La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

récupérateur d'eau

2 participants

récupérateur d'eau Empty récupérateur d'eau

Message par helxine Jeu 24 Jan 2008 - 15:02

bonjour,
pour le moment (maxi 1 an 1/2) je suis dans une petite maison et il me semble indispensable, puisque possible, de récupérer l'eau de pluie (surtout quand on voit l'état des nappes dans le département).
la bassine à confiture sous le trop plein de la chaudière et les autres récipients un peu partout c'est sympa mais on a vu plus esthétique Razz

des idées de choses à récupérer de-ci de-là, pour faire un beau récupérateur ? je cherche quelque chose qui ne soit pas définitif (ici).
les tonneaux en bois c'est bien, mais s'ils ont été vidés, il y a des chances pour qu'il ne soient plus étanches.
les bidons en plastique, pourquoi pas ; autant les recycler plutot que de les pousser au bûcher. mais qu'est-ce qui serait plus gros qu'une glacière ?
les cuves à fioul je suppose que c'est franchement crado pour l'eau qui aterrit dedans.
que penser des gros bidons en metal (avec la marque des gens qui polluent les mers écrit en gros dessus No ) ?

je vais finir par chercher une poubelle et y mettre, en bas, un robinet à vinaigrier !

merci aux futures idées !
helxine
helxine

Revenir en haut Aller en bas

récupérateur d'eau Empty Re: récupérateur d'eau

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 10:06

nous on a utiliser une vieille cuve à mazout pour le jardinnage, mais je ne sais plus comment ils l'avaient nettoyée (probablement avec énnormément d'eau, ils n'y ont jamais fait très attention), on a aussi un vieux tonneau en plastique du genre que mon grand père utilisait pour faire son alcool de prune donc un truc énnorme (beaucoup plus grand qu'une glacière) qu'il ont réccupéré à la décharge je crois.
voila pour mes idées Wink

Invité
Invité

Message par Aurore Ven 25 Jan 2008 - 10:15

A emmaüs y a des tas de trucs de toute sorte, dont des récipients de toutes tailles. J'ignore si tu en as un près de chez toi.. si c'est le cas ça vaut peut-être le coup d'aller y jeter un coup d'oeil..
Aurore
Aurore

Message par helxine Ven 25 Jan 2008 - 14:58

bonjour,
oui, des emmaus, il y en a tout plein, ici.
mais je n'ai rien vu d'intéressant pour le moment - sauf des dizaines de glacières Wink

et puis la décharge, ca existe plus vraiment ; enfin pas de quoi faire des trouvailles.
helxine
helxine

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 8:15

il y a un peu plus de 5 ans que j'habite ma maison actuelle. Une des 1ères choses que j'ai faites a été de modifier les descentes des gouttières pour récupérer l'eau de pluie.
J'ai commencé avec une grosse cuve d'origine industrielle de 1100 litres, puis ai trouvé une vieille bassine en métal de 100 litres dans laquelle il est facile de puiser avec un seau ou un arrosoir.
Au printemps dernier, j'ai fait l'effort d'acheter une cuve en PVC de 530 litres chez Castorama (environ 75 euros, de mémoire) qui combine les avantages de mes 2 autres récipients : grande contenance + grande ouverture au-dessus avec couvercle.
Je n'ai donc jamais manqué d'eau en été pour le jardin, le seul inconvénient et qu'en hiver, il faut garder la grosse cuve cubique à moins de 85% de remplissage à cause du gel (dilatation de l'eau = 10% environ).

Pour info, voila une explication du prix croissant de l'eau potable qui nous est distribuée au robinet : le gaspillage et le défaut d'entretien des réseaux

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé