Les énergies
+16
Mandoline
Christophe36
leonie
Patrick
phyvette
ettigib
Philomenne
Tchoulie
Panthera Pardhus
slcamille
bluemyrtille
sabartes
copenhague
calispera
elieli
Romarine
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les énergies
Quelles énergies utiliser ?
En cette période où le prix du pétrole augmente, il faudra sans doute trouver de nouvelles sources d'énergie.
Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) ne feront qu'augmenter.
L'électricité est fabriquée à partir des autres donc toujours plus chère.
Les éoliennes et les panneaux solaires sont en plein développement.
Je constate que certains investissent dans des projets qui ont l'air utiles : panneaux solaires thermiques qui ne servent qu'à chauffer l'eau (ce qui constitue une part importante de l'énergie utilisée),
panneaux solaires qui fabriquent de l'électricité qui est soit utilisée directement, soit envoyée sur le réseau (compteur qui tourne à l'envers) et on peut récupérer l'équivalent à un moment où on ne produit pas.
Cela s'accompagne de certificats verts qui peuvent être revendus min 65€.
Le poêle à bois apporte un appoint bien utile. Le bois peut être récupéré dans les jardins (petit bois sec pour allumer le feu, plus grosses branches pour lancer le feu et bûche pour la soirée). Des arbres tétards peuvent être taillés tous les 2 ou 3 ans, les noisetiers sont également très productifs et repoussent très bien.
Les bûches devraient provenir de forêts bien gérées.
Les poêles à pellets ont l'air intéressant aussi et fonctionnent tous seuls car contrôlés par un programme mais il faut de l'électricité.
Les chaudières à pellets ont du succès mais il faut 3 tonnes de pellets par an pour une maison (cela me parait énorme). De plus, il faut un silo pour stocker ces pellets.
Les marques de voiture créent des véhicules hybrides (électriques - essence ou diesel) qui ne consomment que quand le véhicule accélère et récupèrent l'énergie sous forme d'électricité pour le moteur électrique.
On crée des usines à bioéthanol qui peut être mélangé à l'essence. Au Brésil, les voitures peuvent rouler à 100 % bioéthanol. Certaines voitures peuvent utiliser plusieurs types de carburant.
Je constate qu'on est en train d'évoluer dans nos modes de vie et les changements sont à venir.
Des solutions existent déjà et c'est encourageant.
En cette période où le prix du pétrole augmente, il faudra sans doute trouver de nouvelles sources d'énergie.
Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) ne feront qu'augmenter.
L'électricité est fabriquée à partir des autres donc toujours plus chère.
Les éoliennes et les panneaux solaires sont en plein développement.
Je constate que certains investissent dans des projets qui ont l'air utiles : panneaux solaires thermiques qui ne servent qu'à chauffer l'eau (ce qui constitue une part importante de l'énergie utilisée),
panneaux solaires qui fabriquent de l'électricité qui est soit utilisée directement, soit envoyée sur le réseau (compteur qui tourne à l'envers) et on peut récupérer l'équivalent à un moment où on ne produit pas.
Cela s'accompagne de certificats verts qui peuvent être revendus min 65€.
Le poêle à bois apporte un appoint bien utile. Le bois peut être récupéré dans les jardins (petit bois sec pour allumer le feu, plus grosses branches pour lancer le feu et bûche pour la soirée). Des arbres tétards peuvent être taillés tous les 2 ou 3 ans, les noisetiers sont également très productifs et repoussent très bien.
Les bûches devraient provenir de forêts bien gérées.
Les poêles à pellets ont l'air intéressant aussi et fonctionnent tous seuls car contrôlés par un programme mais il faut de l'électricité.
Les chaudières à pellets ont du succès mais il faut 3 tonnes de pellets par an pour une maison (cela me parait énorme). De plus, il faut un silo pour stocker ces pellets.
Les marques de voiture créent des véhicules hybrides (électriques - essence ou diesel) qui ne consomment que quand le véhicule accélère et récupèrent l'énergie sous forme d'électricité pour le moteur électrique.
On crée des usines à bioéthanol qui peut être mélangé à l'essence. Au Brésil, les voitures peuvent rouler à 100 % bioéthanol. Certaines voitures peuvent utiliser plusieurs types de carburant.
Je constate qu'on est en train d'évoluer dans nos modes de vie et les changements sont à venir.
Des solutions existent déjà et c'est encourageant.
Re: Les énergies
On pourrait aussi aller récupérer dans les champs allentour pour le chauffage et la cuisson avec un poêle, les bouses de vaches ; en Afrique ils les font sécher et ensuite ils s'en servent comme combustible et nous avons ici beaucoup plus de vaches qu'eux.
Ils faut seulement les ramasser et les faire sécher : dépenses en quoi que ce soit ZERO.
Ils faut seulement les ramasser et les faire sécher : dépenses en quoi que ce soit ZERO.
elieli- Age : 69
Et ramasser des "rosé des prés" en même temps, ce sont des champignons comestibles qui poussent autour des bouses de vaches.
Invité- Invité
Quelle allure ils ont ?
Euh, m'est avis que les excréments font autant de CO2 que le pétrole. En tout cas, on sait que l'élevage d'animaux en crée une masse hyper importante via leurs "flatulences", si je me rappelle bien (je sais pas trop comment on appelle ça en jargon fermier )
Sinon, Romarine, puisque je vois que tu es de Wallonie, as-tu déjà opté pour un fournisseur d'électricité verte à 100%? C'est déjà une première piste, et ce n'est pas plus cher.
Pour ma part, j'ai fini par choisir Lampiris, et j'en fais la publicité ouvertement, car je pense que ce soit le seul, pour Bruxelles en tout cas, qui soit correcte et vert à 100%.
Sinon, j'envisageais de tenter de mettre des panneaux photovoltaiques sur le toit de notre copropriété. Cela fait deux ans et demi que j'ai constitué un dossier à ce sujet, qui stagne en fait. Rien n'est encore prévu juridiquement pour le cas des copropriétés (il n'y a pas de place pour que tous les occupants puissent mettre leurs panneaux, donc il faut rendre cela contractuel). Je viens encore de faire des démarches pour chercher de nouveaux renseignements, mais je tourne en rond, et cela me pompe une énergie folle, surtout que les autres occupants de l'immeuble, s'en contrefichent.
Je me dis que je devrais peut-être acheter un terrain en Wallonie ou en Flandre (ou via un terrain communautaire le long des autoroutes comme la région wallonne semble le prévoir) pour y mettre de panneaux photovoltaiques, et y faire jouxter un petit potager. Mais ça ne fait pas vraiment sens. Tout d'abord le potager à 50-100 km, est un total non sens, et aller empiéter sur le terrain des autres, c'est une forme de colonialisme. Bref, suis au point mort dans ce domaine.
Il faut savoir aussi, qu'avec toutes les primes et réductions d'impôts aux niveau fédéral, régional, communal (toujours en Belgique), ainsi que les certificats verts, beaucoup de gens se lancent dans ce genre de projet, et il y a d'énormes listes d'attente, les fournisseurs ne suivent plus pour le moment.
Sinon, Romarine, puisque je vois que tu es de Wallonie, as-tu déjà opté pour un fournisseur d'électricité verte à 100%? C'est déjà une première piste, et ce n'est pas plus cher.
Pour ma part, j'ai fini par choisir Lampiris, et j'en fais la publicité ouvertement, car je pense que ce soit le seul, pour Bruxelles en tout cas, qui soit correcte et vert à 100%.
Sinon, j'envisageais de tenter de mettre des panneaux photovoltaiques sur le toit de notre copropriété. Cela fait deux ans et demi que j'ai constitué un dossier à ce sujet, qui stagne en fait. Rien n'est encore prévu juridiquement pour le cas des copropriétés (il n'y a pas de place pour que tous les occupants puissent mettre leurs panneaux, donc il faut rendre cela contractuel). Je viens encore de faire des démarches pour chercher de nouveaux renseignements, mais je tourne en rond, et cela me pompe une énergie folle, surtout que les autres occupants de l'immeuble, s'en contrefichent.
Je me dis que je devrais peut-être acheter un terrain en Wallonie ou en Flandre (ou via un terrain communautaire le long des autoroutes comme la région wallonne semble le prévoir) pour y mettre de panneaux photovoltaiques, et y faire jouxter un petit potager. Mais ça ne fait pas vraiment sens. Tout d'abord le potager à 50-100 km, est un total non sens, et aller empiéter sur le terrain des autres, c'est une forme de colonialisme. Bref, suis au point mort dans ce domaine.
Il faut savoir aussi, qu'avec toutes les primes et réductions d'impôts aux niveau fédéral, régional, communal (toujours en Belgique), ainsi que les certificats verts, beaucoup de gens se lancent dans ce genre de projet, et il y a d'énormes listes d'attente, les fournisseurs ne suivent plus pour le moment.
calispera- pionnier
Il me semblait avoir lu je ne sais plus où ... que les panneaux solaires étaient très polluants lors de leur fabrication, et très mal recyclés. Quelqu'un en sait plus ?
Je trouve que les bouses de vache séchées sont une bonne idée ! Ce n'est pas la solution idéale, parce que comme Calispera, j'ai entendu parler de cette étude sur les flatulences du bétail (enfin une étude qui fait un peu sourire malgré ses conclusions pessimistes !), mais à défaut d'autre chose, c'est toujours plus satisfaisant que le bois ... Non ? Sans doute pas en matière de CO2 mais en matière d'arbres coupés (ce qui à long terme retient peut-être aussi plus de CO2, à voir !)
Je trouve que les bouses de vache séchées sont une bonne idée ! Ce n'est pas la solution idéale, parce que comme Calispera, j'ai entendu parler de cette étude sur les flatulences du bétail (enfin une étude qui fait un peu sourire malgré ses conclusions pessimistes !), mais à défaut d'autre chose, c'est toujours plus satisfaisant que le bois ... Non ? Sans doute pas en matière de CO2 mais en matière d'arbres coupés (ce qui à long terme retient peut-être aussi plus de CO2, à voir !)
copenhague- Localisation : NI
Pour l'électricité, j'ai un contrat 3 ans bloqué chez Nuon. Ce n'est pas 100 % vert mais je pense qu'il y a un pourcentage.
On a un peu regardé les panneaux solaires et on est arrivé à une conclusion que pour nous le photovoltaïque est moins utile que le thermique car la production d'eau chaude représente une part plus importante d'énergie et de frais que l'électricité. De plus, les panneaux thermiques sont moins chers.
On pourrait en été utiliser principalement l'eau chaude solaire et la chaudière à mazout pourrait fonctionner beaucoup moins pendant quasi la moitié de l'année. (surtout que nous avons un poêle à bois pour les soirées froides au printemps ou en automne).
L'orientation de la maison est aussi essentielle. Les fenêtres les plus grandes donnant sur les pièces de vie doivent être orientées au sud. Les pièces utilitaires comme le garage, le couloir, ... devraient plutôt être au nord et les ouvertures réduites de ce côté. La présence de volets apportent une isolation supplémentaire des fenêtres et réduit de beaucoup les pertes à ce niveau.
La combustion des arbres dégage du CO2 mais les arbres qui poussent absorbent le CO2 : c'est un cycle.
Les vaches produisent des gaz : du méthane produit par le rumen, elles dégagent aussi du CO2 (elles respirent aussi !).
On a un peu regardé les panneaux solaires et on est arrivé à une conclusion que pour nous le photovoltaïque est moins utile que le thermique car la production d'eau chaude représente une part plus importante d'énergie et de frais que l'électricité. De plus, les panneaux thermiques sont moins chers.
On pourrait en été utiliser principalement l'eau chaude solaire et la chaudière à mazout pourrait fonctionner beaucoup moins pendant quasi la moitié de l'année. (surtout que nous avons un poêle à bois pour les soirées froides au printemps ou en automne).
L'orientation de la maison est aussi essentielle. Les fenêtres les plus grandes donnant sur les pièces de vie doivent être orientées au sud. Les pièces utilitaires comme le garage, le couloir, ... devraient plutôt être au nord et les ouvertures réduites de ce côté. La présence de volets apportent une isolation supplémentaire des fenêtres et réduit de beaucoup les pertes à ce niveau.
La combustion des arbres dégage du CO2 mais les arbres qui poussent absorbent le CO2 : c'est un cycle.
Les vaches produisent des gaz : du méthane produit par le rumen, elles dégagent aussi du CO2 (elles respirent aussi !).
La meilleure solution serait peut-être de tuer toutes les vaches et ensuite on mange cru...
Certains mangent en effet cru, et s'en portent apparemment dix fois mieux. On appelle cela « alimentation vivante ».
Et en effet, baisser le cheptel mondial de "bétail à boucherie", serait plus respectueux des animaux, de la Terre et de nous-mêmes. Il n'est pas nécessaire de les "tuer" pour cela. Juste de ne plus féconder à tire larigaud.
Romarine, j'habite un appartement qui fait 7 mètres de façade, vitré sur toute la largueur. En hiver, par beau temps, sans chauffage, j'ai 24 degrés dans le living. Et comme j'ai importé mon lit (chambre côté nord) dans le living, j'avoue vraiment apprécier cette situation.
Et en effet, baisser le cheptel mondial de "bétail à boucherie", serait plus respectueux des animaux, de la Terre et de nous-mêmes. Il n'est pas nécessaire de les "tuer" pour cela. Juste de ne plus féconder à tire larigaud.
Romarine, j'habite un appartement qui fait 7 mètres de façade, vitré sur toute la largueur. En hiver, par beau temps, sans chauffage, j'ai 24 degrés dans le living. Et comme j'ai importé mon lit (chambre côté nord) dans le living, j'avoue vraiment apprécier cette situation.
calispera- pionnier
calispera a écrit:Certains mangent en effet cru, et s'en portent apparemment dix fois mieux.
10 fois vraiment!!
Invité- Invité
Euh, c'est de la dérision? Ou tu insistes pour confirmer?
Le smiley semble ricaner, mais je n'en suis pas sûre
Le smiley semble ricaner, mais je n'en suis pas sûre
calispera- pionnier
Chez moi, aussi quand il fait beau, ça chauffe tout seul !
Mais on construit beaucoup par ici et quand je vois des maisons 2 garages énormes qui occupent tout le sud de la maison, je me dis : "ouh là là !"
Pas de cheminée, ils vont chauffer tout à l'électricité ? ......
Le feu, c'était quand même une des plus grandes inventions de l'humanité, non ? La cuisson des aliments, ça aide la digestion.
Mais on construit beaucoup par ici et quand je vois des maisons 2 garages énormes qui occupent tout le sud de la maison, je me dis : "ouh là là !"
Pas de cheminée, ils vont chauffer tout à l'électricité ? ......
Le feu, c'était quand même une des plus grandes inventions de l'humanité, non ? La cuisson des aliments, ça aide la digestion.
Ton appartement a l'air fabuleux, autant sur la vue que tu as sans doute que sur l'énergie que tu économises ainsi ...calispera a écrit:Romarine, j'habite un appartement qui fait 7 mètres de façade, vitré sur toute la largueur. En hiver, par beau temps, sans chauffage, j'ai 24 degrés dans le living. Et comme j'ai importé mon lit (chambre côté nord) dans le living, j'avoue vraiment apprécier cette situation.
Ici dans l'appartement étudiant, j'ai deux grands fenêtres et un balcon : il y fait très chaud. Mais quand je rentre chez mes parents, il fait déjà froid, et même si le chauffage n'est pas encore allumé, ce ne serait pas une absurdité totale parce qu'il commence à faire vraiment frais. Mais avec un pull et des couvertures en plus ... ça va.
copenhague- Localisation : NI
copenhague a écrit:Ton appartement a l'air fabuleux, autant sur la vue que tu as sans doute que sur l'énergie que tu économises ainsi ...
J'aimerais bien pouvoir y rester le plus longtemps possible, car en effet, cette entrée de soleil est pour moi très importante. Mais il a des défauts dont certains importants. Jusqu'à présent les défauts n'ont pas pris le dessus sur ses qualités Et j'imagine difficilement trouver un appartement plein sud et plein de fenêtres, ailleurs (dans un quartier qui me plairait, et je suis difficile).
La vue par contre, ben bof : un bâtiment pas beau, jaunasse (une école primaire) 20-30 mètres devant mon immeuble. Je suis au quatrième, et il fait environ la hauteur de 5 étages, donc j'ai tout de même beaucoup de ciel visible.
Mais quand je rentre chez mes parents, il fait déjà froid, et même si le chauffage n'est pas encore allumé, ce ne serait pas une absurdité totale parce qu'il commence à faire vraiment frais. Mais avec un pull et des couvertures en plus ... ça va.
J'ai lu un dossier intéressant via le bulletin de l'asso Eco-Consommation, il est sur le web :
http://www.ecoconso.be/artdeco/adec41.htm
Il faut descendre un peu pour tomber sur le dossier du mois.
Cela parle du confort thermique, ce qui est plus précis que la simple température. Car cela parle plutôt de température relative. On peut avoir froid à 22 degrés si on est dans un courant d'air et qu'il fait humide par exemple, et qu'on est totalement inactif depuis un moment. En général les conseils en chauffage etc., font l'impasse sur toute cette information : c'est la première fois que j'en entends parler. Et je trouve que ça vaut vraiment le coup de la transmettre.
Il est probable que la sensation de froid dans la maison de tes parents, n'est pas seulement due à la température, mais aussi à l'humidité de l'air, à la froideur des murs, et des choses comme ça.
calispera- pionnier
Ca chauffffe
Nous habitons à six dans notre maison, comme chauffage principal (Climat montagnard) nous avons une cheminé (insert) munie de 4 répartiteurs de chaleur desservant sur 2 niveaux une habitation de 150m2. Six stères de bois/an suffisent et le bois ne manque pas autour de chez nous.
Mais le problème est que nous utilisons, horrreur ... une vieille chaudière à fuel des années 80 juste pour chauffer un ballon d’eau et maintenir la maison hors gel lors d’une absence prolongée.
Nous cherchons donc une vraie solution dans une jungle d’infos plus ou moins crédibles.
D’après mos recherches une pompe à chaleur air eau, donc couplé sur l’ancien circuit de radiateurs permettrait si elle est alimenter indirectement par des panneaux solaires (Vente énergie verte à EDF) de fournir du chauffage (à 15 degrés) et de l’eau chaude, la cheminée demeurant le principal moyen de se chauffer.
Nous recherchons donc un avis ou un conseil éclairé … merci
Mais le problème est que nous utilisons, horrreur ... une vieille chaudière à fuel des années 80 juste pour chauffer un ballon d’eau et maintenir la maison hors gel lors d’une absence prolongée.
Nous cherchons donc une vraie solution dans une jungle d’infos plus ou moins crédibles.
D’après mos recherches une pompe à chaleur air eau, donc couplé sur l’ancien circuit de radiateurs permettrait si elle est alimenter indirectement par des panneaux solaires (Vente énergie verte à EDF) de fournir du chauffage (à 15 degrés) et de l’eau chaude, la cheminée demeurant le principal moyen de se chauffer.
Nous recherchons donc un avis ou un conseil éclairé … merci
sabartes- Age : 52
Pourquoi pas des panneaux solaires thermiques ? Ils chauffent l'eau d'un ballon de min. 300 litres. L'eau reste chaude plusieurs jours même quand il ne fait pas beau. Si le soleil ne suffit pas, il y a une petite chaudière d'appoint.
Ils prévoient 5 m2 pour une famille de 4 personnes et cela coûte 4000 €.
Voici un site intéressant :
http://www.apere.org/fr/er/thermique.php?code_rubrique=2170#chiffres
Ils prévoient 5 m2 pour une famille de 4 personnes et cela coûte 4000 €.
Voici un site intéressant :
http://www.apere.org/fr/er/thermique.php?code_rubrique=2170#chiffres
Je me pose des questions sur les fournisseurs d'électricité. Depuis la mise en concurrence, prudente, je suis restée chez EDF.
Mais j'ai entendu parler d'enercoop, qui serait un fournisseur d'électricité 100% vert. J'hésite à faire le pas. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait testé ?
Merci
Mais j'ai entendu parler d'enercoop, qui serait un fournisseur d'électricité 100% vert. J'hésite à faire le pas. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait testé ?
Merci
bluemyrtille- Age : 53
bonjour, dans une optique d'eco-autonomie, je souhaiterai passer aux panneaux solaires comme alimentation principale en electricité chez moi.
quelle serait selon vous la consommation moyenne d'une famille en electricité, sachant que nous faisons deja tres attention, pour une famille de 3 personnes, et donc quelle puissance pensez vous qu'il faille en panneaux solaires pour autonomisez une maison?
quelle serait selon vous la consommation moyenne d'une famille en electricité, sachant que nous faisons deja tres attention, pour une famille de 3 personnes, et donc quelle puissance pensez vous qu'il faille en panneaux solaires pour autonomisez une maison?
slcamille- Age : 43
Je crois qu'il faudrait que tu fasses d'abord un bilan de ta consommation électrique actuelle (à l'aide des tes précédentes factures), voir quels sont les appareils qui nécessitent une alimentation permanente (réfrigérateur, congélateur etc..), ceux dont tu peux te passer, et vérifier aussi si l'installation est compatible avec l'ensoleillement de la région dans laquelle tu vis.
Panthera Pardhus- Administrateur
oki,merci beaucoup, c'est vrai qu'il faut commencer par le commencement...lol!
slcamille- Age : 43
bluemyrtille a écrit:
Merci
Je me permets de remonter ce post resté sans réponse... Bluemyrtille as-tu franchi le pas ? Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas grand risque à le faire, ce ne sera pas pire que de financer EDF !
Tchoulie- Localisation : Sarthe (France)
Je viens de franchir ce pas. Un peu trop tôt pour faire un bilan mais je vous tiendrai au courant.
Ok !
Je crois qu'on va suivre...
Allez du nucléaire...
Je crois qu'on va suivre...
Allez du nucléaire...
hello.
totalement pour les énergies renouvelables, il y a bien longtemps que la mise sur le marché des procédés aurait du se faire..mais bon, lobby1 +lobby2+lobb...a fait que non.
il faut pour autant réfléchir à l'entretien et à la maintenance de ces nouveaux procédés. personne n'en parle.
ils sont bourrés d'électronique le plus souvent et donc...fragiles. combien tient une installation solaire photovoltaique ? (sur toulouse gros grelons, en campagne orages avec foudre...) combien dure une pompe à chaleur et son cout d'entretien annuel ? idem pour le puis canadien : le démodutateur il tiendra combien de temps ? (ca coute cher)
le pelet : est TRES CHER...un vrai croque porte monnaie.
donc je milite pour une information claire sur le sujet et d'avis avisés de nos chers membres de La SV...de façon à savoir où l'on va.
totalement pour les énergies renouvelables, il y a bien longtemps que la mise sur le marché des procédés aurait du se faire..mais bon, lobby1 +lobby2+lobb...a fait que non.
il faut pour autant réfléchir à l'entretien et à la maintenance de ces nouveaux procédés. personne n'en parle.
ils sont bourrés d'électronique le plus souvent et donc...fragiles. combien tient une installation solaire photovoltaique ? (sur toulouse gros grelons, en campagne orages avec foudre...) combien dure une pompe à chaleur et son cout d'entretien annuel ? idem pour le puis canadien : le démodutateur il tiendra combien de temps ? (ca coute cher)
le pelet : est TRES CHER...un vrai croque porte monnaie.
donc je milite pour une information claire sur le sujet et d'avis avisés de nos chers membres de La SV...de façon à savoir où l'on va.
ettigib- Localisation : toulouse
Bien d'accord, la décision n'est pas si simple tout compte fait...
Quelle durabilité pour une éolienne ou un panneau photovoltaïque ?
20 ans sur facture après c'est aléatoire.Tchoulie a écrit:
8 ans pour l'onduleur, coût de remplacement un an de production.
Sans les aides fiscales et de rachats, et en auto-consommation rentabilisation sur 50 à 100 ans.
phyvette- Date d'inscription : 28/08/2007
... moi, c'esr l'énergie humaine qui m'intéresse le plus
celle qu'on peut utiliser en tout temps en remplacement de l'énergie artificielle... et qui permet de réduire voir éliminer les appareils de sur-consommation ... par exemple, un lave-vaisselle, superflu qui peut se faire à la main, consomme beaucoup + d'énergie électrique et d'eau qu'un congélateur qui peut être un outil utile à l'autonomie ...
par exemple un ensemble de scies sciote serpette hache etc à main avec les techniques appropriées sont plus en harmonie avec un mode de vie autosuffisant que les scies électriques ou à essence ... par exemple les appareils audio-vidéo fournissent l'illusion d'être informés et cultivés, alors qu'ils sont surtout utiles à détourner attention temps et développement des facultés et talents personnels, solidarité famille, etc... par exemple les machines à pain !! quelle horreur , la relation avec la nourriture qui passe constamment par des machines ? les germoirs électriques ? les micro-ondes ? ...etc...etc...
non, sincèrement, je crois plus utile, plus efficace, plus économique, plus écologique à long terme de revoir son mode de vie que de se préoccuper des nouveautés soi-disant écolos sur le marché ... je ne dis pas qu'il n'est pas sensé de le faire, je dis que au domaine des priorités, prévoir une continuation de la consommation de l'énergie artificielle c'est faire le jeu du système... et le système c'est exactement ce qu'il attend de vous... que vous pensiez à votre consommation artificielle... parce que tôt ou tard, l'administration, le fisc, le politique va prendre sa part sur tout ça, d'une manière ou d'une autre... tandis que sur votre énergie personnelle ?? autonomie de moyens, les corvées entre amis, le recyclage de matériaux et fourniture usagées, les réparations à la maison et accessoires, les habiletés manuelles toujours développées, en mode d'apprentissage et de perfectionnement toute la vie, c,est prendre sa vie en main... c'est le cas de la dire !!|
ceci étant dit... la simplicité volontaire, dans sa pureté, dans son absolu, intelligent et ou subtil... c'est moins d'éclairage, ou se coucher tôt, suivre les saisons, adapter le travail du jour à la température, oui, je me doute bien que je vais dire un truc complètement aberrant, mais la simplicité volontaire c'est faire beaucoup de bénévolat communautaire, incluant militer pour plus de jardins coopératifs, plus d'activités collectives avec les voisins, etc... si on vit en ville ! et plus de travail manuel dans une démarche d'autarcie si on vit à la campagne ...
la simplicité volontaire c'est réapprendre à travailler avec ses bras, ses jambes et se magner le... popotin 7 jours par semaine, dans la Joie et le Bonheur de prendre soin de soi et de son quotidien...
Une solution, petite mais qui induit tout de même le mouvement de la réflexion et change les habitudes ? ... chaque semaine, ou chaque jour, un moment SANS énergie artificielle ... est-ce que ça ne changerait pas réellement le monde si, à la même heure partout dans le monde, il y aurait une vague ( à cause du décalage horaire !) une grande vague où pendant quelques minutes l'énergie fondamentale de la Terre, de la Planète, aurait priorité sur l'énergie artificielle ?? toutes lumières éteintes dans la nuit ?
et... évidemment, tous les appareils qui flanchent et qui détraquent quand on veut remettre le courant... bon, je faisais une pause ordinateur à l'énergie artificiellele pour rester en contact avec mes frères et mes soeurs humains vu que dans le direct, y'a plus personne qui vit comme moi... enfin, presque plus personne... je retourne dans le bois
p.s. le solaire passif est aussi une avenue intéressante pour le chauffage ... des accumulateurs de chaleur le jour qui dégage la nuit ... il en existe autant de solutions et de modèles de fabrication qu'il existe de cerveau branché qui sont prêts à mettre la main à la pâte... et bien entendu on peut vivre aussi en diminuant sa ''zone de confort'' du point de vue température dans la maison...
p.p.s. les aides fiscales sont parfois, souvent, des instruments qui contribuent à faire perdurer le système actuel... soyez vigilant ... elles favorisent tel ou tel typê d'appareil en exclusivité, ou tel ou tel entreprise d'installationh ou vendeur, etc... les appareils achetés demandent des réparations, des pièces de replacement, de l,entretien mécanique par des spécialistes et des conditions d'utilisations, etc ...pensez-y
lou
Invité- Invité
Plutôt d'accord avec toi Louise:
J'allume souvent une bougie le soir après le repas plutôt que la lumière artificielle, c'est très reposant comme vivre au rythme du soleil y compris le week-end. Je suis 10 fois moins fatiguée en me levant à 5 heures du matin, je préfère faire une sieste après le repas de midi, quand la digestion ralentit l'activité physique.
Quant aux appareils électriques, je préfère aussi les remplacer par des appareils mécaniques quand c'est possible. Et je n'aurais pas le même plaisir à manger mon pain s'il était fait avec une machine. Je n'aurais pas l'impression que c'est "mon" pain.
J'allume souvent une bougie le soir après le repas plutôt que la lumière artificielle, c'est très reposant comme vivre au rythme du soleil y compris le week-end. Je suis 10 fois moins fatiguée en me levant à 5 heures du matin, je préfère faire une sieste après le repas de midi, quand la digestion ralentit l'activité physique.
Quant aux appareils électriques, je préfère aussi les remplacer par des appareils mécaniques quand c'est possible. Et je n'aurais pas le même plaisir à manger mon pain s'il était fait avec une machine. Je n'aurais pas l'impression que c'est "mon" pain.
D'accord sur toute la ligne avec toi, Louise-Elie et non, je ne trouve pas aberrant de parler de travail collectif, au contraire, ce que tu dis-là me parle et me semble extrêmement cohérent. Je trouve que tout cela est extrêmement bien (j'allais dire résumé mais en fait c'est plutôt) développé.
PS : Je partage ton aversion pour la machine à pain
PPS : ok aussi sur les subventions.
PS : Je partage ton aversion pour la machine à pain
PPS : ok aussi sur les subventions.
slcamille a écrit:bonjour, dans une optique d'eco-autonomie, je souhaiterai passer aux panneaux solaires comme alimentation principale en electricité chez moi.
C'est à toi de faire l'addition
prend tous les appareils dont tu dispose, lampe, frigo, four, ballon etc..... et additionne les watts
le mieux calcule tout en watts ou tout en kw (1000 w)
Par exemple 200 watts de lampes + 1000 watts de frigo + 2000 watts de ballon plus du divers c'est vite 3kw et fournir 3 kw en panneau solaire c'est au moins 5000 euros.
Comment tu comptes ? 3 kWh soit 1 kWc * par 3 heures par jour moyenné sur l'année pour 5000€, c'est ça ?Patrick a écrit: fournir 3 kw en panneau solaire c'est au moins 5000 euros.
phyvette- Date d'inscription : 28/08/2007
Une petite astuce pour ceux qui sont en campagne et veulent faire de l'eau chaude pas cher, récupérez une grande chambre à air de camion, devisez la valve pour une ouverture libre, adaptez un tuyau , reliez au robinet, remplissez la chambre à air d'eau (facile 200 litres rentre) et placez la en plein soleil sur des pare soleil alu a plat, vous aurez une eau entre 40 et 60 ° et en posant une planche lesté de parpaing sur la chambre vous aurez même l'eau sous pression.
Merci Patrick, ça c'est une idée que je vais retenir
Tchoulie a écrit:bluemyrtille a écrit:
Merci
Je me permets de remonter ce post resté sans réponse... Bluemyrtille as-tu franchi le pas ? Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas grand risque à le faire, ce ne sera pas pire que de financer EDF !
Désolée, j'ai zappé ce post...
Oui, j'ai franchi le pas, j'en parle d'ailleurs dans un autre fil, je ne sais plus lequel.
Et je suis satisfaite du service, même si c'est vrai que c'est un peu plus cher.
Louise Elie, je suis complètement en accord avec ce que tu dis, pour moi c'est très important, c'est la base.
Mais , si j'essaie de moins dépenser (pas de lave vaisselle, micro-onde...) je ne supporte pas le fait de savoir que l’électricité vient du nucléaire en très grande majorité ici en France. Pas pareil au Québec, je crois. Donc Enercoop est pour moi une solution satisfaisante.
Mais , si j'essaie de moins dépenser (pas de lave vaisselle, micro-onde...) je ne supporte pas le fait de savoir que l’électricité vient du nucléaire en très grande majorité ici en France. Pas pareil au Québec, je crois. Donc Enercoop est pour moi une solution satisfaisante.
nous avons le chauffage au mazout (oui je sais ) 3000l de conso par an. depuis 4 ans avons fait l'acquisition d'un poêle au bois qui nous permet de chauffer toute la maison et sommes repassés à 800L de conso de mazout par an du coup
l'eau se chauffe encore au mazout. ici avons mis des photovoltaïques et à terme (c'est à dire qd aurons les sous) passerons sur le photovoltaïque pour l'eau aussi
l'eau se chauffe encore au mazout. ici avons mis des photovoltaïques et à terme (c'est à dire qd aurons les sous) passerons sur le photovoltaïque pour l'eau aussi
leonie- Date d'inscription : 18/08/2010
poele à bois
bonsoir les branchés (et oui faut un peu d'électricité pour internet ).
nous aussi nous avons réfléchi à un chauffage "autonome" , le poele à bois plutot que la pompe à chaleur. Votre achat vous donne til satisfaction : chauffage de toute la maison etc.quel poele avez vous choisi ? le système scandinave (pierre olaire and co ) ou plus classique ? nous hésitons encore...il faut voir l'autonomie, et le rendement. les fabricants ne sont pas bavards sur les performances...bcp plus sur le design.
merci de vos précisions, on brule d'attente....
nous aussi nous avons réfléchi à un chauffage "autonome" , le poele à bois plutot que la pompe à chaleur. Votre achat vous donne til satisfaction : chauffage de toute la maison etc.quel poele avez vous choisi ? le système scandinave (pierre olaire and co ) ou plus classique ? nous hésitons encore...il faut voir l'autonomie, et le rendement. les fabricants ne sont pas bavards sur les performances...bcp plus sur le design.
merci de vos précisions, on brule d'attente....
ettigib- Localisation : toulouse
Bonsoir Ettigib,
Un peu d'infos sur les poeles de masse sur ce forum si ça peut t'aider.
Un peu d'infos sur les poeles de masse sur ce forum si ça peut t'aider.
je vais me renseigner pour le poêle. en fait au départ on ne s'attendait pas à ça. c'était plutôt en complément et puis la sonde se trouvant ds le living ben les radiateurs ne se mettaient pas en route et avions bien chaud qd même. mais je pense qu'il faut voir aussi où se situe le poêle. chez moi c'est grand ça c'est un désavantage mais par contre il n'y a pas bcp de portes et donc ça ne gêne pas vraiment. avons juste mis des chauffages d'appoint ds les chambres des enfants et ds la sdb pour qd il fait vraiment trop froid.
mais par exemple ma soeur qui a une maison plus petite mais avec plus de "murs et de portes" (sais pas si suis claire là), ça ne donne pas le même résultat
ce que nous aimerions changer aussi par rapport à ça c'est le sens des escaliers qui vont en haut. en effet ils sont au bout du couloir mais "ds l'autre sens" ouh là là je suis encore moins claire. et du coup la chaleur ne va pas jusqu'en haut
on a consommé cet hiver environ 8 stères. et je suis en belgique et j'ai 120 m² de surface en bas
mais par exemple ma soeur qui a une maison plus petite mais avec plus de "murs et de portes" (sais pas si suis claire là), ça ne donne pas le même résultat
ce que nous aimerions changer aussi par rapport à ça c'est le sens des escaliers qui vont en haut. en effet ils sont au bout du couloir mais "ds l'autre sens" ouh là là je suis encore moins claire. et du coup la chaleur ne va pas jusqu'en haut
on a consommé cet hiver environ 8 stères. et je suis en belgique et j'ai 120 m² de surface en bas
leonie- Date d'inscription : 18/08/2010
Le poële de masse c'est un des prochains ouvrages que j'entame aussi à la maison...Je ne saurai que trop vous conseiller deux livres...le premier chez Terre Vivante (très bien fait et très bien illustré) http://www.docverte.be/livres/bioconstruction/poeleaaccumulation.php et le second http://www.docverte.be/livres/bioconstruction/autoconstructiondunpoeledemassel.php un peu plus "spirituel" mais très très chouette aussi.
Coucou Ettigib, nous avons un poêle de masse en pierre olaire (d'une marque citée le forum de futura),donc pas auto-construit, mais nous en sommes très content quand-même.
Un poêle de masse est surtout intéressant pour une maison à faible inertie (comme notre mob: très très bonne isolation mais peu d'inertie). Nous aurions pu faire le choix d'un mur trombe et d'un simple poêle en fonte, mais le poêle de masse nous a séduit par son autonomie, sa chaleur douce, son four aussi... et surtout le fait que l'on a eu un super crédit d'impôt à l'époque
Un poêle de masse est surtout intéressant pour une maison à faible inertie (comme notre mob: très très bonne isolation mais peu d'inertie). Nous aurions pu faire le choix d'un mur trombe et d'un simple poêle en fonte, mais le poêle de masse nous a séduit par son autonomie, sa chaleur douce, son four aussi... et surtout le fait que l'on a eu un super crédit d'impôt à l'époque
Mandoline- Age : 42
TOUTest énergie ... ce qui arrive aux sociétés modernes est que ce sont les énergies artificielles qui accaparent l'attention et les moyens, et par conséquent les fournisseurs d'énergie artificielle...
L'énergie humaine, le travail manuel pour satisfaire les bsoins fondamentaux n'est plus une vertu ni une valeur de base, le travail manuel est pratiqué dans les sociétés modernes comme un loisir ... tandis que les machines remplacent le moindre mouvement des bras et jambes des ouvriers ( fini les balais pour ramasser la poussière et le sable dans les rues, on voit des hommes gaspiller leur énergie vitale derri;ere des brosses mécaniques bruyantes et polluantes sans aucune efficacité, ou au bout d'un manche d'outil branché sur un compresseur géant pour casser la glacer devant les abris-bus, ...etc)
Ce que je dis c,est que la société de consommation est la plus forte ... elle s'est même imposée à l'intérieur des mouvements alternatifs au détriment de la Pensée et de l'Esprit... et pourtant, la Pensée et l'Esprit sont les manifestations de l'Énergie qui sont les plus stables, les plus durables, les plus universelles, tandis que tout ce qui est du domaine de la matière construite est sur le point de disparaître sous leur forme connue actuellement.
Le marché des énergies artificielles veut faire croire que la société telle qu'on la pratique actuellement va continuer....
Le titre de ce sujet devrait être ''les énergies artificielles'' si vous croyez que je suis hors sujet ...^_^
Et si non... quels sont les travaux manuels que vous pratiquez pour être de plus en plus autonome ? de plus en plus ''simple'' ?
bonne vie
louise élie
L'énergie humaine, le travail manuel pour satisfaire les bsoins fondamentaux n'est plus une vertu ni une valeur de base, le travail manuel est pratiqué dans les sociétés modernes comme un loisir ... tandis que les machines remplacent le moindre mouvement des bras et jambes des ouvriers ( fini les balais pour ramasser la poussière et le sable dans les rues, on voit des hommes gaspiller leur énergie vitale derri;ere des brosses mécaniques bruyantes et polluantes sans aucune efficacité, ou au bout d'un manche d'outil branché sur un compresseur géant pour casser la glacer devant les abris-bus, ...etc)
Ce que je dis c,est que la société de consommation est la plus forte ... elle s'est même imposée à l'intérieur des mouvements alternatifs au détriment de la Pensée et de l'Esprit... et pourtant, la Pensée et l'Esprit sont les manifestations de l'Énergie qui sont les plus stables, les plus durables, les plus universelles, tandis que tout ce qui est du domaine de la matière construite est sur le point de disparaître sous leur forme connue actuellement.
Le marché des énergies artificielles veut faire croire que la société telle qu'on la pratique actuellement va continuer....
Le titre de ce sujet devrait être ''les énergies artificielles'' si vous croyez que je suis hors sujet ...^_^
Et si non... quels sont les travaux manuels que vous pratiquez pour être de plus en plus autonome ? de plus en plus ''simple'' ?
bonne vie
louise élie
Invité- Invité
Vous me faites envie avec vos idées de poêle, pas de bol, nous sommes en appart et il n'y a même pas de cheminée, je m'inquiète pour l'avenir, nous chauffons au gaz, on a bien pensé peut-être un jour essayer d'investir dans des panneaux solaires, mais il faut l'accord de la copropriété, ce serait faisable, nous sommes au dernier étage.
ludivine- Age : 76
Ludivine
au dernier étage de quoi ? en co-propriété de plusieurs logements ?
Je pensais aussi, en plus du solaire ',actif'' au solaire passif et puis à la couverture végétale qui est un des isolants les plus efficaces, sans compter qu'on peut faire courir des conduites d,eau chauffées par l'air ambiant et à même le sol de cette couverture végétale...
en matière de chauffage, il vaut mieux combiner plusieurs modes pour être le plus efficace possible.
Je chauffe au bois, en garnde partie du bois récolté dans mon boisé, et j'Ai aussi des plinthes électriques ( hydro-électricité) un par pièce avec chacune un thermostat indépendant pour permettre de quitter la maison ou suppléer en cas de pépin ... et la maison est situées à l'abri des vents froids, plein sud ce qui fait que même en plein hiver, à -40 si il fait froid, le soleil réchauffe l'air ambiant... et si jamais je reste ici ( sait-on jamasi) je rajouterai une petite éolienne sur la montagne et des conduites d'eau chauffée passif sur et sous la maison ... j'ai le privilège et la chance de ne pas avoir besoin de la permission d'un tiers !
Chauffer au gaz et au mazout, c,est un risque élevé à prendre surtout si il n'y a pas d'alternative...
Invité- Invité
louise élie a écrit:
bonne vie
louise élie
Je pratique le basique : je fais la vaisselle à la main, je cuisine, je marche le plus possible, je prends les escalier... Je suis en train d'appendre le tricot et la couture pour arriver un jour à une autonomie pour les vêtements, enfin peut-être
Je suis effarée par la perte des savoirs faire même basiques et je pense que l'être humain est la seule espèce à perdre volontairement de ses capacités, même physiques (voir les problèmes de santé liés à la sédentarité), à inverser parfois l'évolution.
Et nous nous rendons de plus en plus dépendant. Et petit à petit j'essaye de reprendre cette indépendance par le savoir-faire, d'abord en matière de cuisine et de santé. Et je suis qu'au tout début du chemin.
Louise elie, pour la couverture végétale c'est râté, en Alsace les toits sont en pente. On cherche d'autres pistes.
Aujourd'hui, ce matin, il glaglate ici, mais le soleil et là et darde ses rayons sur mes baies vitrées, voilà de l'énergie gratuite qui fait du bien au corps et au coeur
Aujourd'hui, ce matin, il glaglate ici, mais le soleil et là et darde ses rayons sur mes baies vitrées, voilà de l'énergie gratuite qui fait du bien au corps et au coeur
ludivine- Age : 76
Avec les toits en pente, la solution c'est de faire des espaliers, au québec aussi les toits sont en pente !
ici on gèle, je dois encore chauffer comme en hiver, c'est un peu décourageant et fatigant
bluemyrtille... merci de répondre... oui, les savoirs se sont perdus, je le sais bien, mais qui veut encore travailler de ses mains ? à la dure, avoir des ampoules, des courbatures, les mains rèches ... les récentes générations ne sont pas intéressées à apprendre à travailler à répondre à leur besoin de base, la civilisation industrielle leur a bien fait gober que leurs vrais besoins c'est le dernier linge à la mode, les isoloirs portables, la télé à tout âge, les jeux vidéos, le fast-food, les sorties, le cinéma, les gadgets comme les copains ... l'espèce humaine la plus répandue actuellement porte le nom de ''conmsommateurs'', de biens, de services, de religion, d'idées aussi ...
corder une stère de bois ? allumer un feu ? réduire une fracture ? reconaître les plantes sauvages comestibles ? ramoner une cheminée ? réparer un appareil ? l'auto ? fabriquer un truc en bois ? se servir d'un marteau ? d'un sciotte ? ... c'est une terrible réalité, la dépendance affective et matérielle des nouvelles générations est totale... et c'est triste vu ce qui arrive à grand pas
je présume que le mot autonomie sera bientôt banni du dictionnaire par l'académie française, remplacé par webdoc, i-pod, vente en ligne, nano-techno.......... j'ai du me tromper de planète à l'atterissage
ici on gèle, je dois encore chauffer comme en hiver, c'est un peu décourageant et fatigant
bluemyrtille... merci de répondre... oui, les savoirs se sont perdus, je le sais bien, mais qui veut encore travailler de ses mains ? à la dure, avoir des ampoules, des courbatures, les mains rèches ... les récentes générations ne sont pas intéressées à apprendre à travailler à répondre à leur besoin de base, la civilisation industrielle leur a bien fait gober que leurs vrais besoins c'est le dernier linge à la mode, les isoloirs portables, la télé à tout âge, les jeux vidéos, le fast-food, les sorties, le cinéma, les gadgets comme les copains ... l'espèce humaine la plus répandue actuellement porte le nom de ''conmsommateurs'', de biens, de services, de religion, d'idées aussi ...
corder une stère de bois ? allumer un feu ? réduire une fracture ? reconaître les plantes sauvages comestibles ? ramoner une cheminée ? réparer un appareil ? l'auto ? fabriquer un truc en bois ? se servir d'un marteau ? d'un sciotte ? ... c'est une terrible réalité, la dépendance affective et matérielle des nouvelles générations est totale... et c'est triste vu ce qui arrive à grand pas
je présume que le mot autonomie sera bientôt banni du dictionnaire par l'académie française, remplacé par webdoc, i-pod, vente en ligne, nano-techno.......... j'ai du me tromper de planète à l'atterissage
Invité- Invité
Courage Louise, le printemps finira bien par arriver chez toi aussi. Mais pour avoir fait la "corvée" de bois pendant des années chez mes parents, je comprends que ça tarde d'en finir parfois.
J'ai un ami paysagiste, à qui je demandais un jour il faisait les toitures végétales. Et il m'a expliqué, qu'il fallait souscrire des assurances plus importantes, c'était beaucoup de tracas financiers pour peu qu'il tombe sur une toiture pourrie et que l'eau s'infiltre, . Et là, en copropriété, Ludivine doit avoir l'accord de tous et c'est pas gagné non plus.
Je constate quand même dans mon entourage (du moins professionnel) un regain d'intérêt pour raccommoder, coudre, mais plus par souci financier qu'éco-logique.
Moi, j'ai eu de la chance. Les femmes de la famille ont toujours beaucoup fait de leurs mains et ont transmis la cuisine, le jardin, les confitures, les conserves, le tricot, le crochet, la couture, la broderie. Même si je n'ai pas besoin de tout pour le moment, je sais le faire.
J'ai un ami paysagiste, à qui je demandais un jour il faisait les toitures végétales. Et il m'a expliqué, qu'il fallait souscrire des assurances plus importantes, c'était beaucoup de tracas financiers pour peu qu'il tombe sur une toiture pourrie et que l'eau s'infiltre, . Et là, en copropriété, Ludivine doit avoir l'accord de tous et c'est pas gagné non plus.
Je constate quand même dans mon entourage (du moins professionnel) un regain d'intérêt pour raccommoder, coudre, mais plus par souci financier qu'éco-logique.
Moi, j'ai eu de la chance. Les femmes de la famille ont toujours beaucoup fait de leurs mains et ont transmis la cuisine, le jardin, les confitures, les conserves, le tricot, le crochet, la couture, la broderie. Même si je n'ai pas besoin de tout pour le moment, je sais le faire.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2