter un ? Pas terrible...) et mettre une construction légère (laquelle ?). Mais les lois de ce pays qu'on appelle la France sont draconiennes et pas faites pour ceux qui n'ont pas trop de sous, voire pas du tout.

Aussi je vous pose une question (ou + ?):
Est-ce que vous avez des expériences en la matière ?
En particulier sur le plan administratif: avez-vous eu affaire à des mairies qui ont autorisé ce type d'habitat ? Sur des terrains constructibles ? ou non constructibles ?

Mêmes questions ouvertes à nos ami(e)s de l'étranger. Est-ce plus facile chez vous ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Cinderella83 Mer 6 Aoû 2014 - 16:56

Très souvent sur les terrains non constructibles les mairies interdisent tout : que ce soit mobile home, caravane, tipi ou yourte ! une tente encore et seulement à l'occasion.
donc, objectif number one : se renseigner à la mairie du lieu qui intéresse.
J'ai lu des récits de personnes qui avaient trouvé l'endroit où elles ont pu mettre une yourte ou un tipi, mais généralement dans des endroits complètement paumés loin de toute "civilisation" ce qui n'est pas idéal, à notre époque, car peu sûr ! à moins d'avoir des chiens bien dressés... et assez... dissuasifs...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par gunday Mer 6 Aoû 2014 - 23:35

Yoh, de ce que j'avais trouvé dans mes recherches à l'époque, c'était que beaucoup avait construit des habitations légère (yourte, roulotte, ...) sur des terrains non constructibles (aussi appelés terrain de loisir).
Et si à un époque, il y avait un tolérance pour le citadin qui venait en week end, au vu de certains abus avec du temporaire qui se transformait en définitif, il est moins évident de tricher.

Pour l'emplacement loin de tout, c'est une fausse solution. En gros pour éviter d'être ennuyer certains s'isole au milieu de nul part. Ça marche, jusqu'à ce que quelqu'un soit ennuyé et vous enquiquine.

Pour la construction légère en habitation principale il faut un terrain constructible, une installation au norme (surtout au niveau eau et électricité), et je crois soit un permis de construire soit une déclaration préalable, j'ai un doute sur le document à demander.
A savoir que pour refuser un permis de construire, c'est pas juste à la tête du client.
Néanmoins, si dés le début la mairie n'a pas envie de vous voir débarquer, ça vaut peut être pas le coup de forcer le passage (sinon après les relations de voisinage, c'est pas gagné)

En résumé, si t'es dans les règles, ça passe. (après, reste les problèmes avec certains voisins ultra conservateurs)
Si tu commences à squatter à la sauvage, c'est pas gagné.


gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Yoh Jeu 7 Aoû 2014 - 21:09

Eh oui Gunday, tu as bien raison.

Mais être dans les règles coûte cher (comme ne pas être dans les règles peut coûter aussi !).

Je n'appelle pas cela de la triche, mais de la débrouillardise. Sauf à construire en dure une grosse et belle maison sur un terrain non constructible, bien sûr. Mais cela est réservé aux nababs sur la Côte d'Azur par exemple ou en Provence (si si, j'ai des noms) !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par gunday Jeu 7 Aoû 2014 - 23:52

Yoh a écrit:Mais être dans les règles coûte cher (comme ne pas être dans les règles peut coûter aussi !).
Définissez cher?
Quand je vois qu'en bourgogne (c'est un secteur que je commence à connaître), on trouve des petites maisons avec des terrains de 2 ou 3.000m² à moins de 50.000€, je me demande si on a la même notion de prix. Dans le centre, et en Champagne, il me semble avoir également vu des biens similaires
Un exemple une annonce sympa, avec une maison en bon état, 3.000m² de terrain pour 34.000€. Et là j'ai choisi : une maison habitable de suite et un terrain pas forcément négligeable.
En descendant l'exigence sur la surface, je trouve même des prix dans les 25.000€. Voir même moins si vous cherchez des biens à rénover.
Pour les terrains, c'est un peu difficile à chercher (y a pas toujours l'indicateur constructible), mais j'ai trouvé à partir de 15.000€, comme http://www.avendrealouer.fr/vente/alligny-en-morvan-58/b-terrain/loc-101-26960/fd-3017235.html.

Yoh a écrit:Je n'appelle pas cela de la triche, mais de la débrouillardise.
L'usine qui déverse ces produits chimique dans les nappes phréatiques utilise exactement les mêmes arguments :
"Vous comprenez ma pôv dame, avé les charges, on a pôs le choix!" (attention à lire avé l'accent!  Mr Green )

Yoh a écrit:Sauf à construire en dure une grosse et belle maison sur un terrain non constructible, bien sûr.
Oui mais là faut les avoir bien accrochés. Car suffit qu'une personne lambda trouve votre maison moche et demande sa démolition car elle n'existe pas (ce qui est vrai au niveau cadastrale) et ça fait cher le tas de cailloux.
Après, certains passent à travers les mailles du filet. Mais d'autre se font prendre dans le filet, et eux font profil bas (et là j'en ai connu aussi, et eux ils font pas trop les fiers!)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Yoh Mar 12 Aoû 2014 - 16:23

C'est sûr ! C'est bien pour cela que je n'ai pas envie de jouer à ce jeu-là.
Juste un détail: le fait que la maison ne soit pas au cadastre ne signifie rien, contrairement à ce qu'on pense. Le plan cadastral n'a qu'une indication topographique, pas fiscale. Même si, à l'origine, Napoléon l'a créé dans le but de fiscaliser la propriété privée (les Romains en avaient fait autant !).

Question de prix ? Euh... j'habite dans le Var. Alors voyons... terrain constructible de 1000 m²: environ 170 000 euros. Maison déjà construite sur petit terrain: environ 250 000 euros. Bon, ce sont des idées, mais à moins il vaut mieux se méfier...

Mon appartement T3, en maison de village, est déjà en vente à 186 000 euros. De quoi effrayer les gens qui viennent de départements plus au Nord. Mais ici ce sont les prix. Vendre moins cher, c'est "s'expatrier dans le Nord", ce que je risque d'avoir à faire car à ce prix, sans rajout, je ne trouverais rien (je mets au conditionnel, qui sait ?) dans ces prix. Je veux parler de maison individuelle.

Mais quand on est du Sud, aller vers le Nord... Brrr ! J'ai habité 6 ans à Auxerre, fait froid !

Mais ton exemple d'annonce est stupéfiante ! Sympa la maison ! Et 3 000 m² de terrain !  Shocked Very Happy 
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par gunday Mar 12 Aoû 2014 - 23:22

Ce qui est marrant, c'est que pour moi, cette maison est trop au Sud....  PT de rire 

En fait, tu as mal spécifié ton problème : tu trouves que l'immobilier est cher dans une zone où les prix sont élevés!
Ce qui au final me semble logique!

Perso dans mon projet, je change de région, et vais dans la région limitrophe de la mienne pour des raisons de coût (et en plus je vais dans le Sud! (Sud qui pour moi est au Nord d'Auxerre!) Mr Green 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Yoh Mer 13 Aoû 2014 - 11:16

PT de rire Un ancien collègue nous demandait:
- vous savez pourquoi au-dessus d'Avignon c'est le Nord ?
- Parce que, sur l'autoroute, c'est marqué: "Avignon-Nord" !

L'idée de quitter ma région avec son soleil et ses pluies diluviennes (mais occasionnelles) m'est problématique. D'où mon rêve d'y rester, mais avec des prix... moins élevés.
D'ailleurs, par chez moi, il y a beaucoup de Danois et autres Nordistes, lesquels rêvent de s'installer par ici (et certains le font) pour leurs vieux jours.

Ah oui, tu es du côté de Sens alors ? Sûr, pas besoin d'arroser par là-bas ! Juste la pelouse à tondre plusieurs fois dans la saison...  La Vie de TIPI 27820 
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Marie.. Mer 13 Aoû 2014 - 13:34

Yoh j'y suis à Sens et je te confirme pas besoin d'arroser surtout aujourd’hui c'est le déluge depuis ce matin  Crying or Very sad 

sinon pour en revenir à toi, à ce que je vois c'est un igloo qu'il te faut pas un tipi  PT de rire 
Marie..
Marie..

Age : 60
Localisation : 89
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Yoh Mer 13 Aoû 2014 - 17:02

PT de rire Ben... dans le Sud, il ne resterait pas grand chose sous le soleil !

Respirer de l'eau... bof ! Pas habituée, moi... je rouille facilement !  La Vie de TIPI 27820 Suis pas un poisson... Razz 

Allez, je recherche quand même dans d'autres régions, mais...

Quant à la règlementation sur les yourtes, c'est ubuesque. Incroyable ! J'ai regardé aussi la jurisprudence, pas claire du tout.
En gros, c'est un bien "meuble" que certains voient comme une construction alors qu'une construction est dite "immeuble" (donc "fixée au sol à perpétuelle demeure" dit le Code civil). Or une construction nécessite un permis de construire. Pas un bien "meuble" qui est par définition démontable et transportable. Donc davantage de la nature du camping. Lequel ne peut être interdit que dans certaines zones. Sauf que...
Enfin bref, les communes se dédouanent en interdisant au maximum ... tout ce qu'elles ne sont pas obligées d'autoriser.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par gunday Mer 13 Aoû 2014 - 19:48

Yoh a écrit:Ah oui, tu es du côté de Sens alors ? Sûr, pas besoin d'arroser par là-bas ! Juste la pelouse à tondre plusieurs fois dans la saison...  La Vie de TIPI 27820 
Pas encore pour moi, j'y serais dans 6 mois/un an si tout se passe bien.
Certaines régions sont coûteuse, c'est clair.
Là où je vis actuellement un terrain nu est plus cher qu'une terrain déjà construit (c'est n'importe quoi)

Yoh a écrit:Quant à la règlementation sur les yourtes, c'est ubuesque. Incroyable ! J'ai regardé aussi la jurisprudence, pas claire du tout.
En gros, c'est un bien "meuble" que certains voient comme une construction alors qu'une construction est dite "immeuble" (donc "fixée au sol à perpétuelle demeure" dit le Code civil). Or une construction nécessite un permis de construire. Pas un bien "meuble" qui est par définition démontable et transportable. Donc davantage de la nature du camping. Lequel ne peut être interdit que dans certaines zones. Sauf que...
Enfin bref, les communes se dédouanent en interdisant au maximum ... tout ce qu'elles ne sont pas obligées d'autoriser.
En fait, tout dépend de ce que tu souhaite.
Si tu installe l'eau, l’électricité et le chauffage c'est une construction durable (immeuble), donc là tu dois répondre aux normes de construction, avec PC ou DP selon le contexte.
Si tu souhaites vivre 2 ou 3 mois, en camping, là les règles s'appliquant sont celle du camping : en gros tu poses ta yourte pour les vacances et tu remballe après.
La problème, c'est que certains voudraient s'installer en permanence sous les règles du camping, ce qui provoque de nombreux problème, en terme juridique et d'image de la yourte.

Par contre, rien n'empêche de faire un compromis pour un terrain constructible, d'ajouter une clause suspensive de permis de construire et de faire un permis de construire pour une yourte.
Si j'ai bien compris, vous pouvez en cas de refus demander à la mairie la raison du refus.
Une mairie applique la loi, et se doit de vérifier la conformité entre le PC et les normes, mais ne doit pas donner d'avis personnel.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par delphineL Mer 13 Aoû 2014 - 20:47

Sunny63, je voulais te faire part de mon admiration. Je trouve très courageux et très louable ton choix.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Yoh Sam 16 Aoû 2014 - 10:43

gunday a écrit:
Là où je vis actuellement un terrain nu est plus cher qu'une terrain déjà construit (c'est n'importe quoi)

En effet, c'est du n'importe quoi !

gunday a écrit:Par contre, rien n'empêche de faire un compromis pour un terrain constructible, d'ajouter une clause suspensive de permis de construire et de faire un permis de construire pour une yourte.

Si justement, le terrain constructible pose un problème: celui de son coût. Sinon, c'est sûr, je serais d'accord avec toi !
Bon, tu vas me dire, ce n'est pas si cher que cela... encore une fois, tout dépend où...

Hélas si,ma mairie donne son avis, attribue des passe-droits, fait ce qu'elle veut, et se fiche bien de la notion d'égalité des citoyens devant la loi. Il faudrait passer son temps à l'attaquer !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par gunday Sam 16 Aoû 2014 - 12:51

Une question, si la mairie est incompétente, que le foncier est cher, ne vaudrait il pas mieux changer de lieu?
Car même dans le sud, d'une zone à l'autre les prix ne sont pas identiques.
En regardant 5 minutes, je remarque que l'Ardèche est tout à fait accessible !
Et c'est loin d'être le Nord.

Par contre, effectivement, vivre dans le Sud proche de la mer, c'est un peu comme la région parisienne : cher pour ce que c'est.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Yoh Mer 20 Aoû 2014 - 11:51

Oui Gunday, c'est pour cela que je vise d'autres paysages. Mais en tant qu'ancienne fonctionnaire, j'ai pas mal bourlingué en France. Il y a des biens jolis contrées, mais il n'est pas évident de tout quitter et d'aller tout recréer ailleurs, surtout passée la cinquantaine, et encore plus quand on est pantouflarde comme moi. Il ne faut pas rater son coup sinon c'est la déprime assurée. Surtout si je me retrouve dans un pays de pluie...

Il faudra bien que je saute le pas car les réserves baissent chaque mois.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie de TIPI Empty Re: La Vie de TIPI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum