Purification de l'eau en zone à risques
5 participants
La Simplicité Volontaire :: La Simplicité Volontaire au quotidien :: LA SANTE :: Nuisances diverses (environnement etc.)
Page 1 sur 1
Purification de l'eau en zone à risques
Bonjour !
Est-ce que quelqu'un ici pourrai me renseigner (ou me rediriger vers un forum/site qui aurai la réponse)
Dans un pays en voie de développement où il est dit "impératif" de purifier l'eau avant de la consommer peut-on utiliser l'argile ?
Je m'explique : je sais qu'il existe des pastilles pour stériliser l'eau (pastilles vendues en pharmacie), mais comme je sais aussi qu'un centimètre cube d'argile peut purifier un litre d'eau est-ce que cette seconde solution est viable ?
Ou bien je fais un mélange des deux : pastille pour l'eau à boire (sauf le thé par exemple, puisque l'eau aura bouillie) et eau avec de l'argile pour le brossage des dents, la toilette du visage et laver les légumes ?
Est-ce que quelqu'un ici pourrai me renseigner (ou me rediriger vers un forum/site qui aurai la réponse)
Dans un pays en voie de développement où il est dit "impératif" de purifier l'eau avant de la consommer peut-on utiliser l'argile ?
Je m'explique : je sais qu'il existe des pastilles pour stériliser l'eau (pastilles vendues en pharmacie), mais comme je sais aussi qu'un centimètre cube d'argile peut purifier un litre d'eau est-ce que cette seconde solution est viable ?
Ou bien je fais un mélange des deux : pastille pour l'eau à boire (sauf le thé par exemple, puisque l'eau aura bouillie) et eau avec de l'argile pour le brossage des dents, la toilette du visage et laver les légumes ?
sofi- Age : 46
Re: Purification de l'eau en zone à risques
Je ne pense pas que l'argile soit suffisant pour décontaminer une eau chargée en bactéries ou en parasites, au point de la rendre potable.
Il faut la stériliser : désinfectant ou ébullition.
Il faut la stériliser : désinfectant ou ébullition.
Il existe aussi des filtrage mécanique type Katadyn, c'est moins ignoble que les pastilles et plus efficace. Il y a différents types de filtres, de la pompe pour l'eau du village à la gourde portative.
Depuis que j'ai la gourde en question, je n'ai plus eu de souci dans les pays où l'eau est à risque. Je m'en sert même pour filtrer l'eau des dents.
Sinon, si y'a un truc qui est passé dans l'eau, la carbolevure fait des miracles pour tenir le coup... Toujours avoir de la carbolevure dans les pays de ce genre !
Depuis que j'ai la gourde en question, je n'ai plus eu de souci dans les pays où l'eau est à risque. Je m'en sert même pour filtrer l'eau des dents.
Sinon, si y'a un truc qui est passé dans l'eau, la carbolevure fait des miracles pour tenir le coup... Toujours avoir de la carbolevure dans les pays de ce genre !
Alyrian- Age : 38
La carbolevure ?
Je ne connais pas , mais je suis curieuse ^^
Je ne connais pas , mais je suis curieuse ^^
sofi- Age : 46
L'extrait de pépin de pamplemousse est aussi une sorte de désinfectant mais je ne sais pas s'il est suffisamment efficace. Il faut en plus apprécier le goût amer qu'il donne à l'eau.
Axelle tenriku- Localisation : Charente-Maritime
Steriliser l'eau est peu être moins important que de bien choisir le lieux d'où on l'extrait. La stérilisation en faisant bouillir l'eau ou en utilisant des pastilles ne regleront pas les pollutions aux métaux lourd ou chimique.
Alban- Age : 33
J'utilise un système de filtrage de l'eau avec un filtre en céramique dans lequel je mets du charbon actif alimentaire. Ainsi je suis débarrassée des diverses bactéries mais aussi du plomb, chlore, métaux lourds en général...Je ne donnerai pas de lien ici pour ne pas faire de publicité...Ce système est utilisé par beaucoup d'ONG dans des pays où l'eau est un véritable souci vital.
Invité- Invité
La Simplicité Volontaire :: La Simplicité Volontaire au quotidien :: LA SANTE :: Nuisances diverses (environnement etc.)
Page 1 sur 1