La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mon potager d'aromates

+5
ninanina
gunday
iria
Ayn
cervesia
9 participants

Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Mon potager d'aromates

Message par Invité Dim 2 Juin 2013 - 17:53

J'aurais besoin de votre savoir.
Je voudrais, pour re-commencer doucement, me créer un mini potager d'herbes aromatiques :
persil, basilic, menthe, ciboulette.
Vaut-il mieux les mettre en pot ou en pleine terre (beaucoup de limaces (encore je fais des piège à limace avec la bière ça marche bien ^^et de chat errant dans les parages)
J'ai passé à un carré avec des planches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par cervesia Dim 2 Juin 2013 - 18:56

la menthe doit impérativement être plantée à part et si possible dans un récipient à hauts bords (mais sans fond) pour ne pas être envahi ;
les autres aromates peuvent très bien être heureuses en gros pots ou en jardinières
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 18:39

La menthe s'est installée au pied de mon composteur et semble ravie de la vie qu'elle y mène... J'ai persil plat, origan, thym, romarin, ciboulette dans un rond au milieu du jardin, et ça se plaît bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 20:31

Merci pour les infos Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Ayn Lun 3 Juin 2013 - 21:18

La plupart des aromatiques sont des plantes faciles et vivaces : il suffit de leur trouver un emplacement facile d'accès depuis la cuisine (pour récolter en toute saison), et de les mettre en pleine terre (coin de massif ou de potager, carré potager, grande jardinière...).

Par contre, en pot il faut être vigilant à l'arrosage et prévoir des poteries assez larges et profondes pour un bon enracinement et une meilleure durée de vie.

La menthe et la mélisse se mettent dans un coin qui ne craint pas d'être envahi, loin du reste, car ça gagne du terrain vitesse grand V comme dit précédemment ! (pourquoi pas sous un arbre où pas grand chose pousse, ou le long d'un mur ?).

Le basilic doit être remis chaque année, de même que l'aneth et la coriandre, qui doivent être semées au printemps et sont des plantes annuelles.

Le persil est bisannuel : il se récolte pendant 1 an après le semis, puis monte en graine et doit être remplacé par un nouveau semis.

Le romarin et la sauge poussent haut et large, leur prévoir assez de place et de distance (environ 50cm entre chaque plante au minimum). Pareil pour l'ache des montagnes. Par contre l'origan, le thym et la sarriette sont plus tapissants. La ciboulette et l'estragon sont des plantes qui disparaissent l'hiver, puis repartent des racines à chaque printemps.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par iria Mar 4 Juin 2013 - 14:24

Est-ce que vous récupérez les graines des aromatiques?
Je me dis que ça doit bien simplifier le jardin.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Ayn Mar 4 Juin 2013 - 21:23

L'aneth se ressème spontanément, la mélisse m'envahit, mais pour le reste j'avoue que je loupe souvent le coche du ramassage ou que ça ne germe pas ou mal, donc je repars de graines du commerce. Mais sachant qu'en stockant mes graines dans une boite hermétique au frigo et en semant avec parcimonie juste ce dont j'ai besoin, j'arrive à faire durer les paquets plusieurs années.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par gunday Mar 4 Juin 2013 - 21:55

Pour moi, c'est un peu un catastrophe : le persil est monté à graine, j'ai ressemé les graines, et rien ne pousse.
La consoude, pareil, ...

Heusement, que le thym et le romarin pousse bien sinon...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Ayn Mar 4 Juin 2013 - 22:03

La consoude est vivace : elle devrait ressortir de terre chaque année, sauf si elle a souffert de sécheresse (peu probable cette année) ou si tu as donné un coup de binette dedans en oubliant son emplacement et cassé sa racine ?

Pour le persil, ce sont des graines délicates à faire lever : c'est long (facilement 3-4 semaines), ça demande un sol ou un substrat fin et toujours humide, pas trop lourd ni caillouteux, un semis peu profond... Alors pour peu qu'en plus les graines n'aient pas été récoltées totalement à maturité ou aient subi trop d'aléas climatiques, je ne suis pas surprise de ton échec.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par ninanina Mar 4 Juin 2013 - 22:27

La consoude, c'est très solide. Je n'en ai jamais vu mourir, même cassée et transplantée en pot. Mais elle peut mettre très longtemps à repartir.
Pour le persil, je jette quelques graines sur une poignée de terreau et j'arrose. Puis j'attends un mois. Cela marche une fois sur 2 à peu près, avec des graines du commerce. Je le fais plusieurs fois dans l'année, toujours sur de très petites quantités de graines, ce qui fait qu'un paquet dure plusieurs années, et j'ai du persil en permanence.
J'ai trouvé de la sauge ananas. Elle sent vraiment fortement l'ananas. Quelqu'un l'a déjà utilisée ? en tisane ou autre utilisation ?

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Alban Mer 12 Juin 2013 - 16:54

Perso, avec la spirale aromatique tiré d'oplf tout à survécu à l'hiver... c'est bluffant. le persil et la ciboulette sont en train de monter en graine, le thym est en fleur, la lavande aussi.
Il faudrait que j'ajoute encore plus d'aromate mais ça s'étoffe année après année.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Panthera Pardhus Dim 16 Juin 2013 - 18:39

Je vais étudier ça de plus près et en faire une l'année prochaine. C'est joli, pratique et efficace.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Alban Lun 17 Juin 2013 - 16:53

Quelques photos :
ça date, aujourd'hui la lavande aussi est en fleur, le persil monte en graine aussi, une menthe plus agréable à été planté, le bac d'eau à été étanchéifier avec de la vase récupérer au fond d'un trou.
Prendre note que ma spirale est tourné dans le mauvaix sens d'après moi. Mieux vaut que la pente soit orienté vers le soleil du matin pour les plantes du côté nord... sinon le soleil de l'après midi peut griller les plantes.
Le persil et la ciboulette ont tenu tout l'hiver sans grand soin, le romarin demande à être taillé régulièrement donc éviter le si vous ne voulez pas avoir a vous en occuper ^^.
Remarquez aussi que j'ai vu les choses en grand... 2m de diamètres.

Mon potager d'aromates P5090010
Mon potager d'aromates P5090011
Mon potager d'aromates P4190010
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Cannelle Mar 18 Juin 2013 - 9:28

Je trouve ça super joli en plus d'être pratique.
(mais tu as du déplacer des brouettes et de brouettes de pierres et de terre ?... pfffiou!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Miaou_Sauvage Jeu 20 Juin 2013 - 21:54

Super bonne idée mais je n'ai plus de jardin (enfin si a Angouleme mais je n'y vais que 10 semaines dans l'année
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Ayn Ven 21 Juin 2013 - 15:46

Whaouh Alban, c'est un très beau travail ! Le résultat est vraiment esthétique. Tu as trouvé toutes ces pierres dans ton jardin ou tu en as acheté / ramassé ?

Vois-tu un avantage particulier à la forme en spirale, en dehors de l'esthétique (et éventuellement de la concentration des plantes sur un lieu de faibles dimensions) ? Chez moi je les ai mises en ligne le long de l'allée qui délimite le potager, donc faciles d'accès à pieds secs depuis cette allée même l'hiver, et avec moins de travail en amont que doit en demander la spirale.

Mais je me demandais si éventuellement ces plantes ne tiraient pas bénéfice de cette implantation en spirale :
- notamment du fait d'être sur-élevées, donc en terrain plus drainant (avantage dans les régions très pluvieuses pour les plantes de garrigue n'aimant pas avoir les pieds dans l'eau avec risque de pourriture),
- et aussi si tu avais mis des branchages dans le fond de ta spirale, comme on le fait pour monter des buttes de culture, avec un effet fertilisant sur le long terme et une meilleure productivité des plantes ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Alban Dim 23 Juin 2013 - 0:45

Tout les matériaux utilisés viennent du jardin, un de mes délires était aussi de ne rien importé de l’extérieur.
Le travail ayant été étalé sur un long moment ça ne me parait pas trop dure, surtout que moi j'ai vraiment fait trop grand.

La spirale permet effectivement de jouer sur l'humidité. Plus c'est haut, plus c'est sec (d'ou le thym et la lavande) et jouer sur l'exposition, l'ombre.

Pas de branchage non, d'ailleurs aucune recherche de fertilisation. je ne pense pas qu'un sol riche soit nécessaire. ça pousse tout seul ^^.
Après ça reste surtout décoratif.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Alban Dim 13 Juil 2014 - 13:27

Faut que je vous remontre des photos ça à bien changer !
La spirale me semble une bonne base mais avec du recul (encore) je vois plein de nouveau moyen d'améliorer la chose et il reste d'autre expérimentations à mener.
Pour les petits jardins ça peut vite être très intéressant =]

Quelques idées à explorer :
-pour la construction : le mur devrait toujours être pencher du côté de la terre pour faire contre poids et éviter de devoir faire de la maçonnerie, avec des pierres plutôt plate on peut jouer sur leur inclinaison pour que le mur serve de niche à des plantes et fleurs de rocaille (pourquoi pas comestible comme les nombrils de venus) et également capter plus d'eau, le bas de la spirale devrait s'enfoncer dans le sol en évitant le plein sud pour favoriser une zone beaucoup plus humide (en plus en creusant on a moins besoin d'apporter de terre extérieur), moins c'est large plus c'est dense et facile d'acces.
-Le choix et positionnement des aromates : Plusieurs variétés d'une même plante permet une floraison plus étalé plus de volume (mon thym rustique fleuri en premier, la floraison fini c'est le thym citronné qui prend le relais), tester plusieurs dispositions avec les annuels, vivaces persistantes, vivaces caduques ... les annuels et caduques à l'ombre des vivaces c'est pas terrible(mon romarin nuit à l'estragon et verveine que j'ai mis un peu plus bas dans la spirale).

Bref de quoi longuement s'amuser
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par gunday Dim 13 Juil 2014 - 23:34

Pour rebondir sur une de tes idées, le mur incliné va augmenter la quantité d'eau rentrante, ce qui risque de ne pas être top pour les plantes du sud.
Pour éviter la maçonnerie, suffit de bien joindre les pierres, à la rigueur faire un joint à l'ancienne (par exemple avec du torchis)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Alban Dim 24 Aoû 2014 - 12:37

Salut, bonne remarque, ici je n'ai pas de crainte :
Sol sableux et un niveau très relever pour les plantes du sud.

A préciser que thym, lavande et compagnie ne craignent pas tant l'eau que l'eau stagnante. L'idée d'incliner les roches viens d'une lubie chez moi de vouloir voir disparaître les zones stérile et de mon admiration pour les plantes rocailleuses (parfois comestible héhé).

Une grosse découverte d'ailleurs en voyage : le persil semble adorer se glisser entre les pierres des murs exposé à l'ouest. J'ai découvert contre une maison en pierre un mur recouvert de persil et nombril de venus (la classe, buffet à volonté !)

Pour éviter la maçonnerie je me suis inspiré de la fabrication des terrasses en montagne : pierre sèche et mur incliner du coter ou la terre fait pression.

Tout ça reste bien entendu à expérimenter.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager d'aromates Empty Re: Mon potager d'aromates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum