La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Centres commerciaux géants

+5
delphineL
Nwenn
cervesia
Cinderella83
Panthera Pardhus
9 participants

Centres commerciaux géants Empty Centres commerciaux géants

Message par Panthera Pardhus Dim 19 Jan 2014 - 10:33

Une nouvelle bulle de spéculation?

http://www.bastamag.net/Toujours-plus-pourquoi-les-centres
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Centres commerciaux géants Empty Re: Centres commerciaux géants

Message par Cinderella83 Dim 19 Jan 2014 - 12:07

je ne sais pas, mais je n'aime pas ce gigantisme, déjà au point de vue purement matériel, il est impossible de tout voir car au bout d'un moment on est saturé de bruits, de lumières, de mouvements, le regard passe sans s'attarder d'un objet à un autre, on zappe...
ensuite c'est la mort, déjà largement présente, de petits commerces de proximité qui rendaient un si grand service.
Ces grandes, immenses, surfaces sont situées hors des villes, beaucoup de monde ne peut s'y rendre, faute de transports que ce soient des voitures ou autres, donc inaccessibles et cela créé déjà des frustrations pour beaucoup.
Enfin, mettre à la portée visuelle tant de choses que trop de personnes ne peuvent s'offrir, surtout les jeunes, outre de créer là aussi des frustrations, me semble malsain, c'est mettre le mercantilisme au centre de la vie des individus, les détourner de leur moi profond... je ne sais pas, cela me met mal à l'aise...
Cinderella83
Cinderella83

Message par cervesia Dim 19 Jan 2014 - 14:43

moi non plus je ne supporte plus ces cathédrales de la consommation : c'est même du foutage de gueule de mettre ainsi à non-portée de nos moyens une foultitude de choses inutiles et couteuses !
des milliers de pauvres gens y vont perdre leur temps -en plus de leur argent!- comme hypnotisés, hallucinés ! DROGUéS !!!
quand je dois me rendre dans ces endroits pour acheter 2 choses -toujours les mêmes - je passe + de temps à la caisse que de prendre mes achats !

un bon conseil si vous devez y aller commencez déjà par ne pas prendre de caddy et avec juste d'argent pour régler vos achats ; surtout pas vos cartes ni chéquiers ! vous ferez des économies d'argent et de temps ! good 
cervesia
cervesia

Message par Cinderella83 Dim 19 Jan 2014 - 14:48

Grâce au ciel, je ne me laisse jamais influencer par des achats intempestifs. Je prends toujours peu ou prou les mêmes choses et comme c'est principalement du bio, je n'ai pas beaucoup de choix.
je n'y achète ni vêtements, ni rien d'autre, ou très rarement, et vraiment utile.
Cinderella83
Cinderella83

Message par Panthera Pardhus Dim 19 Jan 2014 - 17:47

Je ne me rappelle pas de la dernière fois où j'ai mis les pieds dans un centre commercial. Tout cas, ça remonte à loin.
Ici, nous sommes un peu préservés, encore que la tentation est grande pour nos zélus zélés de signer des projets de ce genre. Le plus proche doit être à une bonne heure de route.N'ayant pas de véhicule, je ne peux m'y rendre., et de toutes façons, je ne sais pas bien ce que j'y ferais  scratch , d'autant que je crash-teste depuis environ deux mois, le quasi abandon du petit supermarché au profit de la supérette en face de chez moi.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cinderella83 Dim 19 Jan 2014 - 17:54

Moi je n'ai pas le choix c'est zéro commerce près de moi !

j’adore le "zélus zélés" super !  PT de rire 
Cinderella83
Cinderella83

Message par Nwenn Dim 19 Jan 2014 - 20:00

Quand je pense que certains font des sorties en famille dans ces centres commerciaux le week end, comme on ferait une sortie à la mer ou au musée...
Nwenn
Nwenn

http://www.wrenn.fr

Message par Panthera Pardhus Dim 19 Jan 2014 - 20:14

Je connais certains collègues qui font ce que tu dis Nwenn. On m'a demandé pourquoi je n'allais jamais dans ces trucs. Et j'ai répondu: "pour quoi faire?"
"Ben, pour regarder des trucs, voir des gens, manger à la cafet'..."

"Voir des gens? Tu les connais les gens du centre commercial?"
"Ben, non, mais ça fait une sortie."
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par delphineL Dim 19 Jan 2014 - 20:29

LOL Panthere, j'adore ta répartie. Moi c'est trucs gigantesques, ça me file la migraine d'avance, j'ai déserté les hypermarchés depuis quelque temps (je m'y sentais étouffée, stressée, agacée) alors me cogner une galerie marchande gigantesque, ça me fatigue d'avance.
delphineL
delphineL

Message par Cinderella83 Dim 19 Jan 2014 - 20:30

J'ai connu une personne dont c'était le passe-temps le samedi après-midi, au bout de quelques années, son compagnon a pris la fuite, car elle l'obligeait à aller avec elle sinon c'étaient des scènes à n'en plus finir...
Pauvres gens qui ne savent pas regarder à l'intérieur d'eux-mêmes !
Cinderella83
Cinderella83

Message par Cinderella83 Dim 19 Jan 2014 - 20:33

il y a dans la plaine du Var près de Nice, un immense Car**four; j'y suis allée une fois ou deux, en passant, parce que je voulais quelque chose de précis. Je suis repartie sans, tellement c'était gigantesque et aussi parce que je ne voulais pas perdre mon temps à chercher.
j'ai remarqué que souvent je ne me sens pas bien du tout dans ces casernes à fric, j'ai hâte d'en sortir.
Cinderella83
Cinderella83

Message par gunday Lun 20 Jan 2014 - 10:38

Perso, j'ai un chrono qui se met en place quand je rentre dans ce genre de bâtiment.
Une fois arrivé à 0, il faut que je sorte, c'est viscérale.
Au point que je peux stopper net les courses du mois, et partir directement en laissant le chariot sur place. (je finis par le frais, donc pas de problème de chaîne du froid).

Autre chose, j'ai remarqué que dans les grands magasins, je ne trouve rien.
La dernière fois, avec madame, au bout de 5 minutes sans rien trouvé : on s'est regardé et en même temps : "On se casse?".

Au final, je suis pour ce genre de méga-centre : ça me fait faire des économies!  Wink 

gunday

Message par cervesia Lun 20 Jan 2014 - 16:04

des amis demandaient à leur petite fille ' tu veux aller où en vacances ?' et elle de répondre du tac au tac 'à c*o*r*a*' !!!
bon c'était dans les années 70, j'espère qu'elle a trouvé mieux comme destination de vacances depuis ! Laughing 
sinon comme gunday : un chrono et un petit mot que je répète dans ces endroits c'est 'tic tac tic tac' -
par ailleurs j'ai aussi connu un gros moment de panique chez un marchand de meubles suédois car je ne trouvais pas la sortie ! de toutes manières ces endroits là ne sont pas bons du tout pour ma patho autistique  No 
cervesia
cervesia

Message par gunday Lun 20 Jan 2014 - 16:31

Perso ce qui me choque le plus est la perte de l'utilité du lieu.
Les lieux ont maintenant un connotation de balade et non plus de remplissage du frigo.
Ça me perturbe pas mal!
J'imagine la visite guidée : là nous voyons les magnifiques couches pam*pers qui absorbent 20% de plus. Continuons par le rayon de l'eau en bouteille, ou nous retrouvons la célèbre bouteille en plastique, 100% plastique désigné par le célèbre créateur de mode, continuons pas les magnifiques carottes râpés, emballés et prête à baffrer...

gunday

Message par Cerise Lun 20 Jan 2014 - 17:35

Cervesia moi aussi j'ai eu des crises d'angoisse chez le suédois pour trouver la sortie. Tout ça est fait exprès et étudié de près (quelques exemples dans ce reportage :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_aq5sPMUm-k
Consommateurs pris au piège :
Voyez les techniques utilisées pour inciter les gens à consommer plus qu'ils n'en ont besoin. Tout simplement hallucinant. Certains n'hésitent pas à dire que ces techniques de manipulations seront utilisées pour influencer nos choix politiques
Et encore ils ne disent sûrement pas tout...
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Cinderella83 Lun 20 Jan 2014 - 18:31

La plupart des gens se laissent manipuler parce qu'ils ne réfléchissent pas. il est relativement facile d'échapper à tout ce marketing si on sait ce que l'on veut "avant" de rentrer dans un magasin et de s'y tenir, sauf si on tombe sur une réelle promotion, ce qui arrive parfois, dans ce que l'on achète habituellement. Tout le monde sait, ou devrait savoir, qu'il ne faut jamais faire ses courses l'estomac vide, ou être en état de frustration affective ! il faut préparer sa liste avant de sortir de chez soi et s'y tenir, cela évite bien des tentations, car on va droit aux rayons nécessaires et on ne fait pas le tour du magasin...

C'est pareil en politique. On ne se laisse manipuler que si on le veut bien, c'est-à-dire par exemple en se laissant séduire par les belles promesses qui ne seront jamais tenues, et ça tout le monde le sait. J'ai constaté que nombre de femmes, pardon mesdames, sont sensibles au physique de l'orateur, au son de sa voix, à ses gestes, beaucoup plus que les hommes.
J'ai appris à déchiffrer, justement ce qui n'est pas dit, par les attitudes, les regards, les gestes des mains, le mouvement du corps, qui sont autant de facteurs qui trahissent celui ou celle qui parle.
Et puis il y a aussi son parcours...
bon je m'arrête avant de me faire pousser dehors car ce n'est absolument pas le sujet,
sorry !!
Cinderella83
Cinderella83

Message par cieosis Mer 22 Jan 2014 - 14:27

Et bien nous nous y allons vraiment de moins en moins tout ce passe au marché du dimanche au seuil de notre porte, donc très peu d'achat au supermarché et quel grand bien de ne plus voir affiché made in china de partout, même si sur le marché il y a aussi des invasions "barbares"

cieosis

http://www.sirando.tetraconcept.com

Message par Cinderella83 Mer 22 Jan 2014 - 17:39

je sors d'un Carr***our où je n'ai pris que ce que je ne trouve pas ailleurs, c'est-à-dire très peu de choses, mais avant je suis allée faire un bon ravitaillement chez un Bio***monde, qui n'est pas cher par rapport à une Bio**coop par exemple. Celui qui s'est ouvert à côté du magasin Carr*** est bien pratique, juste la route à traverser, mais si loin de chez moi ! j'ai regardé le compteur de la voiture en arrivant 115 kms400, AR. Que j'aille dans une direction ou dans une autre c'est pareil...
Cinderella83
Cinderella83

Message par iria Jeu 23 Jan 2014 - 14:47

Je suis allée récemment dans un de ces centres. C'est pas non plus un centre géant, c'était à Quimper donc je suppose que ce n'est rien par rapport à ceux qu'on peut fréquenter dans les grandes villes.
Je me suis sentie en décalage complet avec les gens qui y étaient, vraiment. Comme si je venais pas du même monde. On y est pas restés longtemps, je ne pouvais plus tenir.

iria

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé