La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

équivalent du "bouillon cube"

3 participants

Aller en bas

équivalent du "bouillon cube" Empty équivalent du "bouillon cube"

Message par Cerise Lun 26 Mai 2014 - 21:46

Pour qu'on puisse la retrouver facilement, je me permets de copier ici la recette de Viviane (depuis ce sujet)
Viviane a écrit:en relisant le post de Tigrida, j'ai pensé à la façon de faire soi-même son propre bouillon concentré à base de purée sèche de légumes et de gros sel. Peut-être serait-il possible en plus de dessecher cette pâte pour obtenir des cubes ? (quoique au frais, le concentré se garde bien plusieurs semaines)

Viviane a écrit:
Tigrida_ptite maman a écrit:
@Viviane: as-tu une recette pour ce bouillon à base de purée?
....

environ 850 g de légumes divers (pour moi en général carottes/courgettes/poireaux/champignons...) en petits morceaux + poivre, thym, laurier, oignon, ail....+ 1 cuiller à soupe d'huile (facultatif) + un tout petit fond d'eau (+/- 30 g pour éviter que ça attache)+ 100g de gros sel gris (important les 100 g !)
faire cuire, mixer, à garder dans un bocal au frigo. Une cuiller équivaut à un cube

quand il me reste un certain volume de légumes après un pot-au-feu ou similaire, je refais chauffer avec le sel et un peu de bouillon avant de mixer

si on préfère un bouillon moins présent en goût de légumes, il suffit de mettre 200 g de sel et de n'utiliser qu'une petite cuiller pour doser
tous les légumes peuvent être choisis selon le goût et la saison
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

équivalent du "bouillon cube" Empty Re: équivalent du "bouillon cube"

Message par Cinderella83 Ven 30 Mai 2014 - 18:15

Ce doit être délicieux, mais n'y a-t-il pas quelque part une recette de bouillon sans sel ? j'en suis privée jusqu'à nouvel ordre !! snif !!
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

équivalent du "bouillon cube" Empty Re: équivalent du "bouillon cube"

Message par Viviane Dim 1 Juin 2014 - 14:21

le souci, c'est que c'est le sel qui permet la conservation du "bouillon instantané". Je n'ai pas de recette sans sel, désolée  Embarassed 

dans la recette que j'ai donné, on peut aussi rajouter soit un reste de volaille bien cuit mixé, ou de boeuf etc

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

équivalent du "bouillon cube" Empty Re: équivalent du "bouillon cube"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum