La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Quelle marque choisir?

3 participants

Quelle marque choisir? Empty Quelle marque choisir?

Message par calispera Lun 15 Oct 2007 - 20:06

Si vous êtes dans la situation de devoir faire un achat important qui ne peut pas se faire via les circuits alternatifs et locaux, je vous propose un moyen (je signale qu'il est loin d'être parfait, mais cela peut être une amorce de solution) pour s'informer sur l'éthique des marques qui proposent les produits que vous recherchez, en tout cas, pour les marques les plus connues. Le cas se présente en général pour tout ce qui est « appareil » (électro-ménager, informatique, audio-vidéo, transports etc.)

On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un moyen facile, toutefois il existe. Il s'agit d'aller sur les sites de
http://fr.transnationale.org/default.php
et http://fr.ethishop.org/

Il faut savoir que leurs analyses ne sont pas exhaustives, mais elles donnent déjà un bel aperçu du niveau d'éthique de la plupart des producteurs les plus connus.

Les informations des deux sites se complètent.

Sur fr.transnationale.org, site payant mais qui donne un accès gratuit à un minimum d'information, on retrouve sous le nom d'une société : son pays d'origine, les lieux (pays et localisation) de production – ce qui permet de voir les délocalisations. La plupart des grandes firmes ont en général plusieurs lieux de production dans plusieurs pays moins riches, et peu ou pas de lieu(x) de production en Europe ou en Amérique du Nord. Parmi les lieux de production, sont mentionnés les paradis financiers (fiscaux, bancaires ou juridique), ce qui indique qu'en s'implantant dans de tels pays, la firme a la possibilité de soustraire une partie de ses comptes à l'impôt, d'avoir une société écran, ou encore d'être protégée par le secret des comptes bancaires.
On trouve aussi le nom des dirigeants, et la liste des pratiques douteuses en pub et marketing, pratiquées depuis 1998.
Sont listées également les firmes ou marques, que représente la société, ainsi que les filiales qui lui appartiennent (j'avoue un peu m'y perdre entre tous ces noms : marques, filiales, producteur, firmes, société, etc.) et aussi les firmes qui font partie de son actionnariat.
Si vous allez y jeter un oeil, vous verrez que parfois, plein de marques connues appartiennent à un même nom. Et j'ajoute aussi que dans tout ce qui est appareillage, la plupart du temps, les composants ne sont pas produits par la firme, et le sont parfois par des concurrents (surtout en informatique), de quoi y perdre son latin.

Il y a aussi l'aspect sous-traitance. Je ne suis pas sûre que les sous-traîtants soient renseignés parmi les lieux de prodution. Bref, voilà en gros ce que propose fr.transnationale.org (avec fr devant sinon vous tombez sur un tout autre site) dans sa partie visible (pour les non membres).

EthiShop quant à lui, permet de faire une recherche sur une marque, et donne le nom du producteur qu'elle représente, ainsi qu'une série de petits signets qui correspondent à ce producteur, et impliquent donc également la marque demandée. (Ces signets viennent du site de fr.transnationale.org, mais via le site d'EthiShop, cela permet de faire la recherche sur la marque, en ignorant le nom du producteur.)
Voici la liste des titres pour chaque signet, et vous trouverez une explication plus détaillée pour chacun d'eux, à la page :
http://fr.ethishop.org/aide.php#empl

Nombre de violations des conventions fondamentales du travail
Nombre de violations des conventions des droits de l'Homme
Pourcentage des effectifs supprimés par l'entreprise et ses filiales depuis 1998
Bénéfices cumulés depuis 1998, en milliards d'euros
Ventes annuelles en milliards d'euros.
Comparaison entre le salaire du dirigeant et celui des employés payés au salaire minimum en vigueur.
Nombre de paradis financiers
Nombre d'actes de délinquance financière
Nombre de pollutions notables
Nombre d'actes de corruption directe ou indirecte
Nombre de pratiques douteuses

En circulant sur le site, on pourra découvrir que certaines firmes ont plusieurs lieux de production en Chine, au Brésil, ou en Pologne par exemple. Qu'elles sont implantées aussi dans plusieurs paradis financiers, que le salaire de leur plus haut dirigeant est plusieurs centaines, voire parfois plusieurs milliers de fois plus important que le salaire minimum en vigueur (le pire chiffre que j'ai rencontré (au hasard) dans cette rubrique: 63398). Certaines ont licencié plus de 50% de leurs effectifs ces 10 dernières années, ou bien encore elles ont pollués, ou baffoués les droits des travailleurs, voire les droits de l'homme à plusieurs reprises. En jetant un oeil sur plusieurs marques il y a de quoi être surpris.

A l'inverse, d'autres marques (et donc producteurs) sont a priori clean. Mais il ne faut pas en tirer de conclusions trop rapidement, il se peut que l'info ne soit tout simplement pas disponible.

En tout cas, si vous êtes soucieux-se d'acheter le plus éthique possible et que vous êtes prêt-e à investir un minimum de temps sur le net pour cela, ces deux sites donnent déjà de l'information. Il faut le dire honnêtement, j'ignore la fiabilité de ces sites. Car si j'ai bien compris, ils sont sponsorisés par des marques (ce qui est selon moi a priori incohérent, mais je ne veux pas juger trop vite non plus.) Si certain-e-s d'entre vous ont des informations complémentaires là-dessus, cela m'intéresse.

En ce qui concerne l'achat de ma lessiveuse, (cf l'échange : ici )
j'ai fait toute une recherche à ce sujet. En combinant les données reprises par topten.be qui reprennent l'aspect écologique de certains appareils ménagers, dont les lessiveuses (consommation d'eau et d'électricté, sans tenir compte toutefois de la production ni du recyclage de l'appareil, ni des matières premières), ainsi que celles proposées par Test-Achats (revue de défense de consommateurs pour la Belgique - je pense que l'équivalent pour la France ce doit être « 60 millions de consommateurs ». Je sais en tout cas que Test-Achats, à l'origine belge, s'est répandu dans plusieurs pays d'Europe sous la même forme, mais sous des noms différents.)
Pour en revenir à la lessiveuse, j'ai donc repris les noms de marques de topten et de Test-Achats et ai fait une comparaison, tout en tenant compte des conseils du distributeur que j'étais allée visiter pas loin de chez moi, et ai mêlé tout cela à une recherche sur fr.transnationale.org et EthiShop. Et bien, je trouve que ça vaut le détour.
Il semble y avoir un gouffre au niveau de l'éthique, entre des marques d'un renom similaire à mes yeux.

Si vous voulez vous amuser, allez jeter rapidement un coup d'oeil sur Ethishop pour les marques :

Bauknecht
Miele
Zanussi
Gorenje

Ces recherches permettent surtout d'éliminer certaines marques, elles ne permettent pas vraiment de choisir la meilleure parmi celle qui restent en jeu (j'espère que le distributeur m'y aidera), et il est probable que d'autres marques valables n'auront pas été prises en compte.

Voilà. Toute cette explication, en espérant stimuler chez vous une âme de colibri. Choisir de ne plus participer au désastre et de faire sa part pour le changement, c'est faire deux pas en avant : de -1 à +1.
Ce ne sont pas ces deux pas qui changeront les choses, mais c'est le changement d'attitude qui portera.

Toutefois, si vous vous lancez dans une telle recherche, j'ai envie de suggérer de ne pas le faire pour la bonne conscience, mais uniquement si cela semble important « pour vous ».

Dernière remarque pour Cassandre : si la présence de nom de marques te parait gênante sur le forum, peut-être vaut-il mieux alors glisser ce message dans le bar. J'ai hésité à le faire, mais me suis dit qu'en le mettant dans la rubrique maison, il reste lisible aux non membres du forum.
calispera
calispera
pionnier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque choisir? Empty Re: Quelle marque choisir?

Message par Raffa Lun 15 Oct 2007 - 21:56

outefois, si vous vous lancez dans une telle recherche, j'ai envie de suggérer de ne pas le faire pour la bonne conscience, mais uniquement si cela semble important « pour vous ».

Ben heu quant à moi je fonctionne comme cela pour TOUS mes produits de consommation -y compris et surtout les plus courants (alimentation par exemple) depuis de longue année (j'ai connu le transnational gratuit, leur lettre d'info et leur guide des marques sniff)

Je suis quasi sûre que transnationnal est totalement indépendant. (bien pour ça que c'est devenu payant d'ailleurs)

SUr mon blog, dans les liens du menu, sous la rubrique Ecoconso pleins de sites pour aider à faire son choix dans cette jungle Wink

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par calispera Mar 16 Oct 2007 - 0:23

Bonjour Raffa,

En fait, j'ai connu transnationale.org depuis pas mal de temps aussi, et je m'en suis désintéressée quand c'est devenu payant. J'ai un vague souvenir, raison pour laquelle je ne suis pas sûre, qu'à cette époque des sponsors étaient visibles sur la partie du site gratuit, ce qui m'a aidée à m'en désintéresser. A présent je n'en vois plus. Et je sais qu'à leur début, ben yavait pas tellement de marques répertoriées, mais comme l'accès était gratuit, il y avait des infos plus détaillées pour les marques déjà étudiées. Mais une une fois devenu payant, il n'y avait presque plus rien de visible pour les non membres, c'est la raison pour laquelle je m'en suis désintéressée. Maintenant, par hasard je retombe dessus, et vois que c'est nettement plus fourni comme info et qu'avec l'aide de Ethishop cela permet de mieux se faire une idée. Et comme je n'en entends jamais parler ailleurs, j'ai pris la peine de cherchouiller et expliquer. Je ne pense pas que ce soit si connu que ça.

Pour ce qui est de mes achats courants, exceptés Lima, Ecover, et l'une ou l'autre marque de nourriture, je n'achète plus de produits de marque internationale (sauf exception quand je ne connais aucune alternative qui me convienne), et j'évite les grandes surfaces, donc c'est vrai que cela m'a aidée à ne plus m'y intéresser. Pour moi il est nettement plus simple d'acheter alternatif. Mais il est vrai que même certaines petites marques sont à présent avalées aussi par des plus grosses, et on ne sait plus trop qui se trouve derrière l'étiquette, ce sujet a été soulevé récemment sur Eco-Bio-Info.
Si je soulève le sujet ici, c'est surtout pour les appareils, car là, il n'y a presque jamais d'alternative, et en plus il n'est pas question d'essayer chaque marque comme on peut le faire avec de la nourriture. L'achat est unique et est censé durer.

Et puis peu importe si ça fait doublon avec d'autres sources d'information. Ce n'est pas inutile de transmettre l'info. Personnellement je limite mes propres sources d'information, car dans le passé je passais plus de temps à m'informer qu'à agir, et cela ne me convient pas, et j'imagine que je ne suis pas la seule. Alors autant que ce soit répété dans pas mal de lieux. Ici, le sujet n'avait pas encore été abordé. Si tu as de l'info supplémentaire, n'hésite pas à nous la donner.

Pour moi renvoyer vers des sites ne suffit pas. J'en ai des dizaines qui attendent d'être visités et je n'ai pas le courage. J'estime vraiment nécessaire de prémacher le travail pour les gens qui lisent, dans le but de les motiver à aller voir, en connaissance de cause, avant qu'elles n'ouvrent le site en question. Car sinon on passe des heures, des journées entières à visiter des sites qui nous renvoient vers d'autres sites, et comme ils sont tous relativement intéressants, il n'y a jamais de limites pour s'arrêter, excepté la migraine ou la syncope Wink
calispera
calispera
pionnier

Message par Raffa Mar 16 Oct 2007 - 8:48

Et puis peu importe si ça fait doublon avec d'autres sources d'information. Ce n'est pas inutile de transmettre l'info.

Ce n'était pas le sens de mon message juste un complément de pratique et de sources d'info.

PS. Sinon Ethishop est une émanation de transnationale

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par Cerise Mer 17 Oct 2007 - 9:14

on avait créé le wiki des marques bio justement pour y voir plus clair au delà des marques, mais c'était limité au "bio". (il a été piraté et le nouveau est en cours de rapatriement : nouveau wiki
ancien wiki
édit : c'est fini, n'existe plus Quelle marque choisir? Icon_cry

pour les multinationales, c'est quand même bcp plus compliqué.
il y a un moment où l'on accèdera plus à des données disponibles, il faut passer à la caisse.
on le voit quand on cherche des renseignements sur les entreprises, le conseil d'administration etc. il y a des sites comme infogreffe ou societe.com ( pour la France) qui sont bien utiles, mais jusqu'à un certain point.
mais sans payer on peut déjà se faire une idée.
ceci dit, c'est vrai qu'un wiki déjà sur les généralités aiderait bien !
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé