"femmes seules retirées loin des villes"
4 participants
Page 1 sur 1
"femmes seules retirées loin des villes"
j'aime beaucoup lire mais je suis de plus en plus sélective ( car avant je lisait tout et n'importe quoi , partout , tout le temps !)
quand le les achète c'est en bric a brac , chez emmaus (50 ct ) et celui ci on me l'a offert et je l'ai lu et ..relu ..
le titre ; femmes seules retirées loin des villes
l'auteur : françoise lapeyre
editions : jc lattès
et je trouve que finalement ce livre parle de la sv
bises a tous
elfique
quand le les achète c'est en bric a brac , chez emmaus (50 ct ) et celui ci on me l'a offert et je l'ai lu et ..relu ..
le titre ; femmes seules retirées loin des villes
l'auteur : françoise lapeyre
editions : jc lattès
et je trouve que finalement ce livre parle de la sv
bises a tous
elfique
elfique- Age : 65
Re: "femmes seules retirées loin des villes"
Comme Elfique j'ai lu et aimé ce livre dans lequel je reviens régulièrement, pour mon plaisir, lire certains passages.
Voici le court article de Jean Birnbaum (paru dans « le monde des livres » daté du 19 septembre 2003) qui m'avait fait connaître et donné envie de lire cet ouvrage :
Certains rapprochements peuvent être faits entre ces témoignages et la SV, comme le soulignait Elfique.Docteur en linguistique, Françoise Lapeyre livre les témoignages de quinze femmes qui vivent à la campagne et ont réussi à faire de leur isolement (volontaire ou contraint) une « situation féconde ». Elle dit les épreuves, mais aussi les joies créatrices qui balisent ces quinze « parcours uniques », et sonde « la capacité féminine d'isolement » dans ses tensions modernes, à travers les relations que des célibataires entretiennent à la société, au travail intellectuel et artistique, à la nature, ou encore à la religion. « Ni hargne misanthrope ni tristesse romantique », la solitude s'avère alors désir d'émancipation et conquête de liberté, tout en exigeant une force morale de tous les instants, à la charnière de l'aliénation et de la liberté.
pet_de_lapin- Age : 51
Je viens de commander ce livre... Vous m'en avez donnée envie
Digitale- Localisation : PACA
J'espère qu'il te plaira.
pet_de_lapin- Age : 51