La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Chaussettes durables ?

+5
gene
Cannelle
gunday
Yoh
tasbin
9 participants

Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Chaussettes durables ?

Message par tasbin Ven 5 Déc 2014 - 13:56

Bonjour,
Je n'arrive pas à garder mes chaussettes plusieurs mois. Elles finissent toutes par se trouer typiquement au niveau de l'orteil voire rarement du talon. Oui mes ongles sont coupés et même limés mais rien à faire.

J'ai même essayé des chaussettes de marque et même celles renforcées au bout en Kevlar spécial travaux mais elles n'ont pas passées un an sachant que j'ai un travail de bureau.

La seule parade que j'ai trouvé à l'heure actuelle est de renforcer l'intérieur vers les orteils avec un tissu.

Je soupçonne fortement l'industrie des chausettes d'obsolescence programmée. Certaines dès l'achat présente des maillons très laches par endroit par exemple.

Donc auriez vous une solution où suis-je condamner à les faire même avec un tissu plus résistant ?
tasbin
tasbin

Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Yoh Ven 5 Déc 2014 - 17:37

Obsolescence programmée ? Oui, certainement. Mais là... je n'ai pas de solution car le pied frotte en permanence et la chaussette est coincée entre la chaussure et le pied. Ce n'est pas une vie, ça ! Chaussettes durables ? 27820
Les ruines, je les finis... au lit ! Oui, bon, côté look ce n'est pas terrible mais ... Il faut dire que les miennes se trouent aux talons, et ce n'est pas le talon qui a le plus froid...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par tasbin Ven 5 Déc 2014 - 22:16

Oui je epnse que c'est de l'obsolescence programmée comme c'est le cas des collants dont le reportage mentionne qu'ils étaient suffisamment résistants pour tractionner un autre véhicule.
tasbin
tasbin

Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par gunday Dim 7 Déc 2014 - 19:44

tasbin a écrit:Oui je epnse que c'est de l'obsolescence programmée comme c'est le cas des collants dont le reportage mentionne qu'ils étaient suffisamment résistants pour tractionner un autre véhicule.
J'ai également le même problème.
Mais contrairement à beaucoup, je pense que ce n'est pas de l'obsolescence programmé.
Mais plutôt que l'obsolescence est la conséquence de 2 choses :
  • le côté toujours plus confort (fin du tissu). Les collants très épais sont bien plus solide, mais ils sont considérés comme moche, donc moins vendu (et à terme plus vendu du tout).
    Sans compter que si il y a quelques années avoir un peu d’inconfort était accepté, maintenant on est en politique 0 inconfort.
  • Le côté toujours moins cher. Quel utilisateur accepterais de payer 30€ pour une paire de chaussette?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 19:13

Tu as l'option des chaussettes de ski pour l'hiver, beaucoup plus épaisses et donc plus résistantes... Sinon, apprendre à repriser, comme autrefois Smile
repriser une chaussette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Cannelle Ven 2 Jan 2015 - 23:19

Repriser, ça vaut le coup sur les chaussettes de qualité, je fais, c'est rigolo à faire (et après, ça lache autour de la reprise !)

Sinon, j'ai tenté de faire une paire de chaussettes avec une espère ce tricotin spécial, ovale, acheté dans un vide grenier (avec son mode d'emploi, heureusement, parce que le talon est assez compliqué à négocier!). Voilà la bestiole (payée 2 euros dans un vide grenier, parce qu'à ce prix là j'aurais pas tenté)

C'est assez (en fait, même TRES) long à faire. Le résultat est joli mais pas très élastique, ça baille et pendouille un peu au niveau de la cheville... Je suis peut être pas au top côté technique. Du coup je peux pas dire si c'est plus résistant, et si ça dure plus longtemps, parce qu'elles n'ont quasiment pas été mises.

(A noter : avec ce tricotin à chaussettes, j'ai fait des mitaines, et là, c'est top! j'ai trouvé comment faire un "trou" pour le pouce, en décalant des mailles, c'est nickel. C'est plus serré que celles que je fais au crochet. C'est confortable, rigolo à faire, je les ai faites très longues pour remonter assez haut sur le bras, impec!)

Pour les chaussettes il faudrait peut être mieux tricoter, mais je sais pas faire. Si certain(e)s ici tricotent leurs chaussettes, j'aimerais bien savoir ce qu'ils en pensent. Est-ce que le résultat vaut le coup, entre confort et durée de vie?

Au crochet, en revanche, j'ai fait des chaussons avec de la laine épaisse, et ça c'est génial : confortable, chaud, increvable... ma fille adore trainer à la maison avec (en plus je les ai faits sur mesure, sur son pied) !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 10:45

En matériaux naturels les chaussettes sont très confortables, mais ne tiennent pas vraiment, même avec quelques rangs de côtes en haut (d'où les jarretières pour hommes autrefois :p)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par gene Dim 4 Jan 2015 - 8:54

Les chaussettes tricotées à la main sont solides si la laine utilisée est "spéciales chaussettes" .
c'est facile à tricoter avec 5 aiguilles ou 2 . elles sont facilement réparables si on a pris soin de garder la même laine . On détricote la partie usée et on la retricote avec la laine .
j'en ai fait 2 ou 3 paires avec un modèle "D*r*o*ps .
le seul défaut, c'est que ça n'est assez resserré en haut et la chaussettes descend . mais pour aller au lit, c'est super !
la laine n'est pas bon marché non plus .

gene

Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Miaou_Sauvage Sam 24 Jan 2015 - 0:08

Cela dépend aussi de la façon dont tu marches. il y a des tas de paramètres... c'est depuis qu'il y a des chaussettes que cela arrive ... ma sœur tricote des chaussettes avec la même laine a mon mari et moi... j'use les talons mon mari les troue au pouce... même laine même tricotage. Tu peux les renforcer avant en passant un fils de laine ou coton "préventif"... voila mon humble contribution. pas très utile

Pour le haut des chaussettes, comme le bas des pulls, il y a du fils élastique fin en bobine qu'on peut tricoter en même temps... je faisais cela autrefois pour le bas des manches des pulls de mes enfants.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 13:11

mon frère m'a offert pour mon anniversaire "les chaussettes les plus chaudes du monde". Elles sont une merveilles *o* hyper épaisses, avec des sortes de boucles de laines à l'intérieur, dommage que je n'en ai qu'une seule paire ! Et il faudrait aussi les mettre avec une taille supplémentaire de chaussures hihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Mochila Mar 8 Sep 2015 - 16:03

C'est marrant. Pendant mon voyage, je n'ai utilisé que trois paires de chaussettes qui tournaient pendant 9 mois.
Après 9 mois, sur la plante du pied et au talon, tout le "tissu" était parti, ne restait que la maille (elles sont devenues transparentes).
Tous mes vêtements qui tournaient beaucoup plus qu'en temps normal se sont énormément usés au point que cela ne puisse même plus être reprisé (trop d'usure sur une trop grande surface).
Bref, oui, nos vêtements et sous-vêtements actuels sont de très piètre qualité.
Mochila
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par natha Mar 7 Nov 2017 - 22:45

Au risque d'être hors sujet, je partage une petite expérience récente :

J'ai quelques paires de bonnes chaussettes en pure laine, venant d'un producteur bio d'Ardèche, bien chaudes (et assez chères).

Dernièrement, pensant gagner du temps, pour les laver j'ai ajouté une paire à une machine à 40° qui n'était pas très pleine.
Elles ont considérablement rétréci !

Donc je retiens : pour que les chaussettes durent, les laver à froid !

Heureusement, ces chaussettes avaient déjà bien vécu, je les ai depuis près de 8 ans (je les mets surtout par temps très froid, ce qui explique leur longévité), elles sont très aérées au talon, mais elles convenaient encore pour avoir chaud à la maison.

natha

Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 14:06

Il y a quelque trucs pour rattraper les vêtements rétrécis sur le net, avec de la glycérine, de l'après-shampoing... Un truc doux quoi.
Après, l'idéal est de ne pas porter de chaussettes, ou le moins possible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Philomenne Dim 4 Nov 2018 - 21:13

Pourquoi ? Pas de chaussette ??? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 21:35

bin pour éviter d'en user et d'en acheter ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Philomenne Dim 4 Nov 2018 - 22:03

Ah, non, mais non... Froid aux pieds, frottements désagréables dans les chaussures, odeurs pas top... Je préfère acheter et repriser des chaussettes. J'aime un certain confort, quoi.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par natha Mer 7 Nov 2018 - 9:53

Idem pour l'option pas de chaussettes, je ne vois pas comment faire dès que les températures baissent !

Merci de suggérer des trucs pour les vêtements rétrécis, en l'occurrence, les chaussettes en question, déjà très usagées, sont parties au bac de textile.


Dernière édition par natha le Mer 7 Nov 2018 - 17:38, édité 1 fois

natha

Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Philomenne Mer 7 Nov 2018 - 12:38

La solution, c'est de tricoter ses chaussettes soi-même, avec du fil d'excellente qualité... Mais c'est loin d'être facile.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussettes durables ? Empty Re: Chaussettes durables ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum