Réhabilitons les pilchards ( discussion étendue )
+4
calispera
Mu*
Raffa
elieli
8 participants
Page 1 sur 1
Les pilchards se sont des grosses sardines ou des petits harengs (dans ce cas c'est précisé sur la boîte) très très bon marché. En général préparé à la sauce tomate et tout en bas dans le rayon conserves de poissons. Ce n'est pas gastronomique comme des sardines à l'huile d'olive bien macérées, mais ce sont des protéines de qualité à pas cher.
Invité- Invité
Re: Réhabilitons les pilchards ( discussion étendue )
On en mangeait chez mes parents... ; j'ai voulu réintroduire ces grosses boites dans la liste de mes achats, mais j'ai eu la mauvaise surprise de trouver des maquereaux trop cuits qui sous la fourchette était de la bouillie : j'ai tout jeté, mais c'est vrai que je les ai achetés dans un Discount, je devrais peut-être essayer un M*noprix.
elieli- Age : 69
Les harengs fumés Li*dl sont délicieux, pas leur thon qui sent trop fort. Dans le discount faut faire des choix réseau par réseau.
Invité- Invité
Hummmmmmm les harengs fumés ! je vais essayer, j'ai un Lid*l à côté de chez moi...
SI la SV a un lien avec l'écologie pour vous, alors limitez votre consommation de poisson, mettez-y le VRAI prix (c'est à dire TRES cher pour du thon ou des sardines).
- Il n'y aura bientôt (et vraiment bientôt !!!) plus de poisson au rythme où on vide les mers et les océans (et donc plus non plus d'espèces qui se nourrissent de poissons)
- Les poissons d'élevage sont nourris aux poissons sauvages trop petits pour être vendus
- la plupart des poissons "de chez nous" sont désormais pêchés très loin de chez nous (y a plus grand chose chez nous à cause de la surpêche, le reste est protégé pour essayer d'atteindre une population viable) et/ou emballés etc. en Chine : consommation énergétique importante. : la plupart des poissons dispo dans les supermarchés viennent de Chine (et sont pêchés partout dans le monde)
- les bateaux de pêches industriels volent littéralement sans aucune compensation les pêches des pêcheurs continentaux en Afrique et ailleurs
SI on veut une chance d'avoir encore des poissons suffisamment variés à l'avenir, manger du poisson doit se faire EN CONSCIENCE de tout cela, on ne peut pas prendre du liddl*e moins cher du bas de la colonne en ce disant que c'est des bonnes protéines pour pas cher.
Maintenant si la SV n'a pas pour vous de rapport avec la mort progressive de notre planète alors c'est bon.
Raffa perplexe
- Il n'y aura bientôt (et vraiment bientôt !!!) plus de poisson au rythme où on vide les mers et les océans (et donc plus non plus d'espèces qui se nourrissent de poissons)
- Les poissons d'élevage sont nourris aux poissons sauvages trop petits pour être vendus
- la plupart des poissons "de chez nous" sont désormais pêchés très loin de chez nous (y a plus grand chose chez nous à cause de la surpêche, le reste est protégé pour essayer d'atteindre une population viable) et/ou emballés etc. en Chine : consommation énergétique importante. : la plupart des poissons dispo dans les supermarchés viennent de Chine (et sont pêchés partout dans le monde)
- les bateaux de pêches industriels volent littéralement sans aucune compensation les pêches des pêcheurs continentaux en Afrique et ailleurs
SI on veut une chance d'avoir encore des poissons suffisamment variés à l'avenir, manger du poisson doit se faire EN CONSCIENCE de tout cela, on ne peut pas prendre du liddl*e moins cher du bas de la colonne en ce disant que c'est des bonnes protéines pour pas cher.
Maintenant si la SV n'a pas pour vous de rapport avec la mort progressive de notre planète alors c'est bon.
Raffa perplexe
Dernière édition par Raffa le Sam 4 Oct 2008 - 15:46, édité 1 fois
Je m'interroge aussi sur cette mode de consommer du krill ... c'est un peu la nourriture des baleines quand même ...
Je suppose que les compléments labellisés (pour les oméga 3) proviennent de l'élevage mais bon ...
Je n'ai trouvé que ça, déjà alarmant là
(vous remarquerez que les "à privilégier" sont essentiellement issus de l'élevage)
Je crois que je ne vais bientôt plus manger de bête du tout ...
Concernant les poissons à "privilégier", il y a ici un guide que j'ai mis en lien sur le blog de mon AMAP ici
Edité 2 fois parce qu'écrit n'importe comment
Je suppose que les compléments labellisés (pour les oméga 3) proviennent de l'élevage mais bon ...
Je n'ai trouvé que ça, déjà alarmant là
(vous remarquerez que les "à privilégier" sont essentiellement issus de l'élevage)
Je crois que je ne vais bientôt plus manger de bête du tout ...
Concernant les poissons à "privilégier", il y a ici un guide que j'ai mis en lien sur le blog de mon AMAP ici
Edité 2 fois parce qu'écrit n'importe comment
Dernière édition par Mu* le Sam 4 Oct 2008 - 15:41, édité 2 fois
Mu*- Date d'inscription : 16/09/2008
je rajoute le guide de la mer de greenpeace dispo sur mon blog. L'est assez vieux ils l'ont peut-être actualisé depuis http://www.greenpeace.org/raw/content/belgium/fr/press/reports/et-ta-mer-t-y-penses.pdf
Merci pour le guide du WWF je le mets de ce pas aussi dans mes liens.
Et oui il faut privilégier le poisson d'élevage, si possible "bio"
Moi aussi je m'interroge sur les compléments oméga à base d'huile de poisson...
Hélas le poisson est vraiment important pour ce fameux apport d'acide gras il faut prendre du poisson gras (thon saumon, sardines etc.) *bien sélectionnés* seulement de temps en temps.
Merci pour le guide du WWF je le mets de ce pas aussi dans mes liens.
Et oui il faut privilégier le poisson d'élevage, si possible "bio"
Moi aussi je m'interroge sur les compléments oméga à base d'huile de poisson...
Hélas le poisson est vraiment important pour ce fameux apport d'acide gras il faut prendre du poisson gras (thon saumon, sardines etc.) *bien sélectionnés* seulement de temps en temps.
Il faut choisir de préférence des sardines et du maquereau, car ils se reproduisent vite.
Justement je voulais réhabiliter les pilchards (à la tomate marque pompon rouge) car c'est délaissé, abondant et pas cher. Les poissons d'élevage sont nourris avec des poissons d'espèces non comestibles mais 5 kg de ces poissons pour 1 kg de saumon cela n'est pas écolo non plus. Ne consommant que peu de viande rouge j'essaye de me rapprocher des 100 gr de proteines animales/jours en ce moment. Je ne souhaite pas devenir totalement végétarien mais réduire encore.
Invité- Invité
En vérité, je ne connaissais pas cette espèce !
Abondants ? Ils se reproduisent vite c'est un fait mais les populations sont vulnérables et surtout à la base de plusieurs chaînes alimentaires. C'est la nourriture principale avec les harengs et les sardines de nombreuses espèces qui elles se portent pas super (genre manchots). Il y a des régions où le stock est problématique (c'est pourquoi il faut savoir d'où ça vient !).
Enfin ce que je voulais surtout dire c'est que personnellement je ne peux pas acheter du poisson si je ne "sais pas" (le mieux possible enfin) d'où il vient et comment il a été pêché, s'il vient de Chine, s'il finance les fossoyeurs de la mer. C'est surtout sur les boîte "liddle pas chère" que je réagissais. Viande comme poisson il faut extrêmement bien les choisir (pas seulement l'espèce, mais aussi la marque). Et oui c'est cher !!!! (si cela ne l'est pas, ce n'est pas normal, c'est tout simple)
Sans parler de "conseiller" d'aller dans un discount sur un forum comme celui-ci
Enfin ce que je voulais surtout dire c'est que personnellement je ne peux pas acheter du poisson si je ne "sais pas" (le mieux possible enfin) d'où il vient et comment il a été pêché, s'il vient de Chine, s'il finance les fossoyeurs de la mer. C'est surtout sur les boîte "liddle pas chère" que je réagissais. Viande comme poisson il faut extrêmement bien les choisir (pas seulement l'espèce, mais aussi la marque). Et oui c'est cher !!!! (si cela ne l'est pas, ce n'est pas normal, c'est tout simple)
Sans parler de "conseiller" d'aller dans un discount sur un forum comme celui-ci
Quatre des grandes zones de pêche de la FAO produisent près de 68 pour cent du total mondial des captures marines. Le Pacifique Nord-Ouest est la plus productive, avec un volume total de 21,6 millions de tonnes (25 pour cent du total des captures marines) en 2004, suivi du pacifique Sud-Est, avec 15,4 millions de tonnes (18 pour cent du volume total), et du Pacifique Centre-Ouest et de l’Atlantique nord-Est, avec 11 et
9,9 millions de tonnes (13 et 12 pour cent respectivement) pour cette même année.
Dans le Pacifique nord-Ouest, de fortes variations ont été enregistrées dans l’abondance des stocks de pilchards du Japon (ou sardines japonaises), d’anchois japonais et de lieu de l’Alaska par suite de la pêche intensive et de l’oscillation décennale naturelle. Après une période de forte abondance dans les années 80, le pilchard du Japon s’est mis à décliner, suivi par une nette reprise des populations d’anchois japonais qui a donné lieu à des captures annuelles de 1,8 à 2 millions de million en 2004; les captures de pilchards japonais sont quant à elles tonnes, dont 1,8
restées assez faibles avec seulement 230 000 tonnes en 2004, très loin des rendements annuels de plus de 5 millions de tonnes dans les années 80. Cette modification des stocks de sardines (ou pilchards) et d’anchois suit un schéma analogue à celui observé dans les autres régions qui semblent gouvernées par des régimes climatiques ayant une incidence sur la répartition et l’abondance globale des stocks. Les stocks de lieu de l’Alaska du Pacifique nord-Ouest sont pleinement exploités, tout comme ceux du Pacifique nord-Est.
Dans le Pacifique Sud-Est, les stocks d’anchois se sont pleinement reconstitués après le fort épisode El niño de 1997-1998, et le volume total des prises de cette espèce s’est porté à 10,7 millions de tonnes en 2004. Les captures de chinchards du Chili ont atteint 1,8 million de tonnes durant cette même année – soit environ un tiers de la production record enregistrée en 1995 – tandis que la production du stock de pilchard sud-
américain demeure très faible, et ne représente qu’une petite fraction des prises record enregistrées dans les années 80 et le début des années 90. Le chinchard du Chili et, plus particulièrement le pilchard sud-américain, sont dans un cycle décennal de faible abondance naturelle qui ne présente actuellement aucun signe d’inversion.
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0699f/a0699f.pdf
L'anchois est utilisé pour la farine de poisson et l'huile, mais sa surexploitation a causé le déclin des stocks de pilchards. La seule espèce qui représente un pourcentage significatif des captures de pélagiques est le hareng : on le capture plus au large que l'anchois et le pilchard, et à l'aide de sennes coulissantes.
Ben alors Raffa, qu'est qu'on mange aujourd'hui et demain... ! ? moi j'ai faim tous les jours.
On fait ce qu'on peut mais comme je le disais plus haut il faut acheter EN CONSCIENCE : conscience des impacts de CHACUN de nos achats, et donc y réfléchir et bien choisir. Il est possible de manger du poisson, mais si on veut en manger demain il faut réfléchir à ce que l'on achète et surtout à qui.
SI c'est cher (cas de la viande et du poisson clean) et bien il suffit d'en manger moins, simplement, c'est pas pour autant qu'on s'en prive. D'autre part les poissons sauvages c'est comme les légumes, y'a des saisons !!!
Poissons d'élevage : bio
Poissons sauvages : le moins possible et il faut choisir le label msc
Principe 1 : la viabilité de la pêcherie.
Principe 2 : L’impact de la pêche sur le milieu marin doit être limité, y compris sur les espèces de poissons non-ciblées, sur les mammifères et oiseaux marins, ainsi que sur les habitats.
Principe 3 : Le système de gestion de la pêcherie – règles, procédures et leurs applications - doit permettre de maintenir la viabilité de la pêcherie et de minimiser l’impact sur le milieu marin.
Ici les producteurs français labellisés http://www.msc.org/where-to-buy/find-a-supplier/france
Ici les belges http://www.msc.org/where-to-buy/find-a-supplier/belgium
Lire aussi
http://www.bioforum.be/fr/biozine.php?cat=52&id=104§ion=pro
http://www.biocoop.fr/telechargement/1165840921.pdf
SI c'est cher (cas de la viande et du poisson clean) et bien il suffit d'en manger moins, simplement, c'est pas pour autant qu'on s'en prive. D'autre part les poissons sauvages c'est comme les légumes, y'a des saisons !!!
Poissons d'élevage : bio
Poissons sauvages : le moins possible et il faut choisir le label msc
Principe 1 : la viabilité de la pêcherie.
Principe 2 : L’impact de la pêche sur le milieu marin doit être limité, y compris sur les espèces de poissons non-ciblées, sur les mammifères et oiseaux marins, ainsi que sur les habitats.
Principe 3 : Le système de gestion de la pêcherie – règles, procédures et leurs applications - doit permettre de maintenir la viabilité de la pêcherie et de minimiser l’impact sur le milieu marin.
Ici les producteurs français labellisés http://www.msc.org/where-to-buy/find-a-supplier/france
Ici les belges http://www.msc.org/where-to-buy/find-a-supplier/belgium
Lire aussi
http://www.bioforum.be/fr/biozine.php?cat=52&id=104§ion=pro
http://www.biocoop.fr/telechargement/1165840921.pdf
Attention le pilchard c'est comme le colin: un nom commercial qui regroupe différentes espèces sans grand rapport mais avec plus ou moins le même gout. Par exemple les sardines trop grandes pour être mises en boîte sont vendues justement comme pilchards et sont moins chères car bien moins demandées que les sardines taille commerciale qui sont des jeunes sujets en fait.
Invité- Invité
Raison de plus alors pour ne pas en faire la publicité ici sans donner les détails et en conseillant d'aller acheter le pas cher et dans les lidl.
calispera- pionnier
je ne viens pas souvent ici mais quand même je pensais qu'on partageait quand même certaines valeurs, il faut croire que non
De quelles valeurs parles-tu ?
Nous savons qu'il y a sur ce forum des végétarien(ne)s et des omnivores, ça n'empèche pas de discuter sereinement, malgré des petites polémique passagères.
Sur les poissons et sur la pèche en général, je ne préfère pas m'exprimer.
Nous savons qu'il y a sur ce forum des végétarien(ne)s et des omnivores, ça n'empèche pas de discuter sereinement, malgré des petites polémique passagères.
Sur les poissons et sur la pèche en général, je ne préfère pas m'exprimer.
joe.chip- Date d'inscription : 23/10/2006
je ne crois pas que Cerise parle du régime alimentaire
tout juste Raffa !
je vais quand même préciser que trouve assez déprimant de voir parler sur un forum consacré à la simplicité volontaire de discount, de prix ici moins chers ici que là-bas etc. de voir Raffa se démener pour ré-expliquer des pratiques de consommation qui me semblaient évidentes et partagées, c'est tout.
je vais quand même préciser que trouve assez déprimant de voir parler sur un forum consacré à la simplicité volontaire de discount, de prix ici moins chers ici que là-bas etc. de voir Raffa se démener pour ré-expliquer des pratiques de consommation qui me semblaient évidentes et partagées, c'est tout.
au sujet des Lidl , je partage les perpléxités exprimées précédemment...
J'ai dit que les pilchards ou que tu les achètes sont moins chers que les sardines car ce sont de sardines hors gabarit pour les sardines l'huile classiques donc moins recherchées! j'ai pas dit d'aller forcément dans le discount!
Invité- Invité
Pas de problème : non seulement je n'irai pas dans ce genre de commerce, mais en plus je ne consomme pas de poisson...
Philippe a écrit:Attention le pilchard c'est comme le colin: un nom commercial qui regroupe différentes espèces sans grand rapport mais avec plus ou moins le même gout. Par exemple les sardines trop grandes pour être mises en boîte sont vendues justement comme pilchards et sont moins chères car bien moins demandées que les sardines taille commerciale qui sont des jeunes sujets en fait.
Ah, OK, je me disais aussi ...
Les boites "pilchards" de mon enfance étaient vraiment délicieuses, mais cela remonte à plus de 30 ans. Je ne pense pas qu'à l'époque c'était trafiqué.
En dehors de ça, beaucoup de personnes sont heureuses de trouver un Lidl ou un Ed près de chez elles, car sinon elles ne mangeraient pas tout le mois avec le budget qu'elles ont.
Edit admin : La discussion sur les supermarchés continue ici.
En dehors de ça, beaucoup de personnes sont heureuses de trouver un Lidl ou un Ed près de chez elles, car sinon elles ne mangeraient pas tout le mois avec le budget qu'elles ont.
Edit admin : La discussion sur les supermarchés continue ici.
Et si tout simplement nous laissions les poissons à leur place, dans la mer ?
Toilettes_Sèches- Localisation : Alsace
c'est également mon avis, foi de végétarien !!Toilettes_Sèches a écrit:Et si tout simplement nous laissions les poissons à leur place, dans la mer ?
Invité- Invité
J'avais raté ce sujet de discussion, alors merci de le réactualiser.
A relire le tout, je me dis qu'il y a quand même un certain manque de
réalisme chez certains adeptes de la SV. Les poissons sont une source
importante de protéines, il faut certes réguler la pêche, arrêter de
jouer les prédateurs... d'autant que l'on a les moyens de bien
contrôler la ressource... mais stopper la pêche me semble tout
simplement impossible.
Et vivent les pilchards !
A relire le tout, je me dis qu'il y a quand même un certain manque de
réalisme chez certains adeptes de la SV. Les poissons sont une source
importante de protéines, il faut certes réguler la pêche, arrêter de
jouer les prédateurs... d'autant que l'on a les moyens de bien
contrôler la ressource... mais stopper la pêche me semble tout
simplement impossible.
Et vivent les pilchards !
Dernière édition par Joël le Lun 1 Fév 2010 - 11:29, édité 1 fois
et pourquoi donc ?Joël a écrit:mais stopper la pêche me semble tout
simplement impossible.
par ce que des pêcheurs et l'industrie de transformation du poisson devront faire autre chose ??
Dans ce cas, ne mettons pas au chomage les exciseurs, les fabricants d'armes ou de poisons, les toréros, etc...
Invité- Invité
Je ne suis pas partisan de soutenir une activité à tout prix, par contre je suis plutôt contre la faim dans le monde et les protéines qui viennent des poissons représentent un beau pourcentage dans l'alimentation de pas mal de gens. Je pense par ailleurs qu'un élevage raisonné de poisson est une des solutions au problème de l'alimentation. Il est temps que les cultivateurs de la mer remplacent les cueilleurs.
oui, je suis d'accord avec toi, à ceci près que les protéines peuvent se trouver dans certains végétaux (soja notament), plutôt que dans la prédation des animaux, quels qu'ils soient
Invité- Invité
Page 1 sur 1