L'art du désencombrement
+6
Tchoulie
Lys
Claire63
jojo
Raffa
calispera
10 participants
Page 1 sur 1
L'art du désencombrement
J'étais passée dans une librairie l'autre jour, et y ai découvert le livre "L'art du désencombrement", sorti il y a peu.
Je l'ai feuilleté, et, ô surprise, dans les références internet sur la simplicité volontaire, le présent forum est signalé, à côté de deux autres sites: le RQSV, et ...j'ai oublié le troisième.
Je me suis contentée de feuilleter le livre, sans pouvoir juger de ses qualités.
Ayant moi-même rédigé un dossier sur le désencombrement qui se trouve sur le forum (ou en pdf sur mon site ), sans compter deux autres échanges du forum dont un autre article sur le sujet, et aussi un échange lié au classement; j'avoue ne pas avoir le courage de lire encore un livre sur le sujet. Sauf s'il s'avère que ce bouquin est un trésor d'idées, de réflexions intéressantes, de conseils judicieux, et passionnant à lire
Mais je voulais surtout signaler que ce forum s'y trouve. J'ai été épatée. Peut-être y aura-t-il de nouveaux membres via ce livre.
Et si certains ont lu le bouquin, venez en parler ici.
Ah, et peut-être aussi que les deux auteures du livre, sont des membres actifs, qui sait ce serait peut-être intéressant à savoir
Je l'ai feuilleté, et, ô surprise, dans les références internet sur la simplicité volontaire, le présent forum est signalé, à côté de deux autres sites: le RQSV, et ...j'ai oublié le troisième.
Je me suis contentée de feuilleter le livre, sans pouvoir juger de ses qualités.
Ayant moi-même rédigé un dossier sur le désencombrement qui se trouve sur le forum (ou en pdf sur mon site ), sans compter deux autres échanges du forum dont un autre article sur le sujet, et aussi un échange lié au classement; j'avoue ne pas avoir le courage de lire encore un livre sur le sujet. Sauf s'il s'avère que ce bouquin est un trésor d'idées, de réflexions intéressantes, de conseils judicieux, et passionnant à lire
Mais je voulais surtout signaler que ce forum s'y trouve. J'ai été épatée. Peut-être y aura-t-il de nouveaux membres via ce livre.
Et si certains ont lu le bouquin, venez en parler ici.
Ah, et peut-être aussi que les deux auteures du livre, sont des membres actifs, qui sait ce serait peut-être intéressant à savoir
calispera- pionnier
Re: L'art du désencombrement
Oui c'est le bouquin de Cherry Plum et Aspen du blog les 2 consommatrices repenties http://cherryplum.canalblog.com ... (elles ont malheureusement viré les très nombreux commentaires qui émaillaient leur blogs depuis plusieurs années, certains débats se rapprochaient de ceux que nous avons pu avoir ici, c'était parfois (très) lourd mais souvent pertinent et intéressant. )
Cherry Plum (alias Laurence) est (était ?) bien inscrite ici.
Un journaliste est passé il y a peu justement parceque ce forum était cité dans leur livre
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/loisirs-activites-f17/recherche-de-temoignages-pour-la-radio-vivre-fm-urgent-t841.htm
Cherry Plum (alias Laurence) est (était ?) bien inscrite ici.
Un journaliste est passé il y a peu justement parceque ce forum était cité dans leur livre
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/loisirs-activites-f17/recherche-de-temoignages-pour-la-radio-vivre-fm-urgent-t841.htm
Je pense bien que c'est sur le blog de Cherry Plum que j'avais lu une partie d'un énorme dossier sur le désencombrement, ya déjà 3 ans au moins de ça. C'était de l'ordre du témoignage, mais rudement bien fait. Si c'est bien ce blog là, alors le bouquin doit en valoir la peine, car j'ai souvenir que ce que j'ai lu (c'était plein de pages du blog consacrées à plusieurs aspects du désordre si je me rappelle bien), était rempli de bon sens et de petites finesses de témoignages, et pas mal de verve, d'énergie de langage, le genre de choses qu'on lit avec plaisir car on s'y reconnait et que le bon sens qui y est joint nous pousse à aller plus loin. Je trouvais ça très complémentaire (dans le sens que ça ne parlait pas de la même chose, mais de sujets qui se touchaient) au dossier que je venais de terminer (si mon souvenir est bon).
calispera- pionnier
C'était un blog très intéressant, j'y allais très souvent mais j'ai encore mal digéré la façon dont elles ont supprimé tous les commentaires sans donner aucune explication, j'ai vraiment vécu çà comme un manque de respect à notre égard, nous participants, alors je ne pense pas que j'achèterai leur livre. Ceci dit, il est sûrement très bien fait.
jojo- Age : 68
calispera a écrit:Je pense bien que c'est sur le blog de Cherry Plum que j'avais lu une partie d'un énorme dossier sur le désencombrement, ya déjà 3 ans au moins de ça.
En février 2007 exactement
Le dossier désencombrement se trouve là
http://cherryplum.canalblog.com/archives/desencombrez_votre_interieur/index.html
Si c'est bien ce blog là
Oui oui ça l'est Elles l'ont annoncé ici
Jojo je te comprends, j'ai trouvé également que c'était un peu cavalier dans le sens où -à mon sens- les commentaires enrichissent un blog, que les commentateurs prennent parfois du temps pour s'exprimer, témoigner, débattre pour faire avancer leur réflexion... Mais les derniers temps elles avaient un problème avec les commentaires trop nombreux, souvent hors sujet, souvent foire d'empoigne, et quelques trolls... (et je sais ô combien ce que c'est... gérer autant de commentaires n'est pas simple, surtout pour elles qui n'étaient pas présentes tout le temps) et elles ont fait ce choix. Je crois qu'elles auraient pu se contenter de fermer les commentaires plutôt que les supprimer (plus exactement les rendre invisibles)... Mais peut-être que canalblog ne le permet pas ? Je ne sais pas. En tout cas je ne cautionne pas (surtout que j'avais laissé des messages que j'aurais bien aimé récupérer) mais je comprends.
Je sais il y avait des trolls et il y a eu vraiment des moments pénibles pour elles et pour nous aussi quand on se faisait agresser verbalement par certains participants. MAIS pour 2 ou 3 personnes qui gâchaient l'atmosphère, il y avait tous les autres, certains depuis des années, qui ont contribué à enrichir les débats et à nourrir la réflexion de nos deux blogueuses, et il y a eu des commentaires vraiment pasionnants. Je comprends qu'elles aient pu craquer MAIS çà aurait été sympa de prévenir et d'expliquer leur démarche pour tous ceux, la majorité, qui participaient depuis longtemps et dans le respect des autres. Trouver un jour tous les commentaires effacés, du jour au lendemain, sans un mot d'explication, çà non, je ne peux pas comprendre.
jojo- Age : 68
Je l'ai, je l'adore, c'est ma bible! Je l'ai lu d'une traite! Depuis le temps que je le voulais.
Claire63- Age : 44
Je découvre le blog consommer moins, vivre mieux. Et par la même occasion le fameux bouquin. J'ai de la lecture en perspective... Pour le bouquin, je le note dans ma liste (qui ne contient pas encore trop de livres axés SV).
Lys- Age : 36
J'ai lu ce livre il y a quelques mois, après parcouru le blog de l'auteure. C'est d'ailleurs, par ce biais que j'ai découvert la SV et ce forum...
Pour ma part, j'ai trouvé le livre effectivement très agréable à lire, c'est-à-dire bien écrit, plein de bon sens et d'anecdotes. Juste ce qu'il faut pour initier le mouvement quand on est est novice.
Pour ma part, j'ai trouvé le livre effectivement très agréable à lire, c'est-à-dire bien écrit, plein de bon sens et d'anecdotes. Juste ce qu'il faut pour initier le mouvement quand on est est novice.
Tchoulie- Localisation : Sarthe (France)
D'habitude, je "fuis" librairies et sujets sur les livres, parce qu'après j'ai envie d'acheter et que ma bibliothèque est déjà un problème. Mais bon, hier j'attendais quelqu'un, y'avait une librairie, j'ai pas résisté.
Je suis donc ressortie avec un livre, celui-là.
Je n'avais jamais été attiré par un bouquin de SV, ceux que j'avais croisé faisais surtout philosophie/témoignages. Je sais pourquoi je suis sur cette voie, j'ai pas besoin d'être convaincue...
Mais là, il y avait des conseils pratiques vraiment bien, des phrases qu'on a envie d'avoir sous les yeux quand on est en phase désencombrement. Bref des trucs vraiment pratiques, ancrés dans la difficulté de se défaire. En tout cas ça me parle.
De plus les témoignages choisis m'ont aussi aidé... Comme quoi les préjugés, hein
Sur les livres surtout : quelqu'un qui comme moi accumulait un peu et à qui lors d'un déménagement on a dit " Tu ferais mieux de les avoir dans la tête !" C'est vrai qu'en fait, il y a pas mal de bouquins qui sont "pour faire bien" "parce qu'il faut l'avoir lu" (mais le jour où je voudrais les lire, comme c'est des classiques, je suis sûre de les trouver à la bibliothèque)...
Il y a aussi une astuce qui va me permettre de virer pas mal d'objets à charge émotionnel : le simple fait de... les prendre en photo. Ca prend moins de place, surtout avec le numérique... Et c'est une solution qui va me faire de la place. Ca ne marchera pas avec tous les objets, mais un bon paquet. Rien que pour cette astuce, je suis contente d'avoir acheté ce livre.
Je suis donc ressortie avec un livre, celui-là.
Je n'avais jamais été attiré par un bouquin de SV, ceux que j'avais croisé faisais surtout philosophie/témoignages. Je sais pourquoi je suis sur cette voie, j'ai pas besoin d'être convaincue...
Mais là, il y avait des conseils pratiques vraiment bien, des phrases qu'on a envie d'avoir sous les yeux quand on est en phase désencombrement. Bref des trucs vraiment pratiques, ancrés dans la difficulté de se défaire. En tout cas ça me parle.
De plus les témoignages choisis m'ont aussi aidé... Comme quoi les préjugés, hein
Sur les livres surtout : quelqu'un qui comme moi accumulait un peu et à qui lors d'un déménagement on a dit " Tu ferais mieux de les avoir dans la tête !" C'est vrai qu'en fait, il y a pas mal de bouquins qui sont "pour faire bien" "parce qu'il faut l'avoir lu" (mais le jour où je voudrais les lire, comme c'est des classiques, je suis sûre de les trouver à la bibliothèque)...
Il y a aussi une astuce qui va me permettre de virer pas mal d'objets à charge émotionnel : le simple fait de... les prendre en photo. Ca prend moins de place, surtout avec le numérique... Et c'est une solution qui va me faire de la place. Ca ne marchera pas avec tous les objets, mais un bon paquet. Rien que pour cette astuce, je suis contente d'avoir acheté ce livre.
Alyrian- Age : 38
Ce bouquin est une de mes bibles, et c'est avec lui que j'ai commencé. Il faudrait que j'en relise des morceaux pour me faire du bien.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
moi aussi je l'adore. je trouve d'ailleurs très dommage que le blog que le blog d'une des auteur(es?) consommer moins vivre mieux ait disparu
leonie- Date d'inscription : 18/08/2010
http://cherryplum.canalblog.com/
C'est la nouvelle version du blog, qui a disparu, mais l'ancien est toujours là
C'est la nouvelle version du blog, qui a disparu, mais l'ancien est toujours là
Est-ce que le livre est plus intéressant ou plus fourni que le site ? Je trouve le blog super, j'ai du mal à imaginer le livre "encore mieux". Merci pour ton avis !
Katia- Date d'inscription : 07/03/2010
Les deux sont assez proches. L'intérêt du livre pour moi c'est qu'il est plus structuré, plus "motivant" parce qu'un peu plus travaillé, mais beaucoup de textes du blog sont dans le livre. Le principal y est, je pense. Je préfère quand même avoir le livre
Alyrian- Age : 38
Je vais réfléchir encore un peu, mais je crois que je vais le donner. J'en ai fait le tour.
Finalement, c'était pas ça, le but du bouquin ?
Finalement, c'était pas ça, le but du bouquin ?
J'ai lu et relu le livre après avoir parcouru le blog. Lors du dernier vide grenier, je l'ai vendu! Je crois que comme Emma, c'était là le but du bouquin , qu'il circule.
Invité- Invité
Page 1 sur 1