La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Courrier électronique (gestion/spam...)

+9
bluemyrtille
Raffa
copenhague
patacaisse
joe.chip
calispera
aurielle
Joël
LeLama
13 participants

Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par LeLama Mar 21 Nov 2006 - 20:14

Salut,

Je continue à avancer dans la simplification. Je jette plus régulièrement. J'avais cette idée en tête depuis un moment. Mais depuis que je suis sur ce forum, je passe davantage de l'intention à l'action Mr Green

Un pb que je n'arrive pas encore bien à gérer, c'est le mel. Ma boite n'arrive jamais à être vide. Les mels s'accumulent régulièrement, et faut se mettre à relire des vieux messages sans intérêt pour faire de l'ordre. Pfff. Ça s'accumule et ça revient toujours Courrier électronique (gestion/spam...) 314950 Et vous, est-ce que vous réusssissez à faire que le contenu de votre ordinateur et de vos mels ne vous accapare pas ?
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par Joël Mar 21 Nov 2006 - 22:05

Oui, à la réflexion je fonctionne avec mon mail comme avec mon garage et mon grenier: j'accumule et puis à l'occasion je jette et évidement c'est toujours au mauvais moment.

Je crois que j'ai fait des progrès, j'accumule toujours mais je me suis débarrassé de l'envie de classer/ranger à tout prix. en fait avec le virtuel c'est plus facile me semble-t-il.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par aurielle Mar 21 Nov 2006 - 22:11

LeLama a écrit:Salut,

Je continue à avancer dans la simplification. Je jette plus régulièrement. J'avais cette idée en tête depuis un moment. Mais depuis que je suis sur ce forum, je passe davantage de l'intention à l'action Mr Green

Un pb que je n'arrive pas encore bien à gérer, c'est le mel. Ma boite n'arrive jamais à être vide. Les mels s'accumulent régulièrement, et faut se mettre à relire des vieux messages sans intérêt pour faire de l'ordre. Pfff. Ça s'accumule et ça revient toujours Courrier électronique (gestion/spam...) 314950 Et vous, est-ce que vous réusssissez à faire que le contenu de votre ordinateur et de vos mels ne vous accapare pas ?
Mon ordi est un gros bazar...
entre les deux distrib en dual boot et les téléchargements qui trainent sur le bureau...ça fait du bazar X2. Je ne parle même pas des marques pages.
Enfin dans mon cas c'est surtout que ça ne me gêne pas outre mesure et que globalement je sais où c'est (sur les ordis sous win je suis tellement perdue par l'arborescence que ma home=bureau ...généralement les propriétaires de l'ordi n'aiment pas)
Pour le mail, le tri est assez vite fait, c'est juste un manque de volonté de ma part. Je ne sais pas comment on configure Mutt je n'ai jamais essayé (la console c'est objectif 2007
Mr Green )
En mode graphique, sous kmail c'est relativement facile et sous thunderbird aussi. Il suffit de mettre des filtres partout. J'ai même compris qu'on pouvait faire arriver les newsgroup trier par sujet, du coup je lis enfin les thèmes qui m'intéressent et dans l'ordre. Tu jettes directement le fil de sujet qui ne t'intéresse pas le cas échéant. Tu peux aussi faire vider la corbeille automatiquement.
Tu peux aussi utiliser le chiffrement avec gpg, hormis Suse où j'ai des soucis, sous ta debian ça doit passer sans problème. (ou alors c'est l'ordinausaure qui fait de la résistance Wink )

study
Je t'envoie un exemple de ma boite mail au naturel
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par calispera Mar 21 Nov 2006 - 22:21

Euh, j'ai multiplié mes boîtes aux lettres pour les différentes utilisations :
- une boîte pour les amis, connaissances : les emails que j'aime recevoir
- une boîte pour des trucs plus administratifs : les bulletins, news, ou lien vers des forums (l'adresse est plus anonyme)
- une boîte liée à mon site internet : pour bien cibler les emails pour mon projet
- une boîte que je n'utilise que pour envoyer des emails avec fichiers comme backup.

La dernière je l'ouvre jamais, du coup, ils ont tout vidé. Donc je viens d'envoyer aujourd'hui mes fichiers backups sur hotmail qui a une énorme mémoire.

La première boîte, comme elle est de moins en moins fiable, et qu'il y a quand même des spams, je finis par l'utiliser moins, à terme, elle disparaîtra

La boîte hotmail (la deuxième), c'est celle que je vais provisoirement continuer à vraiment utiliser, malgré que je n'aime pas que ce soit justement "hotmail" qui dépend directement de microsoft.

Et depuis que hotmail a aggrandi la mémoire a 250 Mb, j'avoue ne plus jamais rien avoir effacé de la boîte. Le jour où ça m'arrivera, tout y passera, ou presque. A ce moment là, je cocherai les emails à effacer, et si un doute, je n'efface pas (mais je ne veux pas aller contrôler le contenu de chaque email).

Sur la boîte linuxmail (qui n'est pas efficace - petite mémoire, loupe parfois des envois, n'est parfois pas accessible), la mémoire étant assez faible, régulièrement je frise l'engorgement. Alors je vide presque tout, mais je trouve qu'on perd beaucoup de temps et d'énergie pour ça.

Pour moi la question se pose aussi, mais de façon moins aigue pour mon disque dur : j'ai des tonnes de courriers, fichiers, dossiers que je garde, mais que je n'utilise plus. J'ai peur d'effacer grossièrement, car c'est à ce moment là que j'aurai besoin d'un tout vieux truc, et il n'y sera plus. Et faire un réel tri ne m'intéresse pas. Mais le fait de garder des milliers de fichiers ne me convient pas, même si je suis loin d'avoir atteint la fin de ma mémoire.

Bon, j'arrête là, je me dis que je sors trop du sujet si je continue, puis autant pas faire plus long hein Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par LeLama Mar 21 Nov 2006 - 22:56

aurielle a écrit:
Pour le mail, le tri est assez vite fait, c'est juste un manque de volonté de ma part. Je ne sais pas comment on configure Mutt je n'ai jamais essayé (la console c'est objectif 2007
Mr Green )
l
Le pb, c'est moins les manip pour le tri que mes hésitations trop longues avant de jeter un mail. Du coup, ça me prend trois plombes pour ranger ma boite Crying or Very sad

Ce soir, je viens de finir de ranger. Zéro mail dans ma boite d'entrée. Tout est trié cheers Je sais que je n'ai rien en retard. C'est trop beau. Cool
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par aurielle Mar 21 Nov 2006 - 22:58

félicitation Very Happy Le lama
pour hotmail je tente sevrage complet je n'utilisais déjà plus cette boite remplie de spam et cette fois ci j'abandonne le messenger msn pour jabber uniquement, ça fera plus de mail à lire mais moins de mauvaise conscience pour moi.
Pour le stockage de gmail, je laisse dessus.
Calispera ta boite linuxmail m'intéresse beaucoup, je vais aller jeter un oeil là dessus...
Sinon faut que je regarde je l'ai toujours pas fait , j'ai cru lire que certains utilisent leur boite gmail comme ftp. Enfin je m'égare là.


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 23:06, édité 1 fois
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par LeLama Mar 21 Nov 2006 - 23:06

aurielle a écrit:félicitation Very Happy
Merci Aurielle. Sinon, j'ai vu ta boite affraid Quand j'ai plus de 15 mails non rangés, je me sens stressé, j'ai l'impression que j'ai oublié de répondre à quelqu'un. J'ai l'impression que pour toi, c'est la fourchette basse, non ?
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par aurielle Mar 21 Nov 2006 - 23:12

LeLama a écrit:
aurielle a écrit:félicitation Very Happy
Merci Aurielle. Sinon, j'ai vu ta boite affraid Quand j'ai plus de 15 mails non rangés, je me sens stressé, j'ai l'impression que j'ai oublié de répondre à quelqu'un. J'ai l'impression que pour toi, c'est la fourchette basse, non ?
J'ai eu du mal à comprendre la fourchette basse...oui effectivement,
en bas ce sont les personnes importantes pour moi, donc dès que j'ai des mails en boite de réception qui arrivent je crée un filtre c'est soit spam, soit corbeille, soit nouveau dossier. Les personnes sont triées direct comme ça je sais la priorité à laquelle je dois répondre au mail, quand ça devient trop gonflé à lire je prend un dossier --->clique droit déplacer tous ces messages dans la corbeille. Sinon j'aime bien lire plusieurs mails groupés.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par joe.chip Mer 22 Nov 2006 - 10:54

Actuellement, je n'ai pas de connexion à domicile, je me connecte à la médiathèque de mon village.

- j'ai une adresse mail à laposte.net (service public)
- une autre adresse pro sur un autre site
- et depuis peu j'ai aussi une adresse sur gmail, mais j'y reçois plein de spam...

Un truc que je fais systématiquement lorsqu'il s'agit d'e-mail commerciaux ou publicitaires non sollicités, je leur envoie cet e-mail type :

"Bonjour,

je ne vous connais pas, j'ignore comment vous avez obtenu mon
adresse, ce que vous proposez ne m'intéresse pas, et surtout
je déteste recevoir des e-mail de personnes que je ne connais
pas, encore plus quand il s'agit d'une démarche commerciale ou
publicitaire .

Oubliez-moi, mettez-moi sur votre liste noire. "

et je signe.

Mais, ça ne marche pas à tous les coups, des fois le message revient car ils utilisent une adresse non-valide.

C'est aussi ce que je faisais avec la publicité postale : retour à l'envoyeur.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par aurielle Mer 22 Nov 2006 - 12:27

Pour limiter les pourriels et autres virus indésirables... tu peux faire différentes choses:
différentes boites mails,
demander à tes contacts de ne pas t'envoyer des chaînes
et demander toujours du cci (bcc) ou lieu du cc
utiliser un filtre bayesien,
préférer le texte brut au html
faire arriver les pièces jointes séparées du corps du texte
tu peux configurer des filtres de classement par expéditeur et les faire attérir où c'est le plus approprié..avec des options genre refusé
tu peux configurer le smtp /pop,
utiliser des boites mails jetables à usage unique ,
j'ai dans mon mail une option envoyer un accusé de réception impossible, ou refusé
ne pas écrire son adresse mail en clair sur un forum ou site préférer le machin chez free point com, car les robots aspirent les adresses
sur les forum choisir être contacter par mp ou formulaire
sur les webmail signaler comme spam les indésirables,
éviter les messageries outlook et outlook express car ce sont les préférés des virus du fait de leur popularité (préférer mozilla thunderbird par exemple)

Pour ma part, je ne répond jamais aux messages non sollicités et je ne clique pas non plus sur les liens car cela prouve que mon adresse est valide. Il est même recommandé de ni les consulter ni les ouvrir.
Je viens de cocher "ne pas faire arriver dans le pop les mails considérés comme du spam". Ca va filtrer encore plus.

Globalement je trouve que je n'ai pas tant de spam que cela. Va falloir que je m'ajoute un filtre baysien mais je sais pas si je vais recevoir assez de spam pour que ce soit utile Mr Green

Si j'étais sur un windows, je crois que je serais encore plus parano et je prendrais un live cd pour consulter mes mails... Razz
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par calispera Mer 22 Nov 2006 - 14:52

Je fais un peu comme Joe.Chip. Quand j'en ai le temps, et le courage (car un spam ça énerve et peut enlever du courage), je tente de joindre l'émetteur de l'email. De plus en plus j'essaie d'être compréhensive dans le message. Je veux dire par là, que le réflexe c'est de leur envoyer un message coup de gueule : "z'avez pas bientôt fini de faire chier avec vos spams?" Or leur dire ça ne les freinera en rien pour le futur.
Donc je tente de m'expliquer gentillettement, en disant que c'est énervant, que c'est une perte d'énergie et de temps, et que tout le monde souffre de ça, donc c'est à chacun à faire attention de ne pas en envoyer, etc. Et je termine en demandant qu'ils me retirent de leur mailing list. (Jusqu'à présent chaque message a été différent, je l'adapte en fonction du type de spam.)
J'ai tout de même eu des réponses étonnantes. Quand les messages sont bien léchés (pas trop agressifs), les gens le prennent super bien, comprennent le problème, et certains décident de changer leur attitude à l'avenir, et des choses pareilles. Certains m'ont carrément remerciées de les en avoir informés, ou de l'avoir fait poliment etc.
Bon, c'est vrai, cela demande du temps, et de la disponibilité dans la tête, car c'est pompant.
Le but, c'est que ça fasse tache d'huile.
Tant qu'on est en train de filtrer, de prémunir, c'est pareil que d'augmenter le nombre de policiers au centimètre carré dans les banlieues.
Cela dit, je ne me fatigue à ça que dans 50% des cas, et reçois je l'avoue assez peu de spam. (je ne parle pas de pub provenant de bot)
Ceux qui récidivent vont dans la boîte junk email Wink

Vu le problème généralisé des spams, je me demande comment certains n'ont pas encore compris le fonctionnement des copies aveugles quand ils envoient des emails groupés à des gens qui ne se connaissent pas entre eux. Ca donne parfois envie de taper du poing Wink
Et ceux-là, quand on leur répond en expliquant le problème, ont rarement des réactions positives.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par aurielle Mer 22 Nov 2006 - 15:11

calispera a écrit:

Vu le problème généralisé des spams, je me demande comment certains n'ont pas encore compris le fonctionnement des copies aveugles quand ils envoient des emails groupés à des gens qui ne se connaissent pas entre eux. Ca donne parfois envie de taper du poing Wink
Et ceux-là, quand on leur répond en expliquant le problème, ont rarement des réactions positives.
Moi je fais plus vache je renvoies un mail groupé à tous ceux en cc avec un message : généralement pour dire que c'est un hoax surtout pour les chaînes .
Sinon j'explique à l'expéditeur que s'il me met en envoie groupé sans envoie invisible je le passe en spam automatique...pas très diplomate mais ça à l'air de fonctionner. Je recevais ce genre de messages de mes contacts hotmails sur hotmail, je n'ai plus de problème puisque je n'ouvre plus cette boite. Razz
Je n'ai jamais cherché à contacter les auteurs de spam, je pense que je dois n'avoir que des robots car généralement ce sont des choses à acheter et en anglais.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par calispera Mer 22 Nov 2006 - 15:33

Peut-être que j'utilise le mot spam à mauvais essient.
Je voulais parler de messages non désirés. Il m'arrive de demander une info à un éditeur, ou un journal, ou une firme, ou une association, voire une de mes connaissances. Et je reçois ensuite un bulletin d'information automatique de leur part, qui n'a rien à voir avec ma demande, et dont je n'ai que faire. Dans ce cas je leur écrit pour expliquer que je n'ai jamais demandé à recevoir de telles informations, voire que je suis rétive à la publicité, car elle me stimule à l'inverse de ce qu'elle cherche : à ne pas acheter ce qu'elle vante, ou que sais-je encore.

Par contre, le côté vache, je tente de l'éviter. A mes yeux, il ne fait que répandre un peu plus loin du poison. Si je suis énervée et que je tape, celui qui sera tapé ira taper quelqu'un d'autre. C'est le cercle vicieux de la violence, même si elle n'est que verbale, on en subit déjà assez comme ça, pour ne pas en rajouter. Depuis que j'ai suivi des formations en communicaiton non violente, je ne peux pas prétendre être devenue experte, mais il y a clairement un choix de chercher à ne pas répandre de la violence autour de moi. Cela dit, je suis loin d'être devenue une sainte en la matière Wink
Il est probable que je n'écrirai pas les jurons ou injures que j'aurai proférés seule devant mon écran Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par aurielle Mer 22 Nov 2006 - 16:21

Je crois que tu as grandement raison...je tacherais de m'en souvenir si ce genre de situation agaçante se reproduit, heureusement ça à l'air assez rare.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par joe.chip Mer 22 Nov 2006 - 16:58

Aurielle, très intéressants tes conseils, particulièrement l'adresse e-mail éphémère ! Grande découverte du jour !

Par contre, pour ma part, je trouve que c'est important de faire savoir aux pollueurs publicitaires qu'il existe des gens réfractaires à leur omniprésence. Je ne parle pas seulement des spams, mais des agressions publicitaires dans leur globalité.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par aurielle Jeu 23 Nov 2006 - 1:12

Je vous demanderais conseil pour des lettres types ,si j'ai le problème, parce que j'ai du mal à choisir mes mots pour ce genre de situation , je ne répond pas aux spammeurs aussi pour ne pas manquer de courtoisie.
joe.chip si ça te permet d'éviter quelques spams alors je serais ravie: ça aura au moins servi à quelque chose.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par calispera Jeu 23 Nov 2006 - 11:44

Ci-dessous ma dernière lettre en date. J'avoue que j'avais particulièrement peaufiné, et j'ai intérêt aussi à l'utiliser comme lettre type, en modifiant un peu selon les circonstances.
Elle peut paraître moralisatrice, cependant le commerçant en question m'a répondu qu'il regrettait de n'avoir pas remarqué que ma localisation (Bruxelles) était trop éloignée de son commerce (Grenoble). De plus ils avaient décidé que ce serait le premier et dernier envoi du genre, sans doute conscient que ça ne correspondait pas trop à leur façon de voir les choses, il s'agissait d'un commerce alternatif.

Voici le texte :
Le ........ dernier j'ai envoyé un email à ....... pour demander ........

Je n'ai de la sorte pas donné mon accord pour que mon adresse email soit transmise ailleurs, et encore moins pour qu'elle soit utilisée pour de la publicité. (utiliser les deux ou l'un des deux selon le cas)

Tout le monde se plaint de la surinformation, de l'envahissement des boîtes emails par les spams, publicités et autres messages non désirés. C'est à chacun, à son niveau, professionnel comme privé d'oeuvrer à la diminution de ce phénomène.

L'utilisation à mauvais essient par un commerçant d'une adresse email d'un client aura un effet négatif sur le commerce. Plutôt qu'attirer le client à acheter, cela l'éloignera de ce commerce, car cela créé de l'exaspération et de la méfiance. Les commerçants qui respectent leur clients et clients potentiels bien plus qu'ils ne tentent de leur vendre du matériel ou des services, sont de plus en plus recherchés.

Pourriez-vous dès lors supprimer mon adresse de vos mailing list et ne plus en faire usage que pour de réels courriers personnels, si besoin est.

Je vous en remercie d'avance.

Nom
Localité


C'est vrai que s'il s'agit de spam reçu d'une association ou d'une connaissance, il vaut mieux un peu modifier.
Je viens de le faire, si ça peut servir à d'autre, pourquoi pas :

Le ........ dernier j'ai envoyé un email à ....... pour demander ........

Je n'ai de la sorte pas donné mon accord pour que mon adresse email soit intégrée à une mailing-list, ni pour quelle soit transmise ailleurs. (utiliser les deux ou l'un des deux selon le cas)

Tout le monde se plaint de la surinformation, de l'envahissement des boîtes emails par les spams, publicités et autres messages non désirés. C'est à chacun, à son niveau, professionnel, associatif comme privé d'oeuvrer à la diminution de ce phénomène.

L'utilisation à mauvais essient par une association d'une adresse email d'un membre ou membre potentiel (enlever la mention inutile Wink) aura un effet négatif sur l'image de cette association. Plutôt qu'encourager le membre à s'impliquer, cela l'éloignera de cette association, car cela créé de l'exaspération et de la méfiance.

Pourriez-vous dès lors supprimer mon adresse de vos mailing list et ne plus en faire usage que pour de réels courriers personnels, si besoin est.

Je vous en remercie d'avance.

Nom
Localité
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par aurielle Jeu 23 Nov 2006 - 13:10

merci beaucoup :-)
Je me rends compte qu'en fait j'ai pas trop de personnes qui m'ajoutent aux listes que je n'ai pas demandé. C'est arrivé pour des groupes musicaux que j'aime et j'ai laissé car c'est agréable pour moi de recevoir le flyer des concerts ou des liens que les groupes m'envoient pour télécharger leur dernière chanson.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par patacaisse Lun 8 Déc 2008 - 11:03

Je suis débordée de spams sur ma boite yahoo de ce fait elle ne me sert presque plus sauf pour quand il faut que je donne une adresse et que je sais que ça débordera sans doute en pub ultérieurement. Ce qui m'énerve particulièrement ce sont les sites qui inscrivent d'office aux newsletters et qui ensuite mettent du temps à désabonner.
patacaisse
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par calispera Lun 8 Déc 2008 - 12:32

Malheureusement, le problème des spams, c'est que plus on en a, plus on risque d'en avoir encore plus, car ils se nourrissent les uns les autres.
Je pense que la seule solution est en effet de changer d'adresse email.
Et pour protéger la nouvelle adresse, il faut éviter de la donner sur des pages internet (le contenu de ces pages peut parfois être lu par des bots extérieurs, à l'insu des propriétaires de la page en question). Garde par exemple ton adresse yahoo pour quand tu dois donner ton adresse sur le net, pour une pétition, ou une commande, une enquête, un sondage ou autre.

Et pour l'autre adresse, ne la donne qu'à des gens de confiance, en précisant de ne jamais l'utiliser à d'autres fins qu'à des messages personnels. Ou, s'il s'agit de faire partie d'une mailing list, en demandant que ton adresse ne puisse pas apparaître chez les autres destinataires et qu'elle ne puisse pas être transmise ailleurs.

Pareil, quand tu donnes ton adresse hors du net (à un commerçant, une association, ou autre), songe à faire remarquer que tu ne tiens pas à ce qu'elle soit intégrée dans une mailing list, pas plus qu'elle ne soit donnée ailleurs.

C'est un truc qu'on oublie vite, et pourtant, un oubli peut entraîner pas mal de spam.

Et si la personne ne peut te garantir que ton adresse ne circulera pas ailleurs, refuse de la donner : cela au moins permet des prises de conscience auprès de ces gens.

Enfin, ce sont les seules solutions que je connaisse jusqu'à présent.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par copenhague Lun 8 Déc 2008 - 13:15

J'ajoute que Gmail a un très bon anti-spam ; j'ai souvent changé d'adresse mails Gmail me satisfait vraiment.
Pour les sites web où il faut donner une adresse mail juste une fois en passant (à la différence des forums où ça sert à se connecter), il y a Yopmail qui permet de créer des adresses-poubelles à usage limité.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par Raffa Lun 8 Déc 2008 - 13:19

pour donner son adresse sans être em... utiliser une adresse mail jetable (valable entre quelques heures ou quelques jours) ou mieux, le système spamgourmet http://www.spamgourmet.com (pas simple à comprendre au départ, devient enfantin et automatique ensuite). C'est hyper puissant (permet de dire par exemple : cette adresse marchera pour 3-4-10 mails de la part de cette personne/société au delà l'adresse n'existe plus Wink pratique par exemple pour les commandes ponctuelles sur des sites de vente) cela permet aussi pour les plus parano, de garder SON adresse email pour soi seulement et communiquer différentes adresses spamgourmet (par exemple une pour les amis, une pro etc. voire une pour chaque personne). Comme ça si un jour l'une de ces adresses a été communiquée et est spamée, il est facile de savoir de qui la "fuite" vient et il suffit de ne changer que celle là (et elle est automatiquement supprimée). Les adresses spamgourmet se créé de manière très simple : il suffit de l'inventer selon un code précis. Cela peut donc s"inventer au moment même où on la donne (dans un magasin par exemple).

Important : Spamgourmet est créé et gérer par des geek qui DETESTENT les spam et les spameurs. Ils n'ont pas d'autres but que de les contrecarrer. Le système est tellement bien conçu qu'il n'est pas nécessaire du tout de revenir sur leur site une fois l'inscription faite et le système compris.

Sinon patacaisse mon adresse mail yahoo (qui a plus de 10 ans maintenant, je ne peux plus faire grand chose au fait que mon email circule) est aussi un foutoir à spam (99.9% des messages). L'antispam de yahoo est hyper mal foutu je trouve (tous les spam qui m'arrivent sous gmail, à de rares exceptions près, sont filtrés par exemple)

Edit posté en même temps Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par patacaisse Mar 9 Déc 2008 - 8:56

Merci pour ces réponses. Je vais aller voir spamgourmet car je trouve le concept très interressant !
patacaisse
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par bluemyrtille Mar 9 Déc 2008 - 18:56

ça y est, me voilà inscrite sur spamgourmet. Merci Raffa Smile
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty spam et nuisances

Message par pepe_de_bienvenida Mer 1 Juil 2009 - 6:29

édit : sujet combiné ( spam et nuisances )

Le spam, c'est déjà une nuisance en soi. Mais est-ce que quelqu'un a des données sur le coût environnemental de ces milliards de cafards?
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par iria Jeu 2 Juil 2009 - 19:59

Tu pose une très bonne question. Je n'ai pas de réponse pour l'instant, mais je vais aller creuser ça.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par pepe_de_bienvenida Ven 3 Juil 2009 - 8:45

Je pense que ça doit être énorme. Ce qui peut déjà en donner une idée, c'est la consommation pas si virtuelle des mondes virtuels (peanuts par rapport aux spams):
http://www.20minutes.fr/article/132145/Sciences-Monde-virtuel-gaspillage-reel.php

Ca donne à réfléchir...
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par Raffa Ven 3 Juil 2009 - 8:51

Il est clair que toutes nos activités numériques sont très coûteuses pour l'environnement, qu'il s'agissent de l'utilisation basique d'un ordi, d'un avatar de second life, d'une googlemania aïgue, de spam, de gsm, d'iphone etc etc etc etc etc etc C'est un VRAI problème. Plus on essaye de diminuer les conso énergétiques des gros appareils, plus les gens s'équipent de petits gadgets électronique très consommateurs (je veux dire pas optimisé de ce point de vue) et renouvelés fréquemment réduisants à néant les efforts faits ailleurs.

Sur les spams

Les spams polluent les messageries et l'environnement

Une étude publiée par McAfee et réalisée par ICF International, spécialisé dans le changement climatique, révèle que les spams consomment 33 milliards de kilowatts-heure (Kwh) et rejettent l'équivalent de 17 millions de tonnes de CO2 par an.

Source : http://www.vedura.fr/actualite/5316-spams-polluent-messageries-aussi-environnement

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par pepe_de_bienvenida Ven 3 Juil 2009 - 9:00

Merci Raffa Laughing

Sur ton lien:
Dans ce cadre, le rapport préconise un filtrage efficace des spams par les utilisateurs. "S'attaquer au problème à la source est encore bien plus efficace" explique le rapport.

Comme quoi la culpabilisation individuelle rate sa cible : d'abord il vaut mieux parler de responsabilisation, ensuite l'action collective (par exemple ici contre les sites spammeurs) est indispensable en complément.
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par calispera Ven 3 Juil 2009 - 22:31

Et un bon moyen d'éviter les spam avant de devoir les filtrer, c'est d'éviter un maximum de donner son adresse email autour de soi, ou alors, de bien spécifier à celui qui la reçoit, qu'on ne désire que des emails personnels (ne pas figurer sur des mailing list) ou qu'elle soit utiliser dans un seul but avec refus de la transmettre ailleurs.

Avoir le courage aussi d'envoyer à toute personne qui nous a inscrit contre notre gré sur une mailing list, d'envoyer un message explicatif comme quoi on demande une désinscription.

Autre moyen aussi : informer tant que faire se peut, quand on reçoit des emails où toutes les adresses sont lisibles : de plutôt les mettre en copie aveugle.

Cela ne filtre pas les purs spam (publicités aveugles) mais en diminuant le flux des emails, on diminue forcément les spams qui suivent.

Bon, c'est peut-être un peu basique, mais rien qu'en l'écrivant, ça va me motiver à le faire un peu plus moi-même.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par Raffa Sam 4 Juil 2009 - 9:31

Nous avions discuté des spams et des techniques antispam ici. Je rappelle juste mon post sur spamgourmet qui pour moi est l'arme absolue.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par Alizarine Lun 30 Déc 2013 - 14:59

Bonjour, j'ai différentes adresses à usages ciblés - 1) amis, relations personnelles 2) administratif 3) commercial = si je me connecte sur un site commercial, ou qu'on me demande mon adresse pendant une inscription, je donne cette dernière - Ensuite je visionne et je filtre - Le message publicitaire arrive dans ma pré-poubelle, et 8 jours plus tard il disparaît- Je refuse toujours les messages d'annonceurs ou apparentés -
Je ne réponds jamais à un spam, je l'ignore - Sur certains sites, j'écris mon prénom avec une petite faute ce qui me permet de repérer - J'ai très peu de spam, mais ça arrive quand meme - 4) J'ai aussi une adresse spéciale "mémoire" où j'oriente des documents que je souhaite conserver -
SURTOUT, ne pas faire de lien entre ces boîtes, bien cloisonner -

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par Cerise Lun 30 Déc 2013 - 15:14

Alizarine je t'ai envoyé un mp ce matin, es-tu bien avisée de la réception d'un mp venant du forum ? (voir ici quelques conseils concernant les mp)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par Alizarine Lun 30 Déc 2013 - 15:35

Cerise a écrit:Alizarine je t'ai envoyé un mp ce matin, es-tu bien avisée de la réception d'un mp venant du forum ? (voir ici quelques conseils concernant les mp)
Je viens de répondre, je n'en reçois pas souvent -

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Courrier électronique (gestion/spam...) Empty Re: Courrier électronique (gestion/spam...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum