La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Repriser

+14
latitejurasienne
floriali
Audoise
Philomenne
Lys
Cerise
elieli
lunairia
magnésie
Milane
menuet
calispera
sofi
Christophe33
18 participants

Repriser Empty Repriser

Message par Christophe33 Lun 10 Déc 2007 - 15:49

Cela me vient surement de ma grand-mère que je regardais faire, et oui, je reprise mes vêtements (chaussettes, sous-vêtements, t-shirt,....) c'est pas que c'est une passion mais j'aime bien.
Dans la même direction, je remplace bouton, refais un bord,...
Cela va peut-être faire rire certain mais moi, la machine à coudre çà me tente vachement, même le tricot suffirait qu'on me dise comment faire ?
Very Happy
Christophe33
Christophe33

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Repriser Empty Re: Repriser

Message par sofi Lun 10 Déc 2007 - 16:12

Vu le prix astronimique des... vetements pour le poupon de mon fils (oui le Monstre a un poupon....) je me suis mise à lui faire un petit pantalon..... moi qui ai jamais touchéun fil et une aiguille.

Alors juste un mot: félicitation à tous ceux et celles qui savent coudre, parce que c'est un de ces travail !

Mais depuis quelques temps, je mets les affaires abimées de coté en me disant "Quand tu aura la patience et le courage, tu t'y mettras" C'est déjà mieux que jeter... et au pire ca fera des habits mal reprisés pour aller dans les bois ^^

sofi

Message par calispera Lun 10 Déc 2007 - 20:53

Et bien Christophe, tu m'épates. J'ai toujours dit que j'expliquerais bien comment tricoter.... à des hommes Wink
Justement car tricot, couture (et cuisine aussi bien souvent) sont selon moi encore beaucoup trop considérés comme une affaire de femmes, alors que ces tâches n'ont pas de genre que je sache.

C'est peut-être même la raison pour laquelle je n'aime pas trop, ni coudre, ni cuisiner, ni faire le ménage. Car ce sont des tâches que l'on m'a assignée dès ma petite enfance, et ça m'agace.

Le tricot par contre, par moment ça me botte (si c'est pas trop long et pas trop compliqué). Et la couture de choses rapides, ça va aussi, même si j'ai déjà cousu des choses un peu plus compliquées (pantalons, vestes, et autres).

Qu'est-ce que tu dirais de repriser toutes mes chaussettes? Wink
calispera
calispera
pionnier

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 20:59

ben, oui, BRAVO ! et bienvenue dans le club !

c'est évident, j'ai toujours fait ça ! et huiler les manches d'outils en bois avec de l'huile de lin chaque automne, graisser les mocassins et les lacets en cuir, donner une couche d'entretien aux boisures avec de l'huile de citron ou cire d'abeille...

pou les vêtement, y'a suffisamment de linge,jupes, pantalons, habits, foulards, manteaux déjà fabriqués en ce moment et en circulation dans le neuf et l'usagé pour habiller toute la planète... ralentir la consommation de linge neuf... woah les moteurs...!

mal reprisé ?
j'avoue que je me casse pas la tête, je fais des reprises en formes d'étoiles avec des fils de couleurs... ou un appliqué d'un autre tissu, une dentelle...

sauf pour les bas et les chaussettes... là, c'est la reprise "des bonnes soeurs" qui est la meilleure, un fil très fin et un tissage serré, trame et chaîne.

euh sofi ! comment ça le Monstre ????? j'ai manqué quelque chose ?

good day
loulou

je résupère chaque bouton de chaque vêtement qui n'est plus "portable"... des gallons de boutons, des boîtes de fermetures éclair, agraffes, snaps, élastique,...un trésor pour petits amis!

Invité
Invité

Message par sofi Lun 10 Déc 2007 - 21:21

(le Monstre c'est comme ça que je surnome affectueusement mon fils de 3 ans et demi )

sofi

Message par Invité Mar 11 Déc 2007 - 1:52

bon ben gros câlin à le Monstre alors !

Invité
Invité

Message par menuet Lun 4 Fév 2008 - 0:52

Je ne regrette pas du tout ma machine à coudre. On peut faire beaucoup de choses avec elle.
Il y a les sacs, les couvertures((avec tous des bouts de tissus) les tentures, des jouets et pleins pleins de trucs...

menuet

http://menuet.canalblog.com

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 9:21

-

Invité
Invité

Message par Milane Jeu 23 Oct 2008 - 12:25

Moi aussi je reprise les chaussettes, quand trouées aux orteilles ou aux talons. Mais hier j'ai remarqué que quelques paires étaient complètement usées sur le dessous... Tellement que je ne peux meme plus en faire des marionettes pour mes p'tits garcons Crying or Very sad

Les puls, les T-shirts, je reprise aussi. Par contre, je n'ai aucune patience et je fais au plus vite et meme, parfois avec un fil d'une autre couleur, c'est vous dire!

En ce moment les pantalons de mes monstres a moi se trouent aux genoux et les miens entre les cuisses Embarassed . Vive les "antocollants" a coller avec le fer, c'est rapide.

Par contre, je suis incapable de tricoter, de faire du crochet (enfin un tout petit peu) ou de la broderie... Sainte Patience, priez pour moi...

Hors sujet: Sofi, mes 2 monstes a moi ont aussi leurs poupons et meme des poussettes et une dinette! C'est des garcons qui grandiront en partageant les taches familiales et ménagères avec leurs femmes qui nous remerciront ! Very Happy
Milane
Milane

Message par Milane Jeu 23 Oct 2008 - 12:27

Ils seront comme Christophe, des maris en or! Wink
Milane
Milane

Message par magnésie Jeu 23 Oct 2008 - 16:26

Milane a écrit: Mais hier j'ai remarqué que quelques paires étaient complètement usées sur le dessous... Tellement que je ne peux meme plus en faire des marionettes pour mes p'tits garcons Crying or Very sad

tu peux encore récupérer le haut des chaussettes, la partie tubulaire au dessus du talon.
tu les mets bout à bout avec du rembourrage dedans (les bouts de chaussettes HS par exemple !), ça leur fera une petite chenille.

rien ne se perd, tout se transforme !
magnésie
magnésie

Message par lunairia Jeu 23 Oct 2008 - 17:08

J'avoue je ne reprise pas mes chaussettes...
Je les jette ou je m'en sers comme chiffon pour cirer mes chaussures.

lunairia

Message par elieli Jeu 23 Oct 2008 - 21:11

Je reprise aussi les chaussettes et quelque fois quand le trou est trop gros, je fais comme ma belle maman tunisienne. Elle récupérait toujours les jambes des chaussettes complètement foutues pour en découper des pièces qu'elles mettaient à celles encore valables pour boucher les trop gros trous.
elieli
elieli

Message par Cerise Sam 26 Déc 2009 - 10:13

- Pour les chaussettes :
je le fais parfois juste en recousant, mais si c'est bien fait avec reconstitution du tissage d'origine, ça sera bien plus confortable.
- très utile, voire indispensable, un oeuf en bois ou factice en plastique, ou à défaut un oeuf dur, ou un petite balle lisse
- ici un bon tutoriel avec des fils de couleur
- également une vidéo ici
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Lys Dim 27 Déc 2009 - 14:53

J'avoue ne pas repriser les chaussettes. Au mieux, je les garde pour le cirage, comme lunairia. Par contre, quand un de mes pulls ou T-shirt à un trou, là je recouds systématiquement car je ne me vois certainement pas me débarrasser d'un vêtement juste parce-qu'il a un déchirement à l'un ou l'autre endroit. Par contre, je recouds toujours à la main et de manière assez sommaire... J'ai encore besoin d'entraînement et il est vrai que je ne passe pas assez de temps avec ma mère ou ma grand-mère pour m'améliorer à ce niveau-là. Cela pourrait être une de mes bonnes résolutions pour 2010 Repriser Icon_biggrin
Lys
Lys

Message par Philomenne Dim 27 Déc 2009 - 21:51

Milane a écrit:(...) En ce moment les pantalons de mes monstres a moi se trouent aux genoux et les miens entre les cuisses Repriser Icon_redface . Vive les "antocollants" a coller avec le fer, c'est rapide. (...)

Mais quelle idée géniale ! A ma grande confusion, je n'y avais même pas pensé. Moi aussi j'ai des problèmes avec les pantalons qui se trouent entre les cuisses... et en général le reste du pantalon est encore impeccable. Du coup, je n'arrive pas à me décider à jeter, le pantalon traine, immettable, dans un coin...
Est-ce que ça tient bien ensuite ? Et est-ce que ça résiste au lavage ? Tu peux nous en dire plus ? Je te remercie d'avance. Repriser 832827
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Audoise Dim 27 Déc 2009 - 22:19

Les pantalons des enfants, troués aux genoux, finissent leur vie en bermuda l'été suivant. D'occasion, le pantalon me coute 80 ct ( 1,20 en taille adulte ), plus cher qu'une pièce autocollante.
Lorsqu'un habit est vraiment foutu, je récupère ce qui peut l'être, et selon sa matière, il termine à la poubelle ou comme chiffon.
Les manches un peu serrées en joli tissus, je les enfile sur des boites de conserves vides, avec un petit bout de ruban, ça devient des pots pour les brosses à cheveux, chouchous des filles, crayons...

Audoise

Message par floriali Dim 27 Déc 2009 - 22:33

J'ai reprisé un drap et un pull dernièrement, c'est du grand n'importe quoi, mais enfin le trou est bouché !!! Je n'ai pas la technique Repriser 850704
floriali
floriali

Message par Cerise Lun 28 Déc 2009 - 9:12

Quand mes enfants étaient petits je récupérais des pièces décoratives (
étiquettes cousues appliquées sur les vêtements, ça s'achète aussi
assez chèrement en mercerie ) pour reboucher les trous raccommodés
grossièrement.
les pièces thermocollantes d'après le souvenir que j'en ai, ça n'avait
pas une très grande durée de vie mais ça prolongeait quand même un peu
le vêtement.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par magnésie Lun 28 Déc 2009 - 14:27

ces histoires de chaussettes à trou,
ça me fait penser à un truc inventé par mon compagnon :
les sièges auto des enfants étaient déchirés aux accoudoirs (la mousse partait en miettes), il a enfilé sur chaque accoudoir une belle chaussette neuve, sans trou Repriser Icon_wink . les sièges ont pris un coup de jeune sans gros effort...
et plus tard les chaussettes finiront sur nos pieds !

pour le reprisage sur des vêtements d'enfants, selon l'endroit et le style du vêtement je couds une poche, une étiquette récupérée ailleurs, parfois même juste un bout de ruban avec une piqure en zigzag d'une couleur contrastée.
magnésie
magnésie

Message par latitejurasienne Ven 29 Avr 2011 - 19:25

Mon arrière grand mère reprisait a merveille tt et m importe quoi .... J'aimerai apprendre mais je sais pas chez qui me tourner ...... Pffff pourquoi j'ai pas eu l'idée de l'apprendre avec elle en même temps jetais très jeune quand elle est partie ..... Un de mes grand regret .....
Moi je dis vive la transmission .......

latitejurasienne

Message par Panthera Pardhus Ven 29 Avr 2011 - 20:06

Un début d'explication ici, tiré d'un manuel d'économie ménagère reprise

Ou bien par là

Bonne couture !

Dernière édition par Panthera Pardhus le Sam 30 Avr 2011 - 8:28, édité 1 fois
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Patrick Ven 29 Avr 2011 - 21:23

Moi j'ai toujours un oeuf en bois qui était à ma grand mére, trés pratique pour repriser les chaussettes, pour le reste de la couture mes résultats sont assez roots.
Patrick
Patrick

http://frugalitaire.canalblog.com/

Repriser Empty repriser avant de ..remiser !

Message par ettigib Dim 1 Mai 2011 - 22:11

oui bien sur, tout se répare..ou presque.
j'ai appris de ma mère, grand -mère...j'ai aussi le fameux oeuf en bois, que l'on trouve facilement en brocante sinon, faute d'héritage familial... et chers membres de La SV, franchement vous n'allez pas en revenir quand je vous aurais dit que j'ai trouvé chez Emmaus de Carcassonne une machine à coudre singer (anglaise..LOL) à pédale : sans aucune électricité je fais le marathon de la couture...
je reste à dispo pour ceux qui veulent savoir des trucs, dans la limite de mes connaissance bien sur.. . Wink
ettigib
ettigib

Message par Alizarine Sam 3 Aoû 2013 - 20:13

Bonjour, moi je cache des taches en brodant dessus , en rajoutant des perles de récupération, et ça me fait bien rire - Sur un tee-shirt, une manche de pantalon, une nappe, je me débrouille avec mes taches - Ceux qui regardent admirent la petite broderie improvisée , dans un endroit improbable !

Alizarine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé