La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Yourtes et toilettes sèches simple !

2 participants

Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Invité Sam 16 Fév 2008 - 22:05

Bonjour à vous !

voici un tout petit reportage , concernant des amis autonomes ,qui ce sont lancé ,dans
le defi: vivre mieux et en harmonie avec l'environnement !

Vous conviendrez que j'ai leur accord pour publier ici ces photos assez intime,
et ils comme moi les partage ici aux interéssés , il convient également que vous etes autorisé à prendre
ces photos dans un but personnel , mais il vous est interdit de les utiliser dans un autre but !
exemple les réutiliser sur le web ! pourquoi ? par simple respect pour ces gens qui patage avec nous leur vie ! merci !

depuis quelques temps ils préparent , la construction de yourte pour le public avec déja beaucoup
de commande ,dans l'attente de preçisions et de documents plus significatif !
je partage ici avec vous quelques photos ,qui parle d'eux meme !

merci encore à Guillaume et Solène et leur deux petits bouts ,
pour l'acceuil chaleureux et le petit café offert ,
accompagnant quelques discutions Simple et volontaire !

Nous arrivons dans ce petit coin ,par un chemin de terre !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 001alleee1.th

Notez au sol un petit drainage afin d'éviter d'avoir un chemin boueux !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 003drainageallefe3.th

Certain pourrait croire que la nuit on peut se tordre une cheville !
mais meme la nuit le soleil fais son oeuvre !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 002clairagesallegb8.th

Ils ont construit deux yourtes ! une de style mongole et l'autre kirghize !
la différence se joue surtout au niveau de l'ossature !
Les deux font environs 35 m2 !
la kirghize pour le quotidien ! et la Mongole pour le couchage !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 004yourtedetypekirghizeli6.th----------------Yourtes et toilettes sèches simple ! 004yourtedetypemongoleplm1.th

Et pour ceux qui serai tentés de pensée ,comment vivre sans Games boy !
regardez dans la main du petit bonhomme! ;-) rassurez vous il ne s'en sert
que les jours de pluie , et encore quand il ne bricole pas son bouclier de bois
ou se trouve en panne de créativitée ! ce qui est rare !

Dans la Yourte à vivre Kyrghize , salon séjour salle à manger et cuisine !
Solène vous ouvre sa porte avec un sourire qui en dit long ,sur leur bien-etre !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 005solneft1.th

En entrant , un bien etre immediat ! il fait bon , les couleurs son chaudes ,
Le coin détente salon bibliothèque !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 006saloncz7.thYourtes et toilettes sèches simple ! 006bibliothquemf7.th

Au centre le poelle à bois indispensable !
Avec une consommation hivernale de bois ,qui dépasse rarement les
3 mètres cube de bois de récup , pour les deux yourtes !
et je vous garantis que durant 1 h30 je n'est pas eu un seul frisson !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 008poelleboishr5.th

Le superbe petit coin cuisine , planche brut et bois de récup , bois flotté ! etc !
et une bonne odeur , de cuisson patiente et parfumée !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 007cuisineak6.th

et le coin bureau paperasse et repas ! ou guillaume cherche quelque documents pour moi !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 009bureauetrepaspx9.th

Voici pour la yourte , ou l'on vie la plupart du temp ! un lieu très agreable pour le novice comme moi
qui à été fort agréablement surprit !

Pour leurs couchages ,hygiène et linges ! la yourte mongole !
Guillaume nous ouvre sa porte !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 010guillaumetd1.th

Donc meme atmosphère chaleureuse ,et rassurante , nous somme loin des clichés :(Tente de camping !)
Couchage parents et enfants !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 011couchageparentsyc9.th---Yourtes et toilettes sèches simple ! 012couchageenfantsta5.th---Yourtes et toilettes sèches simple ! 013chutbbdortof8.th

Pour les vetements c'est système D penderies et commodes !
je rassure les plus inquiets ! les yourtes sont très aérée et il n'y règne aucune odeur ni humiditée !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 016rangement01ve5.th----Yourtes et toilettes sèches simple ! 016rangement02mt8.th

Pour le chauffage , l'incontournable petit poelle à bois !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 015poelleboisgz1.th----Yourtes et toilettes sèches simple ! 015poellebois02ep5.th


Chiottes sèche !et compostage !

Les chiottes sèches ! (simple) pour compostage.
Comme avant ! la cabane au fond du jardin !
Sauf que la, elle peut se trouver non loin de l'habitat !aucune odeur , car bien aéré !

Yourtes et toilettes sèches simple ! 020portebf7.th

Un peut de travail soigné ,une lunette le tour est joué ! enfin presque ;-)
Alors important : du papier hygiénique non traité ,et de la scuire de bois non traiter également !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 021chiottesechewj4.th---Yourtes et toilettes sèches simple ! 022chiottesechesz2.th

Vous faite vos commissions ! pas au super truc ! mais ici ! une pelletée de sciure ,et voilà !
Vous avez aménagé une trappe exterieur , pour acceder facilement à votre bac de récup , ou brouette adéquat ;-) !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 023chiottesechecu1.th----Yourtes et toilettes sèches simple ! 024chiottesechegm5.th

Vous n'avez plus qu'a composter !ici les tas de composte sont surélevé afin d'éviter
un surplus d'humiditée au sol ! régulièrement retourné à la fourche et ici à l'ombre ,
le travail se fait très sainement !et éfficassement !
Alors vous voyez ici à gch le compost (chiotte sèche) selles urines et sciure , mélangé avec les tontes (herbes)
et sur la droite le composte (ménager) auquel il faut incorporer de temp à autre le compost (chiotte) !
Attention de ne pas surcharger !
Yourtes et toilettes sèches simple ! 025chiottesechefy1.th

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par calispera Sam 16 Fév 2008 - 23:07

Merci Dagda,

C'est d'autant plus intéressant qu'il s'agit de vécu. Et donc merci aussi à Guillaume et Solène pour ce partage.

En un peu moins réaliste, il y a le film : "the cave of the yellow dog" ou "le chien jaune de Mongolie"
Une bonne partie du film montre la vie en yourte. Les acteurs sont amateurs, il s'agit d'une famille (parents et trois jeunes enfants) qui, hors tournage, vivent réellement dans une yourte. Cela donne tout de même pas mal d'authenticité au film. Mais tout ceci pour dire, qu'en visionnant le film, j'ai été frappé par la qualité de l'intérieur de la yourte, tout comme tu la décris ci-dessus. On peut assister au démontage de la yourte, c'est pas mal intéressant.
Le film est proche du documentaire car le scénario n'est pas prépondérant. De plus le pays est superbe et les personnages (non fictifs) franchement attachants.

Bon, j'espère que c'est pas trop hs.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Invité Sam 16 Fév 2008 - 23:17

Merci calispera , je prend note (film), Guillaume me previendra en avril je pense
pour sa reprise d'une grande yourte 90 m2 , je vais me tacher de l'aider ,pour
l'aider et mieux comprendre , et ainsi suivre tout de A a Z !
l'etuvage cintrage etc ! ma voisine fais les toiles (voile recyclée 'merci Flo Wink )
je suivrais également ce travail , il en vas de meme pour le montage etc ..

dès que j'ai du nouveau ,je le partage avec vous ! et merci pour votre interet ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Invité Lun 18 Fév 2008 - 14:05

Et bien... ça fait rêver ! Merci à ces personnes de nous ouvrir leur intimité ainsi. Moi je trouve ça fascinant. Quel dommage que ce genre de projet soit toujours plus ou moins considéré comme marginal, voire farfelu No enfin, je vois par chez moi, ne serait-ce que les gens qui choisissent de vivre en caravane... Mes parents ont choisi de vivre en caravane (après avoir vécu quelques années au Canada, avant ma naissance, mais ma mère ne supportait plus le froid), et ça reste un de leur meilleur souvenir de vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Invité Lun 18 Fév 2008 - 20:51

Pour un compostage 0 coliformes, il est recommandé 2 années ( la deuxième sans retourner le tas ) pour les déchets organiques humains, et l'apparition d'un certain champignon est garant de la salubrité du compost...

où j'ai vu ça ?
bye
lou

il fait 6 et ça fond et ça commence à débâcler gentiment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Invité Lun 18 Fév 2008 - 21:17

Donc ce n'est pas vraiment bon de mélanger un peut de (dechet org hum)
avec le compost ménager ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Michelle Mar 19 Fév 2008 - 18:29

Là je ne suis pas sur du tout je pense que ses même préférable de mettre déchet org hum et des déchet alimentaire et il faut le mélangé pour apporté de l'air
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 18:43

Moi guillaume m'a dit :

1)le tas de dechet organique humain +tonte +sciure en stock à gch !!

2)le tas de compost à droite (dechet ménager), et un peut de (1) de temp en temp )

mais attention pas trop !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Michelle Jeu 21 Fév 2008 - 17:15

Pas de tonte ni de sciure des copeaux oui et des herbes séchée
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yourtes et toilettes sèches simple ! Empty Re: Yourtes et toilettes sèches simple !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum