La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

modes de paiement alternatifs

+6
iria
Aurore
bluemyrtille
Raffa
-Françoise-
calispera
10 participants

modes de paiement alternatifs Empty modes de paiement alternatifs

Message par calispera Mar 24 Mar 2009 - 21:49

Depuis quelques mois j'écoute de temps à autre une radio sur le net, qui est émise depuis les usa. Le choix musical me plait beaucoup, il n'y a pas de publicité, et c'est un couple qui fait ce travail. Leurs revenus consistent en la participation volontaire des auditeurs (apparemment du monde entier).

J'aime cette formule et suis prête en effet à leur payer une petite somme d'argent (peut-être même symbolique car je pense qu'ils ne manquent pas de moyens) pour le service rendu. C'est un peu à l'inverse de nos radios gratuites où nous devons nous farcir les infos, les pubs, les infos routes, et tous les autres blablas, ainsi que tous les produits musicaux très commerciaux, plutôt qu'un choix musical qui corresponde à nos goûts.

Le site en question propose de payer par carte de crédit, via chèque ou via paypal. Je n'utilise aucun de ces trois modes de paiement. Connaissez-vous un moyen alternatif pour faire un paiement vers les usa?

Y a-t-il des banques qui proposent des chèques uniques et anonymes par exemple?
Si mon souvenir est bon, les virements internationaux (hors Europe) sont très chers, de plus, il faut connaître les coordonnées bancaires du destinataire, ce que le site ne propose pas.

Ce n'est pas la première fois que je tente de faire un paiement vers quelque chose qui provient du net, et que je suis confrontée à l'impossibilité de payer, car je ne partage pas les moyens de paiement proposés (dans le cadre de la simplicité volontaire entre autre).

Quelqu'un a-t-il une idée?
calispera
calispera
pionnier

Revenir en haut Aller en bas

modes de paiement alternatifs Empty Re: modes de paiement alternatifs

Message par -Françoise- Mer 25 Mar 2009 - 0:50

Calispera, je veux bien les coordonnées de la radio, si c'est possible.

Sinon, je veux bien que tu m'expliques également en quoi trouves-tu la carte bleue et le chéquier contraire à la SV. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de raisons scratch .Quelle différence fais-tu entre un réglement par virement bancaire et un paiement par Ecarte? ( du point de vue de la SV) ? Pourquoi l'un est-il plus acceptable que l'autre ?

Je n'ai malheureusement pas d'idée pour t'aider, je paie tout par Ecarte, même aux états-unis.
-Françoise-
-Françoise-

Message par calispera Mer 25 Mar 2009 - 12:43

Bonjour -Françoise-,

La radio c'est http://www.radioparadise.com
J'ignore si j'en avais déjà parlé ici, à moins que ce soit quelqu'un d'autre du forum qui nous l'ait indiquée sur un autre échange.

En ce qui concerne les modes de paiement, je n'ai plus de chéquier, plutôt car je n'en ai jamais besoin, et qu'en Belgique c'est un mode de paiement qui n'est pratiquement plus utilisé.

La carte de crédit, quand j'en avais une, ne me servait pas non plus, et je payais environ 20 euros par an pour l'avoir. Je ne l'utilisais que quand je partais à l'étranger, car à l'époque la carte à puce (bancontact en Belgique), n'était pas encore utilisable en Europe, ou très peu, plus difficiliement. Mais cela fait 11 ans que je n'ai plus voyagé, donc exit la carte de crédit.
J'avoue éviter d'avoir trop de cartes, ça m'encombre. Le côté fonctionnement à crédit me dégoûte, et puis il y a toujours l'idée du vol possible.
D'une certaine manière je pense aussi qu'un bon commerçant, s'il vend des choses chères, peut accepter que le paiement se fasse par virement bancaire. La seule limite, c'est souvent le net, où je préfère aussi éviter de faire des achats, sauf quand il n'y a pas moyen de faire autrement.

Et pour paypal, je connais peu, mais je m'en méfie. C'est une inscription supplémentaire, un risque supplémentaire. Je n'aime pas tous ces engagements administratifs et financiers auxquels on tente de nous faire entrer. C'est pareil pour le fait de télécharger des nouveaux programmes à tout bout de champ, ou s'inscrire sur mille sites, forum, bulletins d'information etc. Ca m'encombre l'esprit, ça exige un engagement, ça rend dépendant, et souvent ça crée plus de préoccupations que ça ne facilite la vie. Bref, toutes sortes de petites raisons qui font que pour moi ça fait partie de mon chemin sv.

Je l'explique aussi en d'autres mots (à partir d'articles écrits par d'autres sur la SV) là :
http://sechangersoi.be/4Articles/SV01.htm#independance
calispera
calispera
pionnier

Message par -Françoise- Jeu 26 Mar 2009 - 13:01

Ah d'accord, ce sont des raisons personnelles et plutôt d'ordre pratique. Je les comprends parfaitement.
Je ne les partage pas, n'ayant pas le même mode de vie. En revanche, je suis d'accord sur le fait de ne pas multiplier les cartes, abonnements, et autres engagements. Je trouve tout de même la carte bleue très pratique. Pour réserver un billet de train, une place de spectacle, prendre de l'essence ou entrer dans une chambre d'hôtel la nuit, et avoir accès à la E.carte afin de payer sur le net ce que l'on ne trouve pas facilement dans sa région.
Pour ce qui est de paypal, je ne connais pas. Je m'y suis intéressée la semaine dernière pour acheter mes lunettes à grille, mais je n'ai pas compris le fonctionnement scratch . Alors je suis allée à la banque pour leur demander de faire un virement; tout simplement. Wink

Ah et puis merci pour le lien, je suis en train d'écouter, c'est super Cool
-Françoise-
-Françoise-

Message par calispera Jeu 26 Mar 2009 - 13:40

Peut-être que carte bleue et carte de crédit ne sont pas tout à fait pareil.

Ici en Belgique on a une carte de banque (avec puce et bande magnétique), qui nous permet de tirer de l'argent dans les automates, et payer sans billets dans les magasins et tout autre endroits qui proposent un appareil de paiement. C'est avec la même carte qu'on peut présenter un chèque, quand on en a. En Belgique on appelle ces cartes "bancontact" et "mistercash".

La carte de crédit, c'est plutôt le style visa et mastercard, des cartes qui permettent via une simple signature, voire via le fait de dicter le numéro de la carte au téléphone, ou encore de remplir le numéro sur internet : de payer à distance, et à crédit. Elle peut être utilisée de la même manière que les cartes bancontact et mistercash, mais peuvent être surtout utilisée dans le monde entier, et permettent ainsi de voyager longtemps sans s'encombrer d'argent.

C'est la carte de crédit que je refuse. Il semble qu'en France, selon ce que tu en dis, les deux concepts soient sous une même carte : la carte bleue.... mais je n'ai peut-être rien compris.
En fait, en Belgique, on ne parle pas de "carte bleue".

J'ai donc une carte "bancontact", simple carte de banque, mais multi usage en Belgique (mais qui ne permet pas de payer par internet), mais pas de carte de crédit.
calispera
calispera
pionnier

Message par Raffa Jeu 26 Mar 2009 - 14:22

bon étant quasi belge et tout à fait française je peux vous éclairer.

La France est l'un des rares pays à encore utiliser les chèques comme moyen de payement courant, les chèques n'existent quasi pas en Belgique en tout cas personnes n'en utilisent et personne n'a de carnet de chèque dans son sac à main pour les achats courants . Les chèques sont en fait un moyen de payement peu sûr, c'est pourquoi il a plus ou moins disparu un peu partout.

Le virement (papier, en guichet ou en ligne) est le moyen de payement, disons asynchrone, le plus répandu en Belgique. C'est à l'aide de virement que l'on paye nos factures, que l'on fait des achats en ligne ou en VPC, voire que l'on verse à ses amis en remboursement ou pour faire un cadeau etc. Avec le développement des banques en ligne le virement électronique est enfantin.

Toujours en Belgique, la carte à puce de payement bancontact/mistercash, qui est une carte de payement immédiate (pas à crédit donc) utilisable dans les distributeurs de billet et dans les magasins (et aussi pour "réserver un billet de train, une place de spectacle, prendre de l'essence ou entrer dans une chambre d'hôtel la nuit"), est le moyen de payement synchrone le plus répandu (avec la monnaie of course). La simple carte de payement immédiat n'existe pas en France (ou alors dans certaines banques ?)

Quelques belges ont une carte visa, en particulier ceux qui voyagent beaucoup, mais nos cartes de payement sont désormais accepté dans les distributeurs étrangers en Europe ce qui fait qu'on a plus de problème à ce niveau.

La carte bleue est la même chose que la carte visa. C'est une carte de crédit, système moins répandu en Belgique qu'en France donc.

Pour le payement électronique c'est effectivement pas simple dès qu'on sors de Belgique (sinon tout ce fait par virement avec une simplicité enfantine). Pour ma part j'ai fais mes quelques achats hors belgique par virement européen ou avec la visa de ma mère (qui est tjs en France).

Sinon, comme Calispera et pour les mêmes raisons +/-, je suis contre la carte de crédit aussi (je n'ai plus de visa depuis que tous mes comptes français sont clôturés), et contre les achats en ligne en général. Le chéquier est pour moi une bizarrerie archaïque française... qui consomme par ailleurs beaucoup de papier.

Je n'ai aucune confiance dans le système paypal.

Dernière édition par Raffa le Jeu 26 Mar 2009 - 14:43, édité 1 fois

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par bluemyrtille Jeu 26 Mar 2009 - 14:35

Oui, c'est ça, en France la Visa ou mastercard fait office de carte de retrait et de paiement. Mais ce n'est pas une carte de crédit, mes paiements sont prélevés quelques jours après l'achat, quelquefois en fin de mois.
Pour les chèques, nous n'avons pas besoin de carte.
Moi aussi je refuse le système de crédit. Nous avons en France un système appelé crédit révolving, c'est à dire une somme d'argent toujours à disposition, sans demande préalable. c'est donc très -trop- facile à utiliser et le taux d'intére^t est en conséquence. Pas mal de personnes tombent dans le piège et c'est très dur de se désendetter par la suite.
bluemyrtille
bluemyrtille

Message par Raffa Jeu 26 Mar 2009 - 14:39

Mais ce n'est pas une carte de crédit, mes paiements sont prélevés quelques jours après l'achat, quelquefois en fin de mois.

Tu es sûre que ce n'est pas une carte de crédit ? (en tout cas je suis sûre que la visa/carte bleue est une carte de crédit, par contre c'est possible qu'elle puisse avoir le double usage en France mais cela m'étonne ?)

Nous quand on fait un achat avec la carte de payement c'est déduit du compte dans les heures qui suivent si tout va bien, au pire le lendemain.

Raffa

Message par bluemyrtille Jeu 26 Mar 2009 - 14:41

J'ai écris mon message en même temps que le tient Raffa
Wink
Et je ne crois pas que la carte bleue -visa soit une carte de crédit. Mes achats par innternet ou chez les commerçants sont toujours débités au bout de quelques jours (3 ou 4). ça a certainement changé car quand j'étais plus jeune, je recevais des décomptes mensuels de carte bleue. Mes paiments effectué avant le 20 de chaque mois étaient débités en fin de mois.
bluemyrtille
bluemyrtille

Message par Raffa Jeu 26 Mar 2009 - 14:47

bon... du coup je me suis renseignée

Carte bleue visa
Caractéristiques

Avec la Carte Bleue Visa, vous réglez vos dépenses en toute sécurité, à proximité comme à distance sur Internet(1).

• Vous bénéficiez de garanties d'assistance et d'assurance rassurantes.(5)

Vous choisissez entre débit immédiat et débit différé.

• Vous activez gratuitement votre porte-monnaie électronique Moneo en inclusion dans votre carte.

• Le retrait d’argent à l'étranger est gratuit dans tous les distributeurs automatiques de billets HSBC à travers le monde !

La cotisation annuelle de la Carte Bleue Visa est de 34 € pour une carte à débit immédiat ou 44 € pour une carte à débit différé(3).

Pff vous feriez mieux d'avoir une bancontact c'est achement plus simple Wink (et on proton dessus depuis des années = monéo)

Raffa

Message par bluemyrtille Jeu 26 Mar 2009 - 14:50

Décidément Smile
Je viens de vérifier sur mon compte et c'est bien ça. Au plus c'est débité 6 jours plus tard. Et c'est bien une carte bleue visa.
bluemyrtille
bluemyrtille

Message par bluemyrtille Jeu 26 Mar 2009 - 14:51

Ah c'est ça. Je ne me rappelais plus que j'avais dû choisir...
Merci
bluemyrtille
bluemyrtille

Message par -Françoise- Jeu 26 Mar 2009 - 15:49

Ah ok, je comprends maintenant vos réticences !!
Effectivement, nos cartes visas ne sont pas des cartes de crédit ( ou au maximum 1 mois de report de paiement ).
Il existe effectivement des cartes de crédit dans les grandes surfaces, mais ce crédit est très cher: c'est le crédit revolving dont tu parles bluemurtille. Un peu le système à l'américaine. Comme beaucoup de gens, je m'en méfie beaucoup. Mais malheureusement, les personnes en situation précaire se laissent avoir plus facilement car elles pensent ne pas avoir d'autre choix. Neutral
-Françoise-
-Françoise-

Message par Raffa Jeu 26 Mar 2009 - 16:12

( ou au maximum 1 mois de report de paiement ).

ben pour moi c'est du crédit. Et même quelques jours pour moi c'est quasi ça (que font elles de cet argent les banques pendant ce temps ? c'est bien là l'arnaque du crédit). C'est bien cela que je refuse dans une carte bleue/visa (et je refuse aussi le découvert à la banque, c'est aussi une forme de crédit, je suis donc interdite volontairement de découvert depuis que j'ai un compte en banque, cela ne m'a jamais posé problème tout simplement parceque je n'ai jamais appris à compter dessus).

Comme je l'ai dit nos cartes de payements en Belgique sont débitées quelques heures au plus après l'achat il s'agit bien d'argent que l'on a au moment de l'achat et non de celui que l'on aura peut-être quelques jours plus tard.

Ceci dit les cartes de crédits qui ont fleuri dans les magasins c'est encore autres choses et c'est bien pire nous sommes d'accord...

Raffa

Message par bluemyrtille Jeu 26 Mar 2009 - 20:27

Raffa a écrit:
(que font elles de cet argent les banques pendant ce temps ? c'est bien là l'arnaque du crédit).

je ne comprends pas ta question. Quel argent, vu qu'il n'est pas débité du compte ? Sauf si elles payent le magasin encore plus tard. Mais là je ne connais pas les délais. C'est plus le cas pour le délais des chèques, non ?
Je suis d'accord, un mois c'est du crédit car ça peut encourager à dépenser de l'argent qu'on n'a pas encore. Mais les quelques jours sont vraiment variables, de 1 à 5, donc on ne pourrait pas s'y fier pour dépenser de l'argent qu'on n'a pas encore sur le compte.
bluemyrtille
bluemyrtille

Message par calispera Jeu 26 Mar 2009 - 20:43

Oui, en fait l'expression "carte de crédit" ne renvoie pas nécessairement à un paiement différé loin dans le temps. C'est juste le système qui existait avant les cartes électroniques, où on payait, son hôtel par exemple, en se contentant de présenter une carte. L'hôtelier, avait un appareil mécanique pour imprimer le numéro de carte (le numéro de carte est en relief sur les cartes de crédit) sur un petit formulaire, et nous devions signer ce formulaire. La signature sur le formulaire était alors comparée à celle sur la carte de crédit, et si le paiement se faisait à l'étranger, ou si c'était un paiement à risque, le commerçant pouvait demander des papiers d'identité.
A présent, comme tout est automatisé/électronisé, ben on ne peut plus trop faire la différence entre ces cartes, et les cartes à puce (bancontact/mistercash) qui sont des porte-monnaie électroniques finalement (bien que : ne pas confondre avec proton/moneo, qui eux sont appelés/reconnus porte-monnaie électronique).

Mais les cartes "visa" et "mastercard", sont presque par définition, des cartes de crédit.

Purée, ce que les banques peuvent tout de même nous compliquer la vie Wink

Ah, dans la foulée, j'ai eu une info sur la pourriture des banques, aujourd'hui. Ca concerne les principales banques en Belgique + citybank, Deutsche bank et
BNP-Paribas (disons que c'est représentatif de quasi toutes les banques)
On la trouve en français, de ce côté là :
http://www.bankgeheimen.be/bankgeheimen.html?lang=fr
Malheureusement, pour les explications plus détaillées, c'est tout en néerlandais (normal c'est une association néerlandophone qui a fait tout le boulot, et les résultats sont trop récents pour que ça ait été déjà traduit.)
Comme cette association a pignon sur rue, et que ses actions ont tendance à faire des petits, logiquement ce genre d'enquête devrait suivre en France et ailleurs. En Belgique cette asso (Netwerk Vlaanderen) travaille à pousser le gouvernement à agir, légiférer, et je pense qu'ils obtiennent des avancées et sont considérés comme crédibles.

Dites, avec ça, aucune suggestion pour payer ma radio via le net? Wink
calispera
calispera
pionnier

Message par Raffa Ven 27 Mar 2009 - 10:16

Pour préciser ma pensé sur le crédit, en dehors de l'impact sur les gens que je déplore (pour moi quelqu'un de responsable n'utilise le crédit qu'en dernier recours pour des choses qui en valent vraiment la peine et en prenant toutes les précautions possible. J'ai assisté avec lassitude à l'impact du crédit sur les gens au cours de toutes ces années, sans le comprendre) c'est réellement l'utilisation du crédit PAR LES BANQUES (et maintenant les assurances et autres chaines de supermarché) qui me pose problème, que je refuse et que je considère comme responsable en partie de l'état catastrophique du monde.

Et cette utilisation est effective dès qu'il y a mise en circulation d'argent avec un délai entre l'achat et le prélèvement et/ou la vente et la réception de l'argent, selon des mécanismes complexes que je serais bien incapables d'expliquer et qui implique tous les acteurs (sa banque et celle du marchant). ET chaque jours compte pour les intérêts sur des sommes aussi élevée que celles engagées par les banques !

Pour un chèque aucun argent n'est en circulation tant que le chèque n'est pas encaissé, et il l'est immédiatement quand il est déposé.

Calispera a bien résumé : une carte de payement comme nous avons en Belgique est un portemonnaie électronique. L'argent est prélevé immédiatement du compte, la banque ne nous avance rien, ou celle du marchand

Merci pour le lien calispera ! pour les français c'est par là : http://www.amisdelaterre.org/L-environnement-un-critere-de.html

Pour ton payement pas d'idées non Wink

Raffa

Message par calispera Ven 27 Mar 2009 - 13:31

Je continue ma recherche pour le paiement : un virement d'une banque belge (la mienne) vers les Etats-Unis, ça coûte 9 euros et quelques. Argh, non, ça ne me convient pas.
J'ai aussi téléphoné à la poste : un mandat postal, peut être envoyé partout dans le monde, il peut être encaissé dans une poste locale, ou barré et versé sur un compte en banque. Aux Etats-Unis, seule la deuxième version est possible, et les frais pour le mandat postal vers l'étranger : 15 euros Wink

Well, je ne détiens pas encore ma solution.

Mettre un billet dans une enveloppe est interdit, et comme les billets contiennent du métal, je suppose qu'ils sont repérables, donc pas envie de jouer ce jeu-là.

J'envisage encore, si pas d'autre solution qui me tombe du ciel, de contacter la radio, et voir s'ils n'ont pas par hasard, un compte bancaire un Europe, question de faciliter la tâche, à nous, pauvres petits Européens dans mon genre qui n'ont ni carte de crédit, ni paypal, ni chèque Wink Mouarf, si c'est pas se compliquer la vie ça Wink
calispera
calispera
pionnier

Message par bluemyrtille Ven 27 Mar 2009 - 18:40

je suis totalement d'accord avec toi sur le crédit Raffa, surtout l'impact sur beaucoup de personnes.
Pour ce qui est des banques, j'ai beau m'être renseignée un peu, je ne comprends pas grand chose.
Avant, j'avais une simple carte de paiement, qui m'allait largement, mais dans une banque kkbeurke (toute en bas de la liste greenpeace). maintenant j'ai une visa mais au crédit coopératif (pas le choix des cartes, du moins au moment où j'ai ouvert mon compte). Alors je me dis que c'est tout de même mieux !

Calispera, je n'ai pas d'idée non plus, sauf à demander à un ami qui pratique le paiement par internet ! Mais je suppose que ce n'est pas la réponse que tu souhaiterais avoir...
bluemyrtille
bluemyrtille

Message par calispera Ven 27 Mar 2009 - 21:45

Lol, oui, merci Bluemyrtille, je n'y avais même pas pensé : je pourrais mettre à contribution le monde entier : demander à mes parents d'utiliser leur carte de crédit (enfin : qu'ils paient à ma place), ou demander ici sur le canal que des gens versent à ma place, ou encore aller mendier ailleurs pour que les gens paient à ma place. Vais tout de même y réfléchir Wink

Lol, c'est peut-être un service à demander dans un SEL Wink
calispera
calispera
pionnier

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 18:07

Je viens de résilier ma carte bleue... Et tout va bien Smile

Invité
Invité

Message par Aurore Lun 28 Sep 2009 - 17:26

Ayant effectué un assez long séjour à l'étranger, j'ai résilié ma CB et même de retour, je n'en ai pas repris et me contente de chèques en attendant de changer de banque (pourquoi ya pas Triodos en France, pourquoiiiiii?!) Crying or Very sad
Pour avoir du liquide, je fais un chèque à un proche qui me donne l'équivalent, mais c'est loin d'être une solution satisfaisante. Là où je suis, y a plus moyen de "retirer" au guichet.
Aurore
Aurore

Message par iria Mar 29 Sep 2009 - 9:55

Mais y'a plus moyen de retirer au guichet nulle part. Prétendument, une loi européenne interdit aux banques d'avoir du liquide dans leurs locaux (j'ai entendu ça de la bouche d'un banquier envers une tite vieille). Pour les commerçants, la demande de monnaie doit se faire à l'avance, pour nous, c'est 24h.
Ce que je trouve le plus "méchant" avec les contrats cartes des banques, c'est que pour que ton chèque soit encaissé dans la journée, faut avoir un contrat spécial, pareil pour les cartes type "maestro", qui sont limite conçues pour que tu ne puisse pas t'en servir.

iria

Message par Cerise Mar 29 Sep 2009 - 10:15

si à la banque postale ( la poste) on peut encore retirer gratuitement au guichet, pour de grosses sommes il faut prévenir à l'avance. pour avoir de la monnaie, pareil, voire un délai plus lointain...
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Aurore Mar 29 Sep 2009 - 10:53

J'aimerais changer de banque pour la Nef ou le Crédit Coopératif, est-ce la banque de l'un de vous? C'est kiff-kiff l'une ou l'autre question service? scratch
Aurore
Aurore

Message par bluemyrtille Mar 29 Sep 2009 - 18:56

La Nef n'est pas une banque, elle est hébergée par le crédit coopératif. C'est donc à eux que tu dois t'adresser en précisant que tu souhaites leur compte NEF.
moi, mon compte courant est au crédit coopératif et j'ai un livret NEF pour les économies. j'en suis jusque là contente. Ils ont une agence en ligne, coopabanque, s'il n'y a pas d'agence près de chez toi (il y en a peu).
bluemyrtille
bluemyrtille

Message par Aurore Mer 30 Sep 2009 - 22:19

Merci beaucoup pour les renseignements Very Happy
Aurore
Aurore

Message par Lys Jeu 1 Oct 2009 - 15:10

Pour rebondir sur les cartes de crédit types mastercard/visa, je possède une carte visa, prise essentiellement pour les payements sur le net et cautionnée par ma mère, que j'utilise très rarement d'autres part. Je n'aime pas trop Paypal même si ça m'est arrivé de l'utiliser (sans créer de compte, je ne sais plus comment ça avait fonctionné cette fois-là) & la visa est en quelque sorte le plus pratique. Bref, pas beaucoup d'alternatives pour payer quelque chose sur le net donc j'ai décidé de ne faire qu'une grosse commande par an étalée sur un ou deux sites tout au plus (je commande essentiellement des produits naturels - santé & cosméto). Je n'aime pas trop non plus le principe de "crédit" car il est plus difficile de savoir où on en est et cela peut vite devenir pour certaine personne une façon de fonctionner pas forcément saine... Bon, je suis assez novice dans tout ce qui concerne les banques et la gestion de l'argent (je n'ai qu'une petit salaire d'étudiante et vit encore chez ma mère à l'heure actuelle) donc, je ne me lancerai pas dans des débats mais je lis. Smile
Lys
Lys

Message par floriali Jeu 1 Oct 2009 - 16:34

J'ai une mastercard et j'ai choisi le débit immédiat : déjà la carte était moins chère sur l'année et comme ça je sais où j'en suis.
J'avoue je l'utilise beaucoup, je déteste me ballader avec beaucoup de liquide sur moi.
floriali
floriali

Message par Emma Jeu 1 Oct 2009 - 18:10

Le problème de ne pas avoir de liquide sur soi, c'est qu'en payant par carte, on pénalise les petits commerçants car ils paient ce service par pallier, or pour que ce soit à peu près rentabilisé, il faut que les paiements soient de grosses sommes.

Bref, avoir un fond de liquide pour les dépenses courantes, c'est important.
Pour ce qui est de la carte bancaire, j'essaie de me débarrasser de cette mauvaise habitude et je pense la supprimer à moyen terme...
Emma
Emma

Message par Lys Jeu 1 Oct 2009 - 22:13

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut toujours avoir un peu de liquide sur soi. Çà m'embête toujours de devoir payer de petites sommes avec ma carte parce-que je suis à court de monnaie.
Surtout que dans beaucoup de petits commerces, il y a une "participation" qui est demandée si on utilise la carte pour moins d'un certains montant et c'est tout à fait logique si on se met du côté du commerçant.

floriali a écrit:J'ai une mastercard et j'ai choisi le débit immédiat : déjà la carte était moins chère sur l'année et comme ça je sais où j'en suis.
J'avoue je l'utilise beaucoup, je déteste me ballader avec beaucoup de liquide sur moi.

Tiens, je ne savais pas que cela se faisait ?!
(Quand je dis que je suis novice...) study
Il faudrait que je me renseigne car cela m'arrangerait fortement!
Lys
Lys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé