La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Shampooing "fait maison" ?

+9
Cerise
le grizzly
Romarine
mary
misette
Stamely
Luluberlue
elieli
Raffa
13 participants

Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Shampooing "fait maison" ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 12:08

Bonjour !
Sauriez-vous comment fabriquer un shampooing avec des composants naturels et accessibles sans courir les boutiques bio/nature/cosmético ?
Comment donc faisaient nos grand-mères qui n'avaient pas à disposition toutes les boutiques bio-cosméto-naturo (... et surtout "hyper-consommo") ?
Alors en réfléchissant, j'ai récapitulé mon maigre savoir sur le sujet.

Je sais que :
- le jus de citron, l'argile sont efficaces contre les cheveux gras
- le bicarbonate de soude, le thym le sont contre les pellicules
- l'huile d'olive l'est contre les cheveux secs
- le miel est adoucissant

Je classerais plutôt ça dans les soins.

C'est un bon départ, seulement pour la partie "lavante" je n'ai pas de souvenir de ce qu'utilisait ma grand-mère (dcd en 1978). Je sais qu'elle n'achetais jamais de shampooing du commerce et qu'elle utilisait uniquement le minimum vital.

Avez-vous des savoirs à partager sur le sujet ? Merci de vos réponses.

ps : j'ai lu ici et là que certains personnes utilisaient des oeufs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Raffa Lun 27 Oct 2008 - 12:24

- savon de marseille et savon d'alep
- décoction de lierre, de saponaire, de bois de panama ou de noix de lavage
- poudre de shikakai et de noix de lavage (pas de chez nous donc)
- argiles/rhassoul
- maïzena et autres poudres pour les shampoings secs.
- oeuf/miel/rhum ça peut le faire selon les cheveux

Pour ma part j'utilise depuis bien longtemps maintenant uniquement shikakai+noix de lavage+aloe.

Une solution aussi est d'acheter du savon neutre liquide en grosse contenance (sert à tout)

Pour info les shampoings à base de détergent de synthèse sont majoritaires depuis les années 30 (avant c'était le savon, "le panama ou les solutions à base d'alcool, simplement)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 12:36

Merci beaucoup Raffa. Je vais tester ce qui est à ma portée (de chez nous).

Ton aliéna me fait sourire, si tu savais combien mon grand-père était radin !
Bouhhhhhh !
Je peux t'assurer que ma grand-mère n'utilisait pas de shampooing du commerce même si effectivement ça existait depuis longtemps.
Lui-même lavait ses cheveux avec du savon de marseille, mais il les avait très courts.
Moi j'ai la touffe de Madame Mim ! (en brune)

Shampooing "fait maison" ? Madamemim2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Raffa Lun 27 Oct 2008 - 13:14

"radin" ou économe/simple/mettre l'argent uniquement là où ça en vaut la peine ? ce sont 2 choses différentes... Very Happy

Ce n'est pas parcequ'on a les moyens de se payer un tas de choses non indispensables qu'on est dans l'obligation de le faire
Mr Green

Ceci dit je vois ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Radin que la définition a évoluée ces dernières années, en tout cas en France, et que les radins sont plus proches de la SV que de l'Avare Very Happy

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 13:41

Raffa a écrit:Pour info les shampoings à base de détergent de synthèse sont majoritaires depuis les années 30...


"radin" ou économe/simple/mettre l'argent uniquement là où ça en vaut la peine ? ce sont 2 choses différentes... Very Happy

Ce n'est pas parcequ'on a les moyens de se payer un tas de choses non indispensables qu'on est dans l'obligation de le faire
Mr Green

Ceci dit je vois ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Radin que la définition a évoluée ces dernières années, en tout cas en France, et que les radins sont plus proches de la SV que de l'Avare Very Happy

Suspect Il ne s'agit ni une lacune en vocabulaire, ni une vue de l'esprit de ma part quoi qu'il en soit.

ça n'avait rien à voir avec de la simplicité volontaire (hélas). Il était vraiment radin. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Raffa Lun 27 Oct 2008 - 16:46

Tiens tu as changé ton message...

Il était vraiment radin Mr Green

Qui était sur la même note légère que le mien

je n'ai plus la même impression du tout suite à cela... Peu importe juste c'est amusant la différence de perception que l'on peut avoir suite à un changement minime dans un texte...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par elieli Lun 27 Oct 2008 - 16:54

Moi je lave mes cheveux en alternance :

une fois avec du savon d'Alep
une autre fois du savon noir
une autre autre fois avec une pierre de Tafal (rassoul à l'état brut)
une autre fois avec du savon de Marseille
une autre fois avec un oeuf entier battu en omelette.

Je termine par un dernier rinçage fait d'une décoction d'ortie dans laquelle j'ajoute à la dernière minute 1 cuillérée à café de vinaigre de cidre.

Et tout ça ne sent pas mauvais au final.

_______________

Et j'applique 3 ou 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive sur la peau de mon crâne et l'ensemble de mes cheveux quelques heures avant de les teindre.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 17:31

Raffa a écrit:Tiens tu as changé ton message...
Oui, à postériori j'ai ajouté des précisions, les smileys disponibles n'exprimaient pas suffisamment mon sentiment.
Je m'impose depuis quelque temps de ne pas enfouir même si le poids de d'un éducation martelante m'empêche de souvent de réagir quand j'en ai envie (je progresse laborieusement).

L'essentiel est qu'on se soit comprises.

A propos des oeufs. Je voudrais savoir comment ça lave vraiment, ça m'intrigue.
C'est une matière qui me paraît gluante et poisseuse... c'est quoi la petite magie alors ?

Merci de vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Raffa Lun 27 Oct 2008 - 17:36

c'est le jaune d'oeuf qui contient de la lécithine. La lécithine est un tensioactif qui, comme tous les tensioactifs, a la propriété de pouvoir mélanger eau et gras qui normalement se mélange pas. (c'est pourquoi on doit mettre de l'oeuf pour faire une mayonnaise, qui sinon serait une bête vinaigrette).

La lécithine de l'oeuf "attrape" le gras des cheveux et permet de l'éliminer avec l'eau, en gros. C'est le même principe que le savon et les détergents en général.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 17:41

D'accooooooooord, et bien j'étais loin de la solution.
Je vais essayer.

Merci Raffa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 6:03

Donc par exemple, j'ai du rassoul dans une boîte, c'est une pâte, je peux me la mettre sur les cheveux?
(et là je me dis, ben teste andouille, tu verra).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Luluberlue Mar 28 Oct 2008 - 8:06

J'utilise le rhassoul en morceaux depuis quelques temps déjà, et j'en suis RAVIE ! Very Happy En plus ça sent boooonnnn.... :loveit:
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Raffa Mar 28 Oct 2008 - 8:41

ben oui iria teste...

EN matière de shampoing naturel il faut tester et tester et encore tester pour trouver la technique qui fonctionne avec sa nature de cheveux. Moi le rhassoul, c'est pas efficace, et je connais pleins de gens pour qui ça l'est...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 2:14

Je vous dirai si ça marche.
J'ai des cheveux qui acceptent à peu près tout, donc trouver une alternative devrait pas être bien difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Stamely Mer 20 Jan 2010 - 21:49

Je découvre le ghassoul en poudre que j'utilise sur cheveux secs pour les jours où mes cheveux sont un peu gras mais que je ne veux/peux pas faire de shampoing. En gros, je dois me laver les cheveux tous les 2 jours, le 3e ils sont un peu gras. Donc, je mets un peu de ghassoul, je brosse, ni vu ni connu je gagne du temps, de l'eau, du shampoing... (il faut très peu de ghassoul, juste au sommet du crane). En revanche, ça tient pour la journée dans mon cas. Pas plus. Le lendemain, shampoing!

Stamely

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par misette Mer 20 Jan 2010 - 22:09

Ici je ne suis pas très douée pour faire des trucs moi-même (ni très motivée il faut bien l'avouer)
Pour mes cheveux j'utilise du shampooing solide, ça a l'aspect d'une barre de savon mais c'est pour les cheveux, et vraiment je suis conquise par le principe : peu voire pas d'emballage, pas de produits -qui sont dans les shampooings pour qu'ils soient liquides et je sais pas comment ils s'appellent-, cheveux bien lavés.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par mary Jeu 11 Fév 2010 - 21:54

moi j'ai une question bête : le savon ça ne rend pas les cheveux secs comme de la paille?
Quand j'étais petite ça m'est arrivé d'utiliser du savon (genre savonnette) pour laver mes cheveux et ça les rendait tout secs impossibles à peigner!
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Raffa Ven 12 Fév 2010 - 8:34

Tout dépend du savon... et de l'eau. Se laver au savon avec une eau calcaire c'est la mort. Dans tous les cas mieux vaut se laver à l'eau savonneuse qu'au savon directement.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Romarine Sam 13 Fév 2010 - 10:10

J'avais essayé le savon d'Alep pour laver les cheveux, mais je ne trouvais pas que ça marchait bien. J'avais l'impression que ça ne moussait pas et que la saleté ne partait pas. (on a une eau très calcaire !). Shampooing "fait maison" ? 877480

C'est le seul produit que je n'ai pas encore remplacé par un plus naturel : le shampooing !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par le grizzly Sam 13 Fév 2010 - 11:32

une question que je me pose depuis un petit moment mais je n'ai pas encore osé passer à l'étape pratique: j'utilise la lessive à la cendre pour mon linge, ne pourrait-on pas l'utiliser pour le corps, en particulier pour les cheveux?
merci à ceux qui ont déjà testé....

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Cerise Sam 13 Fév 2010 - 11:51

je ne m'y risquerais pas, rien que sur les mains, ça a un effet décapant à cause de la soude.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Raffa Sam 13 Fév 2010 - 11:53

oui je déconseille. Par contre tu peux essayer de saponifier de l'huile végétale avec ta lessive de cendre. Pour les dosages cela dépend beaucoup de la concentration en potasse de ta cendre donc faire gaffe tout de même.

Un chose importante : l'eau chaude lave !! Le savon décape.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par le grizzly Sam 13 Fév 2010 - 16:02

merci.
c'est vrai que sur les mains, ça "bouffe" un peu,donc , après vos conseils avisés, je vais éviter ce genre d'expérience....

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Argan

Message par neha Mar 1 Juin 2010 - 18:12

hello

ayant lu toutes sortes de trucs sur les shampoo faits maisons, j'ai été un brin découragée par l'idée de me rincer les cheveux à l'eau froide (pour ne pas cuire l'oeuf - je ne vis pas au sud de la France mais en Belgique, brrrrrrrr) et celle de devoir rincer une heure pour enlever les résidus de rhassoul / shikaikai (en plus la moitié de mes cheveux c des dreads, donc à rincer et sécher c vrmt lourd - dans les deux sens)... puis aussi j'ai déjà la flemme de me laver en général, alors si je dois faire ma tambouille à l'avance, je ne ferai ca que pendant les vacances (en tenant compte du fait que dans qq mois "les vacances" - de deux mois - feront partie d'une époque révolue de ma vie... laisse tomber)

quand je n'avais que des dreadlocks sur la tête je lavais au savon de marseille, vu que le risque d'abîmer ou assécher mes cheveux ne valait pas trop - ca aide à resserer les noeuds. Mnt j'en ai défait la moitié et ils ne sont pas abîmés (enfin, évidement j'ai eu une tête de caniche sur le moment, mais juste les rincer à l'eau et hop, ils étaient de nouveau lisse - désespérant Shampooing "fait maison" ? Icon_rolleyes mais c pacque jsuis jeeeeeune donc mes chvs sont en pleine santééé Shampooing "fait maison" ? 642498 *je rigole) mais là j'hésite à continuer avec le savon de marseille (en plus ca pue et j'ai pas le courage de faire des mélanges ni les sous pour HE, gel d'aloe vera ou truc much)... pour le moment je squattais sur les bouteilles de kkbeurk qui traînent chez moi (j'habite avec mes parents, relativement traditionnels - entendez "on fait ses courses dans un super-marché, on achète des produits qui font de la mousse et qui ont un parfum de faux citron, etc.", donc chez moi, il y a plein de shampoing kkbeurk à disposition).... mais mnt j'aimerais bien changer ca...


Bref bref, tout ca pour dire que j'ai un shampoing à l'huile d'Argan de "Argane Achifae", et que je me demande si qqun connait cette marque? Pas d'ingrédients ou de logo bio sur la bouteille, mais sur leur site il mettent "ecocert" et "agriculture biologique"... ceci dit ce n'est pas une image compliquée à choper et à placer sur son site, donc...? Je suis sure que c'est parfumé (le type m'a dit qu'il pensais que c'était de l'anis, moi ca me fait penser à du thym), mais je ne peux pas dire avec quel procédé, c'est peut-être tout ce qu'il y a de plus "naturel"... et p-e pas.

Si qqun a une opinion déjà formée sur cette marque... (tiens, en fait je connais une marocaine diététicienne qui m'avait fait tout un cours sur le vrai safran, elle va sûrement avoir des trucs à dire sur l'argan... si elle m'éclaire je vous tiens au courant.

bonne journée tutti lmondi
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par copenhague Mar 20 Juil 2010 - 2:20

Je remonte ce sujet, j'ai trouvé récemment des infos intéressantes que je voudrais partager.
J'ai cherché des informations sur comment me débarrasser de mes pellicules, et je suis tombée sur plusieurs discussions qui m'ont semblé dignes d'intérêt, je pense essayer. Elles concernent le fait de ne laver ses cheveux qu'à l'eau.
Tout est en anglais (désolée, mais je vais vous résumer ça, en gros).

Sur un blog.

Sur un forum.

En gros ils proposent de cesser d'utiliser tout produit, même un shampoing sec ou naturel, et de rincer vigoureusement les cheveux à l'eau quand on se lave. Chacun peut le faire soit tous les jours soit moins fréquemment. Les cheveux gardent leur sébum, sont moins décapés par les lavages et, après des débuts où ils graissent très vite, s'adaptent et restent propres sans être lavés mais juste rincés.
Le plus étrange d'après eux c'est l'odeur qu'ils prennent. Les adeptes décrivent cette odeur comme pas désagréable mais présente (un utilisateur la compare à celle de la fourrure du chat !)

Je n'ai pas essayé mais ça m'intéresse beaucoup et je pense essayer dès la prochaine fois que je serai tentée d'attraper la bouteille de shampoing. Je voudrais vraiment me débarrasser de mes pellicules. Quelqu'un a essayé ? Qu'est-ce que ça vous inspire ?
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Alyrian Mer 22 Sep 2010 - 13:34

Ca m'est déjà arrivé de me laver les cheveux juste à l'eau, mais pas plusieurs fois d'affilée. Je n'en ai pas un très bon souvenir, le côté calcaire de l'eau sans doute leur donne un côté rêche et ça sent le vieux chien...
Après je n'ai pas testé plusieurs fois d'affilé, à chaque fois c'était pour dépanner.

Pour faire tenir les cheveux un jour de plus (genre "mais non ils sont pas gras") on a une technique familiale qui ressemble à ce qui ce fait avec le rhassoul, sauf qu'on utilise du talc au calendula. On saupoudre un peu, on brosse un coup, on ébouriffe, ça fait illusion quand on se rend compte au moment de sortir de chez soi qu'on a les cheveux un peu gras. Ceci dit ça tiens quelques heures, après shampooing obligé !

J'aimerais bien passer à un shampooing plus sobre, mais j'avoue que je trouve pas mal d'avantage à mon kkbeurk. Pas de préparation compliquée, il se rince vite et bien, le cheveu est joli à la sortie et ça tient longtemps... Mais je suis bien consciente que c'est un produit pas terrible, même pas avec des prétentions bio.

Ca fait un bail que je me dit que je devrais essayer au moins une fois ces recettes de shampooing maison, mais je procrastine... Au moins le savon neutre basique, quoi Very Happy

Pour les pellicules, je crois que c'est en partie du à la peau du cuir chevelu qui est agressée. Parfois à cause de trop de nettoyage, ou avec des produits trop agressifs. Ca peut aussi être du à un problème de peau : dans ma famille on a un truc comme ça, à partir du moment où notre dermato a diagnostiqué le problème c'est allé beaucoup mieux. Elle a donné une lotion-médicament qui a réduit à zéro les problèmes en deux lavages. Ca fait un bail que ma mère et mon frère n'ont plus de problème de pellicule grâce à ça, et ils n'utilisent pas souvent cette lotion. Ça doit être une sorte de champignon ? Bref, si les remèdes de grand-mère ne marche pas sur tes pellicules, va voir un bon dermato, ça change la vie Wink
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Baillecycliste Ven 24 Sep 2010 - 11:20

J'ai utilisé pour les pellicules des shampoings de pharmacie très efficace, un peu cher, qui marchaient tes bien mais l'horreur des que j'arretais. J'en ai trouvé un de Melvita (bio), un peu moins cher, qui marche tout aussi bien, et quand j'arrête, ca revient plus doucement. Le flacon me dure plus longtemps.

Baillecycliste

Age : 40
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Alyrian Sam 11 Déc 2010 - 17:17

Je suis retournée chez ma dermato qui m'a redonné le nom du truc : la dermite séborrhéique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dermite_séborrhéique
Les photos de wikipedia sont flippantes... je me contente de peler un peu et d'avoir des pellicules en période de stress, c'est pas grave comme ça !
Par contre à la fin de l'article, il y a des remèdes naturels intéressants. J'ai déjà remarqué que les bains au gros sel gris me faisait du bien, il semblerait que ce ne soit pas sans raison... Bref, je crois que je vais tester les remèdes naturels avant de repasser à la lotion de pharmacie.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Cerise Mer 27 Avr 2011 - 14:07

pour info les messages suivants ont été rapatriés dans ce nouveau sujet : se passer de shampoing Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shampooing "fait maison" ? Empty Re: Shampooing "fait maison" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum