La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Dalle chaux et sable

+3
gunday
cervesia
Philomenne
7 participants

Dalle chaux et sable Empty Dalle chaux et sable

Message par Philomenne Mar 21 Fév 2017 - 19:52

Alors.
C'est la tuile. La canalisation qui passe sous ma maison et qui sert à évacuer les eaux pluviales tombant dans la courette à l'arrière est vraisemblablement cassée. (Et accessoirement, l'évacuation de l'évier y est raccordée en toute illégalité mais c'est une autre histoire. Quoique.) ça faisait un moment que j'avais l’œil sur le fait que la dalle est constamment mouillée et il faut se rendre à l'évidence, cela ne peut pas être expliqué uniquement par ma maladresse légendaire. Après conciliabule avec le gentil chef des services techniques de la mairie, il semble que l'hypothèse d'une canalisation cassée dans la dalle de la maison soit la seule vraiment plausible. Donc l'eau s'évacue où elle peut, pas où elle doit.
Voilà qui ne fait pas mon affaire.
Par conséquent, ma mission si je l'accepte, prendre un marteau et un burin, casser la dalle le long du mur (en suivant la canalisation), jusqu'à ce que je trouve l'endroit cassé, changer le tronçon qui doit l'être et reboucher.
Sauf que. Y a une idée qui me trotte dans la tête. Faire juste un rafistolage ne me satisfait que très moyennement. Surtout que c'est une dalle béton (une dalle béton dans une maison qui a au moins 200 ans !  Dalle chaux et sable 807242  Dalle chaux et sable 408582 ) et qu'elle est de surcroît extrêmement mal réalisée. Pas plate, pas respirante, mauvaise qualité de béton (travail bâclé !  Dalle chaux et sable 408582 ) et le carrelage a été posé directement dessus, ce qui fait qu'à certains endroits, il sonne creux et se casse si quelque chose de lourd tombe dessus. Bref, c'est du grand n'importe quoi. (Dalle chaux et sable 408582 Dalle chaux et sable 408582 Dalle chaux et sable 408582 )
Je suis tentée de profiter de l'occasion pour remettre les choses au propre et à niveau. Et en faisant une dalle en chaux et sable, avec de la pouzzolane pour isoler, et éventuellement un drainage, vu que c'est assez humide. Bien plate, avec une chape dessus et des carreaux de terre cuite, tant qu'on y est.

L'idée serait de faire casser la dalle par un pro (en clair, faire venir un pro avec un marteau piqueur, s'enfuir et revenir quand il n'y a plus de dalle. S'enfuir me semble assez satisfaisant dans un premier temps Wink). Et ensuite, embaucher ma bande de copains-copines habituelle pour refaire la dalle. Ce n'est pas un problème de main-d’œuvre et j'en connais même qui ont des bétonnières, c'est dire. (C'est l'avantage des chantiers participatifs tournants.)

J'ai trouvé des explications, des tutoriels bourrés de conseils mais, j'ai quelques questions à ceux qui pourraient avoir déjà tenté l'aventure.

- Est-ce qu'une dalle chaux et sable résiste à une inondation ? Dans ma maison qui ne se trouve soit-disant pas en zone inondable, j'ai déjà eu 40 cm d'eau il y a trois ans. Si ça arrive à nouveau et que ça implique de refaire la dalle, bof.
- Est-ce que casser une dalle existante est susceptible d'ébranler les murs, de les faire bouger, de faire écrouler la maison...? Nan, je suis pas une angoissée de nature, je vois pas ce que vous allez chercher par là.
- ça me fait super peur, ce genre de chantier, parce que je ne sais pas ce que je vais trouver. Une fois que ma cuisine aura été transformée en carrière, quelle profondeur ça va faire, et si je me rends compte qu'il y a un obstacle majeur à refaire la dalle, et si, et si, et si.

Quelqu'un aurait déjà fait ce genre de boulot ? Ou vu, ou participé à un chantier de ce genre ? Des retours d'expérience, des conseils ? Help... Suspect
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dalle chaux et sable Empty Re: Dalle chaux et sable

Message par cervesia Mar 21 Fév 2017 - 22:38

fais place nette casse la dalle et laisse respirer et sécher
cervesia
cervesia

Message par Philomenne Mar 21 Fév 2017 - 22:40

C'est un peu l'idée que je m'en fais, oui. Mais... je reste avec mes questions.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par gunday Mer 22 Fév 2017 - 10:14

Tu es propriétaire j'espère ? Smile
Sinon, c'est pas du tout ton boulot! Very Happy

Sinon, en esquive, il y a toujours le moyen d'éviter le problème : dévier l'eau pluviale, ou retubé le tuyau existant par un nouveau tuyau.
Ca permet de gagner un peu de temps pour réfléchir! Wink

De ce que je comprend, vous avez une canalisation en fibrociment.
Par lourd, mais casse comme du verre.
Votre maison avec les inondations a probablement bougé et le fibrociment a éclaté.
(chez moi c'est double fracture : un lila d'un côté, un poteau électrique de l'autre).
Donc on a fait une nouvelle sortie, puis on a rejoint le tuyau d'évacuation de l'eau pour la cuisine.

Pour la dalle, difficile de savoir sa solidarité avec la maison par internet.
Déjà, il faut voir si la dalle est antérieur ou postérieur au mur, c'est pas négligeable comme élément.
Ensuite, si c'est une dalle ciment, il faut voir ce que les murs ont encaissé en humidité (vu que ce n'est plus la dalle qui l'évacue, elle doit bien aller quelques part).

A voir aussi l'épaisseur de la dalle, car entre une dalle de 5cm ou une dalle de 50cm, le jeu ne sera pas le même.

C'est assez difficile de donner des conseils, comme cela.
Une première approche serait peut être de faire un sondage dans la dalle histoire de voir comment elle est faite.
En gros, prendre un burin et un marteau et ouvrir un petit carré dans la dalle, histoire de voir son épaisseur, son lien avec le mur, ce qu'il y a en dessous, ...

Pour le côté inondable de la chaux, j'avoue ne pas savoir.
De ce que je trouve en ligne, il faut faire un hérisson pour le côté humidité/inondation.
Après, j'avoue ne pas m'y connaitre plus que cela.

Ps : que le carrelage soit mal collé n'a pas de lien avec la dalle, juste que les mecs ont été radin en colle.

gunday

Message par Philomenne Mer 22 Fév 2017 - 23:17

gunday a écrit:Tu es propriétaire j'espère ? Smile
Sinon, c'est pas du tout ton boulot! Very Happy

Oui, je suis propriétaire, c'est donc, pour le meilleur et pour le pire, mon boulot.

gunday a écrit:Sinon, en esquive, il y a toujours le moyen d'éviter le problème : dévier l'eau pluviale, ou retubé le tuyau existant par un nouveau tuyau.
Ca permet de gagner un peu de temps pour réfléchir! Wink

Tu n'es pas le premier à m'en parler et je vais peut-être adopter cette solution à titre provisoire. Sachant que ce n'est pas extrêmement satisfaisant à long terme mais en attendant... ça éviterait de continuer à détremper (possiblement) le dessous de la maison. Dévier les eaux pluviales est impossible mais glisser un petit tuyau dans la canalisation (non, il n'y a aucune allusion sexuelle, rrho, toi... Wink), ça devrait pouvoir se faire.

gunday a écrit:De ce que je comprend, vous avez une canalisation en fibrociment.
Par lourd, mais casse comme du verre.

(Tu me vouvoies, maintenant ? Wink)
Eh bien non, il semble qu'elle soit en plastique... du moins si j'en crois les deux extrêmités !!! Mais ça peut casser aussi.

gunday a écrit:Pour la dalle, difficile de savoir sa solidarité avec la maison par internet.
Déjà, il faut voir si la dalle est antérieur ou postérieur au mur, c'est pas négligeable comme élément.

C'est une dalle ciment donc il me semble évident qu'elle n'est pas d'origine. Au départ, c'était probablement de la terre battue...

gunday a écrit:Ensuite, si c'est une dalle ciment, il faut voir ce que les murs ont encaissé en humidité (vu que ce n'est plus la dalle qui l'évacue, elle doit bien aller quelques part).

ça fait partie des questions qui m'inquiètent... pale

gunday a écrit:A voir aussi l'épaisseur de la dalle, car entre une dalle de 5cm ou une dalle de 50cm, le jeu ne sera pas le même.

(...)
En gros, prendre un burin et un marteau et ouvrir un petit carré dans la dalle, histoire de voir son épaisseur, son lien avec le mur, ce qu'il y a en dessous, ...

Oui, voilà mon programme dans un premier temps.

gunday a écrit:Ps : que le carrelage soit mal collé n'a pas de lien avec la dalle, juste que les mecs ont été radin en colle.

Non, en fait, le problème, c'est que la dalle n'est pas plate, elle est même carrément ondulée... et le carrelage a été posé dessus directement (en essayant de compenser les creux et bosses avec de la colle mais bon... c'est un travail de sagouin, quoi).

Merci pour ton point de vue Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par gunday Jeu 23 Fév 2017 - 8:57

Philomenne a écrit:Eh bien non, il semble qu'elle soit en plastique... du moins si j'en crois les deux extrêmités !!! Mais ça peut casser aussi.
Désolé pour le vous, c'est l'habitude d'un autre forum où le tu est interdit.
Sinon, qu'elle soit en plastique n'exclue pas qu'au milieu ce soit du fibrociment! Wink
Chez moi le départ était bien en plastique...
Et le plastique casse plus difficilement, surtout enterré, le pvc veillit moins (pas de lumière, peu d'oxygène) et garde une certaine souplesse.

D'ailleurs, le point de sondage pourrait également regarder la tête du tuyau sous la maison.

Concrètement, j'aurai tendance à dire que la dalle n'est pas solidaire, mais vu le risque potentiel, effectivement, mieux vaut être prudent.

gunday

Message par Philomenne Jeu 23 Fév 2017 - 9:56

Si le fibro-ciment casse et le plastique aussi, est-ce que tu connais une matière qui, elle, résisterait ? Je ne vais pas refaire cette dalle toutes les cinq minutes...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par gunday Jeu 23 Fév 2017 - 13:11

Non pas de matière incassable.
Par contre, il me semblait que le pvc en sous-terrain avait tendance à résister contrairement aux matières plus rigide.
Après bien entendu, il faut un contour de sable autour du tuyau pour le stabiliser. Smile

gunday

Message par La Vachère Dim 5 Mar 2017 - 13:00

L'avantage, de tout casser, c'est que tu vas peut-être trouver des trucs dessous... Very Happy Mr Green
Et que tu vas pouvoir y enterrer les gens qui t'emmerdent !
La Vachère
La Vachère

http://vachere.canalblog.com

Message par Philomenne Dim 4 Juin 2017 - 15:28

Programmation du chantier démolition le 1er juillet. Et coulage de la dalle en elle-même, j'espère deux semaines après (Petite Vachère, c'est le moment de m'amener ta belle-sœur Wink).

Je cherche de la main-d’œuvre, contre hébergement, restauration (je cuisine divinement bien Wink) et transmission de mes connaissances en la matière (j'ai officiellement appris à faire une dalle de chaux).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par iria Dim 4 Juin 2017 - 21:30

Pour ceux qui ne peuvent pas venir (je travaille et en plus chui enceinte) est-ce que tu pourrais nous faire un topo sur la dalle de chaux?
T'admettras que j'ai une excuse valable.

iria

Message par Philomenne Dim 4 Juin 2017 - 22:03

Tu bosses le samedi ? Bon, je te taquine, une femme enceinte n'a rien à faire sur ce genre de chantier de toute façon. Mais ça passe pour cette fois, hein ! Wink (Avec tout ça, je perds surtout l'occasion de faire ta connaissance... Neutral )

Alors, pour le topo, tu peux commencer par mon premier message, qui pose le contexte.
Ensuite, le programme :

- 1er juillet : démolir la vieille dalle avec un marteau-piqueur et tenter, dans la mesure du possible, d'évacuer les gravas au fur et à mesure, direction la déchetterie. Jusque là ça va. Enfin j'espère.

- Dans les deux semaines qui suivent : décaisser. C'est-à-dire enlever la terre sur une trentaine de centimètre d'épaisseur. Sans déchausser les fondations, merci (parfois, dans ces vieilles maisons, elles ne sont pas très profondes, il faut faire gaffe). C'est le seul écueil.

- Poser tout autour de la pièce, contre les fondations, des plaques de liège d'environ 3cm d'épaisseur. Il faut qu'elles montent plus haut que la hauteur du sol quand il sera fini (bien calculer combien il faut). La dalle ne doit pas toucher les murs, rapport à la gestion de la capillarité et à l'isolation.

- Faire serpenter sur le fond un drain agricole. C'est un tuyau de plastique souple d'une quinzaine de centimètres de diamètre, annelé et percé de petites fentes régulières. Ce drain sera relié à l'extérieur (et donc je vais devoir percer un trou dans le mur au fond de la cuisine). Il sert à ventiler le hérisson en évacuant l'humidité.
- Couvrir le drain de cailloux de taille 20-40. Egaliser. Bien tasser. L'idéal est d'utiliser une dameuse. ça se loue pour 20 € la demi-journée et comme ça conditionne la stabilité future de la dalle, il serait dommage de faire l'impasse.
- Etaler un film géotextile par dessus tout le bazar.

- Et... j'espère le 14 ou le 15 juillet, c'est là qu'on met la bétonnière en route ! Mélange chaux hydraulique (3,5), sable, graviers, billes d'argile. Et de l'eau. ça se dose un peu comme une recette de cuisine... et quand c'est bien mélangé, on verse la mixture dans une brouette et on va tout verser sur le hérisson.
Idéalement, la veille du grand jour, on fabrique les plots, c'est-à-dire des petits ilots de béton qu'on met très soigneusement au niveau de la future dalle. On va faire dodo et le matin, les plots étant solidifiés, on peut s'appuyer et se guider sur eux. On commence par fabriquer des nus, c'est-à-dire des bandes de béton parallèles, dans le sens où on va tirer la dalle et ensuite, il ne reste qu'à remplir entre les nus, en tirant avec une règle de maçon et un niveau.
Faire ça jusqu'à ce qu'on ait terminé toute la dalle.

Et quand enfin on a éteint et nettoyé la bétonnière, on se passe les mains au vinaigre (la chaux, ça brûle !), on prend une douche, on contemple son boulot, on avale un gros plat de pâte et on se fait une trèèèèèèèèèèès bonne nuit. Temps de séchage, trois semaines. Prière de ne pas marcher dessus pendant les trois premiers jours.

Ensuite viendra le temps de poser les tomettes mais entre nous, quand la dalle sera faite, je dormirai déjà mieux.

Si tu as des questions, je suis à ta disposition. Si tu demandes parce que tu as un projet, tu peux toujours venir voir.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par iria Mar 6 Juin 2017 - 5:35

Tu sais que si j'avais pu, je serais venue.
Et je pose la question par ce que j'ai une grange en terre battue qu'on vient de faire agrandir (on a fait poser un toit sur un ancien bâtiment attenant qui n'en avait plus et fait percer une porte entre les deux). Du coup, je me disque c'est peut-être une bonne idée.

iria

Message par Philomenne Mar 6 Juin 2017 - 8:25

iria a écrit:Tu sais que si j'avais pu, je serais venue.

Merci. Je sais que c'est vrai et ça me va droit au cœur. (Cela dit, si c'est pour apprendre, si ton/ta chéri(e) veut venir m'aider, c'est possible aussi, hein ? Wink)

iria a écrit:Et je pose la question par ce que j'ai une grange en terre battue qu'on vient de faire agrandir (on a fait poser un toit sur un ancien bâtiment attenant qui n'en avait plus et fait percer une porte entre les deux). Du coup, je me dis que c'est peut-être une bonne idée.

ça reste possible, sans problème. Sinon, j'ai fait une formation de deux jours dans cette asso, qui est une référence en la matière. ça peut valoir la peine avant de se lancer.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Nwenn Mar 6 Juin 2017 - 21:14

Et tu es où en fait ?
Apprendre ce genre de truc et aider en même temps m'intéresse. Pas sûr encore d'être dispo à ces dates par contre...
Nwenn
Nwenn

http://www.wrenn.fr

Message par iria Mar 6 Juin 2017 - 21:59

Philomenne a écrit: (Cela dit, si c'est pour apprendre, si ton/ta chéri(e) veut venir m'aider, c'est possible aussi, hein ? Wink)

ça reste possible, sans problème. Sinon, j'ai fait une formation de deux jours dans cette asso, qui est une référence en la matière. ça peut valoir la peine avant de se lancer.

Malheureusement, nous travaillons tous les deux (activité saisonnière, on est assez bloqués de fin mars à octobre).
Mais merci pour le nom de l'asso, je vais transmettre l'adresse du site à monsieur, ça va le préparer à l'idée.

Edit: Monsieur a vu quelque chose à ce sujet dans un "Système D" ou autre publication du genre et je crois bien qu'il est partant à priori.

iria

Message par Philomenne Sam 24 Juin 2017 - 21:51

C'est dans une semaine.
Planification du chantier : fait. Jusqu'à la réservation des croissants pour l'accueil de mes joyeux ouvriers volontaires. J'espère n'avoir rien oublié.

Vidage de la cuisine : en cours (bien avancé)

Recherche de main-d’œuvre : toujours en cours aussi. J'ai du monde mais peut-être pas encore assez. Et un peu trop de gens qui m'ont dit "peut-être" à mon goût.

Stress... he bien, en cours aussi... Dalle chaux et sable 27820
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Nwenn Dim 25 Juin 2017 - 14:30

Désolée, mais au final le week end du 1er et celui du 15 juillet sont les 2 week ends de juillet où je ne suis pas dispo. Ça aurait été volontiers sinon (les croissants aussi Dalle chaux et sable 465495 ). Bon chantier !!!
Nwenn
Nwenn

http://www.wrenn.fr

Message par gunday Lun 26 Juin 2017 - 9:20

Bon chantier!
En espérant que tu sois plus efficace que moi pour recruter des bras! Wink

gunday

Message par Fanch Jeu 18 Jan 2018 - 17:17

Bon Philo tu seras au stage Tiez d'avril ou pas? :-) Je cherche un covoiturage départ du Finistère. On peut s'inscrire comme un couple tu auras 25% de réduc Smile

Fanch

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Message par Philomenne Jeu 18 Jan 2018 - 23:01

Eh bien non, je n'y serai pas, parce que le stage "dalle de chaux" je l'ai déjà fait l'an dernier. Donc pas besoin.
Par contre je devrais être à celui de mai pour la pose de terre cuite.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Fanch Jeu 18 Jan 2018 - 23:06

Je serai aussi à la terre cuite. Si tu y vas seule, on peut faire une inscription binôme pour réduire les frais, et pourquoi pas covoiturer.

Je vais aussi faire un stage sur le chaux/chanvre à Riec-sur-Bélon, mais plus tard.

Dernière édition par Fanch le Jeu 18 Jan 2018 - 23:08, édité 1 fois

Fanch

Message par Philomenne Jeu 18 Jan 2018 - 23:07

Pourquoi pas. On a le temps d'en reparler d'ici le mois de mai. On se tient au courant.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Fanch Jeu 18 Jan 2018 - 23:09

En mai, fais ce qu'il te plaît Dalle chaux et sable 642498

Fanch