La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

expérience : un mois sans électricité

4 participants

Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty expérience : un mois sans électricité

Message par auguste Sam 11 Juin 2016 - 0:15

bonjour, au mois de juillet, ma fille étant partie en vacances, je serai seul, alors je vais tenter une expérience, celle de couper le courant pendant un mois, donc plus de lumière, éclairage au pétrole et bougies, plus de lave linge, mais surtout plus de frigo, et là il va falloir réfléchir pour la nourriture . expérience : un mois sans électricité 912215

auguste

Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par gunday Sam 11 Juin 2016 - 21:09

Bonjour,
tenez nous au courant du résultat!
En été, ça me semble jouable, avec les fruits et légumes de saison (melon, tomates, salades, ...), y a moyen de faire des repas sympa sans électricité.
Par contre, pour la cuisson et l'eau chaude, vous n'êtes pas électrique ?

Ce qui me semble le plus génant est finalement le lave linge.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par auguste Dim 12 Juin 2016 - 3:38

gunday a écrit:Bonjour,
tenez nous au courant du résultat!
En été, ça me semble jouable, avec les fruits et légumes de saison (melon, tomates, salades, ...), y a moyen de faire des repas sympa sans électricité.
Par contre, pour la cuisson et l'eau chaude, vous n'êtes pas électrique ?

Ce qui me semble le plus gênant est finalement le lave linge.

bonjour,
pour la cuisson je suis au gaz, le four aussi j utilise le gaz car si je devais vivre en pleine nature j'utiliserais peut-être ce mode de cuisson, voire le bois mais en pleine ville... pour le linge cela ne me gêne pas car je lave déjà une partie de mes vêtements à la main.
En dehors (de mon travail ou je suis à cent à l'heure) je prends bien le temps de vivre de faire les choses.
Sur la nourriture, j'ai pensé effectivement aux fruits et au légumes, aux œufs et quelques conserves comme le thon en boite, sardines mais en fait, je ne prévois rien à l'avance car cela doit se faire le jour même où je coupe le courant pour agir comme si cela se passait réellement. La seul chose que je prévois c'est de vider mon frigo afin de ne pas jeter, j'ai déjà vécu en pleine brousse, loin de tout à Madagascar, chez l'habitant, je v'ais m inspirer de mon vécu là-bas.

auguste

Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par matavar Mer 15 Juin 2016 - 4:35

Bravo, très belle initiative !

Pour ma part, depuis une semaine et pour encore quatre mois, je suis seul dans un appartement de 45 m².
J'ai vidé le frigo en une semaine; je l'ai éteint ce soir.
Je fais la lessive de mes sous-vêtements et de mes t-shirts à la main; quant à mes pantalons, un long brossage et un passage au grand air sur le balcon suffisent pour l'instant.
J'ai aussi éteint le chauffe-eau (mais il fonctionne au gaz); je me lave à l'eau peu souvent, et toujours à l'eau froide; je n'ai besoin que ponctuellement d'eau chaude (que je fais chauffer à la bouilloire), pour la vaisselle, mais je la rince toujours à l'eau froide aussitôt après usage pour éviter que tout colle, il reste alors très peu à nettoyer réellement.
Malheureusement mes plaques de cuisson sont électriques, et pour éviter de devoir utiliser le frigo, je me nourris de céréales, légumineuses et légumes qui nécessitent souvent une cuisson. J'ai dû faire un choix à ce niveau-là. Donc mes dépenses en électricité sont dues à : la box internet (12h/jour), l'ordinateur portable (100W), les plaques de cuisson, ponctuellement le cuit-vapeur, la fontaine à eau du chat (3 watts, qu'ils disent sur l'emballage), ponctuellement de l'éclairage aussi mais jamais plus de 15 watts à la fois.
Avec le frigo encore allumé, j'étais à 2,5 KWh par jour. Je vais voir à combien je suis à présent.

matavar

Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par gunday Mer 15 Juin 2016 - 9:39

fontaine à eau du chat ?
Désolé d'être novice, mais ça consiste en quoi ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par Lolly Mer 15 Juin 2016 - 10:37

bonjour, mavatar, un petit passage par la case "présentation" serait le bienvenu Very Happy
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par matavar Mer 15 Juin 2016 - 11:42

@Gunday : C'est un bac d'une contenance de 2 litres qui met de l'eau en mouvement (il parait que les chats préfèrent ça) avec une pompe, et il y a un filtre à charbon activé pour la purifier.

@Minilolly : Oui pardon, je vais faire ça tout de suite

matavar

Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par gunday Mer 15 Juin 2016 - 12:00

D'accord, en fait c'est une sorte de fontaine perpétuelle.
Je connaissais pas, j'ai que de gros poilus, et eux ils s'en foutent un peu de la qualité de l'eau.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par auguste Dim 19 Juin 2016 - 23:37

matavar a écrit:Bravo, très belle initiative !

Pour ma part, depuis une semaine et pour encore quatre mois, je suis seul dans un appartement de 45 m².
J'ai vidé le frigo en une semaine; je l'ai éteint ce soir.
Je fais la lessive de mes sous-vêtements et de mes t-shirts à la main; quant à mes pantalons, un long brossage et un passage au grand air sur le balcon suffisent pour l'instant.
J'ai aussi éteint le chauffe-eau (mais il fonctionne au gaz); je me lave à l'eau peu souvent, et toujours à l'eau froide; je n'ai besoin que ponctuellement d'eau chaude (que je fais chauffer à la bouilloire), pour la vaisselle, mais je la rince toujours à l'eau froide aussitôt après usage pour éviter que tout colle, il reste alors très peu à nettoyer réellement.
Malheureusement mes plaques de cuisson sont électriques, et pour éviter de devoir utiliser le frigo, je me nourris de céréales, légumineuses et légumes qui nécessitent souvent une cuisson. J'ai dû faire un choix à ce niveau-là. Donc mes dépenses en électricité sont dues à : la box internet (12h/jour), l'ordinateur portable (100W), les plaques de cuisson, ponctuellement le cuit-vapeur, la fontaine à eau du chat (3 watts, qu'ils disent sur l'emballage), ponctuellement de l'éclairage aussi mais jamais plus de 15 watts à la fois.
Avec le frigo encore allumé, j'étais à 2,5 KWh par jour. Je vais voir à combien je suis à présent.

bonjour, merci du récit de vos expériences,j'en prends note.

auguste

Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

expérience : un mois sans électricité Empty Re: expérience : un mois sans électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum