La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive"

Aller en bas

Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive" Empty Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive"

Message par Cerise Sam 5 Avr 2014 - 15:12

Ceci est une fiche, condensée depuis les discussions citées plus bas (sources)
où vous pouvez réagir et continuer d'alimenter les sujets. (Pour participer à l'élaboration collective des fiches c'est par là).
Merci de ne répondre ici que pour apporter des précisions et compléter.


Usages de la cendre de bois
AU JARDIN  :
source :
Philomenne a écrit:Apport de potasse au potager, soit directement (en petite quantité sinon ça compacte le sol) ou via le tas de compost.

toto95 a écrit:C'est bon pour le jardin mais c'est mieux de le mettre directement (pas top pour le compost car ça ralentit le compostage). ça éloigne aussi les escargots (il parait...)

pascale a écrit:Bonjour,prenez garde en mettant la cendre de bois sur le jardin.C'est trés riche et cela peu abimer la structure du sol .Comme en toute chose trop point n'en faut , 1kg grand maxi au m2 ,voir même moins dans un sol riche et ou plus lourd .

MÉNAGE

source :
Philomenne a écrit:
Poudre à récurer pour la cuisine, le salle de bain, les toilettes... directement sur une éponge humide.

toto95 a écrit:
Pour récurer la vitre de l'insert ou du four, il n'y a rien de mieux.

toto95 a écrit:Pour nettoyer une vitre d'insert, je mouille d'eau tiède un chiffon (ou du sop*lin) et je le trempe dans les cendres. Je "barbouille" la vitre et après j'essuie avec un chiffon sec. c'est tout simple et ça marche vraiment (ça ne raye pas)

Philomenne a écrit:Comme poudre à récurer : mouiller une éponge, poser le côté qui gratte sur la cendre, s'en servir pour frotter ce qu'il y a à frotter (plus facile tu meurs).
Pour les toilettes : projeter de la cendre sur les parois de la cuvette, frotter avec la brosse, tirer la chasse. (idem)Sur le moment, ça fait noir, mais après rinçage, ça brille tout bien...

Marie-Ange a écrit:Perso je trouve plus pratique d'utiliser la cendre de bois lorsqu'elle est sous forme "pâteuse". Je me sers donc de la cendre qui reste dans mon torchon une fois que j'ai "fabriqué" la lessive. Sur la vitre de l'insert, avec un linge microfibre c'est encore plus efficace qu'avec la cendre sèche.

Philomenne a écrit:J'ai oublié de dire que la cendre, je la tamise avant de la conserver (et je la conserve dans un petit seau en plastique avec couvercle). ça permet d'enlever les petits bouts de charbon, les impuretés diverses et... les agrafes de cagette.

LESSIVE A LA CENDRE DE BOIS


RECETTES DIVERSES :

source :

Daisy croquette a écrit:Voici une recette déjà expérimentée par une de mes voisines mais pas par moi:
- Mélanger deux verres de cendres dans un litre d'eau. Laisser reposer pendant une semaine (ou plus, la voisine va jusqu'à trois semaines) en remuant de temps en temps. Filtrer en faisant passer dans plusieurs essuies (Belgique) ou torchons (France) (Je suis bilingue).
Utiliser deux verres du liquide obtenu dans le bac de la lessiveuse.

Orchidée a écrit:
(---)La fabrication de la lessive à la cendre y est décrite avec des photos: http://valesavabien.blogspot.ch/2012/02/lessive-2012-lessive-de-fin-du-monde.html

source :
corriganne a écrit:ou comment extraire la potasse de la cendre de bois et l'utiliser comme détachant.
il faut :
cendre de bois,
de l'eau,
un grand récipient allant au feu (lessiveuse, stérilisateur...),
un torchon, un tamis.
tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines,
éviter les morceaux de charbon,
remplir le torchon avec les cendres et le fermer solidement( on peut coudre un sac réservé à cet effet mais attention à la fermeture)
faire bouillir l'eau,
plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes
couper le feu et laisser infuser une heure,
tremper le linge dans le liquide pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.
souce L'anti-consommateur. - Martine Grapas et Dorothée Koechlin-Schwartz - éditions Seghers, le livre de poche.
pour savoir si la lessive est à la bonne concentration, essayez de faire flotter un morceau de pomme de terre dedans : si ça flotte, c'est trop concentré, diluez et faites attention à vos doigts, si ça coule, c'est pas assez, faites rebouillir.
-méthode de Corpse Grinder 666 : 2 verres à cendre dans un litre d'eau
Laisser minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. filtrer très fin : dans un entonnoir mettre des torchons empilés et verser dessus.
Utiliser 2 verres du liquide filtré à mettre directement dans le tambour ou dans le compartiment à lessive.
On peut ajouter des gouttes d'huiles essentielles pour parfumer le linge( lavande ou autre).

Anonymous a écrit:
Moi aussi je lave mon linge avec ma propre lessive à la cendre, mais je ne la mets pas dans un torchon.
J'ai la chance d'avoir un insert bois donc l'hiver je tamise le cendrier dans une grande jatte .(en fait je passe la cendre dans une passoire que j'utilise uniquement à cet effet.)
Je la fabrique pour 5 Litres dans un bidon.
Je transvase ma cendre dans un bocal "le parfait" 1 litre pour avoir la contenance, je verse dans une gamelle 5 litres de cendre pour 10 litres d'eau (le double du poids de la cendre en eau).
Je laisse bouillir un petit peu quand cela sent la lessive je coupe et laisse refroidir.(environ 1/4 d'heure)
Je filtre avec un filtre à café (pour 5 litres j'en utilise en fait 3 car cela se bouche).
Je garde le bidon 10 jours avant de l'utiliser en remuant une fois par jour.
Je remplis ma boule de lessive liquide et ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Je lave mon linge avec des balles de golf récupérées. (cela fait un peu de bruit dans le tambour mais comme j'ai la chance d'habiter à la campagne c'est pas grave !)
(---)je suis ravie de cette lessive à la cendre qui n'a aucune odeur et qui lave très bien à toute température !

pamina a écrit:J'ai la chance d'avoir rencontré qq'un qui garde ses cendres de cheminée pour son jardin. Il m'a donné le surplus (un sac de 100kg de farine plein, j'avais de quoi faire des essais)
La technique que j'ai aujourd'hui :
Je remplis la moitié d'un vieil auto-cuiseur (déformé donc inutilisable pour la cuisson sous pression) de cendre tamisée, d'une branche de romarin -pour le parfum- et je complète d'eau de pluie jusqu'au bords. je ferme le couvercle. Je ne fais pas bouillir, mais laisse macérer en remuant à chaque fois que je passe devant (15 jours suffisent à extraire la bonne concentration de potasse, mais je laisse facilement 1 mois). Je filtre le contenu de ma cocotte avec un entonnoir et un torchon dans un bidon de 5L. Et je re-remplis ma cocotte et laisse macérer le temps d'utiliser le contenu du bidon pour laver le linge, le sol... Bref, ça roule...

Anonymous a écrit:j'ai pris la cendre dans mon insert. Je l'ai tamisé 2 fois.
ensuite :
1ère méthode : j'ai mis autant de cendre que d'eau (bouillante) et remué de temps en temps pendant 48 heures. J'ai mélangé une dernière fois et filtré avec 2 chiffons+1 filtre à café. Le liquide obtenu à la couleur du thé voire du coca. J'ai refiltré une 2ème fois : ça n'a rien changé.
2ème méthode : J'ai mis 1 volume de cendre dans 2 volumes d'eau que j'ai fait bouillir pendant environ 25 minutes. J'ai laissé refroidir et filtré comme pour la 1ère méthode. J'obtiens un liquide de même couleur (thé voire coca!)

Anonymous a écrit:
Bonjour,
Cela fait deux ans que je fais mes lessives à la cendre de bois et je me dois de vous faire part de mes remarques et de mon mode d'emploi :
- je tamise toute la cendre (de bois uniquement) de ma cheminée en hiver et je la conserve dans de grands seaux au sec.
- je mélange 2 verres de cendre tamisée à 5 litres d'eau chaude dans un récipient et j'agite, - je laisse poser 24 heures, je filtre. Ma lessive liquide est prête.Je l'utilise comme la lessive liquide classique en machine à laver, à toutes les températures.
C'est d'une efficacité remarquable et très économique. De plus c'est bon pour la planète

Anonymous a écrit:un article bien fait sur le sujet ICI
(paragraphe « Faire de la lessive à partir de la cendre de bois » )

Anonymous a écrit:Pour moi, la recette la plus simple possible
tamiser les cendres de bois
1 part de cendre pour 5 parties d'eau froide
contenant haut avec couvercle mais non hermétique
je prépare environ 20 litres à la fois
laisser travailler pendant 2 semaines
prélever le liquide en laissant le dépôt au fond
conserver dans des cruches en verre
résultat= liquide un peu glissant au toucher, très légèrement doré
utiliser en quantité + ou - selon le linge à laver
ajout d'un chouya de savon pour les cas lourds !
j'ajoute du vinaigre dans l,eau de rinçage et quelques gouttes de Huile Essentielle de sauge ou thé des bois
séchage à l'air dans la maison, ou au soleil
lou
p.s. je ne suis pas du tout maniaque du linge blanc plus blanc que blanc ou sans tache aucune... la vie est trop courte !
Cool

leonie a écrit:moi j'ai mis de la cendre + 2 fois le volume en eau. l'ai laissé pratiquement 2 semaines (pour que la cendre retombe. ensuite je l'ai filtrée. Quand je lessive je mets aussi du bicarbonate avec et qques gouttes d'HE. je n'ai encore essayé qu'une fois et ça avait plutôt bien marché. A voir Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive" 993653

Anonymous a écrit:
Alors ma lessive à la cendre je la fais de la façon suivante :
Je passe les cendres de mon poêle et de ma cheminée dans un chinois
Je mets la cendre tamisée dans un petit sac, c'est un sac en organza que j'avais eu en commandant des bijoux, je mets le sac dans le tambour de ma machine, je mets mon linge, une poignée de cristaux de soude dans le bac à lessive, du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant et je lance ma machine... pour la température je lave souvent à 40, sauf si linge très sale, là je lave à 60 et à froid pour mes pulls en laine.

Elo17 a écrit:ça y est, j'ai testé la lessive à plusieurs températures et le résultat est bluffant! j'ai même l'impression que le blanc est plus blanc qu'avant Laughing
j'ai utilisé 300g de cendre (filtré au chinois) pour 1 litre d'eau chaude, j'ai laissé macérer 3 jours et j'ai refiltré avec mon chinois et du so*palin.
le résultat était plutôt liquide et très très légèrement visqueux!
j'ai pas fait le test de la patate mais le résultat est satisfaisant, même avec de grosses taches!
ne pas oublier les qq gouttes d'HE (merci Ayn Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive" 642498) et d'utiliser un récipient réservé à cet effet (car ça attaque quand même) !
à bientôt' Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive" 240515

sylg59 a écrit:Voici mes résultats après beaucoup d'essais :
La meilleure cendre à utiliser c'est celle de feuillus, il faut au maximum éviter le sapin, la résine peut colorer légèrement.
Plus la tamiser j'utilise un tamis à farine, je tamise au fur et à mesure et garde mon stock en seau à couvercle.
Je dose 1 gros verre de cendre pour 1L d'eau bouillante. Je fais dans un grand saladier en inox, je met l'eau et la cendre et c'est tout. Je remue 3-4 fois par jour pendant 3 jours, le quatrième je récupère l'eau à la louche délicatement ( j'ai du stock alors je ne filtre pas le premier jet, je me contente de basculer doucement, la plus grande partie de la cendre reste dans le fond). Et je met en bouteille en filtrant grâce à un filtre à café permanent. Le jus est assez clair un peu poisseux.
Je dose 1 verre à moutarde par lessive.
Je ne parfume pas car je ne vois pas la différence au final. Par contre si on utilise des HE de lavande, vaut mieux prendre du lavandin, c'est moins onéreux pour un résultat identique.
Perso, je ne fais pas de stock de lessive, juste un stock de cendres tamisées, cela prend moins de place.
Bonne lessive!

fanou a écrit:Je suis une adepte de la lessive de cendres, toute simple à faire, pas de gâchis, je filtre quelques bonnes louches de cendres, environ 2 louches pour 1 litre d'eau.
Je les mets dans un récipient et je rajoute l'eau de pluie bouillante, je brasse bien et j'attend le lendemain.
le lendemain, je filtre à travers une étamine, j'attends presque toute la journée pour que tout s'égoutte bien puis, je met en bocal en rajoutant une bonne trentaine d'HE de lavande, cela sent vraiment bon.
Lorsque je lave mon linge, je verse la lessive après l'avoir un peu secouée puis, je met du vinaigre blanc à la place de l'assouplisseur.
Le linge ressort bien propre et sentant bon le frais Smile

kristof91 a écrit:pour ma part je fais simple,
Dans un seau, je tamise la cendre sur une couche de 5 a 6 cm, puis je fais bouillir 10 litres d'eau que je verse par dessus (la réaction est immédiate).
Je laisse refroidir en remuant de temps en temps.
Une fois froid, la cendre se trouve au fond. Avec une louche, je prélève la surface (dite filtra) que je filtre avec un mouchoir (tissus)+mon tamis (passoire)+ entonnoir. Dès que je prélève un peu de cendre, je stoppe l'opération. Le reliquat de cendre et le peu d'eau restant, je le mets à la terre.
Avec mes 10 litres d'eau, je fais 7 litres de lessive. cela me prends 10 min de tamis + temps de chauffe de l'eau et 10 mim env. pour la filtration et 5 min de nettoyage. Je fais cela une foi par mois ou mois 1/2. j'en profite ce jour là pour faire mon unique produit ménager mes savons si besoin mon dentifrice. je nomme ce jour là (jour chaumé) mon lundi de l'écologie Very Happy.
A+

Lessive à la cendre : Précisions/astuces/retours d'expériences :

étamine :
fanou a écrit:Comme j'en utilise beaucoup, j'ai acheté un bon métrage de tissu en coton pour doubler les rideaux, le tissage est lâche et, cela se lave facilement
Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive" Agoutt10
je te met cette photo pour que tu puisses voir à quoi cela ressemble Smile

Cannelle a écrit:@Malona, j'utilise la lessive de cendre... et toutes mes lessives sont faites à 30°C, sans aucun pb. Tu peux tenter de baisser la température, je pense que tu seras tout aussi satisfaite du résultat.
(en cas de tâche ou sur des chaussettes blanches (ou qui l'ont été!), il m'arrive juste de frotter un peu avec du savon maison, 100% huile de coco, sur la tâche avant de mettre à la machine)

Orchidée a écrit:J'ai fabriqué et essayé la lessive à la cendre. Cela va bien, mais je la réserve pour les choses pas dommages et bien sales (tapis, jeans, textiles pour le jardin...). (---)J'ai aussi lu qu'à la longue, cela pouvait encrasser la machine.

Anonymous a écrit:La cendre à prélever est la poussière la plus blanche possible qui se trouve en fine couche sur le dessus du feu refroidi.
La cendre grise ou celle qui a re-re-chauffé compactée sous les braises ne donnent pas d'aussi bon résultat.
Appris de ma grand-mère.

Anonymous a écrit:Je remonte un sujet un peu ancien, parce que j'ai appris (en bossant dans un musée !) quelque chose sur la façon dont on lavait le linge à la cendre autrefois et j'ai pensé que ça pouvait servir.
D'après ce qu'on m'a expliqué, elles ne triaient pas la cendre mais retiraient les morceaux de charbon, bien sûr, et mettaient la cendre dans un sac en tissu au fond d'une bassine. Elles mettaient ensuite de l'eau très chaude, du bleu, et un peu de lavande ou d'iris selon les régions, pour parfumer le linge. Elles plongeaient le linge dans l'eau, le battaient avec une pelle spéciale, et le laissaient reposer un peu (mais pas trop). Après elles le sortaient, l'essoraient doucement et le laissaient sécher.
S'il était vraiment sale et avait besoin d'être frotté, c'était fait avant ce passage, à l'eau froide a priori (brrr) avec du savon du type savon de Marseille !

(après avoir fait de la lessive à la cendre qui lui sert aussi bien pour le linge que pour les sols) :
pamina a écrit:
Je mets le reste de cendre humide qui est dans le torchon dans un bocal, et elle me sert à faire la vaisselle. Une cuiller de cette cendre dans une bassine d'eau chaude contient encore suffisamment de potasse pour dégraisser 2 jours de vaisselle sale (pour 2 personnes).
Utiliser le même produit pour un maximum de tâches, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple. Si vous pouvez récupérer de la cendre n'hésitez pas, ce serait dommage de la jeter!

Anonymous a écrit:Bonjour,
Je viens de préparer, pour la 2ème fois, de la lessive à la cendre. J'ai utilisé 2 techniques différentes avec 2 dosages différents et je me retrouve toujours avec un liquide qui a la couleur du thé?
A quoi est-ce dû? Cette lessive sera t-elle pour autant efficace ou dois-je la jeter?
Merci d'avance pour vos réponses. Crying or Very sad
nath05

Raffa a écrit:... as-tu filtré ? Quelle cendres as-tu prises (de quelles couleurs notamment) ? Et enfin comment as-tu procédé Il est impossible de te répondre sans ces précisions.
Dans tous les cas pour savoir si c'est efficace teste la en lessive main...
Edit. Couleur du thé tu veux dire jaunâtre ? SI c'est le cas c'est parfaitement normal c'est la couleur que tu dois obtenir.

Anonymous a écrit:Bonjour
Je fabrique ma lessive la cendre de bois depuis quelques mois Même si le test à la pomme de terre n' est pas bon je l'utilise et je trouve que ça lave plutôt bien , sauf pour le blanc qui ,à mon goût grisaille un peu. Mais mon inquiétude c4 est que l 'extérieur du tambour de ma machine à laver se couvre d une pellicule blanche ...
Quelqu'un un d'entre vous a t il le même phénomène et surtout des explications Je suis un peu inquiète pour ma machine
TSD a écrit:Heu, je ne fabrique pas ma lessive à la cendre, je ne pourrai pas t'aider... Mais je voulais te demander, c'est quoi le test de la pôtate?

Anonymous a écrit:Et bien , pour savoir si ta lessive est assez concentrée il faudrait qu'une rondelle de pomme de terre flotte légèrement dans ta lessive
CHOUPETTE

Anonymous a écrit:J'ai lu qu'on pouvait mettre de l'huile pour faire du savon avec de la cendre de bois ?
ROSISYLVIA

Anonymous a écrit:oui, la recette est ici

Marie-Ange a écrit:Bonjour,
J’avais essayé l’année dernière de fabriquer la lessive à la cendre, « à froid », juste en touillant plusieurs fois par jour et en laissant macérer 1 semaine. Mais j’ai du rater quelque chose, parce que malgré 3 filtrages (2 fois torchon et une fois filtre à café), à la fin du cycle de lavage il y avait un dépôt brun/gris et visqueux sur le joint du hublot de ma machine. Du coup j’ai eu peur d’abimer ma machine, et je n’ai pas retenté..

toto95 a écrit:La qualité de la lessive dépend surtout du filtrage des cendres avant macération. S'il reste du charbon dans les cendres, la lessive sera de moins bonne qualité (elle parait plus trouble) et tu auras beau filtrer la lessive plusieurs fois, il y aura toujours un dépôt. Moi je passe ma cendre dans une grande passoire avant de la stocker (pour enlever le plus gros) et quand j'ai besoin de faire de la lessive, je passe la quantité voulue de cendre (100g par litre ça me parait être bien) au chinois pour avoir une cendre bien blanche.
Et pour gagner du temps, je mets cette cendre dans un chiffon que je noue et que je jette dans mon seau d'eau. J'attends 1 semaine, j'enlève je chiffon, je le presse et pas besoin de filtrer.
quelques gouttes d'HE et c'est tip-top

Anonymous a écrit:
Depuis peu, j'utilise la lessive élaborée selon la recette de mon fils et je n'y trouve que satisfaction quant à la propreté mais aussi à l'odeur, ce qui est subjectif. La pâte restante sert pour nettoyer la cuisinière et le four, c'est plus efficace que la bombe et ça ne sent pas mauvais.Il est bon d'écouter les enfants,parfois Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive" Icon_biggrin

toto95 a écrit:Les lessives que j'ai pu faire n'ont jamais jaunit le linge. Par contre, à une époque, le blanc était un peu terne. Je me suis rendu compte que c'était parce que je ne tamisais pas bien la cendre (je laissais des petits morceaux noirs: du charbon). Maintenant que je tamise bien (que de la cendre blanche), il n'y a pas de pb.

toto95 a écrit:Surtout, ne rajoute pas de vinaigre directement dans ta lessive car tu la neutraliserais (un acide + une base se neutralise)
Mais tu peux utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant (en fin de lessive), pour retrouver un pH plus neutre sur ton linge et pour supprimer le calcaire de ta machine.
Tu peux rajouter des Huiles Essentielles de lavande, citron ou arbre à thé qui sont desinfectantes.

Marie-Ange a écrit:je ne pense pas que ca soit le top de récupérer les cendres sur lesquelles ont coulé les graisses des viandes cuites au barbecue.

romulus70 a écrit:
Concernant la lessive à la cendre de bois, je me suis lancé et ai procédé ainsi:
J'ai fais bouillir 6 litres d'eau, que j'ai ensuite versé sur 3 litres de cendre (que j'avais au préalable tamisé très fin, cette cendre est issue de bois de chêne et de hêtre).
J'ai remué et laissé reposé durant 24h, en remuant de temps en temps.
Ensuite, je filtre le tout à travers deux épaisseur de torchon, avec intercalé au milieu , deux épaisseurs d'essuie tout.
J’obtiens environ 3,5 litres de produit final. !!!
Le produit obtenu est assez foncé, je décide de le re-filtré une deuxième puis une troisième fois.
Et, le liquide obtenu est toujours de couleur très foncée, presque noir à travers le bidon en plastique.
A travers un verre, à la lumière du soleil, le liquide est orange très foncé, presque ambre.
Ma question est la suivante; est il normal que la lessive obtenue soit si foncée, cela veut dire que s'est trop concentré.
Car, ayant vu plusieurs vidéos, les résultats obtenu en général vont jusqu’à l'orange foncé, mais pas au très très foncé.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce résultat !!!!

Christophe36 a écrit:J'ai testé la lessive avec différentes cendres de bois et j'ai noté que par exemple:
- la cendre de sapin donnait une lessive relativement peu colorée
- par contre le chêne donne une lessive beaucoup plus foncée.
Je pense que c'est essentiellement dû à la teneur en tanin du bois, j'ai essayé les deux et je n'ai pas eu de soucis, trouvant même un meilleur pouvoir lavant à la lessive de "chêne" (chêne étant aussi dans mon patois, la cendre tout simplement)

Ayn a écrit:
J'ai suivi les conseils de ces deux pages, tamisant ma cendre dans une passoire, et mélangeant 1 bocal de cendre pour deux bocaux d'eau (c'est peut-être trop concentré, mais c'est plus facile ensuite de diluer quelque chose de trop concentré que l'inverse).
Seulement, je me heurte au même soucis que je ne sais plus qui : la présence de nombreuses petites particules de charbon, qui risquent de teinter ma lessive et mon linge.
J'ai pourtant passé deux fois la cendre dans la passoire, mais celle-ci ne doit encore pas être assez fine. Quant à ne récolter que la cendre blanche du dessus, sans mélange, c'est mission impossible, à moins d'y aller à la petite cuillère et d'y passer une heure après chaque feu.
Existe-t-il dans le commerce des tamis plus fins qu'une passoire de cuisine ? vendus dans quel type de magasin et pour quel usage ? Ou la possibilité de tamiser la cendre autrement qu'avec une passoire (tissu, filtre...) ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Philomenne a écrit:Avec un linge, ce n'est pas la cendre qu'on tamise mais la lessive elle-même, après le trempage.

Ayn a écrit:J'ai une autre question : combien de temps dois-je laisser macérer ? J'ai lu tout et son contraire, depuis 9h jusqu'à 1 mois, ce qui fait une sacrée différence.
J'imagine que ça dépend aussi de la proportion cendre / eau et de la concentration de lessive qu'on recherche ?
J'avais très peur des petites particules de charbon en suspension, mais au final, au bout de 10h de macération, je me rends compte que la cendre sédimente dans le fond du récipient, et que le "jus" de surface est plutôt assez limpide, et prend juste une teinte jaunâtre, donc c'est plutôt bon signe, non ? Par contre, c'est encore loin d'être déjà visqueux comme une lessive.
Encore un truc : je préfère éviter d'ajouter des HE (jeunes enfants à la maison, risque d'eczéma de mon aîné), mais j'y ajouterai bien quelques fleurs séchées de lavande tout de même. Dois-je le faire pendant la macération avant filtration, ou seulement après filtration ?

Anonymous a écrit:Bonjour tout le monde !
Alors pour ma part je viens de tenté de faire une lessive à la cendre. J'ai pris les cendre de mon poêle à pellet qui sont fine mais absolument pas blanche (je ne sait pas si ça pose pb). Et j'ai eu le mm soucis que certains : après filtration à travers plusieurs épaisseurs de tissus et un filtre à café le liquide obtenu était noirâtre. Voyant que ce n'était pas la bonne couleur j'ai chercher les articles concernant les lessives à la cendre et je suis tombé sur celui de qqn qui disait qu'il utilisé des feuilles de sop*lin papier absorbant qu'il trouvait plus efficace et moins cher que les filtre à café. J'ai mis 3 feuille dans un entonnoir et j'ai re-filtré ma lessive. Et maintenant elle est jaune ! Voilà, si ça peut aider quelqu'un !
bibirelle

Ayn a écrit:Retour d'expérience après une semaine :
J'avais donc laissé tremper la cendre directement, sans tissu, avec l'eau dans une cuvette (plus grise que blanche, avec quelques fines particules de charbon restées en suspension). L'aspect était sincèrement assez repoussant : une espèce de bouillie couleur ciment sale, mais pas d'odeur de fermentation malgré la semaine complète.
N'ayant pas eu de réponse claire sur le temps de macération, j'ai décidé de filtrer. J'ai pris un entonnoir dans lequel j'ai mis deux filtres à café l'un dans l'autre, et là, oh miracle, j'ai récupéré un jus très limpide et couleur jaune miel, sans le moindre soucis (si ce n'est le temps affreusement long à tenir l'entonnoir pour 1L de liquide !).
J'ai ajouté 5 gouttes d'huiles essentielles (ce que j'avais sous la main, visant le coté désinfectant plutôt que la bonne odeur, j'ai donc pris un mélange Ravintsara Niaouli Saro).
J'ai testé ma lessive en mettant l'équivalent d'un petit verre, sur du linge de maison (torchons, serviettes de table et de toilette) plutôt que sur la lingerie, de crainte qu'elle ne soit trop concentrée. Le résultat m'a paru plutôt satisfaisant : pouvoir détachant pas tip top, mais j'ai déjà ce soucis avec la plupart des lessives bio et ce n'est pas pire, pouvoir dégraissant visiblement optimal par contre, et bonne odeur de propre. Je n'ai pas pensé à mettre du vinaigre blanc, j'aurais du car mon eau est très calcaire, pH8. Ce n'est pas pratique de ne pas pouvoir le mélanger à l'avance.
Je n'ai pas osé faire le test de la flottaison de pomme de terre : il faut le faire avant ou après filtration ? Parce que si c'est après filtration dans la belle lessive bien propre, je ne trouve pas ça très hygiénique. Du coup je ne sais rien de la concentration de ma lessive, pour savoir si elle est trop ou trop peu concentrée.
Pour optimiser le procédé, il faut que je trouve un récipient plus pratique que ma cuvette pour la macération des cendres, et une bouteille plus haute que mon bocal à cornichons pour filtrer, voire un entonnoir plus grand aussi de manière à ne pas être obligée de tenir l'entonnoir pendant tout le temps de filtration. Sinon je n'aurai pas la patience de préparer ça toutes les semaines, et je vais très vite abandonner, une fois passé le coté nouveau et ludique de l'expérience.

Philomenne a écrit:
Ayn a écrit:Retour d'expérience après une semaine :(...) mais pas d'odeur de fermentation malgré la semaine complète.
Normal, il n'y a pas de matière organique donc il n'y a rien qui peut fermenter.
Ayn a écrit:Je n'ai pas pensé à mettre du vinaigre blanc, j'aurais du car mon eau est très calcaire, pH8. Ce n'est pas pratique de ne pas pouvoir le mélanger à l'avance.
Si tu les mélanges, les deux vont s'annuler... Si tu as un compartiment "adoucissant" dans ta machine, tu peux mettre le vinaigre là. Sinon, il faut ouvrir la machine entre deux rinçages (entre le 1er et le 2ème par exemple).
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ce retour d'expérience précis et détaillé. Je suis sure qu'il va en aider plus d'un à essayer.

Anonymous a écrit:
Premier résultat:
coté lavage j'étais stupéfaite. Là aussi sur du linge qui ne craint rien.. PT de rire
coté couleur, c'est assez écœurant, mais je savait à quoi m'attendre donc j'ai pas relevé.
côté odeur, et bien ça ne sent.... rien Razz
et la couleur de la lessive ne déteint pas sur le linge.... Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive" 90752
Deuxième essai:
Je suis venu ici voir les conseils...mdr
et j'ai tamisé la cendre... quel désastre dans la maison, et sur moi même: heureusement que je me fais une lessive pour tout nettoyer Base De Données "Cendre de bois : jardin/ménage/lessive" 27820
par contre j'ai été déçue sur ce que j'ai obtenu... Au premier abord, rien à voir avec mon premier essai. puis au bout de plusieurs jours ça a payé. un "jus" bien plus clair sans copeaux de cendre et qui m'a l'air bien plus concentré... donc je lave.
en ce qui me concerne, pour moi la question est de savoir combien de temps se garde cette mixture????
Quand aux récipients, moi j'ai opté pour les bidon d'eau déminéralisée du magasin dont là aussi on ne sait quoi faire. un pour stoker la cendre tamisée, l'autre pour ma lessive, et un pour la préparation.
Santanas

Ayn a écrit:Question conservation, vu que je n'ai pas encore investi ni récupéré de récipient assez grand, j'en suis encore à remplir des bouteilles d'1L, et comme je n'en fait pas beaucoup à la fois, ça n'a pas le temps de se perdre (on est 5 à la maison, alors les lessives, ça y va !). En gros : 3L à raison d'1 verre par lessive, ça fait 15 jours de lessive.
Même si j'en préparais 6 litres, je pense que je pourrais conserver un mois sans soucis : c'est riche en potasse, de salinité et de pH relativement élevés, et pauvre en matière organique, donc faible risque de contamination bactérienne. En plus j'ajoute des huiles essentielles désinfectantes dedans.
Pour ta filtration, tu as pris quoi ? filtre à café comme moi ou torchon en tissu comme d'autres le conseillaient ? Parce qu'avec deux filtres à café, je récupère un jus vraiment clair (jaune doré, mais bien limpide, transparent, donc pas du tout repoussant d'aspect).
Et pour le tamisage, tu peux aussi le faire dehors (à moins que tu ne vives en appartement sans balcon ?). Il suffit de choisir un jour sans pluie et sans vent (bon je sais, en ce moment, c'est pas l'idéal...). Moi je passe ma cendre au chinois, pour enlever le maximum de charbons. Mais malgré tout, quand ça macère, c'est bien gris. C'est d'autant surprenant d'en récupérer un jus aussi limpide après filtration.
En tout cas, je ne m'en lasse pas : ça faisait longtemps que mon linge n'avait pas eu d'aussi belles couleurs. Je trouve que le blanc est plus blanc et les couleurs plus éclatantes. Avant j'utilisais une lessive de supermarché (hypoallergénique, base végétale), la seule supportée par la peau allergique de mon fils, mais franchement j'étais toujours déçue par le lavage. Quand je vois le résultat avec la lessive de cendre, je pense que je vais continuer à faire l'effort d'en préparer régulièrement pour ne pas en manquer !

aurore* a écrit:J'ai un souci: quand j'ai essayé de faire ma lessive à la cendre, j'ai laissé la cendre dans l'eau, comme prescrit dans la recette et... rien. L'eau était sensée devenir jaune, d'après ce qui était écrit, et rien n'a changé. La cendre s'est déposée au fond, et l'eau est restée incolore. Je me demande si ce ne serait pas à cause de la cendre: je l'ai récupérée chez des amis, et apparement ils se servent de la cheminée comme d'une décharge (je jure que je l'ignorais avant de recueillir les cendres) et cendrier... Quelqu'un a une idée? Ou peut-être l'eau du robinet est-elle trop dure??

evie57 a écrit:Pour la conservation de la lessive à la cendre, mon bidon de 5 litres me fait au moins 1 mois, voire plus.
Pour Aurore, je ne pense pas que le problème vienne de l'eau mais plutôt de la qualité de tes cendres. Quel bois brûle t'il ? En fonction du bois, la lessive n'aura pas la même couleur, je l'ai déjà remarqué aussi. Peut-être effectivement, tu es tombée sur des cendres suspectes ! Laisses encore "infuser", un peu plus longtemps. Tu verras si ça prend ou pas.

evie57 a écrit:L'eau trempé dans les cendres, doit te laisser une légère texture visqueuse, comme du savon. Est-ce le cas ? Si oui, c'est que ça a marché.

Ayn a écrit:La mienne mousse mais n'est pas visqueuse. Elle doit vraiment devenir visqueuse ? parce que franchement au bout d'une semaine, ça reste très limpide, c'est loin d'une texture de savon. Par contre, ça mousse dès qu'on remue. Peut-être qu'une semaine c'est pas assez pour devenir vraiment visqueux ?
Petite astuce quand même pour Aurore : moi je remue régulièrement dans mon seau, pour mélanger la cendre et l'eau. Une fois par jour quand j'y pense, à peu près, avec un vieux fouet de cuisine. Je pense que ça aide à mettre les particules de cendre en contact avec l'eau pour créer la lessive.
Par contre, en fonction de ce qu'ils brûlent, attention aux résidus qui pourraient rester dans ta lessive tout de même : j'espère qu'ils ne font pas brûler de plastique, notamment (j'ai déjà vu des gens le faire Crying or Very sad).

Ayn a écrit:Petit retour d'expérience après avoir tenté la méthode à chaud.
Trois fois de suite j'ai fait de la lessive de cendre à partir de cendres trempées dans l'eau froide pendant plusieurs semaines. Disons que ça lave, mais c'est pas super décrassant quand même. Et puis j'étais dubitative sur le fait que ma lessive n'était pas du tout moussante et pas du tout visqueuse. Donc... je me demandais si la potasse avait réellement été extraite et en quantité suffisante. Et puis c'était contraignant d'avoir un seau qui traine dans un garage déjà bien encombré et qu'on peut renverser par inadvertance. Bref, je voulais une solution plus rapide et plus efficace.
J'ai donc choisi de tester celle proposée en première page (3ème post de mémoire) : à savoir faire bouillir la cendre (enfermée dans un torchon) jusqu'à ce que ça mousse comme de la lessive, et laisser réfroidir avant de filtrer.
> Déjà, j'avoue que c'est autrement plus rapide comme technique. Plus besoin d'attendre pendant plusieurs jours avec un résultat douteux. On peut filtrer une heure après, c'est le top !
> ensuite, ça mousse vraiment bien et c'est bien plus visqueux, et quand j'ai mis les mains dedans pour récupérer le torchon, ben ça décape et j'ai regretté de n'avoir pas mis de gants. Donc, là, cette fois, c'est effectivement vraiment de la lessive, et pas juste un faux-semblant de lessive. Je pense être autrement satisfaite de l'efficacité.
> enfin, je suis contente d'avoir emprisonné ma cendre dans un torchon ficelé, car question filtration j'ai carrément gagné du temps, au lieu de passer 2h à tout filtrer et à changer régulièrement de filtre. Seules les particules les plus fines sont passé au travers du torchon, le plus gros étant resté à l'intérieur.
Bref, je recommande cette méthode plutôt que le trempage de la cendre à froid. Bien plus rapide et efficace !
> Dernier truc : la cendre super fine passée à travers le torchon et qui restait dans mon filtre a été utilisée comme crème à récurer sur la vitre de mon insert, mon évier, ma plaque vitro-céramique, et c'est carrément efficace, sans risque de rayure. Bon à savoir !

evie57 a écrit:Aujourd'hui, j'ai essayé ta méthode Ayn. Je profite de la chaleur de la cuisinière à bois ... Je vais voir ce que ça donne.
Ce qui est certain, c'est que la cendre mise dans l'eau bouillante fait une belle mousse blanche !!! Je vais la laisser refroidir puis la filtrerai, quelques gouttes d'huiles essentielles et demain, j'essaie la lessive et je verrai si elle nettoie plus blanc que blanc !!!

Ayn a écrit:Eh bien, en dehors du fait que les tâches très grasses partent toujours mal, pour le reste effectivement je l'ai testée depuis hier sur du linge clair, et je le trouve plutôt plus blanc qu'avant !
ça donne donc une lessive clairement plus efficace, en plus d'être plus rapide.

pboub a écrit:je me permet de remonter le post pour demander qui utilise encore la lessive à la cendre, avec un peu + de recul au niveau grissaille du linge et efficacité
j ai utilisé un peu l'hiver dernier, mais je n'ai pas eu le temps de me rendre compte d'un grand changement (j'avais fait un petit bidon et je l'ai utilisé en alternance avec une lessive classique)
merci à tous

delphineL a écrit:Cela fait deux ans que je fais ma propre lessive avec de la cendre de bois. Aurore : la qualité de la cendre, c'est important. D'abord parce s'il y a du plastique, ce n'est pas sain et ensuite parce que ça compromet le résultat. Ensuite l'eau froide, ce n'est pas extra. La lessive est bien moins efficace que si tu procèdes à l'eau bouillante. Comme toi, au début, je n'étais pas entièrement satisfaite pour les vêtements de travail de mon chéri. Puis je suis passée à l'eau bouillante. Côté conservation : la mienne a déjà plusieurs mois dans son bidon, je n'ai pas observé de changement.

Marie-Ange a écrit:Bonjour Pboub !!
J’utilise la lessive à la cendre de bois, mais pas seulement. Je suis donc bien incapable de te dire si le linge est plus blanc avec lessive traditionnelle ou à la cendre de bois. Le mien est plutôt grisâtre de toute façon (eau archi calcaire, et linge peu renouvelle, donc vieux ).
En revanche je pense (sans en apporter la preuve scientifique) que les couleurs s'abiment moins vite en utilisant la lessive à la cendre.

delphineL a écrit:Question blancheur, pour moi c'est ni plus ni moins blanc. Par contre, si tu veux un blanchisseur efficace : Percarbonate de soude (1cuillère à soupe) en magasin bio; il m'a bluffée. Le gros intérêt (hors écologique) de la lessive à la cendre, c'est le coût. Et pour moi, un second avantage : plus de démangeaisons.
Ayn a écrit:Moi je mets quelques gouttes d'huile essentielle dans le bidon final, donc après filtration. Mais attention à ne pas en mettre de trop : j'ai déjà eu des soucis d'eczéma avec mes enfants.

Anonymous a écrit:@Ayn: jusqu'a présent je n'ai eu aucun souci de cendre sur les vêtements avec ma méthode, je suis quand même en train de tenter d'en faire de la liquide...je viens d'ailleurs de me geler les mains en allant récupérer de l'eau de pluie pour en faire, j'ai trop mal aux mains lol
Ayn a écrit:Ta technique me tente bien question gain de temps, il faut juste que je trouve une astuce ou un bon sachet hermétique pour être sure de ne pas avoir de fuite, je ne veux surtout pas flinguer ma machine, j'en ai trop besoin et pas le budget pour en racheter une.
Anonymous a écrit:
je me dis que la cendre dois bien se mélanger avec l'eau dans la machine, et que si il reste des particules, ce dois être tellement minime, que il doit falloir faire beaucoups de machines avant que ça s'encrasse...non?
Ayn a écrit:Aucune idée ! C'est bien mon dilemme. Il faudrait avoir le recul de quelqu'un qui le fait régulièrement depuis plusieurs années, pour être sur que ça ne bousille pas l'appareil prématurément. Je ne pense pas que ça risque d'encrasser quoi que ce soit, car la cendre décrasse au contraire (dans le sens nettoyant, qui dissout les matières plutôt grasses), et le charbon de bois a un effet désinfectant (sert dans les filtres d'aquarium par exemple, ou dans les cuves de récup' d'eau de pluie, pour éviter les algues). Mais les particules les plus grosses pourrait boucher petit à petit les tuyaux ou colmater les filtres, et faire griller l'appareil le jour où ça ne s'écoule plus comme il faut. A moins d'y avoir accès et de vérifier régulièrement en démontant... Il nous faudrait l'avis d'un chimiste ou d'un réparateur électro-ménager, mais dans l'esprit SV, pas un marchand qui ne jure que par telle marque de lessive avec laquelle il a des accords commerciaux.

Anonymous a écrit:Je tamise bien ma cendre et quand je sors mon linge et ma petite pochette il reste les plus grosses particules dedans... mais là je suis entrain d'en faire de la liquide, je teste plusieurs façons de la faire... En tant que maman au foyer j'ai tout mon temps.

Ayn a écrit:Je suis curieuse du résultat comparatif de tes expériences !
Je pense que les mailles de l'organza sont intéressantes car très serrées, donc retiennent bien les particules.
J'ai testé plusieurs façons de faire :
> la cendre en vrac dans un seau avec de l'eau, à macérer une bonne grosse semaine. ça donnait quelque chose de franchement liquide, très peu visqueux, et super long à filtrer. Efficacité correcte.
> la cendre dans un torchon noué, pareil, à macérer : moins de passage de cendre, filtration déjà plus rapide, mais lessive encore moins efficace.
> la cendre dans un torchon noué, chauffage dans la cocotte minute pendant 1/2h (je fais bouillir en fait). Préparation plus rapide car prête dans la journée au lieu d'attendre plusieurs jours. Là j'obtiens quelque chose de nettement plus visqueux et décapant (obligée de mettre des gants car le liquide m'abimait trop les mains !), bonne efficacité (la meilleure à mon avis), mais pas mal de cendre fine qui passe à travers le torchon, donc filtration assez longue aussi (à travers filtre à café).
Je suis bien tentée d'acheter un coupon d'organza et de coudre un grand sachet avec cordon de serrage, pour voir si je peux mettre ma cendre dedans et obtenir quelque chose ne nécessitant pas de filtration, en faisant bouillir car je trouve que c'est la méthode qui donne la lessive la plus corrosive et la mieux détachante, sans compter que ça permet d'avoir de la lessive dans la journée si j'arrive en fin de bidon.

LIENS EXTERNES

diverses recettes:
ici
blog de Raffa
ou là
une vidéo parmi d'autres
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum