La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

SV et entreprenariat

5 participants

SV et entreprenariat Empty SV et entreprenariat

Message par Christophe33 Ven 10 Aoû 2007 - 15:17

Comme la plupart d'entre vous le savent, je suis entrepreneur en éco-construction en Belgique. Nous sommes pour le moment à 4 peut-être bientôt un 5ème larron viendra nous rejoindre...on verra!
Je ne suis pas le patron autoritaire etcri, etcra. On travaille pour vivre pas l'inverse, quoique pour moi c'est un peu différent vu qu'après les journées de chantier, je fais le bureau.
J'aimerai néanmoins continuer à appliquer la SV dans ma vie et mon boulot fait partie de ma vie.
Je me pose pas mal de question. Comment peut-on être entrepreneur alors qu'on prône la décroissance ? Pour pouvoir vivre de manière plus autonome et aussi évacuer le côté professionnel de mon habitation, j'ai du acquérir un bâtiment avec terrain. Le bâtiment servira au boulot, le terrain sera jardin, verger,.... Pour çà j'ai du aller voir la banque, n'y trouvez-vous pas une certaine opposition. J'ai un peu l'impression d'aller au niveau personnel et familial vers la SV et du côté boulot à l'encontre. Je pense qu'il n'y a pas forcément une opposition entre les deux, le tout est de trouver un juste milieu. Je suis un peu perdu et vous demande, bien évidemment ce que vous en pensez, n'hésitez pas...lachez vous!
Christophe33
Christophe33

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SV et entreprenariat Empty Re: SV et entreprenariat

Message par Admin Ven 10 Aoû 2007 - 15:56

Su la décroissance passe par une relocalisation de l'économie, quiconque entreprend quelque chose au niveau de son bled fait quelque chose de bien, à mon sens !
Bien sûr ça implique quelques achats, mais tu ne dois pas oublier le « but » : l'autoconstruction ! Bref, tu es un bâtisseur du monde de demain… arrête de te torturer ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Message par Christophe33 Ven 10 Aoû 2007 - 16:02

Si çà vient de toi...alors cheers
Merci à toi.
Very Happy
Christophe33
Christophe33

Message par calispera Ven 10 Aoû 2007 - 19:41

Ecoute Christophe, il faut absolument que tu envisages de changer de boulot. C'est pas sv du tout ce que tu nous racontes. Je suis étonnée d'ailleurs que tu ne culpabilises pas un peu plus. A ta place j'aurais honte.

STOOOOOOOOOOOOOOOOP : humour.
C'est toi qui a demandé de se lacher hein Wink

Sérieusement, je trouve ton boulot très sv, et m'accorde avec ce que dit Cassandre. Ton boulot sert à aider les gens à s'approcher de la sv ou de la décroissance dans leur vie privée. Ca me paraît tout de même un très beau projet. Bien sûr, il exige des concessions à ton niveau personnel. Tu pourrais aussi choisir de devenir fonctionnaire (ou banquier, ou employé ou ouvrier) pour épargner encore 20 ans, afin de ne pas demander de prêt à ta banque et de commencer ton projet dans 20 ans. Tu pourrais aussi envisager de te déplacer avec un âne et un charriot pour transporter ton matériel chez les clients, et aller te le procurer dans des magasins locaux, voire, aller l'extraire toi-même dans des forêts ou des carrières ou à des sources, etc. Non, je pense que tes questions sont saines et logiques, mais je ne vois pas trop comment tu pourrais fonctionner autrement.

Et dire que je viens de faire faire des travaux par un entrepreneur bio-eco etc. et que j'étais pas satisfaite du tout au point de le faire arrêter aux 2/3 des travaux. Si j'avais su, je t'aurais demandé. Bien que, tout bien réfléchi, ça m'étonnerait que tu viennes travailler jusqu'à Bruxelles Wink
calispera
calispera
pionnier

Message par Christophe33 Ven 10 Aoû 2007 - 21:11

Salut Claire,
Merci aussi pour ton point de vue.

Question, éloignement. C'est vrai que j'essaie de rester local mais bon la Belgique étant au centre en une heure je suis à chaque extrémité...
Je vais construire d'ici peu une ossature à Villers-la-Ville (tout éco-bio).

C'était qui ton entrepreneur ? Ne le donne pas en vrai mais si tu veux me le donner tu peux en Mp. Pas pour la critique, juste pour confronter ta vision et mon jugement perso.

Je reviens à mon mouton...il y a toujours ce lien commercial, c'est un peu çà qui m'ennuie, vous comprenez. Mais c'est vrai que je ne sais pas faire sans!
Puis d'un autre côté, il y a les gens qui voit que je suis "différent" dans mon optique et qui en profite un peu alors là çà me fout les boules, je dois quand même vivre et mes collaborateurs doivent être payer pour ce qu'ils ont fait (bien en +!).

Merci encore à vous deux...les soeurettes.
Biz

Wink
Christophe33
Christophe33

Message par jackihi Lun 22 Oct 2007 - 13:46

Ben Cristophe, je sais à qui m'adresser pour faire les travaux de restauration de ma maison si un jour j'arrive à faire un peu d'argent... Smile
jackihi
jackihi

Message par Invité Sam 8 Déc 2007 - 1:38

Salut christophe mon ami !!!!

j'ai géré des chantiers déjà, quelques travailleurs autonomes temporaires à contrat, ou seule, je m'en sortais en faisant tout moi-même, pour être en contrôle des dépenses et des moyen afin que tout réponde à mes critères éclogiques.. pub dessinée à la main, plans, photocopies et montage maison, pas d'impression couleur, bouche à oreille, tenue de livre et états financiers , budget, achats réalisation ...
ça ressemble à ça pour toi ?

Chacun à droit à une juste part tout de même, c'est pas une industrie ton affaire... faut garder la petite échelle et ne pas tomber dans le piège de l'obésité économique !!!

On a encore tous des comptes à payer pour le moment.

Ensuite, j'aimerais bien voir ce que tu construis .. comment on fait pour voir ? hm ?

amour toujours
loulie

Invité
Invité

Message par Christophe33 Dim 9 Déc 2007 - 16:39

Salut Loulie (et les autres)
Content de te lire à nouveau, (as-tu reçu mon courriel ???).

Je t'enverrai quelques photos de ce que je fais, tu verras c'est pas trop mal.

Oui, je ne suis pas une industrie mais c'est bizarre j'ai un de ces mal de dos pour le moment.... c'est quand même lourd à porter pour mes petites épaules.

Ben,disons que pour ce qui est du boulot, je reçois les plans de l'architecte et à partir de là, je fais ma remise de prix par rapport à des bases que je connais et puis quand c'est parti, il y ales commandes, le chantier (des fois deux en même temps), la gestion des r-d-v le soir ainsi que celle du bureau parce qu'en Belgique on est pas gâté avec la paperasserie. Ce qui fait peu d'heure pour moi et ma famille, je me dis que d'ici un ou deux ans, cela ira mieux, et que peut-être ce qui est un travail à part entière (l'administratif) pourra se faire la journée avec deux équipes sur chantier et cela me permettra d'être plus souvent sur les différents terrain d'intervention.

Voilà un peu comment c'est !!!!
Wink
Christophe33
Christophe33

Message par Christophe33 Dim 9 Déc 2007 - 16:40

Salut Loulie (et les autres)
Content de te lire à nouveau, (as-tu reçu mon courriel ???).

Je t'enverrai quelques photos de ce que je fais, tu verras c'est pas trop mal.

Oui, je ne suis pas une industrie mais c'est bizarre j'ai un de ces mal de dos pour le moment.... c'est quand même lourd à porter pour mes petites épaules.

Ben,disons que pour ce qui est du boulot, je reçois les plans de l'architecte et à partir de là, je fais ma remise de prix par rapport à des bases que je connais et puis quand c'est parti, il y ales commandes, le chantier (des fois deux en même temps), la gestion des r-d-v le soir ainsi que celle du bureau parce qu'en Belgique on est pas gâté avec la paperasserie. Ce qui fait peu d'heure pour moi et ma famille, je me dis que d'ici un ou deux ans, cela ira mieux, et que peut-être ce qui est un travail à part entière (l'administratif) pourra se faire la journée avec deux équipes sur chantier et cela me permettra d'être plus souvent sur les différents terrain d'intervention.

Voilà un peu comment c'est !!!!
Wink
Christophe33
Christophe33

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 17:16

je suis bien intriguée de savoir ;
avec quels matériaux tu travailles,
ceux recommandés ou obligatoires par les normes et les architectes,
et les "principe écologiques" qui servent de critères dans la conception.

As-tu le droit en France de construire selon TES plans ?

loulie ...
(qui a eu un bureau de dessin et aménagement ... j'ai parfois eu à corriger des plans d'architectes qui étaient à l'envers du bon sens pratique .)

Invité
Invité

Message par Christophe33 Dim 9 Déc 2007 - 17:45

Pour la nouvelle construction, je travaille avec des bois non-traité de préférence locaux et labellisés PEFC (parce que c'est ce qu'on rencontre le plus dans les forêts belges).
Comme isolant, souvent de la cellulose, mais aussi du chanvre, de la fibre de bois, de la laine de mouton,....
Tous nos bois posés sont posés dans le sens de pousse de celui-ci petit détail auquel nos ancêtres faisaient très attention.
Mes menuiseries sont aussi en bois de pays, de préf avec un label et quand le client ne veut pas un bois local, il reste le bois "étranger" mais j'exige un label sinon c'est NON! Pas de PVC et pas d'Alu, pas de laines minérales, basta tout çà!
Nous pouvons (suis en Belgique, moi!!!) construire des bâtiments selon nos propres plans pour des bâtiments de 32m2 max, après quoi c'est architecte obligatoire. Comme je construit en ossature bois comme chez toi, ils sont très peu au courant donc je peux faire un peu comme il me plait (dans le sens positif du terme).
Christophe33
Christophe33

Message par Michelle Lun 10 Déc 2007 - 17:18

Je pense comme Cassandre
Su la décroissance passe par une relocalisation de l'économie, quiconque entreprend quelque chose au niveau de son bled fait quelque chose de bien, à mon sens
Michelle
Michelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé