La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

L'organisation du ménage

+4
Mandurah
Domarie
Milane
gouglou
8 participants

Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty L'organisation du ménage

Message par gouglou Ven 25 Sep 2009 - 21:47

Edit admin' : Sujet issu d'une division de celui-ci.

Milane, ton planning de nettoyage m'intéresse vraiment..j'y pensais cette semaine...depuis que je suis en congé mat je réussis à garder ma maison nickel, mais j'ai peur que ça se dégrade à la reprise de mon travail..donc je pensais me faire un planning avec le nettoyage, les courses, le linge, etc....

gouglou

Age : 44
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Milane Mer 30 Sep 2009 - 13:04

Bon, alors grace a Glouglou tout le monde va me prendre pour une cinglée et une maniaque d’avoir un planning de ménage, mdr…
Pour la petite histoire mes copines m’appellent « Monica » (de Friends…)
A la maison mon « planning » est sous forme de tableau/emploi du temps mais je n’ai pas mon pen-drive ici alors je ne peux pas copier-coller donc je te tappe un truc…

Alors pour recadrer le truc je recap’ ma maison et ma famille :
Moi, mon homme et 2 morveux de 2 et 3 ans.
La maison : 4 chambres en tout (la dernière est chambre d’amis + bureau)
Mon homme et moi on a notre sdb et les enfants ont la leur. Plus un wc en bas.
Je bosse les mercredi, jeudi et vendredi a temps plein donc ne fais pas grand-chose ces jours las et le soir j’étudie pour changer de carrière donc pas trop de ménage la non plus.

Euh, a part ca, promis, je ne suis pas revendeuse ecover mais peut etre que vous allez le croire en lisant…

Lessives : (Je n’utilise pas de lessive pour le linge sombre et ecover pour le blanc ;-))
L’hiver j’en met une en route presque tous les matins, mets au seche-linge dans la journée ou après le boulo et le soir je trie et range (je ne repasse pas ou très peu !)
L’été je bloque les lessives sur les weekends + lundi et mardi (pas de boulo) afin de mettre à sécher dehors.

Draps : tous les draps sont au linge le 1er du mois et seulement les draps de dessous + taies le 15 du mois.
Serviettes de toilettes des « personnes » : les 7 et 22 du mois.
Serviettes de toilettes « main et descente de bain » : après nettoyage des sdb une fois par semaine, voire plus bas.

Rangement des jouets :
Les enfants rangent bien leurs jouets du bas le mardi soir car ils ont ensuite 3 jours complets de crèche et jouent peu ces jours las (longues journées)

Aspiro / balai :
Jeudi soir j’aspire ou balaye le bas (bien rangé par les enfants le mardi soir donc…)
Vendredi soir j’aspire le haut et range les chambres des lapins rapidement.

Cuisine : (Le plus souvent avec pshiiit ecover, une fois sur 4 au kkbeurk. Bicarb + eau bouillante si trou de l’évier qui pue, lol…)
Le samedi matin. Je sais c’est triste de faire ca le weekend mais je n’ai pas trop d’obligations le weekend car pas de famille près de chez moi donc en général ca marche bien en plus mon homme s’occupe de promener mon petit garcon pendant que mon grand « se repose » car c’est un grand paresseux donc j’ai la paix.
Donc je fais la table, les comptoires, l’évier, la gazinière et les sols de cuisine et de l’arrière cuisine.

A ajouter a ca, j’altèrne une fois l’arrière cuisine (évier et comptoire), une fois le frigo, une fois les placards de cuisine (rangement etc)

Salles de bains :
Géneralement le dimanche si j’ai le temps ou alors en début de semaine suivante.
- Pour la mienne je fais systematiquement le WC (ecover) et ensuite soit le bain soit le lavabo (100% vinaigre pour tartre sur la vitre du bain)
- Pour celle des enfants je ne la fait pas toutes les semaines car le bain est toujours plein de jouets et ca me gonfle et ils n’utilisent pas le lavabo (trop petits) et très peu le WC (mon petit est encore en couches et mon grand utilise plus souvent le WC du bas).
- Les WC du bas et son lavabo sont fait chaque semaine

Géneralement ces 3 salles d’eau ont la meme couleur de serviette de main et de pied (euh, déscente de bain quoi) au meme moment, une semaine c’est blanc, une semaine c’est bleu donc je lave ces 6 serviettes en meme temps sans tenir compte des serviettes des personnes lavées les 7 et 22…

Poussières : (Poussières au chiffon humide d’eau pour apis de fenetre + portes et pleintes et simple chiffon sec sur les meubles)
Alors les poussières je ne les fais pas souvent car nous avons peu d’étagères et de meubles en fait… Donc ca va très vite. C’est surtout les apis de fenetre qui sont a faire. Les haut des portes, les pleintes et des cadres mais personne ne fait ca chaque semaine… Si ??? Donc mis à part 2 meubles dépoussiérés une fois par semaine quand j’ai le temps, c’est en géneral plutôt une fois par mois pour le reste mais sans prise de tete.

Carraux :
J’ai un laveur de carraux. C’est très commun en Anglettere (chez moi !) car les fenetres ne s’ouvrent pas vers l’interieur et donc a l’étage pas possible de nettoyer l’exterieur des fenetres.
Il vient donc toutes les 8 semaines (il ne nettoie que a l’eau, pas du tout de détergent) et en général quand il est passé je me fais violence pour faire l’interieur des fenetres du bas (avec un pshiiit fait maison => eau et vinaigre ;-) ) afin que son travail ne serve pas a rien…

A coté de ca, 6 de mes portes interieures (cuisine, salles de sejours) sont à petits carraux et sujetes aux violentes et nombreuses attaques de petits doigts collants de mes garcons donc je les fais souvent mais toujours les petits carraux de la meme hauteur (2ème rangée en partant du bas = petits doigts de Luca et 3ème rangée en partant du bas = petits doigts de Liam, lol) et en quelques minutes seulement.

Sols : (A l’eau chaude uniquement, exceptionellement j’ajoute une goute de liquide vaisselle ecover)
Comme je disais cuisine et arrière cuisine normalement une fois par semaine le weekend.
Généralement j’essaye aussi de donner un coup dans l’entrée et les WC du bas.
Je fais rarement les sols des salles de séjours car on ne porte pas du tout de chaussures à la maison.

Recyclage :
- Déchets de cuisine au composteur du jardin
- Déchets non recyclables collectés par la mairie en semaine A
- Carton, déchets jardins, metal et papier collectés par la mairie en semaine B
- En semaine B je vais a la déchèterie moi-même apporter les bouteilles de vers, le plastic et le carton-tetra (+ ceux de mes voisins)

Rangement :
Pas trop de timing pour le rangement, je range au fur et à mesure c’est jamais trop le boxon mais faut vraiment suivre la cadence en « temps réél » avec mes 2 morveux ;-)

Courses :
Normalement le plus gros le lundi pour la semaine et le frais en milieu de semaine.


Euh, j’ai du endormir tout le monde a mon avis avec ma vie passionnante…
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Domarie Mer 30 Sep 2009 - 13:19

j'ai des plannings aussi dans cet esprit Wink

j'ai par exemple un planning "soir urgence" qui m'indique ce qu'il faut vraiment faire le soir, sous peine de tomber dans la cata très vite. Vous me direz : tu ne le sais pas ? ben si puisque c'est moi qui ait fait le planning ... mais non aussi quand je suis naze et plus capable de réfléchir. Dans ce cas, ouvrir mon classeur et regarder la liste d'urgence, ça m'aide !

pour les fenêtres elles s'ouvrent vers l'extérieur ??? c'est surprenant. Comment on fait si on habite en RDC ? les gens dehors ne se cognent pas ?
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Milane Mer 30 Sep 2009 - 13:39

Domarie, oui je comprends bien l'utilité de ta liste. Peut etre la SV c'est aussi se simplifier la vie de cette facon... (Mais d'autres diront que faire les listes c'est pas simple, lol...)
En tout cas pour moi etre organisee c'est une grande partie de ma "simplicité".

Pour les fenetres celles traditionelles s'ouvrent verticalement de bas en haut. Si non en effet, c'est vers l'interieur. Euh, je n'ai jamais vu personne s'en prendre une en pleine figure. Je crois que si la fenetre est vraiment si proche du trottoir (ce qui est rare, le plus souvent y'a une partie "verte", une bordure d'herbe ou autre) alors y'a un system pour que la fenetre s'ouvre juste de qq cm ce qui evite aussi que les enfants ne tombe des fenetres de l'etage !
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par gouglou Mer 30 Sep 2009 - 14:58

Merci Milane ! tu es vraiment très organisée !
Dans mon cas, nous sommes trois à la maison, maman, papa et notre petite fille qui vient d'avoir 2 mois !!
Donc elle n'a pas encore sa salle de bain ! ça viendra !
Jusqu'à présent j'ai mon petit rituel journalier. Le soir, je profite de ma tranquillité pour mettre en route mon lave vaisselle et ma machine à laver (l'électricité est aussi moins cher la nuit). De cette façon, le matin, ma cuisine est nickel pour attaquer une nouvelle journée..
J'ai aussi limité le nombre de meubles de façon à faire la poussière le moins souvent possible.
Ensuite chaque jour, je nettoye une pièce supplémentaire, je ne peux pas dire quel jour exactement, mais c'est en général le matin, 1 fois je fais la poussière dans les chambres, 1 fois je nettoye les salles de bains et WC, 1 fois je fais le sol en bas.
Mon souci c'est quand je vais travailler 8 heures par jour, je n'aurai que le week end pour nettoyer les pièces à fond..
Mon compagnon m'aide aussi. Mais Je pense que j'aurai besoin d'aide..
Certaines d'entre vous sont elles dans mon cas ? Boulot 8H/jour + ménage + courses...avez vous une femme de ménage ?

gouglou

Age : 44
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Mandurah Mer 30 Sep 2009 - 15:02

Milane, ton planning est vraiment impressionnant!!!
J'ai eu ma période Flylady, avec liste de tâches à faire matin/midi/soir, à une époque où je me trouvais très bordélique. Je le suis un peu de nature, mains moins, et depuis que je suis avec qqun de très ordonné bizarrement ça s'est calmé! comme quoi...

Tiens d'ailleurs je devrais me mettre au ménage! Smile
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Milane Mer 30 Sep 2009 - 15:05

Je précise que j'ai la chance de ne JAMAIS faire a manger (enfin si, le midi pour les gamins fastoche) mais le diner du soir c'est mon mari qui le fait... TOUS LES SOIRS na na nèreuh. Donc ca me laisse le temps pour le reste (menage, courses, gamins, rangement, etudes..............................)
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Mandurah Mer 30 Sep 2009 - 15:10

Gouglou, je suis à un peu plus du mi-temps de façon "accidentelle" depuis le début du mois, donc j'ai beaucoup plus de temps pour la maison; mais même à plein temps, je n'ai jamais envisagé une seconde de faire faire une partie du ménage à une personne extérieure, parce que je sens que j'ai besoin d'assumer ma maison, et que la mettre en ordre a des répercussions personnelles. Je sais, ça doit paraître bizarre, mais je ne pourrais pas payer qqun pour laver chez moi! c'est trop intime et contre mes habitudes -même si je comprends très bien ceux qui le font.
Ah, une autre raison: j'ai été femme de ménage pendant 6 ou 7 étés, et une maison c'est si vite nettoyé en comparaison (c'était la course pour passer l'aspirateur dans 10 bureaux et vider les poubelles dans 50) que je mesure mieux les choses à présent! c'est presque un plaisir de travailler pour soi (enfin là j'exagère, parce que j'oublie souvent d'accomplir ce plaisir, en bonne flemmarde!)
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par iria Jeu 1 Oct 2009 - 9:28

C'est marrant que tu parle de flylady Mandurah. Je suis en train de penser furieusement à m'établir un planning comme son site le suggère. J'ai été très bordélique à une époque, mais depuis que je vis avec mon homme, qui l'est un peu aussi, je me calme. Faut bien que quelqu'un range. Et on est assez désorganisés. Pas crades ni rien, juste qu'on manque d'organisation. Pour les repas, c'est pareil, j'essaie d'établir un menu. zhom n'a rien contre, mais dans les faits, ça part en co****es au bout du 2ème jour.
Quant au linge qui traîne, ben pour les petites laines, je ne les lave pas à chaque fois, sinon, tout le reste, zou, panier à linge sale (que mon cher et tendre d'ailleurs du mal à voir, il me pose son linge par terre A COTE du panier. Vous croyez que des néons clignotants pourraient aider?) et puis machine, toujours pleine, à 30°c, sans adoucissant, mais parfois avec du vinaigre et quelques gouttes d'HE.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Philomenne Dim 9 Avr 2017 - 10:50

ça fait un moment que je lorgne sur ce genre de planning mais pas moyen. Je n'arrive pas à m'y tenir et chaque essai s'est soldé par un échec. J'ai l'impression que pour que ça marche, il faut avoir une vie très régulière et plutôt tranquille. Et quand il m'arrive d'avoir des semaines où je rentre systématiquement très tard le soir, ou bien où j'ai énormément de travail (genre tous les soirs jusqu'à minuit ou une heure), ben il faut être réaliste, le ménage passe à l'as, la vaisselle sale s'accumule et le beau planning s'effondre. (Et vive le lave-linge).

Je suis aussi très irrégulière : par moments je n'arrive pas à m'y mettre et à d'autre moments, "ça" me prend et je fais la tornade blanche.

Finalement, la meilleure solution que j'ai trouvée, moi qui suis une bordélique incorrigible, c'est avant tout d'aménager la maison de telle sorte qu'elle soit la plus facile à ranger et à entretenir possible. Donc je vire tout ce qui m'empêche de ranger :
- Je sais que si, pour ranger mes casseroles, je dois ouvrir un grand tiroir, sortir la moitié d'une pile de casseroles, ranger ma casserole à sa place et remettre le tout dans le tiroir, je ne le ferai qu'une fois sur dix. Donc pas de tiroir pour les casseroles, elles sont posées sur une étagère haute et/ou accrochées au mur. Comme ça, elles sont rangées plus souvent.
- Idem pour tous les ustensiles de cuisine.
- Les pots contenant les céréales sont posés sur une série d'étagères sur le mur.
- Les assiettes sont proches du coin repas sur une étagère.
Etc.
Ma façon d'organiser ma cuisine, notamment, n'est pas orthodoxe du tout : alors qu'on a tendance à tout planquer, tout fermer, moi j'accroche au mur et je ne planque rien ou presque. Mais j'ai fini par m'en moquer totalement parce que ce qui m'importe, c'est de me faciliter la vie.
Si je veux arriver à ranger, je ne dois pas avoir à faire plus que le geste de tendre le bras pour ça. Sinon je ne le fais pas. C'est mon handicap à moi, j'ai arrêté de vouloir le nier ou le changer, j'ai décidé de faire avec.

Reste la question du nettoyage proprement dit, là, ça continue à être problématique... et par à-coups. Quand on a une cuisine en carrelage blanc (plus pour longtemps...  - L'organisation du ménage 946259 ), un jardin et des chats, soyons lucides, il faudrait laver deux fois par jour. Donc c'est rarement nickel. J'essaie de garder à niveau ce qui m'énerve le plus : la gazinière, les plans de travail et... j'ai quand même gardé des flyladys l'habitude de garder l'évier propre. Comme quoi... il y a toujours un progrès à faire.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par La Vachère Mar 11 Avr 2017 - 22:20

Quand en plus t'as des chiens et un sol en loses, faudrait laver à grande eau quatre fois par jour... Neutral

C'est quoi Flylady ?
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Philomenne Mar 11 Avr 2017 - 22:35

Flaylady
C'est une méthode américaine, ici adaptée, mais l'essentiel y est.
Il y a un côté énervant dans le nom, qui sous-entend que seules les gonzesses peuvent faire le ménage... mais sinon ça se veut assez rationnel. Je trouve que ça pourrait être bien, sauf que je n'y arrive pas. Ou en tout cas c'est très approximatif, surtout à certaines périodes. No (Et encore, j'ai pas de chien.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par iria Mer 12 Avr 2017 - 6:17

Un petit retour d'expérience?
C'est un peu la loose en fait, on est toujours aussi désorganisés, le linge, on va même pas en parler (la seule prise de tête avec monsieur à ce sujet concerne le filet à linge pour mettre les chaussettes de notre fils histoire qu'il ait des chaussettes assorties).
Je note quand même du mieux mais qu'on a du mal à maintenir.

Je rejoins Philo sur les rangements, je n'aime définitivement pas les placards, je préfère les étagères mais ce n'est pour l'instant pas le cas de ma moitié.

On finira par y arriver.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par La Vachère Mer 12 Avr 2017 - 9:06

Ah ui. Ben c'est pas pour moi, je serais incapable de m'y tenir !
Bon, moi j'ai un homme qui le fait, le ménage  - L'organisation du ménage 946259
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par iria Mer 12 Avr 2017 - 20:57

Ça demande une certaine discipline qui elle même demande une vie réglée au cordeau. (je crois que je paraphrase Philo, là).
Mettons que pour l'instant, ce n'est pas pour nous.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Philomenne Mer 12 Avr 2017 - 22:17

Eh oui, et moi j'aimerais bien, un jour, une méthode qui soit applicable quand on n'a pas une vie réglée au cordeau, justement. Parce que la mienne ne le sera jamais (et je ne veux surtout pas qu'elle le soit). Donc, quand je pars à 7h du matin et que je rentre à 23h, crevée bien sûr, je fais quoi ? Réponse (pour le moment) : rien. Je plonge sous la douche puis sous la couette et basta. Mon lit ? Il est resté ouvert. La vaisselle ? Dans l'évier. Et quant à la poussière... elle vit sa vie. La seule chose qui peut me faire faire du ménage dans ce genre de moment, c'est une catastrophe du genre les chats ont éparpillé un pigeon dans ma chambre (c'est du vécu, je rentrais du boulot et il était 2h du matin !  - L'organisation du ménage 632755 ).
Comme ce type de journée m'arrive assez souvent, je me fais des séances de rattrapage mais elles ne sont jamais assez efficaces pour arriver à un état que les gens "normaux" trouveraient normal...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par La Vachère Jeu 13 Avr 2017 - 17:59

Deux chiens + un bébé + la campagne tout autour...
J'ai le combo pas de temps et environnement hostile ! Je suis déjà contente quand je roule avec mes lessives... (je ne repasse jamais, je plie le linge directement en le décrochant et le range dans la foulée, et ma machine fait des cycles de 30 minutes ; ça aide beaucoup).
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par iria Jeu 13 Avr 2017 - 21:01

CAmpagne, deux adultes et un enfant qui adôôôre aller courir "deror", un boulot assez prenant et résultat, une pile de linge qui ne s'amenuise que très rarement.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Miaou_Sauvage Ven 21 Avr 2017 - 12:53

Philomenne a écrit:Flaylady
C'est une méthode américaine, ici adaptée, mais l'essentiel y est.
Il y a un côté énervant dans le nom, qui sous-entend que seules les gonzesses peuvent faire le ménage... mais sinon ça se veut assez rationnel. Je trouve que ça pourrait être bien, sauf que je n'y arrive pas. Ou en tout cas c'est très approximatif, surtout à certaines périodes. No  (Et encore, j'ai pas de chien.)

Je "fly" depuis 2006 et deux semaines après le début j'ai après mes cancers ... ça m'a permis sans aucune aide de gérer l'année des soins lourds ma maison. En juillet avant l’opération j'ai vidé, en septembre c’était fait et jusqu'aux chimio d'avril j'ai géré sans fatigue la maison (un mari que du jeudi au dimanche après midi et 3 grands ado en études) .
ma maison ne s'est pas reencombrée, je suis inscrite aux "missions" donc je n'ai pas à réfléchir à ce que je pourrais ou pas nettoyer (missions que je fais ou pas souvent, elles ne sont pas nécessaires) et il y a les "zones" (on divise l'entretien de fond en 5 zones sur le mois)  ça parait étrange mais c'est d'une efficacité remarquable  Les 2 premiers mois ne pas s poser de questions... après 6 mois tu fais à ta guise mais le concept doit être pratique pour en comprendre l’intérêt
L’été je fais le "grand plan" (revue de détail de la maison avec les "grand travaux " genre repeindre une porte... pas besoin de communiquer avec d'autres .. sauf si cela te motive...
Bref ça marche depuis 10 ans or je suis velléitaire et papillon de nature ...

Des exemples :
la base un évier vide et propre. (et après les plans de travail suivent sans qu'on y pense)
le matin
ma routine perso (gratitude, médiation) aérer  petit dej, médoc  et vider le lave-vaisselle (ben oui j'ai et j'y tiens !) qu'est ce qu'il y a pour le déjeuner et le diner ? ou en sont mes lessives ?
je programme ma journée (sur un Bullet journal depuis 2 ans) Douche (et je donne un coup de propre dans la foulée dans la salle de bains) habillage et faire le lit refermer la fenêtre
C'est ma routine du matin
Selon mon emploi du temps, je fais ma "zone" (ce jour j'ai ranger les vêtements qui était sur une chaise dans ma chambre zone de la semaine) c'est 15 mn max

le soir je range les "points chauds" hotspots " c'est a dire les choses qui s'accumulent dans un endroit précis genre chaise d’entrée par exemple et évier vide et propre lancer le lave-vaisselle. ...
Rien que cela on tient la route ...même quand on est 7 adultes dans nos 96M2  durant plusieurs jours (comme à noël dernier)

en fait FLYLADY c'est le surnom de la nana qui l'a créé car elle est championne de pêche à la mouche ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Philomenne Ven 21 Avr 2017 - 13:24

Merci pour ce long message, Miaou, et merci pour l'explication (du coup le nom est un peu moins énervant).

Cela dit, tu décris là l'emploi du temps de quelqu'un qui a quand même un peu de temps à consacrer au ménage...

Moi, mon emploi du temps c'est debout à 6h, départ à 7h (et comme je ne suis pas du matin, il est hors de question de me demander quoi que ce soit dans ce laps de temps à part me réveiller-déjeuner-douche-habillage), boulot toute la journée (je ne rentre pas à la maison à midi), retour le soir dans le meilleur des cas à 19h-20h, inévitablement crevée, préparer à manger et me remettre au boulot, souvent jusqu'à minuit. Donc je ne vois pas quand je peux intégrer une routine quelconque. J'arrive à arracher un peu de temps pour me préparer à manger et, de temps en temps, faire une lessive et l'étendre.
Du lundi au mercredi je ne suis pas là parce que je dors au boulot (oui, je travaille trop)... Donc soit je concentre tout sur mon week-end et j'y passe mon week-end (et au bout d'un moment, zut !), soit je laisse courir.
Et comme je fais de la musique, si en plus j'ai des répétitions et/ou des concerts, alors là, c'est l'anarchie totale.
C'est pour ça que je dis que Flylady, c'est bien pour les gens qui ont une vie assez régulière, qui sont à la maison tous les jours, qui ont un emploi du temps dans lequel le boulot ne prend pas tout le temps disponible, ou pas d'activité annexe (et si j'ai le choix entre faire de la musique ou du ménage, curieusement je ne choisis jamais le ménage Wink).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Miaou_Sauvage Ven 21 Avr 2017 - 21:20

C'est clair que c'est moins facile des que tu bosses et encore moins pour une personnes aussi investie que toi dans ton travail et ta passion.
Perso, quand j'ai bossé a plein temps avec mes 3 enfants (et un mari absent les 3/4 du temps) , toutes les 2 semaines il y avait un echange avec une dame , elle venait nettoyer la cuisine à fond et les sols contre des tas de trucs (un troc quoi) je l'appelle toujours ma fee du logis bien que ca fasse des années qu'elle ne vient qu'en "copine" à la maison (une copine qui a 16 ans de plus que moi ( 76 ans) mais qui n'est a la retraite que depuis 6 ans
mais je ne connaissait pas FLY à l'epoque ... je ne sait pas du tout ce que cela aurait changé mais sur car maison moins encombréee = menage plus facile
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par La Vachère Dim 23 Avr 2017 - 23:59

J'ai commencé le livre FlyLady ("Entretiens avec mon évier") ce matin.
Je n'en ai lu qu'un quart, mais ça m'a quand même fait réaliser une chose : quand j'étais dans une très mauvaise passe, en Haute-Savoie, mon appart était dans un bordel inconcevable.
Je ne POUVAIS pas le ranger, je ne supportais même pas qu'un étranger y entre : pas par mal-être à cause du merdier, mais parce que ce statu quo me confortait et me rassurait. Je savais où étaient les choses, j'avais besoin de cette "stabilité" et sécurité.
J'ai eu aussi pendant cette période un petit démêlé avec le savon, je me douchais, mais sans me laver. Besoin de protection en fait, j'étais à vif à l'intérieur, il fallait que je me protège.
Quand j'ai repris pied, j'ai rangé naturellement.

Bref.

En fait, quand elle parle à un moment de "ne pas nettoyer après le repas parce qu'on estime qu'on a fait assez en faisant la cuisine", ça m'a fait réaliser que quand je cuisine ou fais de la pâtisserie, je nettoie et range tout au fur et à mesure.
C'est super rare quand ça s'accumule, parce que je nettoie vraiment TOUT : la moindre cuillère, la moindre tasse de dosage... je rince et range direct. Je ne mets pas plus de temps à faire mes trucs étrangement...

Et sinon, pour la vaisselle encore, tous les jours je me fais la réflexion que j'ai le moyen d'un gain de temps, d'énergie, de produit et d'eau incroyable en la personne de mon chien (mes chiens pour être exacte, mais y'en a un surtout qui marche bien).
Tout ce qui est un peu plus sale que "juste une trace", les poêles grasses, les plaques et grilles de four bien graisseuses aussi, les plats accrochés... les assiettes mal essuyées, les boîtes en tous genres... absolument tout, je pose par terre.
Deux ou trois minutes plus tard, je ramasse, un coup d'éponge, rinçage, et c'est torché !

J'ai pas besoin de gratter, je ne galère pas à dégraisser, je ne dégueulasse pas mon évier ni mon eau de vaisselle (puisque je ne lave que du propre Very Happy ), et la vaisselle de six personnes me prend dix minutes, gamelles comprises et nettoyage du plan de travail en sus.

C'est vraiment un super bon plan, en plus mes chiens sont vachement bien éduqués, (hein oui Philo ?  - L'organisation du ménage 946259 ) quand je pose par terre ils viennent (ou alors je dis "chien" et ils rappliquent), quand ils ont fini je dis "c'est bon, merci", ils retournent se coucher direct !

Donc finalement, ça aide énormément pour les tâches ménagères. Ça met des poils partout, mais en cas d'accident, vomi de bébé, nourriture qui tombe ou est jetée (bébé en diversification et découverte)... juste un mot à dire et c'est propre.

Philo, ça te tente pas un Monstre ? Wink
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 - L'organisation du ménage Empty Re: L'organisation du ménage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum