La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Les dates de péremption et moi

+6
Cerise
Philomenne
Mochila
gunday
La Vachère
Cinderella83
10 participants

Les dates de péremption et moi Empty Les dates de péremption et moi

Message par Cinderella83 Mar 4 Mar 2014 - 18:16

Il a été demandé aux différents fournisseurs d'alimentation de mettre des dates de péremption plus lointaines sur leur étiquetage.

Alors voici une petite histoire.

Ce matin j'ai décidé de faire un gâteau au yaourt. J'ai donc acheté des yaourts frais pour cela. Mais en ouvrant mon frigo, j'ai vu dans le fond 4 yaourts qui traînaient là depuis des lustres et que je me promettais chaque jour de jeter. Je les ai donc sortis pour ce faire.

Or, la curiosité, qui n'est pas toujours un vilain défaut, m'a fait en ouvrir un qui semblait parfait, le goûter, le trouver très bon, je m'en suis donc servie pour mon gâteau, excellent soit dit en passant..

Savez-vous quelle était la date de fin de consommation ? devinez ? le 24 décembre !

Comme quoi, un produit conservé dans de bonnes conditions - mon frigo est toujours très froid - ne se périme pas si vite que ça. Bien sûr, il n'est pas question de manger n'importe quoi n'importe quand, mais quand l'aspect, le goût, ne sont pas altérés, pourquoi jeter ?

J'avoue que j'ai été la première surprise de voir leur état parfait de conservation ! j'ajoute que ce sont des yaourts bio, donc qui ne contiennent pas un tas de cochonneries (inavouées bien sûr) qui les font se périmer plus vite, comme beaucoup d'autres produits...
Cinderella83
Cinderella83

Revenir en haut Aller en bas

Les dates de péremption et moi Empty Re: Les dates de péremption et moi

Message par La Vachère Mar 4 Mar 2014 - 18:38

Les yahourts, tant qu'ils n'ont pas été ouverts ou abimés, se conservent hyper longtemps : j'en ai mangés et utilisés des périmés depuis plus d'un an sans AUCUN souci. Au pire ils acidifient légèrement, mais sinon... Rolling Eyes

Pour les dates de péremption, moi je n'en tiens jamais compte, même pas pour les trucs frais. Je me base sur l'apparence, mais surtout sur l'odeur (j'ai l'odorat très très développé). Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu aucun souci !
Et ça fait une bonne demie-douzaine d'années que je vis seule et ne gère pas mon frigo... Razz
La Vachère
La Vachère

http://vachere.canalblog.com

Message par gunday Mar 4 Mar 2014 - 21:56

Pareil que la Vachère!
Bon en prime, j'ai un estomac solide, donc, même un peu (notion très relative ...) périmé, ça passe!
Quand c'est poilu, généralement, j'évite (ou selon le produit, j'enlève les champignons...)

gunday

Message par La Vachère Mar 4 Mar 2014 - 22:27

Ah, c'est vrai que mon estomac d'autruche et mon système immunitaire béton (et basé uniquement sur mon état d'humeur et de stress, pratique -_- ) jouent peut-être un peu.

Idem, quand c'est poilu je me méfie un peu, mais surtout quand ça a des couleurs anormales (fluos par exemple, là je bazarde).

Par contre, les "aliments manufacturés", même "frais", me rendent malade : courante, gargouillis dans le ventre... Entrent dans cette catégorie les plats préparés, les soupes instantanées, les salades en sachet, les conserves de plats (raviolis, etc... qui sont tellement dégueux que même mes chiens n'en veulent pas), l'eau en bouteille et le lait du commerce, qu'il soie demi-écrémé, entier, UHT ou autre.

Par contre, qui passent comme une lettre à la poste (ou un doigt dans maman), il y a le lait cru, frais, etc... pas forcément filtré, ni bouilli, ni rien, puisé au tank ; l'eau d'à peu près tout, y compris des sources de montagne ou des torrents, ou des fontaines indiquées non potable ; la salade avec de la terre, voire la doucette mangée à genoux dans le potager Les dates de péremption et moi 887562 la confiture mangée avec les doigts dégueulasses depuis le matin du boulot ; dans l'ensemble, la crasse indescriptible de mes mains pendant le boulot (j'ai tendance à manger avec les doigts quand j'ai des fruits, ou des conneries, dans les poches) : graisse, urine, bouse, terre, salive, lait, savons, poussière, et tout ce qu'on peut imaginer sur une ferme... ; la cigüe ça passe aussi (je me suis léché les doigts après avoir boulotté des framboises, j'avais fauché/arraché à la main des cigües peu de temps avant. Ca fait juste gargouiller le ventre Smile ) ; l'amonitrate, idem que pour la cigüe !
Liste non exhaustive, mais concrètement les choses "sales" me font moins de mal que les aliments aseptisés. Régulièrement je teste, d'ailleurs, ma résistance, en essayant des trucs qui rendent les gens normaux brassés. En faisant gaffe...

Donc pour en revenir au sujet, ouais, les dates de péremption, je ne m'y fie pour ainsi dire jamais Smile
La Vachère
La Vachère

Message par Cinderella83 Mer 5 Mar 2014 - 11:41

Je suis contente d'avoir vos avis qui correspondent totalement à ce que je pense et fais en général. Moi aussi je me fie à l'odeur et à l'aspect ! quand je pense qu'il y a tant et tant de gens qui jettent parce que la date est dépassée d'un ou deux jours ! quel gaspillage...! et ils ont tellement peur qu'ils sont impossible à convaincre ! j'ai un fils comme ça hélas... Les dates de péremption et moi 27820 
Cinderella83
Cinderella83

Message par Mochila Mer 5 Mar 2014 - 21:50

Pour les yaourts en effet, je mange régulièrement des yaourts périmés depuis 2/3 mois, aucun souci.
Par contre, il m'est déjà arrivé de jeter une mozzarella avant péremption parce qu'elle puait.
Trois repères à avoir: l'aspect (couleur, bulles, ...), l'odeur et enfin le goût.
Du jus d'orange bu 2 ans après la date sans souci!
Mochila
Mochila

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 22:39

Shocked Shocked Shocked Yeah ! Les gars ! Avertissez nous quand des antennes vous pousseront, hein !  pale Les dates de péremption et moi 27820 

Je blague...

Moi qui suis passée de "sale petite bourgeoise" à "Cosette nourrie aux restos du cœur", je peux vous dire qu'ils nous donnent tant de produits dont la date de péremption est de au mieux deux heures au pire - 2 mois que j'ai "pris l'habitude" de ça... (enfin tout est relatif  Rolling Eyes ).

C'est pas toujours facile cette impression qu'on te donne de la "m*rde" parce que t'es pauvre et que t'as rien à bou**er et que donc ça t'ira bien...

Ma compagne me disait encore il y a peu la différence entre la "SV choisie" et la "SV subie"... Et c'est vrai...

Je ne suis pas encore assez "armée" pour ça.

Edit : Bon...Je vais sûrement me faire éclater la tr**che pour mon "cri de désespoir désespéré" alors autant y aller franco  Les dates de péremption et moi 1821251666 parce qu'à la relecture de vos posts, vous me filez les j'tons (et que j'ai un côté mère poule à la  Rolling Eyes , faut bien le dire ) : allez-y mollo sur le côté "banzaï, je suis un sur-être capable d'avaler n'importnawaouak", hein !  pale pale pale

Invité
Invité

Message par Philomenne Mer 5 Mar 2014 - 23:13

Par définition, un yaourt ne contient pas "un tas de cochonneries" ou même de conservateurs. Sinon on n'a pas le droit de l'appeler "yaourt". Et le fait qu'il contienne des bactéries est précisément ce qui le fait se conserver. On peut donc le garder longtemps, si l'emballage est intact il est consommable.

D'une manière générale, l'aspect et l'odeur sont un bon indicateur... exception pour les produits qui contiennent de la viande et pour les conserves, si elles ont été altérées... Le risque c'est le botulisme et ça, ça n'a ni saveur ni odeur. Pas de bêtises avec, c'est mortel. En cas de doute : poubelle.

@ Arwen : tout le problème est exposé dans ton message. Le fait que ta situation soit subie (donc ce n'est pas de la SV, en réalité, par définition) et le fait que les restos du cœur, c'est loin d'être valorisant, symboliquement.  Les dates de péremption et moi 1390 Les dates de péremption et moi 1390 Les dates de péremption et moi 1390
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 10:27

et toujours pareil,ne pas confondre DLC et DLUO

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 12:58

Cinderella83 a écrit:Il a été demandé aux différents fournisseurs d'alimentation de mettre des dates de péremption plus lointaines sur leur étiquetage.

Alors voici une petite histoire.

Ce matin j'ai décidé de faire un gâteau au yaourt. J'ai donc acheté des yaourts frais pour cela. Mais en ouvrant mon frigo, j'ai vu dans le fond 4 yaourts qui traînaient là depuis des lustres et que je me promettais chaque jour de jeter. Je les ai donc sortis pour ce faire.

Or, la curiosité, qui n'est pas toujours un vilain défaut, m'a fait en ouvrir un qui semblait parfait, le goûter, le trouver très bon, je m'en suis donc servie pour mon gâteau, excellent soit dit en passant..

Savez-vous quelle était la date de fin de consommation ? devinez ? le 24 décembre !

Comme quoi, un produit conservé dans de bonnes conditions - mon frigo est toujours très froid - ne se périme pas si vite que ça. Bien sûr, il n'est pas question de manger n'importe quoi n'importe quand, mais quand l'aspect, le goût, ne sont pas altérés, pourquoi jeter ?

J'avoue que j'ai été la première surprise de voir leur état parfait de conservation ! j'ajoute que ce sont des yaourts bio, donc qui ne contiennent pas un tas de cochonneries (inavouées bien sûr) qui les font se périmer plus vite, comme beaucoup d'autres produits...
Tiens, c'est marrant.... j'aurais instinctivement dit le contraire. Je pense à ces études sur le burger âgé de 2 ans, qui a presque aussi "fière allure" que son alter-égo fabriqué (oui, je dis bien: fabriqué  Laughing ) le jour même. Autant de conservateurs et de trucs chimiques dans tous les sens, je me disais que ça faisait office de formol pour nourriture Suspect 

Invité
Invité

Message par gunday Jeu 6 Mar 2014 - 21:31

Mochila a écrit:Trois repères à avoir: l'aspect (couleur, bulles, ...), l'odeur et enfin le goût.
Du jus d'orange bu 2 ans après la date sans souci!
Je confirme, le jus d'orange qui pétille.

@La Vachère, je le fais pas volontairement, mais disons, que je ramasse souvent ce qui tombe par terre quand je fais à manger. Détail, j'ai un toutou dans les pattes quand je fais à manger. Donc souvent je suis obligé de le chopper pour manger en premier ce qui est par terre!  Rolling Eyes
Et puis le goût est un sens, il est normal de l'utiliser!  Wink

@Arwen, tu devrais essayer de faire comme ça, ça  te motiverai!  PT de rire

gunday

Message par Philomenne Jeu 6 Mar 2014 - 21:36

Beurk ! Faut pas pousser...
J'aimerais rappeler que le mieux est encore de gérer ses stocks au mieux pour éviter d'avoir trop souvent des produits en dépassement de date limite et/ou trop dépassés.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Cerise Jeu 6 Mar 2014 - 21:51

Une discussion sur un autre forum : http://www.le-projet-olduvai.com/t3475-dlc-et-conservation-reelle
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par gunday Ven 7 Mar 2014 - 23:03

Philomenne a écrit:Beurk ! Faut pas pousser...
J'aimerais rappeler que le mieux est encore de gérer ses stocks au mieux pour éviter d'avoir trop souvent des produits en dépassement de date limite et/ou trop dépassés.
Tout à fait d'accord.
Mais se rappeler quand même que les date de consommation permettent d'éviter au fabriquant des poursuites si jamais le produits est légèrement moins beau/bon, ...
Donc ne constitue pas un moment à partir duquel le produit n'est plus consommable!

gunday

Message par naine Sam 8 Mar 2014 - 21:01

Pour ma part, je ne me fie pas aux dates, c'est l'odeur et si un doute subsiste,  je fais goûter les produits à mon homme,  goûteur attitré de la famille.

naine

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 19:13

Les dates de péremption et moi 3624560821 Moi, j'dis ça, j'dis rien, hein !  Les dates de péremption et moi 229164  (Je n'ai jamais trouvé aucune "grâce" à cette expression débile mais comme presque tout le monde l'emploie et que je n'ai aucune personnalité  Les dates de péremption et moi 946259 ).

Invité
Invité

Message par Cinderella83 Ven 21 Mar 2014 - 21:00

Pas mal trouvé Arwen ! PT de rire 
Cinderella83
Cinderella83

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 21:10

Marchi, marchi ! C'est mon ptit côté mature et raisonnable qui ressort en force avec l'arrivée du printemps  Les dates de péremption et moi 229164 Les dates de péremption et moi 455632 

Nan, en fait, aujourd'hui, y a pas moyen que je poste autre chose que des coui**o**ades  Rolling Eyes Les dates de péremption et moi 892707 D'ailleurs, ayant pitié de vous autres, m'en vais m'pieuter, tiens !  Les dates de péremption et moi 12910 Les dates de péremption et moi 462861 

Invité
Invité

Message par yuyu68 Jeu 14 Aoû 2014 - 20:34

La Vachère a écrit:Les yahourts, tant qu'ils n'ont pas été ouverts ou abimés, se conservent hyper longtemps : j'en ai mangés et utilisés des périmés depuis plus d'un an sans AUCUN souci. Au pire ils acidifient légèrement, mais sinon... Rolling Eyes
Je suis en train de lire un livre sur les probiotique et l'auteur (qui est une pharmacienne) explique que l'on peut sans problème manger les yaourts périmés, mais par contre il n'y aura plus de probiotiques vivant dedans, car ils ont besoin de nourriture pour vivre et il auront déjà fini ce qu'ils avaient à manger dans le yaourt à force de s'y multiplier (d'où le goût acide).
Mais de toute façon, pour un gâteau au yaourt cela n'a aucune espèce d'importance car de toute façon le four les auraient tué  Very Happy 

yuyu68

Message par Terraswen Lun 5 Oct 2015 - 20:12

D'après un livre que je suis en train de lire sur l'obsolescence programmée, la date de péremption telle que nous la connaissons aujourd'hui a été introduite dans les années 1950 après le début des premiers produits "jetables" (voiture, radio, cols de chemise, etc).

J'ai beaucoup de mal à faire comprendre à mon copain qu'il faut d'abord utiliser son odorat, son goût et vérifier la texture de ce qui est dans le frigo (surtout quand cela a déjà été ouvert) avant de décréter que c'est impropre à la consommation. C'est encore dur mais progressivement, j'arrive à lui faire comprendre que tout n'est pas forcément périmé même si la date indiquée est dépassée de loin. J'avais fais un flan de légumes avec une crème fraîche non ouverte périmée depuis deux semaines et je n'ai eu aucun problème particulier.

Par contre, je ne savais pas pour les probiotiques yuyu68, c'est bon à savoir. Donc si je comprend bien, tant que le yaourt n'a pas de goût acide, il y a toujours des probiotiques vivants ?
Terraswen
Terraswen

Message par gunday Mer 7 Oct 2015 - 12:13

Attention quand même : la listeria est inodore, et donc peux être dangereuse même si le produit est bon à l'odeur et au goût!

Donc mieux vaut consommer cuit (typiquement le yaourt en gâteau au four)

gunday

Message par La Vachère Mer 7 Oct 2015 - 12:27

D'un autre côté, si le yahourt n'a pas été ouvert ou abîmé, il y a peu de chances qu'il y aie la listeria. Et si elle y est, ça vient de la chaîne de fabrication, et dans ce cas, périmé ou pas, ça chàge rien non plus ^^
La Vachère
La Vachère

Message par gunday Mer 7 Oct 2015 - 14:14

La Vachère a écrit:D'un autre côté, si le yahourt n'a pas été ouvert ou abîmé, il y a peu de chances qu'il y aie la listeria. Et si elle y est, ça vient de la chaîne de fabrication, et dans ce cas, périmé ou pas, ça chàge rien non plus ^^
Je suis d'accord, mais je fais référence à la remarque de juger au nez un produit déjà ouvert.
Une fois ouvert, il vaut mieux éviter de laisser trainer.
Ou alors privilégier les laits végétaux (moins sujets à cette blague à priori)

gunday

Message par Yoh Mer 7 Oct 2015 - 14:59

J'ai utilisé un tofu au curry plus d'un mois après sa date limite, sans aucun problème. Le curry qui conserve ? Peut-être.
On peut aussi guetter dans les magasins (bio notamment) les "dates courtes". Ainsi, il suffit de congeler. ou même d'utiliser plus tard. Et au moins c'est bien moins cher.
Mais l'astuce commence à être connue !
Yoh
Yoh

Message par Philomenne Mer 7 Oct 2015 - 19:01

gunday a écrit:Attention quand même : la listeria est inodore, et donc peux être dangereuse même si le produit est bon à l'odeur et au goût!)

Il n'y a aucun risque de listeriose avec des yaourts. En effet, la listeria est une bactérie qui se développe en l'absence d'autres bactéries. Le yaourt étant par définition plein de bactéries, la listeria ne peut pas y trouver de place.

En général, la listeria se développe dans les fromages qui demandent un certain temps d'affinage (le temps qu'elle se développe), sur des fromages à pâte molle type munster, et généralement dans ceux qui sont au lait pasteurisé. Et pas les fromages au lait cru contrairement à ce qu'on croit généralement.

Cela dit il est vrai qu'elle n'a aucun goût. Mais elle n'est vraiment dangereuse que pour les femmes enceintes et les personnes fragiles. Un adulte en bonne santé ne risque pas grand chose.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par La Vachère Mer 7 Oct 2015 - 19:28

Philo :heart:

Dans les grandes surfaces de la commune où je vis, ils le font ça, un bac avec les dates courtes et des promos. Je trouve ça plutôt intelligent.
La Vachère
La Vachère

Message par Terraswen Sam 10 Oct 2015 - 13:13

Merci pour l'avertissement gunday et pour les précisions Philomenne, je ne connaissais pas du tout cette bactérie.

La Vachère : c'est chouette ce type d'initiative ! Dans le magasin bio que je fréquente, ils font ça essentiellement pour le pain et les gâteaux déjà tranchés ainsi que certains fruits et légumes, mais pas vraiment pour les produits frais. J'irais voir dans la grande surface un peu plus loin pour voir s'il n'y a pas des initiatives identiques Smile
Terraswen
Terraswen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé